Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7678 Days
Non mais il n'a pas forcément tord sur ce point non plus. Il y a des trucs qui ne collent pas et qui sont très évidents, tout ça pour lancer le joueur sur des fausses pistes. Par exemple, pourquoi Ethan se réveille t-il de ses absences avec des origamis dans la main ? Tout ça pour te faire penser qu'il est coupable. Et même s'ils comptent expliquer ça dans un DLC futur, c'est tout de même inadmissible qu'on ait pas l'explication dans le jeu de base.
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

GhostDamon
GhostDamon
Since 6795 Days
Money, money, money !!
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Team Ninja Forever !

czouper
czouper
Since 6669 Days
C'est vrai... mais est-ce vrai ? si ça se trouve, il pense se réveiller avec mais en réalité non...??
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Stephammer
Stephammer
Since 6201 Days
Je suis fan de LOST donc... ;)
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C'est WipEout? Non, c'est GT5. Ah...

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7678 Days
Sauf que Lost est une série TV prévue sur plusieurs saisons à la base. Là, il n'y aura jamais de Heavy rain 2 donc bon...
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I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

eskyves - n comme noob
eskyves
Since 7741 Days
l'autre incoherence majeure du titre ce sont les pensées de Scott, on est quand meme sensé savoir ce qu'il se passe dans sa tete, et bien entendu il pense jamais au fait d'avoir commis les meurtres ou a sa recherche du "pere ideal" apres j'ai aussi critiqué le gameplay et les inegalités de la realisation dans mon 1er message, mais y'a que le cote incoherent qui a ete retenu :)
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use soap...

augur - Tkazual
augur
Since 6640 Days
Ah je rêve d'un jeu ou l'on entendrait vraiment toutes les pensées des personnages, j'imagine Madison se dire:
-"Tiens je vais peut-être changer de slip cette semaine."

Lauren en voyant arriver Scott:
-"Au moins avec ce gros porc ça va être du rapide."


Bon ok je sors! :D
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"Zoey ?"

candelloge
candelloge
Since 6825 Days
J'y de mon débrief sur Heavy Rain.

Allons droit au but: je suis archi-convaincu par cette expérience. Plus difficile maintenant, essayer de vous faire partager le pourquoi.
En réalité, en dépit des explications plus ou moins rationnelles que chacun tentera d'apporter au sens des scènes qui composent le jeu, il y une variable qui donne une valeur immédiate au jeu: c'est la mort potentielle qui attend chacun des héros.
Cette donnée, rabâchée dans tous les articles de presse traitant du sujet, n'a pu échapper à personne. C'est donc avec la crainte permanente de "tuer" un de mes héros que j'ai traversé Heavy Rain et purée! quelle angoisse!!!
J'ai lu par-ci, par-là que le Sixaxis ne présentait pas plus d'intérêt dans Heavy Rain que dans n'importe autre tentative. Ceux qui ont dit ça ne m'ont pas vu secouer ma manette comme un demeuré pour me (oui, c'était comme s'il s'agissait de moi) sortir des situations les plus compromises. Si ces passages ne sont pas des sommets de narration et n'apporte pas la profondeur de propos qu'on espère d'un bon film (ou d'un bon roman), fichtre ! qu'est-ce qu'ils sont intenses !! Jamais un jeu ne m'a flanqué une telle montée d'adrénaline.

Au delà de cette évidente gestion du stress, Heavy Rain possède nombre de qualités, certes plus discutables.
1. Le scénar: pas le scénario du siècle. Pas pire que n'importe quel FBI Portés Disparus (si cher à ma moitié). Au diable les incohérences scénaristiques, j'ai suivi l'histoire avec l'envie d'en savoir toujours plus, de voir les destinées converger, de sauver le gosse et de savoir qui s'en sortirait vivant. Pour tout vous dire, j'ai bâché le jeu en 3 jours quand Uncharted 2 (pourtant excellent) m'a demandé un mois.

2. La mise en scène. Chouette. Si elle n'invente rien, elle a le mérite de ne pas tomber dans les excès Kojima-like. La gestion des temps morts est très juste. Les personnages ont de la profondeur. Les dialogues sont crédibles. Gamekult n'a pas aimé la première partie du jeu. Je la trouve indispensable. Un rythme plus soutenu (plus jeu-vidéo?) aurait saboté le fil de l'histoire.

3. Le gameplay. Il ne m'a posé aucun problème. Les QTE? J'étais prévenu. Je n'y ai même pas prêté attention. Ça faisait partie du deal. Un regret peut-être. L'enquête de Jayden aurait pu laisser plus de choix au joueur. Où enquêter? Quel indice chercher? Qui interroger? Difficile d'imaginer comment cela aurait pu s'intégrer au reste du jeu mais être spectateur de cette enquête est sans doute le point faible du jeu.

4. La réalisation. Impeccable. La finesse des visages est remarquable. Je pense qu'il m'aurait été impossible de redouter la mort de mes héros s'ils ne m'avaient pas semblés si réels.

5. L'implication du joueur. A chacun de voir si une scène le touche ou non mais personnellement, plusieurs séquences ont déjà mis mon cerveau en mode introspection. Dans le désordre:
- Déshabiller Madison. Voilà bien un truc de mec. En plus il suffit de l'envoyer se doucher pour satisfaire ce désir. Le problème: était-ce nécessaire? Est-ce un plus dans la narration? Est-ce que j'apprécierai un film ou l'héroïne se fout à poil dans les 5 premières minutes? La réponse est non. Pourtant si on me donne le choix...
- Le doigt coupé d'Ethan. Il ne s'agit pas de mon doigt. Bien sur que je vais le couper. Dommage pour Ethan. Pour être sympa je vais quand même chercher l'outil le plus adéquat. Mais voilà... le moment venu, ce froussard rechigne à poser la main sur la table. Et cette foutu voix qui m'annonce que les secondes filent. Me voilà donc parti dans le matraquage de la touche carré pour faire avancer la main d'Ethan vers son amputation. Et lui qui résiste de toutes ses forces. Ce paradoxe me laisse perplexe: C'est moi le salaud? C'est moi qui veut qu'il se tranche une phalange? Drôle de "trophée" que celui auquel j'aspire.
- Sauver Madison du médecin véreux. Sortir de la voiture engloutie. Échapper aux flammes, aux flics, au tueur... Je l'ai déjà dit plus haut mais j'ai vécu ces scènes comme si il s'agissait de ma vie.


Je manque de temps pour évoquer ces passages qui "valent le coup" mais vraiment, j'ai acheté Heavy Rain pour soutenir l'initiative de D. CAGE, et le jeu s'est montré bien au-dessus de mes espérances.

Assurément une des expériences qui méritent d'être tentées sur PS3.
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Bannissez moi tout ça !!!

czouper
czouper
Since 6669 Days
Jolie critique !

Dis le maintenant que tu crèves d'envie de connaitre toutes les autres fins !!! ^^
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candelloge
candelloge
Since 6825 Days
Exact. J'ai une crainte toutefois, celle de ne débloquer que des "raccourcis" en provoquant délibérément certains échecs et de ne pas pouvoir donner un vrai virage à l'histoire.
Cela dit, si j'avais pas un avion à prendre demain matin à l'aube, je serai probablement déjà en train de refaire l'aventure.

Mieux encore, Heavy Rain ne faisant pas appel à la dextérité du gamer (le fameux skill :), il devient accessible à tous. Convaincu que ma femme serait captivée par l'intrigue (même le Mentalist réussi à l'intéresser...), je suis assez tenté de l'inciter à se lancer dans l'aventure. Son point de vue de femme, son ignorance totale des mécaniques de jeu traditionnelle, son côté froussarde...etc la pousserait sans doute dans une autre direction que celle que j'ai choisie.
Rien que l'idée d'une telle expérience me fait dire que Heavy Rain est indispensable dans le paysage actuel des JV.

Je suis convaincu que Cage a raison en choisissant de casser les normes du gameplay.

Si Uncharted m'a plu, c'est grâce à ses personnages, son humour, son rythme, sa mise en scène pop-corn, son côté série B sans prétention (je vous renvoie à la vieille mais très juste critique qu'en avait fait Overgame)... Pas pour son gameplay, plaisant, mais classique.
God of War 3 ne me plaira que s'il réussi ce pari. M'en fous de combos, des nouvelles armes, des QTE blablabla. GoW 2 avait un impact qu'on pouvait presque ressentir physiquement. Si le 3 réussi à relever ce challenge, il me satisfera. Sinon il ne sera qu'un beat'em-all.

Réalisation technique et gameplay sont des critères de jugement archaïques. Vivement qu'une nouvelle voie s'ouvre.
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Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Posted by candelloge
Je suis convaincu que Cage a raison en choisissant de casser les normes du gameplay.
Il casse rien du tout, il ignore 20ans d'évolution pour revenir au 80's avec la technologie d'aujourd'hui. Une nuance qui fait toute la différence pour moi. Pas qu'Heavy Rain soit mauvais à mes yeux, j'ai beaucoup de respect pour la travail de Cage. Mais quand je l'entends parler de ses jeux et de ce qu'il veut faire, j'y vois une incohérence monstrueuse. Il se pose des questions sur la façon de combiner les concepts de narration et d'interactivité? C'est une très bonne chose. Mais sa réponse est de limiter le concept d'interactivité à sa définition la plus basique. J'adhère pas. Il s'interroge sur le concept d'émotion? Bien. Mais sa réponse est "le contrôle". J'adhère pas totalement non plus. Mais au moins il tente, il pousse l'industrie à s'interroger, il propose autre chose.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

candelloge
candelloge
Since 6825 Days
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
En supprimant les game over, en sacrifiant ses héros, en s'affranchissant des mécaniques de jeu répétitives de type sauter-taper-actionner (j'aurais pu dire tirer-courir-lancer une grenade), il rompt tout de même avec une certaine vision traditionnelle de ce que doit être un jeu vidéo.
Et s'éloigner de cette conception du jeu vidéo (même cette appellation fait "teenager"), c'est bien une démarche qui mérite d'être saluée. Le JV est un medium qui cherche à passer à l'âge adulte. Cage essaie de l'aider.
J'ai 32 ans, 3 enfants, et j'en ai plus rien à secouer des Call of Duty, Street Fighter, Final Fantasy... etc. J'ai donné en mon temps mais si la technique et le gameplay (parfois) ont évolué, ça reste quand même encore et toujours la même chose.

Aujourd'hui je joue à des simulations auto ou à des jeux-divertissements (Uncharted, Burnout, Motorstorm...) et je souhaite sincèrement que Heavy Rain ouvre la voie à d'autres studios pour enfin proposer des contenus matures.
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Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
On est bien d'accord sur le constat donc; il faut des jeux plus variés et qui explorent plus d'horizons. Je ne dis pas que le jeu ne doit pas évoluer, bien au contraire, je dis que la réponse qu'apporte Cage n'est pas la bonne selon moi et surtout elle n'a rien de fondamentalement nouveau. Quelqu'un avait posté un postcast gameblog ce matin avec Cage et Viennot. Tous les deux parlaient de Ueda. Bah voilà pour moi Ueda a nettement mieux compris comment atteindre cette horizon là ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

candelloge
candelloge
Since 6825 Days
Nous voilà donc d'accord (ou presque). Ueda apporte également une alternative intéressante. J'ai d'ailleurs déjà soulevé dans ces forums que SotC se décomposait en deux partie dont la première ignorait le gameplay au profit du "ressenti" et rebondissait, lorsque ce concept commençait à s'essouffler, en remettant le gameplay au premier plan.

Par contre selon moi, ces deux approches (très différentes) ont tout à fait leur place dans ce que j'attends du futur des JV.

PS: dire que la vision de Cage est nouvelle ou non, ce n'est que jouer sur les mots. Disons qu'elle est quand même peu conventionnelle.
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Bannissez moi tout ça !!!

cryoakira
cryoakira
Since 6637 Days
Je crois que le pire, c'est que si HR était sorti en fin d'année pour profiter du Playstation Move, et donc que le gameplay prit lui aussi une dimension plus immersive et plus active, le jeu aurait vraiment marqué un cap.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 7138 Days
Il y aura peut être une mise à jour va savoir ?! Ou un nouveau jeu de Cage du même genre.
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PS3 Slim 120 Giga & PSP Slim
2010 : God of War III - Red Dead Redemption

3333
3333
Since 7684 Days
Pas facile de se revendiquer dev dans la droite lignée de que fait F.Ueda sans avoir un soupçon du 10e du talent de ce dernier :p

Je sais c'est salaud de dire ça sans avoir fait le jeu, mais je crois qu'au final je ne le ferai pas de toute façon...
Déjà j'avais trop d'à priori sur HR mais là les coms que je vois sont de toute façon très partagés.
Y'en a qui le défendent bien sûr, mais pas mal d'autres aussi qui sont bien déçus (alors qu'ils étaient pourtant pas mal enthousiastes avant d'y avoir joué si je me souviens bien).

Bref ça risque bien de pas trop marcher sur moi HR...

ICO était en son temps une véritable oeuvre d'art procurant des émotions qu'on n'aurait jamais cru pouvoir venir d'un jeu video, mais il restait tout de même un JEU, et inattaquable sur son statut de jeu en tant que tel.

On verra bien l'évolution de tout ça avec TLG mais pour ma part je crois que Ueda a définivement tout compris, lui: il n'est pas nécessaire de vouloir renier ce qui caractérise ce média pour pouvoir le faire évoluer ou bien lui apporter plus de maturité comme le voudrait Cage; on peut continuer à faire de véritables jeux et parvenir tout de même à faire passer des émotions (+ complexes que celles auquelles on a droit la plupart du temps, on est d'accord).
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sebastin
sebastin
Since 7341 Days
J'y allais avec un apriori positif dans Heavy Rain. J'acceptais l'idée des QTE, l'idée que ce n'était pas un jeu mais un film interactif, et pourtant je ne suis pas rentré dedans.
Je trouve qu'il y a pas mal de belles idées de mise en scène (magnifique générique), mais moi ce qui m'a gêné, c'est le rythme. Se brosser les dents ou boire du jus d'orange, c'est sympa, mais ça tue le rythme. Surtout quand ça n'apporte rien à l'histoire, ni à la caractérisation du personnage. Je trouve aussi qu'il y a un gros problème technique dans le regard des protagonistes. Ils sont tous inexpressifs, de très beaux poissons morts. J'imagine que c'est dû à une limitation technique mais pour moi, ça m'empêche de ressentir quelque chose pour eux. Comme si je voyais un film joué par de mauvais comédiens.
Au niveau de l'émotion justement, je trouve les ficelles un peu grosses. C'est facile de toucher avec la mort d'enfants, mais moi perso, ça me met plutôt mal à l'aise. L'histoire n'est pas non plus exempte de clichés. Depuis Hitchcock, un héros avec des faiblesses ou une phobie, ça a fait ses preuves, mais de là à ce que tous les personnages en ait une, je trouve ça un peu gros. Concernant, la fin, sans spoiler moi c'est le genre de truc qui m'agace. Je me sens trompé et je décroche.

Bon, même si mon avis est mitigé, je salue quand même la démarche. J'espère qu'elle inspirera d'autres auteurs qui nous proposeront des sujets plus originaux. Cela dit, je trouve que Cage a pris le risque de parler de personnages assez ordinaires et ça, c'est très rafraichissant dans le jeu vidéo (marre des bidasses body-buildés !). Enfin bref, pour moi, le meilleur réalisateur de films interactifs reste encore Kojima ^^
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Ceci n'est pas une signature.

3333
3333
Since 7684 Days
Je te rejoins totalement sur le générique très stylé (merci les videos de GSY!), ainsi que malheureusement sur les regards de poisson mort, etc; par contre j'avoue ne être pas trop fan de la direction "kojimaesque" dans les MGS (ses délires, tout ça, sa main mise/son emprise toute puissante sur le court des événements avec les cinématiques blabla à rallonge), mais c'est clair que Cage lui c'est carrément le stade ultime de cette évolution (et en ce sens, on peut même dire qu'il a rempli son pari, si c'est bien ça qu'il voulait ^^).

Moi c'est plus le "gameplay émergent" qui me fait véritablement kiffer. Comme dit E.Viennot, la direction qu'a pris Cage, c'est désormais une branche morte dans le jeu video.
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JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 6801 Days
Je l'ai fini hier soir version happy end global et ne serait cette trophéeïte compulsive qui m'assaille depuis quelques temps, ce "jeu" retournerait illico sur le rayon d'occaz où je l'ai trouvé...

Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est tellement bancal à tous points de vue ! Je m'attendais à connaître des émotions inédites dans un jeu, moi qui suis sensible et coeur d'artichaut et ben... que dalle.
Je suis papa d'une fillette de 3 ans et je n'ose imaginer dans quel état je serai si jamais un tel scénario m'arrivait... A 100% je deviendrais timbré !
Malgré la bonne volonté évidente de Quantic Dream, j'ai trouvé ça sans vie, froid avec des pseudo interactions somme toutes très limitées quand il s'agit de faire de vrais choix. Les ficelles sont si grosses qu'on a le sentiment d'être tenu par la main constamment.
On voit tout de suite ce qu'il faut faire ou pas pour perdre ou conserver un personnage vivant. J'ai loupé des QTE que j'aurais pu penser décisifs mais en fait non.

C'est sûr que n'étant pas rentré un minimum dans la peau des personnages, même pas Ethan qui est celui donc je peux être le plus proche à titre personnel, j'ai eu toutes les peines du monde à éprouver quoi que ce soit pour eux. Je n'ai eu aucun scrupule à tuer le dealer, lui trancher un doigt, tout comme j'ai uniquement sauvé Lauren et Kramer parce que je me doutais qu'un trophée se débloquerait.
Les persos sont trop robotiques avec des regards de poissons morts inexpressifs pour que je puisse m'identifier à eux.

Et pourtant, le virtuel permet aujourd'hui de générer de vraies émotions : Pixar pour ne pas les citer !

Je suis méchant mais ça doit s'appeler le talent et manifestement, celui de Cage est loin d'être aussi développé que son égo.
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"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

GTB - Acapello
GTB
Since 6402 Days
Posted by cryoakira
Je crois que le pire, c'est que si HR était sorti en fin d'année pour profiter du Playstation Move, et donc que le gameplay prit lui aussi une dimension plus immersive et plus active, le jeu aurait vraiment marqué un cap.
'Suffisait de demander
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

LeBart
LeBart
Since 6885 Days
jvcom qui fait des news avec du rien. C'est beau. *_*
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JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 6801 Days
Pour ceux qui ont le platine, les trophées "intello" et "crime parfait" nécessitent-ils de se retaper l'aventure depuis le quasi début ou bien rejouer les chapitres concernés suffit-il ?

Thanxxx pour vos réponses !
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"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

Swolf
Since 6237 Days
j'ai pas le platine, mais je dirais qu'il suffit de rejouer les chapitres concernés, j'ai refais quelques chapitre vers la fin (pour justement en voir des variantes) et j'ai débloqué de nouveaux trophées en les refesant de manière différente.
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/

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 6801 Days
Pour les chapitres où le choix, c'est "je fais" ou bien "je fais pas", il y'a un trophée pour chaque option, donc effectivement, rejouer le chapitre en changeant sa décision suffit.

Par contre, pour les trophées dont je parle plus haut, cela se joue sur plusieurs chapitres qui doivent se conclure d'une façon bien spécifique. J'ai essayé de rejouer uniquement ces chapitres mais j'ai l'impression que si on ne suit pas la continuité de l'histoire, nos actions précédentes sont effacées. Par exemple, pour "crime parfait", il faut notamment qu'Ethan ne parvienne pas aux docks. Je l'ai donc envoyé à une mauvaise adresse sur le GPS, puis j'ai laissé Jayden et Madison mourir dans l'ARI et l'appart de Shelby en zappant les chapitres intermédiaires qui ne m'intéressaient pas. Je démarre "le hangar désaffecté" et qui je vois arriver : Ethan dans son taxi alors qu'il était arrivé à un restaurant lorsque je me suis volontairement trompé.

Je pense donc qu'il faut tout se retaper à partir d'un chapitre précis, y compris les chapitres qui n'influent pas sur les évènements qu'on veut changer pour obtenir le trophée. Et se retaper toutes les scènes, c'est assez lourdingue !
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"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

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