Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 23 Heures)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Il y a des gens dans l'industrie qui sont surpris de devoir se retrouver dans ce style de période? En particulier sur les plus gros projets?
Malgré un temps de développement extrêmement long et 2 reports CD project se trouve dans l'obligation d'en passer par la cela devrait interpeller tout de meme.
Sur le harcèlement sexuel il n'y a aucun débat à avoir, sur le fait de devoir mettre un coup pour livrer un jeu, à mes yeux, c'est plus ouvert!
use soap...
On ne parle pas ici de mettre les gaz pendant quelques semaines pour boucler un projet de 4-5 ans, ce qui paraît tout à fait défendable. On parle de périodes qui s'étendent sur une demi-année, une année ou même plus (au moins 18 mois pour TLOU2, semblerait-il), avec tous les problèmes de santé physique et psychique que cela implique.
Sans parler de boycott ou je ne sais quoi, il me paraît difficile d'adouber ce type de politique.
Et on rejoint un autre débat qu'on a eut: si produire des AAA -ou même de plus petits jeux- toujours plus grand, toujours plus riches, toujours plus ambitieux techniquement, sur toujours plus de supports, toujours plus chers, avec des estimations de délais foireuses difficile à tenir et sans toucher au prix de vente nécessite tout cela et de lessiver les équipes, c'est qu'il y a un problème quelque part.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
D'une façon beaucoup plus globale je considere que chaque médaille a son revers, c'est une situation connue le crunch, si tu rentres dans une boite de jeu video tu vas être confronté a cela, comment l'ignorer? Quand tu as le niveau pour développer un jeu ne me dit pas que tu ne vas pas trouver de taf dans la tech, avec des conditions plus cool mais non comme d'hab on desire travailler dans le JV mais on refuse les contraintes qui y sont attachées.
Encore une fois désolé mais je suis incapable de comprendre.
use soap...
On parle de crunch intensif souvent sur des jeux avec des durées de développement de 4 ans minimum la plupart du temps. Donc 3/4 mois avec des périodes bien plus intenses tous les 3/4 ans? Généralement les dévs le savent car c'est connu non?
Moi par exemple je bosse dans l'expertise comptable. Des périodes de crunch, c'est 6 mois par an lors des périodes fiscales. C'est peut-être un peu moins intense... et encore. Mais je n'ai pas encore contacté Libé pour ça en tout cas.
Déjà parceque je sais dans quoi je mets les pieds et donc globalement je l'accepte.
Après je suis mitigé. Car même dans ma profession ça a tendance à évoluer (traaaaaaanquillement) et que ce n'est pas parceque c'est une "coutume" de la profession qu'on se doit d'accepter tout et n'importe quoi. Surtout quand le truc t'explose le droit du travail en mille morceaux.
Mais certaines professions ont de fait un cycle de production qui impose une augmentation de la production à certaines périodes. Je suis d'avis que cela reste globalement évitable et que les boites profitent généralement bien de leurs salariés et choisissent le moyen de facilité qui est d'en demander toujours plus au lieu de rallonger la période de production et/ou embaucher massivement en fin de dévs. ça coute moins cher et en plus souvent les heures supp, on s'assoie bien dessus :).
Dans ma profession je me suis régulièrement demandé comment des syndicats protègent aussi peu leurs salariés et continuent à accepter ce genre d'organisation. Les heures sup sont généralement jamais payées. Bon, je sais au final pourquoi, c'est parcequ'on a pas de vrais syndicats et qu'on a donc convention collective bien merdique d'ailleurs. Pas de vrais organisations syndicales, ça montre aussi vite c'est limite (et quand il y en a une, souvent, ça part dans l'extrême inverse j'ai l'impression).
Le soucis dans le JV (et sans doute ailleurs), c'est que le crunch ne s'accompagne souvent d'aucun compensation, s'applique aussi à des positions ayant de très bas salaires, et s'étend parfois sur des durées telles que cela devient juste une norme. Quand en plus viennent se rajouter des comportements abusifs...
Le truc malsain, c'est le coté constant de la situation. Si projet après projet, le managment persiste à planifier des périodes de développement fixes en sachant pertinemment qu'il faudrait plus et donc en considérant le crunch comme un passage obligatoire normal, c'est un problème. Soit c'est de l'incompétence chronique, soit une absence de valeur humaine (rien à battre de cramer les salariés). Mais ce n'est pas une situation qui est acceptable dans la durée.
Après, bien sûr, à titre personnel, chacun met ses billes où il veut dans sa carrière : temps ou argent. Mais quand tu choisis l'argent, tu as intérêt à être sûr de ton coup parce qu'il y a des trucs qui ne se rattrapent pas.
Maintenant je suis en télétravail et clairement je subis moins cette pression sociale dans l'entreprise. T'es jugé sur ton taf et seulement ton taf.
Il reste que c'était des pratiques qui étaient courantes et que c'est très long de changer les mentalités. Encore aujourd'hui on pense que si on fait pas 60h par semaine, on est un gros fainéant et que ambition = carriériste. C'est triste ! Mais en une quinzaine d'année, j'ai déjà vu les mentalités doucement changer dans ma profession et j'ai donc bon espoir.
CE qui devrait leurs permettre de passer de bonne fetes en 2021, et de se payer de belles vacances vu le carton que le jeu devrait faire.
Dans mon job, il y a des moments "tranquilles", et des moments ou il faut "envoyer", c'est comme ca, et sa contente tout le monde.
Le "crunch" dans les studios de jeux video me choque moins, que le traitement des ouvriers du Bangladesh pour faire les fringues que vous mettez tous les jours pour aller bosser.
Le problème est lorsque c'est période de fouet s'étalent sur des mois voire des années, lorsque cela s'applique via un managment toxique, lorsque les tensions émergeant du stress sont mal/pas gérées, lorsqu'on ne prend pas en compte l'usure des employés, lorsque quand tu n'arrives plus à suivre les horaires voire demande de démissionner on te menace de pourrir ta carrière, lorsque les rémunérations ne suivent pas le temps fourni, lorsque de le principe de crunch est directement intégré à la base de l'équation (on fera cruncher pour que ça rentre dans les délais, ou au lieu d'embaucher, même si nos jeux rapportent un max).
Et la question de la nécessité elle-même peut être étudiée. J'ai un frère qui bosse à la Société Générale. Il dirige une équipe qui s'occupe de mettre au point les outils dont dépendent les activités financières/boursières de la SC (il me semble que dernièrement il a intégré une division spécialisée IA). Il a des délais, il y a des enjeux colossaux. Il touche un salaire très confortable, il a certaines obligations comme être d'astreinte. Ça lui arrive parfois (ponctuellement) de travailler chez lui le WE ou en vacances. Mais ils ont des horaires normaux. Il profite de sa famille. Il a ses vacances. Ni lui, ni son équipe ne crunch. Jamais. Pas de discours corporate, pas de "faut tourner à la passion", les délais ne sont pas complètement débiles, la gestion des plannings et de la coordination entre équipes est ultra carrée.
Pourquoi dans le jv (et d'autres métiers d'industries artistiques) il devrait nécessairement en être autrement? De son point de vue, lorsque c'est systématique cela relève de l'incompétence à certains postes, et c'est contre-productif. Des équipes fatiguées sont moins efficaces en terme de productivité.
Et autant pour des studios/éditeurs en difficulté, on peut comprendre une certaine demande d'effort de tous pour maintenir à flots. Autant pour ceux qui se portent à merveille, ça devient déjà plus difficile à admettre. Lorsqu'Activision (je crois que c'est eux) annonce des bénéf records mais en dessous des prévisions annonce dans la foulée une vague de licenciement pour le bien des actionnaires...est-ce acceptable? Amazon qui dégage 12 milliards de benef en 20019 mais sous-paie ses employés, les traite mal, avec là aussi des périodes de crunch...est-ce acceptable? Est-ce acceptable d'avoir une boite qui certifie que tout va bien, pour annoncer un matin aux équipes qu'elles sont licenciées sur le champs (telltale par exemple)?
Au contraire, je trouve qu'il n'y a rien d'étonnant ou de choquant à ce que ces sujets commencent à être mis sur la table du débat publique. C'est sain.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Les sans-papiers par exemple qui sont embauchés sur des chantiers qui subissent des pressions psychologique mais aussi physique.
Que les développeurs de jeu vidéo subissent des pressions c'est alarmant mais je vais pas pleurer sur leur sort je réserve mes larmes et ma révoltes sur d'autres branches.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
https://www.youtube.com/watch?v=HZJa3d8mQnw&ab_cha...
LES DEVS DÉMENTENT TOUT PROBLÈME DE CRUNCH
The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020, Stray .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Vous pensez que c'est de la grosse carotte vis à vis du prix ?
https://jeuxvideopaschers.fr
La raison apparemment serait qu'ils veulent être sur que le jeu tourne parfaitement sur toutes les différentes plateformes old gen, current gen et pc donc 21 jours supplémentaires d'optimisations :/
Config PC : i9 9900K @ 4.8 GHz | 32 GB DDR4 - 3600Mhz | Gigabyte GeForce RTX 2080Ti Windforce OC | Samsung C27HG70 WQHD | Twitch : www.twitch.tv/cprbe/