Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (6 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (9 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Pour le rythme de sortie des épisodes, c'était une généralité. Sous certaines conditions ça peut surement se faire. Après faut voir la qualité aussi. J'ai pas forcément lu que des bons retours pour le cas Telltale. Moi globalement ça me semble difficilement compatible. Mais si un jour on peut avoir des épisodes réguliers, variés et de qualité bah pourquoi pas ^^.
Kevyn> Pas mal ^^. Je ne devrais pas tarder à te suivre.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Déjà, donner un genre au jeu, du moins lorsque l'on mimique à ce point les séries TV. Tu poses des bases familières, tu suscites immédiatement un parralèle avec certaines références (ici, Twin Peaks).
Ensuite, ça permet, dans la construction du scénario, d'assurer un rythme et une qualité. Il ne s'agit pas simplement de scinder l'histoire en chapitres mais de découper les évènements de façon précise pour avoir des parties équilibrées, qui ne se diluent pas. C'est beaucoup plus difficile (et effet efficace si l'on y parvient) pour les titres orienté action que pour les RPG où l'aspect "farming" ne permet absolument pas de maitriser le rythme.
Enfin, il y a la gestion de l'attention des joueurs. Il faut savoir que proportionnellement, assez peu de joueurs vont au bout des jeux. Ca peut paraitre bizarre aux gamers, mais c'est une réalité, généralement très frustrante pour les développeurs. Accaparer l'attention des joueurs jusqu'à la fin d'une aventure est systématiquement un défi, et le format épisode est une méthode très efficace. C'est comme dans les BD : certains artistes franco-belge (dont HErgé) considérait que chaque bas de page droite devait donner envie au lecteur que le lecteur ait envie de tourner la page. C'est aussi le cas avec les mangas qui sont construit de façon "maitrisé" (Naruto par exemple), pour chaque fin de chapitre. Et l'on voit les séries appliquer ce concept depuis quelques années. Le cliffhanger a fait ses preuves.
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^
C'est d'ailleurs un des problèmes actuels comment capter l'attention du public qui ne joue pas tous les jours et n'a pas dix heures par semaine à passer dans les jeux, donc je perle pas de nous, mais qui représente une gros part des acheteurs. Et dans ce cas la vente par épisodes permet justement de mieux "capter " l'attention si elle est bien amenée. Alan avait tout pour cela… ce qui fait que j'ai le sentiment que l'on a hésité à appuyer sur le bouton. De plus l'on parlait d'Alan Wake dans des revus dédiées ciné par rapport à "Brightfalls" et en flattant pas mal le jeu, le lancement d'un buzz médiatique était faisable si on sortait de l'univers jeu-vidéo. Le pire c'est l'univers jeu-vidéo qui a un peu étouffé Alan (RDR, reproches surprenants).
Telltale n'est pas un bon exemple pour l'application d'une vente par épisodes, pas assez de moyens, pas de plan média… Trop de temps entre… On dirait plus que dans leur cas c'est si on vend assez, on pourra faire l'épisode suivant. C'est pas un reproche envers eux, ils font sûrement le mieux qu'ils peuvent avec les moyens à leur disposition.
Sinon j'ai un petit problème avec The Signal. Depuis que j'ai changé de DD, à chaque démarrage du jeu il me dit que ce DLC est endommagé ou inutilisable. Il me suffit que le re-télécharger (version rapide, ça prends 2sec), mais ça doit pouvoir se résoudre, non? Quelqu'un a eut ce problème ou entendu parler d'une solution?
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Alan Wake n'aurait pas suivi le modèle de TellTale… vu que le jeu était entièrement fini, donc ils pouvaient sortir un épisode par semaine…De plus le plan média n'était pas du tout le même, on ne peut prendre Telltale comme exemple pour dire que la vente par épisode cela marche moyen.
Et après cette diffusion épisodique, le sortir en version boîte. A ton avis combien aurait acheté les épisodes pour y jouer en avance? Non, sur Alan j'ai vraiment le sentiment que le plan média était près et qu'au dernier moment il y a eu une couille dans le potage… Je pense que c'est de la frilosité, pas évident de lancer un nouveau modèle, lorsque les indicateurs économiques sont rouges, et pourtant c'est là où il faut le plus tenter (les consommateurs). ;)
Et on verra bien le jour où un GTA sera vendu par épisodes, le discours changera. ;)
@GTB: oui, si tu te bases sur les stats on est des cas à part! :)
@Reaktor : au delà du succès possible, je ne crois vraiment pas que ce modèle de vente ait été "annulé". D'abord parce que contrairement à Quantic Dream qui évoquait la chose pour ses projets, Remedy n'a à aucun moment évoqué ce modèle de distribution. Ensuite parce qu'il ne faut pas oublier que pendant très longtemps, malgré le découpage narratif en chapitre, AW était conçu un monde ouvert (cela se voit encore au niveau du moteur). Définitivement pas l'idéal lorsque l'on envisage un distribution par épisode.
Si on pense que ça ne peut pas marcher pour un jeu comme Alan Wake, c'est parce qu'ils n'essaient pas. Ca n'aurait pas pu être pire que le désastre commercial que le jeu a de toute façon connu.
On aurait parlé du jeu une fois par mois pendant 6 mois, plutôt qu'une seule fois, exactement au moment où tout le monde était trop occupé à jouer à Red Dead...
cryo> Déjà fait. Même problème :/.
Lebart> Ils auraient pu tenter oui. Mais je pense sincèrement que pour un jeu comme AW la pilule passerait mal auprès des joueurs. Et en plus, chose qu'on a pas abordé, il y a le danger du tarif. Une fois que l'éditeur t'as harponné, que t'as acheté 4 ou 5 épisodes...tu serais un peu dégouté de ne pas avoir la fin, non? Quitte un payer 1€ en plus par épisode. Et ça, si ce mode de démocratise, clairement ça arrivera.
Il y a également le problème du découpage. Le format épisodique ne se construit pas n'importe comment. Je reprends le cas Hydrophobia, dont la coupure arrive n'importe quand, pas de finish, pas de transition. C'est hyper frustrant, alors que franchement le scénar n'est pas passionnant. Un jeu à gameplay (comme le prochain Rayman par ex) ça n'a aucune incidence et là le format épisodique ne me dérange pas du tout
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Quant à la narration et au découpage, c'est simplement une question de talent. Un bon cliffhanger te donne envie de voir la suite mais sans pour autant arriver comme un cheveux sur la soupe à la Halo 2. Chaque épisode doit garder son indépendance. J'irais même jusqu'à dire qu'un très bon cliffhanger ne donne pas du tout envie de voir la suite immédiatement après. On a envie de digérer ce qu'on vient de voir, de réfléchir à ce que va offrir la suite, etc.
Et encore une fois à quoi bon faire ce découpage si la plupart des joueurs ne jouent pas au jeu de cette manière et ne s'arrêtent pas entre les épisodes ?
Le découpage en épisode dans le cadre d'un jeu complet permet aux personnes qui jouent à un rythme posé de facilement reprendre l'aventure, mais ceux qui veulent aller plus vite le peuvent. Sorti de la présentation très série TV (que l'on trouvait aussi dans Alone inthe Dark), le choix du chapitrage est tout de même présent dans les autres titres de Remedy (les deux Max Payne) et un paquet d'autres jeux sans qu'on se dise que ce serait mieux de les vendre séparément.
En fait, si tu vas par là, on peut te vendre du FF ou du RDR par chapitres, du CoD/Halo/Castlvania par niveaux, etc. Tous les jeux qui ont une structure linéaire peuvent convenir à un format épisodique dans l'absolu. Ca ne veut pas dire que les utilisateurs adhèreront, loin de là.
Cela marche pour Telltale, mais on en revient au fait que ce soit un cas isolé. Penny Arcade a tenter le coup avec son jeux TRPG et ça n'a pas suivi, un autre boite s'était planté avec un titre genre Prince of Persia (me souviens plus du nom). Les débuts de TellTale ont d'ailleurs été difficiles : ils n'ont pas pu aller au bout de l'adaptation de Bone par épisodes et on dut se rabattre sur des jeux "complet" (les CSI pour Ubi) pour survivre, avant d'avoir un premier succès sur Sam&Max (merci la licence).
Telltale évolue dans un genre très spécifique : celui du jeu d'aventure. Rien d'autre et ce n'est pas un hasard. Le rythme des jeux d'aventure classique (très posé), l'écriture de leur production (plus axée sur l'humour que sur un véritable suspense) et donc le profil du public, offrent des conditions uniques. Je doute qu'elles soient tenable pour d'autres genres.
@GTB : le cas de DR2 est très différent. Au délà de la pratique discutable, Case Zero offrait un rapport quantité/qualité/prix absolument imbattable, mais parce qu'il était construit sur les éléments (moteur, gameplay, mécanique, etc.) d'un jeu complet à gros budget. Si Capcom avait développé un CZ ex nihilo, tu peux être sur que le prix aurait été de 1200 points, minimum.
Dans tous les cas, je n'aime pas l'aspect distribution épisodique car une généralisation se ferait forcément au détriment des joueurs. Dans un marché où chaque mois, plusieurs épisodes de plusieurs jeux sortiraient, se faire une place impliquerait forcément de balancer constamment de la pub. Cela reviendrait beaucoup plus cher que pour le lancement unique d'un jeu complet sans forcément attirer un public plus large, donc soit le prix des jeux augmentent, soit la part du budget aloué à la production du jeu baisse.
Dans les deux cas, je ne vois pas en quoi on en ressort gagnant.
:D
Swissyde.com
Il y a une boutique pour les produits dérivés comme ça ?
http://store.alanwake.com/epages/alanwake.sf/en_IE...
Les frais de ports sont exorbitants mais j'avais bénéficié de 30% de réduc via la page Facebook du jeu.
Swissyde.com
Bon pour un simple t-shirt ça reviendra moins cher de faire un flocage ^^
Et puis globalement on reproche aux deux DLC de ne pas apporter beaucoup au scénar, ce qui est vrai, mais en même temps si cela avait été le cas on aurait hurlé au scandale parce que des éléments importants sont à acheter en plus du jeu d'origine. Là je trouve le positionnement pas si mal. Ou ils aurait pu traité de perso secondaire sans infos capitales peut-être. Enfin je sais pas si je suis objectif sur ces DLC :s.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
"Attends, toi, toi hey, le prochain coup qu'tu m'redis encore un message, j'entends Sandy dedans, j'me lève, j'te prend la caméra, j'te, j'te la casse sur la gueule."
Enfin, je crois :)
"Attends, toi, toi hey, le prochain coup qu'tu m'redis encore un message, j'entends Sandy dedans, j'me lève, j'te prend la caméra, j'te, j'te la casse sur la gueule."
"I'll show you the tool that's most important to our survival… but fair warning, it's my penis."
The Legend of Mr Rager