GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
L'intérêt? Bah le principal: le rythme. Une série ça n'est pas juste un film/une histoire découpée dont le seul intérêt est d'attendre la semaine suivante. Une structure épisodique permet de jouer à la fois sur un rythme global (la saison) et particulier (épisode). Mais également un rythme de jeu. J'allume, je me fais un épisode et je me garde le suivant pour le lendemain. Le générique permet de digérer ce qu'on a fait et faire une pause. Ça m'évite aussi d'arrêter soit largement au délà de ce que j'aurais dû ("merde il est 2h du mat'!") soit n'importe quand, sur le vif. Le problème pour Alan Wake, c'est que Remedy aurait dû lancer les previously on même en cours d'épisode, quand on a éteint la console. Un comble vu le principe du truc.

Pour le rythme de sortie des épisodes, c'était une généralité. Sous certaines conditions ça peut surement se faire. Après faut voir la qualité aussi. J'ai pas forcément lu que des bons retours pour le cas Telltale. Moi globalement ça me semble difficilement compatible. Mais si un jour on peut avoir des épisodes réguliers, variés et de qualité bah pourquoi pas ^^.

Kevyn> Pas mal ^^. Je ne devrais pas tarder à te suivre.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6637 Days
Cela sert à plusieurs choses.
Déjà, donner un genre au jeu, du moins lorsque l'on mimique à ce point les séries TV. Tu poses des bases familières, tu suscites immédiatement un parralèle avec certaines références (ici, Twin Peaks).
Ensuite, ça permet, dans la construction du scénario, d'assurer un rythme et une qualité. Il ne s'agit pas simplement de scinder l'histoire en chapitres mais de découper les évènements de façon précise pour avoir des parties équilibrées, qui ne se diluent pas. C'est beaucoup plus difficile (et effet efficace si l'on y parvient) pour les titres orienté action que pour les RPG où l'aspect "farming" ne permet absolument pas de maitriser le rythme.
Enfin, il y a la gestion de l'attention des joueurs. Il faut savoir que proportionnellement, assez peu de joueurs vont au bout des jeux. Ca peut paraitre bizarre aux gamers, mais c'est une réalité, généralement très frustrante pour les développeurs. Accaparer l'attention des joueurs jusqu'à la fin d'une aventure est systématiquement un défi, et le format épisode est une méthode très efficace. C'est comme dans les BD : certains artistes franco-belge (dont HErgé) considérait que chaque bas de page droite devait donner envie au lecteur que le lecteur ait envie de tourner la page. C'est aussi le cas avec les mangas qui sont construit de façon "maitrisé" (Naruto par exemple), pour chaque fin de chapitre. Et l'on voit les séries appliquer ce concept depuis quelques années. Le cliffhanger a fait ses preuves.
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6637 Days
J'ai vu ça à propos des gens qui ne termine pas leurs jeux, faut etre con et avoir de l'argent à perdre je trouve, pour peu que ce soit les mêmes qui disent toujours "c'est trop court" et ce sera le comble.^^
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

rekator
rekator
Since 6413 Days
On est un peu un société de consommation "kleenex" donc c'est pas surprenant… En fait, dès que tu achètes le jeu, tu es Has-been, faut que tu achètes le suivant…;)
C'est d'ailleurs un des problèmes actuels comment capter l'attention du public qui ne joue pas tous les jours et n'a pas dix heures par semaine à passer dans les jeux, donc je perle pas de nous, mais qui représente une gros part des acheteurs. Et dans ce cas la vente par épisodes permet justement de mieux "capter " l'attention si elle est bien amenée. Alan avait tout pour cela… ce qui fait que j'ai le sentiment que l'on a hésité à appuyer sur le bouton. De plus l'on parlait d'Alan Wake dans des revus dédiées ciné par rapport à "Brightfalls" et en flattant pas mal le jeu, le lancement d'un buzz médiatique était faisable si on sortait de l'univers jeu-vidéo. Le pire c'est l'univers jeu-vidéo qui a un peu étouffé Alan (RDR, reproches surprenants).

Telltale n'est pas un bon exemple pour l'application d'une vente par épisodes, pas assez de moyens, pas de plan média… Trop de temps entre… On dirait plus que dans leur cas c'est si on vend assez, on pourra faire l'épisode suivant. C'est pas un reproche envers eux, ils font sûrement le mieux qu'ils peuvent avec les moyens à leur disposition.
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cryoakira
cryoakira
Since 6637 Days
Disons que Telltale a su se créer une clientèle bien spécifique en appliquant systématiquement cette approche épisodique, et ce dans un genre -l'aventure- où les productions se font relativement rares. Pour un titre comme AW, difficile d'imiter ce modèle. Quantic Dream devait initialement faire de l'épisodique pour Heavy Rain et ils en sont revenus aussi.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Je dois être un cas à part moi, en refaisant plusieurs fois mes jeux ^^.

Sinon j'ai un petit problème avec The Signal. Depuis que j'ai changé de DD, à chaque démarrage du jeu il me dit que ce DLC est endommagé ou inutilisable. Il me suffit que le re-télécharger (version rapide, ça prends 2sec), mais ça doit pouvoir se résoudre, non? Quelqu'un a eut ce problème ou entendu parler d'une solution?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

rekator
rekator
Since 6413 Days
Oui, pour Telltale c'est un moyen (probablement) le plus sûr de survivre.
Alan Wake n'aurait pas suivi le modèle de TellTale… vu que le jeu était entièrement fini, donc ils pouvaient sortir un épisode par semaine…De plus le plan média n'était pas du tout le même, on ne peut prendre Telltale comme exemple pour dire que la vente par épisode cela marche moyen.
Et après cette diffusion épisodique, le sortir en version boîte. A ton avis combien aurait acheté les épisodes pour y jouer en avance? Non, sur Alan j'ai vraiment le sentiment que le plan média était près et qu'au dernier moment il y a eu une couille dans le potage… Je pense que c'est de la frilosité, pas évident de lancer un nouveau modèle, lorsque les indicateurs économiques sont rouges, et pourtant c'est là où il faut le plus tenter (les consommateurs). ;)
Et on verra bien le jour où un GTA sera vendu par épisodes, le discours changera. ;)

@GTB: oui, si tu te bases sur les stats on est des cas à part! :)
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cryoakira
cryoakira
Since 6637 Days
Si ça prend 2 sec, c'est que tu ne recharges QUE les DRM. Il faut que tu effaces complètement l'add-on (à partir du système de gestion du DD) et que tu le recupères complètement, je pense.

@Reaktor : au delà du succès possible, je ne crois vraiment pas que ce modèle de vente ait été "annulé". D'abord parce que contrairement à Quantic Dream qui évoquait la chose pour ses projets, Remedy n'a à aucun moment évoqué ce modèle de distribution. Ensuite parce qu'il ne faut pas oublier que pendant très longtemps, malgré le découpage narratif en chapitre, AW était conçu un monde ouvert (cela se voit encore au niveau du moteur). Définitivement pas l'idéal lorsque l'on envisage un distribution par épisode.
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LeBart
LeBart
Since 6885 Days
Telltale n'a pas les mêmes moyens qu'un développeur sortant une exclu sur Xbox ou PS3, c'est évident. Pourtant ce sont les seuls à avoir maîtrisé le format épisodique. Et ils n'auraient pas obtenu les licences pour Retour Vers le Futur et Jurassic Park s'ils étaient sur le fil financièrement.
Si on pense que ça ne peut pas marcher pour un jeu comme Alan Wake, c'est parce qu'ils n'essaient pas. Ca n'aurait pas pu être pire que le désastre commercial que le jeu a de toute façon connu.

On aurait parlé du jeu une fois par mois pendant 6 mois, plutôt qu'une seule fois, exactement au moment où tout le monde était trop occupé à jouer à Red Dead...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Ouaip, puis les chapitres n'aurait surement pas été distribué comme tel, vu la différence de consistance entre les premiers et les derniers. Et puis pour la mise en place d'un tel système pour un jeu à scenar et gros budget, c'est pas aussi simple. Mais ils trouveront probablement quelque chose. Capcom avec son DR2 case zero et DR2 case West a montré qu'il y avait un marché à prendre.

cryo> Déjà fait. Même problème :/.

Lebart> Ils auraient pu tenter oui. Mais je pense sincèrement que pour un jeu comme AW la pilule passerait mal auprès des joueurs. Et en plus, chose qu'on a pas abordé, il y a le danger du tarif. Une fois que l'éditeur t'as harponné, que t'as acheté 4 ou 5 épisodes...tu serais un peu dégouté de ne pas avoir la fin, non? Quitte un payer 1€ en plus par épisode. Et ça, si ce mode de démocratise, clairement ça arrivera.
Il y a également le problème du découpage. Le format épisodique ne se construit pas n'importe comment. Je reprends le cas Hydrophobia, dont la coupure arrive n'importe quand, pas de finish, pas de transition. C'est hyper frustrant, alors que franchement le scénar n'est pas passionnant. Un jeu à gameplay (comme le prochain Rayman par ex) ça n'a aucune incidence et là le format épisodique ne me dérange pas du tout
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

LeBart
LeBart
Since 6885 Days
Ca m'embête, mais je vais encore prendre le cas de Telltale comme exemple. Tu n'achètes pas les épisodes un par un, tu achètes toute la "saison" à la sortie du premier. C'est une sûreté à la fois pour le devs de ne pas perdre la moitié des joueurs avant la fin, et également pour les joueurs qui ne risquent pas de voir le prix changer d'un épisode à l'autre.

Quant à la narration et au découpage, c'est simplement une question de talent. Un bon cliffhanger te donne envie de voir la suite mais sans pour autant arriver comme un cheveux sur la soupe à la Halo 2. Chaque épisode doit garder son indépendance. J'irais même jusqu'à dire qu'un très bon cliffhanger ne donne pas du tout envie de voir la suite immédiatement après. On a envie de digérer ce qu'on vient de voir, de réfléchir à ce que va offrir la suite, etc.
Et encore une fois à quoi bon faire ce découpage si la plupart des joueurs ne jouent pas au jeu de cette manière et ne s'arrêtent pas entre les épisodes ?
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cryoakira
cryoakira
Since 6637 Days
C'est la différence entre une possibilité et une obligation.
Le découpage en épisode dans le cadre d'un jeu complet permet aux personnes qui jouent à un rythme posé de facilement reprendre l'aventure, mais ceux qui veulent aller plus vite le peuvent. Sorti de la présentation très série TV (que l'on trouvait aussi dans Alone inthe Dark), le choix du chapitrage est tout de même présent dans les autres titres de Remedy (les deux Max Payne) et un paquet d'autres jeux sans qu'on se dise que ce serait mieux de les vendre séparément.

En fait, si tu vas par là, on peut te vendre du FF ou du RDR par chapitres, du CoD/Halo/Castlvania par niveaux, etc. Tous les jeux qui ont une structure linéaire peuvent convenir à un format épisodique dans l'absolu. Ca ne veut pas dire que les utilisateurs adhèreront, loin de là.

Cela marche pour Telltale, mais on en revient au fait que ce soit un cas isolé. Penny Arcade a tenter le coup avec son jeux TRPG et ça n'a pas suivi, un autre boite s'était planté avec un titre genre Prince of Persia (me souviens plus du nom). Les débuts de TellTale ont d'ailleurs été difficiles : ils n'ont pas pu aller au bout de l'adaptation de Bone par épisodes et on dut se rabattre sur des jeux "complet" (les CSI pour Ubi) pour survivre, avant d'avoir un premier succès sur Sam&Max (merci la licence).
Telltale évolue dans un genre très spécifique : celui du jeu d'aventure. Rien d'autre et ce n'est pas un hasard. Le rythme des jeux d'aventure classique (très posé), l'écriture de leur production (plus axée sur l'humour que sur un véritable suspense) et donc le profil du public, offrent des conditions uniques. Je doute qu'elles soient tenable pour d'autres genres.


@GTB : le cas de DR2 est très différent. Au délà de la pratique discutable, Case Zero offrait un rapport quantité/qualité/prix absolument imbattable, mais parce qu'il était construit sur les éléments (moteur, gameplay, mécanique, etc.) d'un jeu complet à gros budget. Si Capcom avait développé un CZ ex nihilo, tu peux être sur que le prix aurait été de 1200 points, minimum.


Dans tous les cas, je n'aime pas l'aspect distribution épisodique car une généralisation se ferait forcément au détriment des joueurs. Dans un marché où chaque mois, plusieurs épisodes de plusieurs jeux sortiraient, se faire une place impliquerait forcément de balancer constamment de la pub. Cela reviendrait beaucoup plus cher que pour le lancement unique d'un jeu complet sans forcément attirer un public plus large, donc soit le prix des jeux augmentent, soit la part du budget aloué à la production du jeu baisse.
Dans les deux cas, je ne vois pas en quoi on en ressort gagnant.
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Eloniss - Swissyde
Eloniss
Since 7752 Days
Suis un vrai geek et mon fils le sera également :




:D
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Swissyde.com

Space_Warrior
Space_Warrior
Since 6992 Days
Excellent! :D
Il y a une boutique pour les produits dérivés comme ça ?
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Eloniss - Swissyde
Eloniss
Since 7752 Days
Hop :
http://store.alanwake.com/epages/alanwake.sf/en_IE...

Les frais de ports sont exorbitants mais j'avais bénéficié de 30% de réduc via la page Facebook du jeu.
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Swissyde.com

Space_Warrior
Space_Warrior
Since 6992 Days
Ah oui pas mal les frais de port :)
Bon pour un simple t-shirt ça reviendra moins cher de faire un flocage ^^
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AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Since 6649 Days
Ah oui très bon :)
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GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Pour ceux qui veulent une avis plus incisif sur The Writer, voila le petit test de gamekult. Encore une fois on observe un sérieux blème de communication de la part de Remedy puisque là aussi gk s'attendait à "une fin". J'ai un peu de mal à comprendre à quoi ils s'attendaient. Alan retrouve Zane, ils détruisent le monde ténébreux, Alan revient dans la réalité comme par magie, Zane retrouve forme humaine, et Alice était là à les attendre aaaaand cut? (et tout ça en 2h de jeu) Mouais. Je préfère que l'entre- saison soit bouclé de façon crédible, et avoir du plus conséquent pour la saison 2 pour le scénar principal.

Et puis globalement on reproche aux deux DLC de ne pas apporter beaucoup au scénar, ce qui est vrai, mais en même temps si cela avait été le cas on aurait hurlé au scandale parce que des éléments importants sont à acheter en plus du jeu d'origine. Là je trouve le positionnement pas si mal. Ou ils aurait pu traité de perso secondaire sans infos capitales peut-être. Enfin je sais pas si je suis objectif sur ces DLC :s.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7678 Days
Les phases de plateforme dans les points négatifs ?
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

Orbbs
Orbbs
Since 7731 Days
J'ai pas encore fait le DLC, mais c'est sur qu'il y a plus souple qu'Alan...
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GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Tu verras qu'elles sont plutôt bien géré et apportent un sentiment de variété assez agréable. Mais effectivement c'est pas du Daxter.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7398 Days
Euh... C'est pas un peu du gros spoil que tu balance là?
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"Attends, toi, toi hey, le prochain coup qu'tu m'redis encore un message, j'entends Sandy dedans, j'me lève, j'te prend la caméra, j'te, j'te la casse sur la gueule."

Orbbs
Orbbs
Since 7731 Days
Non, c'est juste la fin que GK voudrait ^^
Enfin, je crois :)
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7398 Days
Aaaah! Non je demande car j'ai pas fait le jeu (pas eu le temps encore) donc... ^^"
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"Attends, toi, toi hey, le prochain coup qu'tu m'redis encore un message, j'entends Sandy dedans, j'me lève, j'te prend la caméra, j'te, j'te la casse sur la gueule."

Aure04 - Echangiste
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Since 6313 Days
Oui c'est une fin inventée mais ca spoile quand même un peu le jeu de base.
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