Des nouvelles de Shenmue III (sans dec)

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7201 Jours
Sans déconner ! Mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est comme ça que ces projets (tous ceux qui demandent un financement sur du vent et qui ne couvre que 10% du budget réel) fonctionnent. Pour l'avoir constaté avec les projets de certains collègues, kickstarter est devenu une plateforme qui a plus de puissance marketing que les sites de news. Les petits malins ont bien compris que cela faisait de la pub gratuite... et qui rapporte en plus .

Et pendant ce temps, les autres, ceux qui demandent 10000$ pour finir un truc dans lequel ils ont déjà risqué beaucoup sont complètements occultés...
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GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6794 Jours
Ils vont bien arriver a nous sortir une edition ultimate avec le cuir de Ryo...

Perso, moi rien que la vidéo de shenmue 3 m'a complètement refroidis pour avoir cette suite, nan franchement, laisser le reposer en paix, les joueurs vont être extrêmement déçu par cette suite, c'est une certitude !
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 7030 Jours
C'est ce que je pense depuis le début, et ce KS qui ressemble à une blague me conforte dans mon idée. Maintenant j'espère me tromper, mais j'en doute fort.
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" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

Alx
Alx
Inscrit depuis 7739 Jours
En même temps blague ou pas, les annonces de nouveaux jalons ont clairement un impact sur les sommes récoltées.


Après j'ai l'impression que ce sont surtout des personnes déjà inscrites qui augmentent leur participation (j'en vois plein à plus de $300, c'est fou !) que des nouveaux arrivants.

Je dois dire qu'en plus de mon scepticisme de base sur le principe du kickstarter, je trouve moyen également quand certaines des récompenses ont un impact sur la création artistique. Genre "ayez votre visage sur un NPC", c'est quand même très discutable. Sans vouloir faire de racisme, on va se retrouver avec des maffieux chinois constitués aux 3/4 d'européens... Encore pire quand il s'agit de coller un visage sur un tableau de "lucky hit".
Ca aurait été un jeu moins exotique ou plus fantaisiste, comme GTA par exemple, très bien, c'est même cool. Mais l'authenticité est une composante importante de Shenmue.
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CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 7030 Jours
Franchement, et je ne critique pas ceux qui le font, je n'arrive pas à concevoir comment en tant que joueur on peut mettre 300€ dans une campagne de financement pour un projet d'un studio qui n'a rien d'amateur.
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" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

Alx
Alx
Inscrit depuis 7739 Jours
C'est tout le problème des fans, ils ont une relation au-delà du raisonnable avec l'objet de leur "fanatisme", et donc forcément ils s'investissent plus que le consommateur moyen. C'est pas tant un problème tant qu'ils importent des trucs à prix d'or ou tapissent leurs murs avec des posters collectors, mais les campagnes de ce genre sont quand même faires pour exploiter au maximum cet enthousiasme. Enfin bon je vais éviter de me relancer dans les ronchonneries habituelles, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son pognon après tout. :P
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MouldyCake
MouldyCake
Inscrit depuis 5139 Jours
Ce qu'il y'a du sur c'est qu'aucun milliardaire est fan de Shenmue, CQFD :o
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GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6794 Jours
Je vais me lancer dans le business des KS fantaisiste. Je suis sur qu'il y a du pognon a faire. ^^

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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
En même temps, le fait qu'un studio ne soit pas amateur et qu'il ait son financement sont deux choses bien différentes.
Cela fait des années que l'on parle de la mort des jeux dits "intermédiaires" et ce n'est pas une illusion. Des studios qui étaient spécialisés là-dedant voient aujourd'hui leurs projets refusés par les gros éditeurs, ils n'ont eux-même pas les moyens d'aller au bout, donc ils tentent leur chance sur KS. Je ne trouve pas ça choquant.
En fait, je dirais même que quand Obsidian ou Double Fine ou autre lance un KS, j'ai plus confiance en l'aboutissement du projet, et donc dans la somme que je peux mettre, que quand c'est un petit studio d'inconnus.

Après, le cas de Shenmue est différent parce qu'on sent clairement qu'ils recherchent uniquement l'effet de levier.
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Kitano23
Kitano23
Inscrit depuis 6825 Jours
Posté par cryoakira
En fait, je dirais même que quand Obsidian ou Double Fine ou autre lance un KS, j'ai plus confiance en l'aboutissement du projet, et donc dans la somme que je peux mettre, que quand c'est un petit studio d'inconnus.
Double Fine faut pas avoir peur quand même, leurs derniers projets ont tous été casse-gueule et financés hors éditeur non ? (Broken Age, Massive Chalice, SpaceBase DF-9 et Hack'N'Slash)
D'ailleurs je me demandais, ils ont déjà réellement cartonné Double Fine niveau ventes/rentabilité ?
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5694 Jours
Et puis bon, entre Broken Age où ils ont été "obligé" de le couper en deux, SpaceBase DF9 qui est passé en version finale comme ça alors qu'il était loin d'être terminé et le jeu n'a plus aucun support, Double Fine faut plutôt éviter leurs campagnes KS.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6400 Jours
Un campagne KS est une méthode de com plutôt merdique au contraire. Des tonnes de projets pourront te le confirmer. Pour qu'une campagne KS fonctionne il faut au contraire communiquer à mort autour. Pour Shenmue, on parle d'une licence connue mondialement -même si peu de fans c'est toujours bien plus que sur un projet inconnu-, une suite attendue de 14ans et une campagne annoncé en conf Sony à l'E3 et repris dans tous les sites de jv du monde.

Et d'autres KS fonctionnent bien grâce à le renommée soit de la licence, soit du studio, soit d'une tête du studio. KS en lui-même c'est plutôt de la daube comme communication.

Pour le reste, je trouve que vous portez des jugements bien arrêtés pour un truc dont on ne sait rien. Rien n'est clair autour de ce projet. C'est peut-être tout ce qu'il y a à reprocher pour l'instant.

edit: Et les deux commentaires du dessus prouvent que les choses se régulent toutes seules sur KS. Un studio qui déconne attisera la méfiance. Même si perso je suis pas backer et j'apprécie beaucoup Broken Age :p.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Oui, ils ont eux du succès avec les Costume Quest, Stacking, Iron Brigade, The Cave ou Broken Age. Je ne sais pas pour Massive Chalice vu que MS l'a directement choppé pour le proposer en GwG.
Après, le résultat peut être variable mais globalement, quand tu vois le nombre de projets qui ne vont pas au bout sur KS...

D'ailleurs, j'ai l'impression que l'un des intérêt de KS est de donner un aperçu aux joueurs de ce que les éditeurs doivent parfois se coltiner avec les studios.
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7201 Jours
C'est une méthode bon marché avec un traffic monstrueux, sans compter que comme tu le dis, c'est repris par tout plein de sites derrière. Je t'assure que pour quelqu'un qui cherche de la visibilité c'est le bon plan. Je connais du monde qui lance des KS sans atteindre le goal, juste exister plus fortement sur le web. Autre exemple d'un ami qui a kickstarté pour son jeu (pas beaucoup, genre 3000e) et il a été surpris de voir que cela a eu plus d'effet sur la visite de sa page de vente que toutes les previews qu'il a pu avoir.

Entendons-nous bien, je ne parle pas de réussir le KS, mais juste d'augmenter ta visibilité sur le web. Le choix du goal dans ces cas là n'est plus ce dont tu as besoin pour faire le jeu, mais une somme suffisamment haute pour couvrir les frais de lancement, et assez basse pour être atteinte. Plus rien à voir avec le financement d'un jeu. Parce que bon pour la pub c'est mieux si tu réussis.
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Sopikey
Sopikey
Inscrit depuis 6763 Jours
Bah j'espère bien que Suzuki a 80 millions derrière son projet, et j'aimerais bien que ce soit confirmé. Ce KS c'est surtout pour vendre des goodies et des versions d'essai aux fans j'ai l'impression (et faire du chantage).
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The Dreadful Unit #15
Banana_King_829

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 7030 Jours
Ce qui me paraît un peu bizarre, c'est que je suis quasiment sur qu'ils auraient pu trouvé un éditeur prêt à prendre le risque.
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" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6636 Jours
Je crois qu'il en cherche depuis un long moment... en vain.
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CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 7030 Jours
C'est que leur projet ne doit pas être très carré ^^. De même que le partenariat avec Sony me semble bizarre (prise de risque minimale).

Enfin bref on verra bien, j'espère qu'ils me feront mentir!
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" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7201 Jours
C'est très chaud en ce moment pour ça. Non je pense qu'au final c'est bien la meilleure solution pour lancer le projet. Les fans sont contents et après tout c'est très bien, surtout si le jeu est bon à la fin. Mais ça reste de mon point de vue une méthode limite, avec beaucoup de non dits et quelques petits mensonges :)
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7396 Jours
C'est surtout que Shenmue est un projet qui demande BEAUCOUP de fond (il était 2 fois le plus cher des projet ever avec Shenmue 1 et 2), pour un retour sur investissement nul, et même des pertes d'argent colossales, donc m'étonne pas que personne a voulu se porter garant pour le coup.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6400 Jours
Tout dépend ce que tu mets derrière visibilité. Pour une boite inconnue cela a peut-être des conséquences positives, je te crois là dessus. Cela dit quand tu lances ton KS t'es obligé de communiquer à côté à mort si tu veux pas passer totalement inaperçu: facebook, tweeter et autres...Les sites spécialisés ne parlent que d'une poignée extrêmement réduite des KS. J'ai vu quelqu'un ici linké un KS d'un truc genre F-zero, tellement ressemblant que ça suffirait à créer un mini buzz, ayant récup 400€ en 2 jours, sur 115 000€. Avec une mini poignée de backers. Le projet va être annulé je crois en plus -ou le KS je sais plus-. On est déjà plus là dans la normalité KS. Ça me semble au contraire extrêmement tendu d'exister par KS sans communication, tellement il y a de projets.

Pour Shenmue, ça n'a aucune utilité de faire de la pub via une campagne KS. Ca ne touchera que les fans, et pour toucher ces fans, prononcer le nom de Shenmue à la conf suffisait amplement. Je ne sais pas trop ce qui foutent avec leur campagne KS mais ça n'attirera pas beaucoup de nouveaux joueurs vers la licence.

CaptainTARASS> Moi je parie sur le fait que Shenmue est gourmand en moyens et pas bien porteur commercialement. Pas étonnant que personne n'est financé le truc en 14 ans.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Alx
Alx
Inscrit depuis 7739 Jours
Tant qu'on est au chapitre "les fans sont pleins de pognon", vous pouvez aussi vous payer un poster en édition limitée à 100 boules, les bénéfices des ventes d'ici au 17 juillet iront au kickstarter.
https://www.candb.com/en/artwork/1516/shenmue-sega...
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Sopikey
Sopikey
Inscrit depuis 6763 Jours
En effet, il suffit de faire une recherche sur Google pour trouver les pilliers sur lesquels bâtir sa campagne KS pour se donner un maximum de chances de réussir. Les deux points fondamentaux qui ressortent : il faut commencer à parler de son projet des mois à l'avance pour attiser la curiosité et faire venir des gens, laisser faire le bouche à oreille, créer une communauté de personnes qui apporteront leur soutien et montrer un prototype ou un concept, quelque chose de concret pour faire monter l'interêt chez ceux qui ne sont pas encore sûr de vouloir soutenir le projet ou pas.
Le KS de Shenmue fait tout à l'envers. Rien de concret à montrer, flou total sur tous les aspects et une communication fermée qui se fait uniquement par newsletter à ceux qui supportent déjà le projet.
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The Dreadful Unit #15
Banana_King_829

Alx
Alx
Inscrit depuis 7739 Jours
Petite mise à jour des récompenses Shenmue :
- pour $80 t'auras une carte téléphonique dans le jeu qui te permettra d'appeler les persos au Japon (Nozomi, Ine-san, Fuku-san,...)
- pour $800 t'auras ton nom écrit en chinois dans un temple, et si tu le trouves tu gagnes un mouvement spécial (cf les rouleaux)

Je dois dire que le phénomène est assez fascinant à suivre, on est quelque part entre le financement participatif et les modèles de monétisation des "free to play".
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tiamat2san
tiamat2san
Inscrit depuis 6964 Jours
bon là je suis passé à $80.
Juste pour voir des flashbacks..
Je suis sûr de prendre plus haut au final mais ça c'est le minimum syndical...
Bandes de salauds!!!!!!
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