Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (6 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (9 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
Team Ninja Forever !
C'est WipEout? Non, c'est GT5. Ah...
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
use soap...
-"Tiens je vais peut-être changer de slip cette semaine."
Lauren en voyant arriver Scott:
-"Au moins avec ce gros porc ça va être du rapide."
Bon ok je sors! :D
"Zoey ?"
Allons droit au but: je suis archi-convaincu par cette expérience. Plus difficile maintenant, essayer de vous faire partager le pourquoi.
En réalité, en dépit des explications plus ou moins rationnelles que chacun tentera d'apporter au sens des scènes qui composent le jeu, il y une variable qui donne une valeur immédiate au jeu: c'est la mort potentielle qui attend chacun des héros.
Cette donnée, rabâchée dans tous les articles de presse traitant du sujet, n'a pu échapper à personne. C'est donc avec la crainte permanente de "tuer" un de mes héros que j'ai traversé Heavy Rain et purée! quelle angoisse!!!
J'ai lu par-ci, par-là que le Sixaxis ne présentait pas plus d'intérêt dans Heavy Rain que dans n'importe autre tentative. Ceux qui ont dit ça ne m'ont pas vu secouer ma manette comme un demeuré pour me (oui, c'était comme s'il s'agissait de moi) sortir des situations les plus compromises. Si ces passages ne sont pas des sommets de narration et n'apporte pas la profondeur de propos qu'on espère d'un bon film (ou d'un bon roman), fichtre ! qu'est-ce qu'ils sont intenses !! Jamais un jeu ne m'a flanqué une telle montée d'adrénaline.
Au delà de cette évidente gestion du stress, Heavy Rain possède nombre de qualités, certes plus discutables.
1. Le scénar: pas le scénario du siècle. Pas pire que n'importe quel FBI Portés Disparus (si cher à ma moitié). Au diable les incohérences scénaristiques, j'ai suivi l'histoire avec l'envie d'en savoir toujours plus, de voir les destinées converger, de sauver le gosse et de savoir qui s'en sortirait vivant. Pour tout vous dire, j'ai bâché le jeu en 3 jours quand Uncharted 2 (pourtant excellent) m'a demandé un mois.
2. La mise en scène. Chouette. Si elle n'invente rien, elle a le mérite de ne pas tomber dans les excès Kojima-like. La gestion des temps morts est très juste. Les personnages ont de la profondeur. Les dialogues sont crédibles. Gamekult n'a pas aimé la première partie du jeu. Je la trouve indispensable. Un rythme plus soutenu (plus jeu-vidéo?) aurait saboté le fil de l'histoire.
3. Le gameplay. Il ne m'a posé aucun problème. Les QTE? J'étais prévenu. Je n'y ai même pas prêté attention. Ça faisait partie du deal. Un regret peut-être. L'enquête de Jayden aurait pu laisser plus de choix au joueur. Où enquêter? Quel indice chercher? Qui interroger? Difficile d'imaginer comment cela aurait pu s'intégrer au reste du jeu mais être spectateur de cette enquête est sans doute le point faible du jeu.
4. La réalisation. Impeccable. La finesse des visages est remarquable. Je pense qu'il m'aurait été impossible de redouter la mort de mes héros s'ils ne m'avaient pas semblés si réels.
5. L'implication du joueur. A chacun de voir si une scène le touche ou non mais personnellement, plusieurs séquences ont déjà mis mon cerveau en mode introspection. Dans le désordre:
- Déshabiller Madison. Voilà bien un truc de mec. En plus il suffit de l'envoyer se doucher pour satisfaire ce désir. Le problème: était-ce nécessaire? Est-ce un plus dans la narration? Est-ce que j'apprécierai un film ou l'héroïne se fout à poil dans les 5 premières minutes? La réponse est non. Pourtant si on me donne le choix...
- Le doigt coupé d'Ethan. Il ne s'agit pas de mon doigt. Bien sur que je vais le couper. Dommage pour Ethan. Pour être sympa je vais quand même chercher l'outil le plus adéquat. Mais voilà... le moment venu, ce froussard rechigne à poser la main sur la table. Et cette foutu voix qui m'annonce que les secondes filent. Me voilà donc parti dans le matraquage de la touche carré pour faire avancer la main d'Ethan vers son amputation. Et lui qui résiste de toutes ses forces. Ce paradoxe me laisse perplexe: C'est moi le salaud? C'est moi qui veut qu'il se tranche une phalange? Drôle de "trophée" que celui auquel j'aspire.
- Sauver Madison du médecin véreux. Sortir de la voiture engloutie. Échapper aux flammes, aux flics, au tueur... Je l'ai déjà dit plus haut mais j'ai vécu ces scènes comme si il s'agissait de ma vie.
Je manque de temps pour évoquer ces passages qui "valent le coup" mais vraiment, j'ai acheté Heavy Rain pour soutenir l'initiative de D. CAGE, et le jeu s'est montré bien au-dessus de mes espérances.
Assurément une des expériences qui méritent d'être tentées sur PS3.
Bannissez moi tout ça !!!
Dis le maintenant que tu crèves d'envie de connaitre toutes les autres fins !!! ^^
Cela dit, si j'avais pas un avion à prendre demain matin à l'aube, je serai probablement déjà en train de refaire l'aventure.
Mieux encore, Heavy Rain ne faisant pas appel à la dextérité du gamer (le fameux skill :), il devient accessible à tous. Convaincu que ma femme serait captivée par l'intrigue (même le Mentalist réussi à l'intéresser...), je suis assez tenté de l'inciter à se lancer dans l'aventure. Son point de vue de femme, son ignorance totale des mécaniques de jeu traditionnelle, son côté froussarde...etc la pousserait sans doute dans une autre direction que celle que j'ai choisie.
Rien que l'idée d'une telle expérience me fait dire que Heavy Rain est indispensable dans le paysage actuel des JV.
Je suis convaincu que Cage a raison en choisissant de casser les normes du gameplay.
Si Uncharted m'a plu, c'est grâce à ses personnages, son humour, son rythme, sa mise en scène pop-corn, son côté série B sans prétention (je vous renvoie à la vieille mais très juste critique qu'en avait fait Overgame)... Pas pour son gameplay, plaisant, mais classique.
God of War 3 ne me plaira que s'il réussi ce pari. M'en fous de combos, des nouvelles armes, des QTE blablabla. GoW 2 avait un impact qu'on pouvait presque ressentir physiquement. Si le 3 réussi à relever ce challenge, il me satisfera. Sinon il ne sera qu'un beat'em-all.
Réalisation technique et gameplay sont des critères de jugement archaïques. Vivement qu'une nouvelle voie s'ouvre.
Bannissez moi tout ça !!!
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En supprimant les game over, en sacrifiant ses héros, en s'affranchissant des mécaniques de jeu répétitives de type sauter-taper-actionner (j'aurais pu dire tirer-courir-lancer une grenade), il rompt tout de même avec une certaine vision traditionnelle de ce que doit être un jeu vidéo.
Et s'éloigner de cette conception du jeu vidéo (même cette appellation fait "teenager"), c'est bien une démarche qui mérite d'être saluée. Le JV est un medium qui cherche à passer à l'âge adulte. Cage essaie de l'aider.
J'ai 32 ans, 3 enfants, et j'en ai plus rien à secouer des Call of Duty, Street Fighter, Final Fantasy... etc. J'ai donné en mon temps mais si la technique et le gameplay (parfois) ont évolué, ça reste quand même encore et toujours la même chose.
Aujourd'hui je joue à des simulations auto ou à des jeux-divertissements (Uncharted, Burnout, Motorstorm...) et je souhaite sincèrement que Heavy Rain ouvre la voie à d'autres studios pour enfin proposer des contenus matures.
Bannissez moi tout ça !!!
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Par contre selon moi, ces deux approches (très différentes) ont tout à fait leur place dans ce que j'attends du futur des JV.
PS: dire que la vision de Cage est nouvelle ou non, ce n'est que jouer sur les mots. Disons qu'elle est quand même peu conventionnelle.
Bannissez moi tout ça !!!
PS3 Slim 120 Giga & PSP Slim
2010 : God of War III - Red Dead Redemption
Je sais c'est salaud de dire ça sans avoir fait le jeu, mais je crois qu'au final je ne le ferai pas de toute façon...
Déjà j'avais trop d'à priori sur HR mais là les coms que je vois sont de toute façon très partagés.
Y'en a qui le défendent bien sûr, mais pas mal d'autres aussi qui sont bien déçus (alors qu'ils étaient pourtant pas mal enthousiastes avant d'y avoir joué si je me souviens bien).
Bref ça risque bien de pas trop marcher sur moi HR...
ICO était en son temps une véritable oeuvre d'art procurant des émotions qu'on n'aurait jamais cru pouvoir venir d'un jeu video, mais il restait tout de même un JEU, et inattaquable sur son statut de jeu en tant que tel.
On verra bien l'évolution de tout ça avec TLG mais pour ma part je crois que Ueda a définivement tout compris, lui: il n'est pas nécessaire de vouloir renier ce qui caractérise ce média pour pouvoir le faire évoluer ou bien lui apporter plus de maturité comme le voudrait Cage; on peut continuer à faire de véritables jeux et parvenir tout de même à faire passer des émotions (+ complexes que celles auquelles on a droit la plupart du temps, on est d'accord).
Je trouve qu'il y a pas mal de belles idées de mise en scène (magnifique générique), mais moi ce qui m'a gêné, c'est le rythme. Se brosser les dents ou boire du jus d'orange, c'est sympa, mais ça tue le rythme. Surtout quand ça n'apporte rien à l'histoire, ni à la caractérisation du personnage. Je trouve aussi qu'il y a un gros problème technique dans le regard des protagonistes. Ils sont tous inexpressifs, de très beaux poissons morts. J'imagine que c'est dû à une limitation technique mais pour moi, ça m'empêche de ressentir quelque chose pour eux. Comme si je voyais un film joué par de mauvais comédiens.
Au niveau de l'émotion justement, je trouve les ficelles un peu grosses. C'est facile de toucher avec la mort d'enfants, mais moi perso, ça me met plutôt mal à l'aise. L'histoire n'est pas non plus exempte de clichés. Depuis Hitchcock, un héros avec des faiblesses ou une phobie, ça a fait ses preuves, mais de là à ce que tous les personnages en ait une, je trouve ça un peu gros. Concernant, la fin, sans spoiler moi c'est le genre de truc qui m'agace. Je me sens trompé et je décroche.
Bon, même si mon avis est mitigé, je salue quand même la démarche. J'espère qu'elle inspirera d'autres auteurs qui nous proposeront des sujets plus originaux. Cela dit, je trouve que Cage a pris le risque de parler de personnages assez ordinaires et ça, c'est très rafraichissant dans le jeu vidéo (marre des bidasses body-buildés !). Enfin bref, pour moi, le meilleur réalisateur de films interactifs reste encore Kojima ^^
Ceci n'est pas une signature.
Moi c'est plus le "gameplay émergent" qui me fait véritablement kiffer. Comme dit E.Viennot, la direction qu'a pris Cage, c'est désormais une branche morte dans le jeu video.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est tellement bancal à tous points de vue ! Je m'attendais à connaître des émotions inédites dans un jeu, moi qui suis sensible et coeur d'artichaut et ben... que dalle.
Je suis papa d'une fillette de 3 ans et je n'ose imaginer dans quel état je serai si jamais un tel scénario m'arrivait... A 100% je deviendrais timbré !
Malgré la bonne volonté évidente de Quantic Dream, j'ai trouvé ça sans vie, froid avec des pseudo interactions somme toutes très limitées quand il s'agit de faire de vrais choix. Les ficelles sont si grosses qu'on a le sentiment d'être tenu par la main constamment.
On voit tout de suite ce qu'il faut faire ou pas pour perdre ou conserver un personnage vivant. J'ai loupé des QTE que j'aurais pu penser décisifs mais en fait non.
C'est sûr que n'étant pas rentré un minimum dans la peau des personnages, même pas Ethan qui est celui donc je peux être le plus proche à titre personnel, j'ai eu toutes les peines du monde à éprouver quoi que ce soit pour eux. Je n'ai eu aucun scrupule à tuer le dealer, lui trancher un doigt, tout comme j'ai uniquement sauvé Lauren et Kramer parce que je me doutais qu'un trophée se débloquerait.
Les persos sont trop robotiques avec des regards de poissons morts inexpressifs pour que je puisse m'identifier à eux.
Et pourtant, le virtuel permet aujourd'hui de générer de vraies émotions : Pixar pour ne pas les citer !
Je suis méchant mais ça doit s'appeler le talent et manifestement, celui de Cage est loin d'être aussi développé que son égo.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Thanxxx pour vos réponses !
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)
/
Par contre, pour les trophées dont je parle plus haut, cela se joue sur plusieurs chapitres qui doivent se conclure d'une façon bien spécifique. J'ai essayé de rejouer uniquement ces chapitres mais j'ai l'impression que si on ne suit pas la continuité de l'histoire, nos actions précédentes sont effacées. Par exemple, pour "crime parfait", il faut notamment qu'Ethan ne parvienne pas aux docks. Je l'ai donc envoyé à une mauvaise adresse sur le GPS, puis j'ai laissé Jayden et Madison mourir dans l'ARI et l'appart de Shelby en zappant les chapitres intermédiaires qui ne m'intéressaient pas. Je démarre "le hangar désaffecté" et qui je vois arriver : Ethan dans son taxi alors qu'il était arrivé à un restaurant lorsque je me suis volontairement trompé.
Je pense donc qu'il faut tout se retaper à partir d'un chapitre précis, y compris les chapitres qui n'influent pas sur les évènements qu'on veut changer pour obtenir le trophée. Et se retaper toutes les scènes, c'est assez lourdingue !
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)