reneyvane @GTB: En effet, merci, l'info est tombé hier soir après minuit donc j'ai pensé à tord à mardi 6/06 alors que c'est mercredi 7/07. (il y a 6 Heures)
GTB @reneyvane: Cool ça! Mais a priori la démo débarque le 7. (il y a 10 Heures)
reneyvane SquareEnix proposera dés demain, mardi 6/02, une démo multisupport de son jeu "Dragon Quest 7 Reimagined", elle contiendra le prologue + début du jeu, la sauvegarde sera compatible avec le jeu du 5/02 (il y a 21 Heures)
reneyvane Bonne fin 2025 et mes merveilleurs voeux pour 2026, une pensée à tous nos habitués qui postent peu ou plus depuis quelques semaines ou pire, on pense à vous. (il y a 6 Jours)
Driftwood @Elidjah: oui appelez Rapido ça lui fera plaisir. ^^ Bon réveillon à tout le monde ! (il y a 6 Jours)
Elidjah 2026 meilleure que 2025... Vous avez compris mon message ;) (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Inscrit depuis 5582 JoursMon Top :
- The First Berserker Khazan : Après une overdose côté Soulslike, celui-là m'a réconcilié avec le genre. De le loin le meilleur gameplay à ce jour dans un jeu de ce style, et des combats de boss mémorables. Il pêche sur d'autres aspects, comme un LD basique et une DA générique, mais sinon c'est un Nioh en mieux (et moi quand il y a du loot, je suis content).
- Clair Obscur : J'adore les JRPG au tour par tour, même quand c'est moche ou quand l'histoire n'est pas terrible. Lui fait tout bien. Gameplay, écriture, OST, contenu, je n'ai pas grand-chose, voire rien à lui reprocher. Il n'a pas volé ses critiques.
- The Rogue Prince of Persia : Des premières heures mitigées, pendant lesquelles je n'ai cessé de me dire "c'est juste un Dead Cells avec du Parkour quoi". Et puis cet aspect Parkour ajoute justement un dynamisme qui finit par être jouissif et addictif une fois maîtrisé. Bonne pioche, malgré une difficulté de base trop simple à mon goût. Cela pourrait faire découvrir le genre à des joueurs moins acharnés ceci dit.
- Lorelei and the Laser Eyes : Je triche un peu, vu qu'il est sorti toute fin 2024 sur PS5, mais je ne l'ai découvert que cette année. Que dire. C'est intrigant, bien pensé, et les puzzles m'ont fait remplir 3 pages A4 de notes et de croquis qui finissent par faire sens. Un vrai jeu d'investigation, étrange, avec un début un peu laborieux (les 2 premières heures, on tourne dans les décors sans trop avancer, puis on résout un premier puzzle, puis un second, puis on capte une mécanique, puis une autre, et plus l'on progresse, plus le jeu flatte notre ego en nous donnant la sensation d'être plus intelligent qu'on ne l'est probablement, mais ça fonctionne. Ajoutons à cela une ambiance et une OST tout à fait exceptionnelles. J'ai pris une petite claque avec lui.
Mes déceptions :
- Monster Hunter Wilds : Je ne vais pas m'attarder, le jeu a des qualités indéniables et peut être le meilleur gameplay de la licence à ce jour, mais bordel l'ADN de la série est aux abonnés absents. On bute du monstre à la chaine avec des récompenses bien trop généreuses, plus besoin de farmer, plus besoin de se préparer avant une chasse, plus besoin de traquer ses proies. C'est devenu un simple jeu d'action. Je m'amuse 1000 fois plus sur Génération Ultimate, voire MH Tri / MH3U. J'espère que le prochain jeu de la Team B proposera une formule plus "old school", et destinée aux vieux joueurs de la licence dont je fait partie.
- Blue Prince : Le jeu a certainement tout un tas de qualités, mais après l'excellent Lorelei, je n'y ai pas du tout trouvé mon compte. La partie Roguelite aléatoire m'a saoulée au bout de 2 heures. L'aspect puzzle est médiocre, je n'aime pas la DA "bd" générique, et je suis d'autant plus frustré que je sais que le jeu doit finir par se révéler et devenir incroyable (en tout cas d'après les critiques dithyrambiques). Cependant là ou Lorelei met 2 heures à démarrer, celui-là est toujours chiant après 20 heures... Pas pour moi je pense.
La surprise inattendue / le plaisir coupable :
- Double Dragon Revive : J'ai été le premier à me dire "qu'est ce que c'est que cette horreur" à la vue des trailers (qui pour le coup sont vraiment mauvais et pas vendeurs), mais le jeu est vraiment fun. Le gameplay est assez profond avec son lot de mécaniques (dont des trucs cachés qui ne sont expliqués nul part) qui permet des combos (à base de juggle) assez spectaculaires une fois son perso maîtrisé. Il y a moult références aux anciens jeux de la série, dont des reprises de thèmes musicaux plutôt chouettes. C'est un très bon Beat'em Up comme j'aime, difficile (voire très difficile) mais pas injuste. Je trouve addictif de refaire les stages en boucle, tout en essayant d'obtenir le rang S+ au niveau Difficile, bien que j'en chie comme il se doit. Soyons honnêtes, c'est loin d'être au niveau d'un Street of Rage 4, mais j'y prend étrangement tout autant de plaisir. Vraiment à ne pas bouder si le genre vous parle.
"You were my only chance..."
Inscrit depuis 8147 Jours- The Alters, j'ai adoré de bout en bout. J'ai pesté contre ce que je percevais comme un manque de liberté (j'avais l'impression d'être bloqué dans la progression suite à de mauvais choix de clonage alors que ce n'était pas le cas, il fallait se creuser la tête un peu plus intensément). Bref, merci le Gamepass.
- Trails in the Sky, 1st Chapter. Un excellent remaster d'une série que je ne connaissais pas. Un bonheur de 40 heures, j'attends patiemment le 2ème opus cet automne.
- Dispatch. Une belle surprise, j'y ai joué avec le moins de gameplay possible, en mode visual novel, juste les choix à faire. Mais j'ai trouvé cela extrêmement bien exécuté.
Le reste des jeux, ce n'était que des vieux jeux auxquels j'ai joué sur ma Lenovo Go sous SteamOS/GeForce Now. Je m'occupe de mon backlog (pas mal de final fantasy et autres JRPG)
Inppaussible n'est pas Français.
-
Inscrit depuis 6809 JoursDe mon point de vue Lorelei est un enchaînement de puzzles indépendants qui s'intègrent dans une narration linéaire mystérieuse et cryptique qui se déroule et se dévoile d'elle-même plus qu'elle nous demande de la comprendre. Et il le fait très bien, avec une mise en forme vraiment originale et cohérente.
Mais on peut avancer (et probablement terminer) Lorelei sans jamais avoir compris quoique ce soit; du moment qu'on sait faire des additions et qu'on connaît les chiffres romains (si je grossis le trait). C'est finalement sur son intrigue que repose le plus gros challenge mental, qui demande d'être résolue, paradoxalement la partie sur laquelle le joueur peut être assez peu actif. J'essaie de comprendre les éléments narratifs avant qu'ils ne tombent mais c'est purement un choix personnel. On peut tout aussi bien simplement suivre le déroulé. Ma compréhension n'influe en rien, elle n'a pas d'impact.
Là où pour moi, BluePrince touche au génie d'un Outer Wild dans sa structure générale qui emboîte ses différentes composantes entre elles, en multicouches et à différentes échelles, et où l'implication/la connaissance du joueur joue un rôle central. Au delà d'un certain degré, le joueur doit comprendre l'articulation de l'ensemble, lire le jeu. BluePrince fait beaucoup plus confiance au joueur; demande une implication assez haute pour aller chercher ses secrets, mais pour une récompense/satisfaction à la hauteur. Au bout de 50h, le joueur découvre encore des aspects, des mécaniques, des modules de game-design qu'il n'a pas encore activé, essentiellement par sa propre expérience. Et si l'ampleur se dévoile réellement en enchaînant les dizaines d'heures. Je trouve que cette intention de BluePrince se ressent dès les premières heures.
Bref, je m'éclate sur Lorelei, que je recommande sans hésitation également (si on aime Lynch, ça devrait faire d'autant plus mouche). Mais BluePrince est allé bien au delà dans sa conception pour moi ^^.
Sinon, 'faut que je regarde à quoi j'ai joué cette année pour faire le bilan. J'ai pas mal de jeux backlog pré-2025 je pense. Bon, FFVII Rebirth est sorti sur PC en 2025 donc lui sera clairement dans le top. Et surement à la 1ère place :p.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Inscrit depuis 6721 Jours- Hadès 2 : le roguelite comme je l’aime, une pépite, un trésor. Que j’aime ce jeu.
- Absolum : Je l’ai fait en coop et en solo. Mon gros gros coup de cœur de l’année. Un must have pour les amoureux de roguelite et de beat them up.
- Dispatch : Malgré un scénario certes convenu, la qualité de réalisation et d’écriture de ce jeu est juste excellente. Un vrai coup de cœur.
- Clair Obscur : Expédition 33 : Je ne serai sans doute pas aussi dithyrambique que la plupart, mais c’est indéniablement un excellent jeu. Le gameplay, l’histoire, les personnages… j’ai été transporté, et j’ai adoré cette expérience.
- Split Fiction : Fait avec Madame, c’était très sympa, malgré, encore une fois, une histoire et une écriture assez plate. Le plaisir est ailleurs !
- Hell is us : la grosse surprise de cette année. J’ai adoré sur toute la ligne (bon l’histoire de fond n’est pas folle) mais l’ambiance, les énigmes, le lore, se perdre dans cet univers… c’était fascinant.
Mes déceptions :
- Death Stranding 2 : j’ai lâché l’affaire alors que j’ai vraiment aimé le premier. Peut-être pas le bon jeu au bon moment.
- Shinobi : c’est beau, c’est fluide, le gameplay est bon mais… je sais pas pourquoi, j’ai pas réussi à accroché. Ça vient de moi, certainement pas du jeu dont je reconnais toutes les qualités.
Les jeux auxquels je n’ai pas eu le temps de jouer mais qui ne perdent rien pour attendre :
- Ninja Gaiden 4, MGS Delta, FF Tactics, Dynasty Warriors Origins, Dragon Quest 1 et 2, Kingdom Come Delivrance 2, Hollow Knight : Silksong, Metroid Prime 4 et Doom The Dark Ages.
Les jeux vite joués vite oubliés :
- DK : Bananza, MK World, MH Wild, et le reste… bah… j’ai oublié 😅😂
Inscrit depuis 5582 Jours"You were my only chance..."
-
Inscrit depuis 6809 JoursLes énigmes de BluePrince c'est, avant tout lui-même, la compréhension de son système, de ses mécaniques, de leurs imbrications pour réussir à faire que l'aléatoire ne le soit pas tant que ça...ou plus précisément pour forcer le sort dans une direction. C'est un jeu qui te dit que l'objectif est d'atteindre la Chambre 46, et qui te pose whatmile éléments qui n'ont strictement rien à avoir avec cet objectif. Pourquoi sont-ils là ? Comment sont-ils liés ? Où mènent-t-ils ? Les énigmes de BluePrince c'est, sans trop vouloir spoiler, la fontaine qui mène à un sous-sol, c'est les 8 portes du sanctuaires à ouvrir, les salles secrètes, le coffre-fort, l'utilisation des bénédictions, les horloges, comment passer aux autres zones extérieures, le métro, trouver les combinaisons de pièces qui font quelque chose de spécial etc...et chacun de ses mystères est imbriqué dans un/des autres(s), lié à des conditions environnementales et d'actions qu'il faut comprendre. Certains d'entre eux seront même complètement invisibles à certains joueurs alors qu'ils passent devant au moins une fois par run.
Les fléchettes c'est l'affaire de quelques secondes, quelques minutes max. Les énigmes de BluePrince s'étalent sur plusieurs heures (voire dizaines d'heures) avec souvent de multiples imbrications...et sur les 20 premières heures, il y a continuellement à découvrir.
Et c'est avec sa propre expérience, après avoir enchainé des run thématiques, qu'on finit par comprendre qu'on peut les lier, que certaines choses peuvent devenir permanentes, qu'on peut mettre en place des conditions qui permettent de démarrer une run avec un max de thune, de gems, qu'on peut faire sortir certaines pièces plus facilement pour en combiner les mécanismes. D'une certaine manière une big picture apparaît au fur et à mesure, y compris sur le lore et l'intrigue qui se dévoilent en fonction de ce que le joueur fait, actions qui sont réellement impactées par son niveau de compréhension. Et c'est extrêmement satisfaisant.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "run pour rien". On peut tomber dans le piège du "je veux faire ça mais la partie aléatoire du jeu ne va pas dans mon sens. j'ai perdu du temps/un run pour rien". BluePrince peut effectivement devenir frustrant si on le prend comme ça. Je pense qu'il n'explique peut-être pas suffisamment bien à tous les joueurs, qu'il est un terrain de jeu extrêmement vaste et complexe. C'est donnant-donnant : le jeu donne un peu de controle au joueur qui peut influer sur l'aléatoire, mais d'un autre côté le joueur accepte un part d'improvisation, d'exploration, d'expérimentation. C'est essentiellement via cette part là que le jeu dévoile son potentiel, son amplitude et qui écartent toujours un peu plus les mûrs de la frustration sur lesquels les joueurs peuvent se cogner.
Perso en 20h j'avais une cinquantaine de pages de notes, et constamment plusieurs dizaines d'énigmes, de puzzles, de choses à éclaircir, de zones/salles à explorer, d'expérience à tenter. Ce qui fait que lorsque l'aléatoire n'allait pas dans une voie, c'était pas grave j'avais plein d'autres voies à aller fouiller. Entre le fait de pouvoir forcer un peu le sort, et le fait d'avoir toujours énormément de choses à faire, je n'ai quasiment jamais été frustré quand la partie aléatoire du jeu n'allait pas dans mon sens.
Et c'est très précisément sur cette structure de différentes échelles d'énigmes et de mystères, et d'imbrication via des mécanismes de gameplay et de game-design à comprendre (le rapprochant d'un Outer Wild, où l'accumulation de la connaissance par le joueur est centrale) que je trouve BluePrince tellement au dessus du lot. Pour moi c'est pas juste un des meilleurs jeux de l'année, c'est un des tous meilleurs jeux du genre ever.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas le plus didactique, il n'explique pas suffisamment clairement à tous les joueurs ce qu'il est, et on peut le traverser sans voir le boulot de taré sur le game-design. Après, ça plait pas forcément à tout le monde. Il y en a qui ont détesté Outer Wild et The Witness. Pas du tout une approche qui les touche.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Inscrit depuis 5582 JoursJ'ai réussi accéder aux sous-sols via la fontaine, le métro aussi il me semble, j'ai aussi débloqué 2 salles "permanentes" (ce qui m'a semblé plus contraignant qu'autre chose d'ailleurs), mais je n'ai pas eu la sensation d'avoir progressé suffisamment. De toute façon le principal problème vient du joueur et de ses attentes, pas de ce que les devs ont choisi de proposer.
J'ai eu le même genre de souci avec Outer Wilds. J'ai entendu les critiques, je m'y suis lancé sans me renseigner du tout avant (j'aime découvrir par moi même), au point qu'au premier reset, j'ai cru à un glitch. Je me suis dit ok, c'est un jeu indé, pas grave. Au deuxième reset, j'ai hurlé. Je suis allé sur le net pour voir si d'autres joueurs avaient "ce souci", et quand j'ai réalisé que c'était voulu, je l'ai immédiatement désinstallé. (ça a fait remonter un trauma de Majora's Mask, plus jamais ça... )
The Witness par contre, un bonbon. J'ai adoré.
Les jeux parfois on a de bonnes surprises, parfois c'est pile ce que l'on souhaite, et parfois on s'attend à autre chose (et j'insiste, dans ce cas c'est de notre faute, pas celle des devs). Si ça se trouve BluePrince je le referai dans X années et je crierai au génie.
"You were my only chance..."
-
Inscrit depuis 6809 JoursPour mon bilan 2025, comme je le sentais j'ai pas fait beaucoup de jeux sortis cette année. FFVII Rebirth et Blue Prince sont clairement ceux qui prônent tout en haut de mon classement. Et ils ont pris l'écrasante majorité de mon temps de jeu. J'ai aussi fait Gloomy Eyes court et tout à fait sympathique. Monumemt Valley 3. Little Nightmare 3 qui est ok. J'en ai 2 en attente : Silent Hill f et Clair Obscur. Et ma wishlist est chargée : Tormented Souls 2, Hell is Us, Eriksholm, Stellar Blade, Octopath Travelers 2, etc...
Finalement, j'ai surtout tapé dans mon backlog et rattrapé du retard cette année (histoire de le réduire un peu) :
- Ratchet & Clank Rift Apart que j'ai adoré. Impressionnant, très fun et très soigné sous tous ses aspects.
- God of War qui est excellent également, et techniquement époustouflant. Même si je serais moins dithyrambique que les retours à cause de quelques petits points secondaires. Et finalement l'intrigue m'a un peu déçue. La narration et le worldbuilding sont top, mais l'intrigue en elle-même est assez light et simpliste au fond. J'ai finalement réussi à prendre le pli pour le système de combat et c'est très satisfaisant.
- Hogwarts Legacy qui a quelques défauts typiques des open-world et une intrigue un peu bateau, mais dont l'immersion dans l'univers HP force vraiment le respect.
- Syberia The World Before qui est mon favori de la licence.
- Stray
- Neva artistiquement incroyable.
- Slay The Princess qui est une expérience dingue.
- Bramble qui a un gameplay un peu poussiéreux mais un hommage aux contes horrifiques nordiques remarquable.
- Tormented Souls qui est un hommage au RE de l'époque franchement réussi.
- Lorelei que je n'ai pas encore terminé, mais qui est vraiment original.
J'ai Death Stranding en attente. Ainsi que Ender Lilies (que je veux faire avant, Ender Magnolia sorti cette année).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Inscrit depuis 6103 JoursSinon hormis ça j'ai fait Kunitsu-Gami Path of the Goddess de Capcom et c'était très chouette. J'ai fini Elden Ring aussi j'ai le DLC en court (je suis devant le boss de fin qui me détruit, donc je l'ai un peu mis de côté).
J'ai beaucoup joué à Helldivers 2 depuis avril (j'ai dépassé les 350h dessus).
Voilà, petite année de mon côté.