Final Fantasy XIII & XIII-2 : Topic Officiel

fundream - Martyr
fundream
Since 7339 Days
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C'est pas pour en rajouter une couche, je respecte et pense m'entendre assez bien avec Drift mais il faut avouer que depuis un moment tu a la gâchette un peu facile. Je ne parle pas des bans mais de tout un tas de commentaires que tu pourrai laisser pisser au lieu de tirer à vue.

Le rôle des modo c'est aussi de calmer le jeu, quitte à faire de petites concessions, si on commence à foutre en tôle tout les mecs qui paient pas le parcmètre, les rues vont vite devenir désertique...
Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 7136 Days
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Le fait est que tu as raison, on est bien d'accord, moi aussi ça m'a choqué, déjà la première phrase très méprisante de DRIFT, je n'aime pas les injustices.

RF #1
KZ3 - 22/02/2011

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
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La gâchette facile ? On ne bannit plus personne depuis des mois à part les spammers, ceux qui parlent de jeux piratés, etc. Mais si vous voulez je suis un vilain connard et je me dois de l'assumer.

Lunik : J'ai pris la grosse tête parce que j'écris trois pauvres news sur un site qui sera mort dans quelques mois, c'est tout à fait ça. Faites une pétition, détestez moi, je pense que je m'en remettrai. Je suis certain que tu seras ravi de t'en charger.

J'ai dit que c'était de l'abus de pouvoir (le ban), c'est le seul qu'on peut mettre à mon actif pour autant que je sache (ou alors sortez la liste), désolé que ça en choque certains. Si vous voulez, je peux donner ma démission tout de suite si vous pensez que cela vaut mieux pour l'image du site auprès de la communauté. Ça me permettrait de me dégonfler les chevilles et de retrouver une vie normale de citoyen lambda. Et je suis très sérieux, vraiment. Un seul mot à dire et je me bannis direct.

I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Since 7501 Days
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Eh ben, on peut dire que ça tombe bien bas maintenant, finalement je vais continuer à déserter.

Calmons nous, attendons que la tension retombent, une petite news donnant quelques explications ne serait pas superflue je pense.

Aime coucher avec son sock monkey !!

fundream - Martyr
fundream
Since 7339 Days
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Je ne parlais justement pas des bans mais bien des post tel que tu viens de le faire. Je ne dis pas que tu est un connard ( et ne le pense pas non plus) mais tu t'emballe franchement vite. Alors ok tu fais une réponse de groupe là, mais il faudrait tout de même penser à modérer ses propos
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7676 Days
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La seule news qu'il y a à dire, c'est que Gamersyde se meurt et qu'il n'y a pas de quoi se pavaner. Le reste ne concerne que du relationnel sans intérêt et surtout sans aucun rapport avec le sujet du topic. J'aurais certainement mieux fait de fermer ma gueule au lieu de balancer une vanne et de mettre tout le monde en BT pour que la discussion ne dérive pas à ce point. Je suis en effet inexcusable sur ce point mais il est trop tard pour revenir en arrière. Si on pouvait maintenant revenir au topic, vous êtes libre de pourrir ma boite en MP mais arrêtons les frais ici si vous le voulez bien.

I'm rubber you're glue...

One ring of death to rule them all.

Akuz - Kluke-Cat
Akuz
Since 6530 Days
Moi j'ai final fantasy 13 et actuellement je trouve qu'il est pas trop mal fait en revanche l'histoire avance très vite et que le jeu est très couloir
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fundream for life

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
J'aime bien moi, mais c'est vrai qu'il avance vite.

Ce FFXIII ne me dérange pas, c'est une nouvelle orientation qu'ils veulent donner à FF... Certains aiment d'autres pas, et voilà. T'en a toujours pour râler car c'est toujours la même chose, et quand un titre d'une série essais de se différencier là ça gueule pour l'inverse, car ça change et que ça respecte pas la série... Faudrait savoir. ^^"
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Mon blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Bah la série marchait très bien quand elle ne se cantonnait pas dans des couloirs étriqués. Quel est l'intérêt du studio de faire ça si ce n'est par fainéantise. Après l'histoire est ce qu'elle est forcement elle ne peut plaire à tout le monde, moi j'ai aimé FF9 plus que les autres FF et d'autres ont aimé le 8 et le 10 que j'ai detesté. Je trouve le 13 un peu trop sucré. :D
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The Legend of Mr Rager

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6635 Days
Entierment d'accord avec toi mais y a des limites aussi, et dans le cas de ff13 elles ont étés brisées.

Maintenant le coté "pas pareil" du versus m'attire plus que le x2, même si nomura n'a toujours pas compris que ces gouts en matiere d'habillement et de mise en scene pouvait passer avant mais plus maintenant.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7396 Days
Les couloirs je pense très sincèrement que c'est tout simplement que vu à quel point le jeu défonce techniquement (il faut être honnête), ils pouvaient pas proposer avec des graphismes de cette qualité, un monde un temps soit peu ouvert, ils avaient un choix à faire: un jeu beau avec des villages comme d'hab, ou un jeu excessivement beau et au dessus de tout le reste, mais du coup les villages passent à la trappe, ils ont fait le second choix. ^^"

Pour ma part j'ai adoré FFVI et VII ainsi que le VIII et le IX, j'ai également détesté le X (tellement que j'ai pas fait le X-2), et été très déçu par le XII au point de ne pas pouvoir le finir.
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Mon blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Ah ouais mais si pour le XIII-2 ils partent dans le même délire que pour le X-2, c'est même pas la peine. Par contre le Versus m'attire assez, il a l'air plus sombre, toujours aussi fermé mais si c'est un Hack n Slash à la limite ça passe.

@r : Ouais mais tout en étant très beau, il reste assez inégal, c'est pas toujours beau et la DA est parfois douteuse. Et j'ai fais l'impasse sur le 12 n'ayant plus de PS2 à l'époque.
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The Legend of Mr Rager

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6635 Days
Rien à voir, ils pouvaient faire des trucs aussi beau tout en variant un peu les maps, je parle pas de village et tout je parle juste de donner l'impression qu'il y a plusieurs passages et nous faire faire un peu de recherche sans que ce soit un Labyrinthe à chaque fois, mettre 2 couloirs aurait déjà fait bonne illusion.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
Moi, ce qui me gène en l'occurence, c'est qu'ils veulent profiter de la base de joueurs rassemblés autour des "valeurs traditionnelles" de FF (l'exploration étant clairement l'une d'entre elle), mais de l'autres, ils ne comprennent pas que les joueurs soient déçu de la nouvelle direction.

Si SE veut faire des trucs différents, avoir une liberté totale, autant avoir les "sboobs" de le faire jusqu'au bout et créer une nouvelle licence. Quand tu veux profiter (commercialement) d'une licence, tu as un prix à payer : il y a des ingrédients imposés.

C'est comme si PD voulait faire un jeu de course hyper arcade dans la veine de Ridge Racer mais décidait de la vendre sous le titre Gran Turismo 6. Ben forcément, ils risqueraient de se prendre quelques cartouches de la part des acheteurs habituels de GT.
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lordY
lordY
Since 5670 Days
Perso c'est meme pas l'aspect couloir qui me gene dans ce jeu (j'ai adoré FF X) mais c'est qu'il n'y a rien a faire autour, pour un FF c'est juste une honte :(
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deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Since 6225 Days
Posted by lordY
Perso c'est meme pas l'aspect couloir qui me gene dans ce jeu (j'ai adoré FF X) mais c'est qu'il n'y a rien a faire autour, pour un FF c'est juste une honte :(
Pas moins que dans FFX ... Pour avoir pressé le jeu au maximum (105 heures de jeu), la partie sur pulse qui réserve quelque surprises et défis sérieux (oui oui), constitue au moins l'équivalence des "à-cotés" de FF X. (contrairement à FFX-2 d'ailleurs dont le contenu est colossal)
Moi, ce qui me gène en l'occurence, c'est qu'ils veulent profiter de la base de joueurs rassemblés autour des "valeurs traditionnelles" de FF (l'exploration étant clairement l'une d'entre elle)
C'est quand même discutable... l'exploration est vraiment arrivée avec Final Fantasy XII, car avant ce volet, les FF avaient une architecture quand même très linéaire, et le sentiment d'exploration était plus lié au sentiment de "découverte" des contrées et des atmosphères qu'a celui de "liberté". La présence de map donnait cette impression de liberté, mais concrètement, à part quelques allers/retours, les FF ont toujours été des JRPG linéaires, presque dirigistes (dans le déroulement de l'aventure j'entends). D'ailleurs Shura le dit bien : "mettre 2 couloirs aurait déjà fait bonne illusion", et c'est exactement cela. Pouvoir se dire "Tiens, je suis ici mais je devrais pas être la" ou "je vais passer par la", ne sont pas vraiment des situations souvent constatée dans les FF ni dans les RPG japonais d'ailleurs.
Quand tu veux profiter (commercialement) d'une licence
Quand tu veux profiter commercialement d'une licence, tu évites de te taper un développement de 5 ans ultra couteux et tu annonces d'office un titre multi-platformes, ca aide aussi. Au contraire, tu fais plutôt des remake sur DS et Wii. (ce que SE ne se gêne pas de faire avec brio d'ailleurs) Bref, beaucoup de mauvaise foi quand même dans tes propos... ce serait quand meme oublier le soin global dont a bénéficié le jeu, il était parfaitement inutile d'aller si loin si le but n'était que de faire "du chiffre", car si tu t'attaches aux "valeurs" d'un Final fantasy, soigner les détails à l'extrême est aussi une marque de fabrique des FF, comme écrire une belle bande de son, ou encore mettre en action des personnages haut en couleur dans un univers nouveau et totalement fictif, ou encore définir un nouveau systeme de jeu. Si le but était de tomber dans "la facilité", si certains choix avaient été fait par fainéantise, Final Fantasy XIII aurait été bien différent et bien moins plaisant qu'il ne l'est...

Car si le game design de ce volet ne plait pas à tous (ce que je conçois très bien), Square Enix est allé au bout de son concept, en soignant tous ses aspects. Je fais un peu le contre poid car, hors contexte, avec les termes que vous utilisez, on pourrait croire que vous critiquez un jeu au concept raté et à la finition bâclée, hors soyons honnête et restons mesuré, ce n'est absolument pas le cas.

Sinon la vache, c'est bien bien tendu dans le coin, c'est dommage.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Et bien un jeu qui ne me tiens pas en haleine jusqu'au bout (et on peut pas dire que j'ai arrêté à cause de la difficulté contrairement à d'autres JRPG) parce que linéaire, dirigiste... Chiant quoi. Je ne voulais même plus avancer au bout d'un moment. Aucun personnage n'a été épargné par les clichés, aucun ne m'a paru attachant. J'ai vendu le jeu et je n'ai même pas voulu connaître la fin. Donc ouais pour moi ce n'est pas un bon jeu.
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deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Since 6225 Days
Posted by Aure04
Donc ouais pour moi c'est pas un bon jeu.
Ce que je comprend d'ailleurs trés bien, mais c'est complètement subjectif. La plupart de mes potes (pourtant amateurs de RPG) ont trouvé Lost Oddissey imbuvable, parce que trop de problème d'ergonomie, trop de bugs graphiques, trop de chargements, un bande son qui souffle parfois le chaud et souvent le froid, une plastique loin d'etre sexy, un design souvent bancal, un gameplay qui sent la naphtaline, bref, il y a plein de raisons de ne pas aimer ce jeu, et je ne parle meme pas des quelques JRPG qui ont suivi (Vesperia et Demon souls mis à part), donc bon chacun voit midi a sa porte.

Je pense (à mon humble avis) que certains ne conçoivent pas que le jeu puisse ne pas plaire à tout le monde... car ce qui reste absolument certain, et en toute objectivité, c'est que Final Fantasy XIII est le JRPG le plus soigné de cette génération, ce qui ne veux pas dire qu'on doit le trouver bon pour autant ou adhérer à sa vision, mais de la à reprocher à SE d'avoir fait preuve de fainéantise ou de vouloir faire de la thune facile, non faut quand même pas déconner je veux dire, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la critique facile.

En fait je pense que certaines critiques se permettent d'être démesurées car Final Fantasy incarne historiquement la démesure de son genre justement (c'est un fait), et comme toutes les licences les plus prestigieuses, c'est le festival à ce niveau la dès lors que les critiques sont négatives. (GT5 il y a quelques semaines, ou Yamauchi fut parfois également accusé de "fainéantise" d'ailleurs, LOL ?)

PS: Sinon, personnellement, j'ai bien aimé Lightning et Fang tout particulièrement. D'ailleurs, il faut souligner qu'il n'y a pas de "héros" dans FFXIII, ils ont tous un rôle à jouer, et à sa décharge, c'est un aspect que j'ai apprécié.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Je marche beaucoup à l'affectif au niveau des jeux video, si j'aime je joue non stop pendant 2-3 jours et je finis le jeu rapidement parce que je veux savoir ce qu'il arrive aux personnages. Si cet affect est absent alors je me force un peu puis abandonne.

Il est evident que FF13 est terminé, beaucoup plus que d'autres JRPG, mais comme je disais sur la news c'est au niveau de l'écriture que le jeu pèche, je trouve que les dialogues sont plat, seulement rythmés par les sourires "Colgate" du héros et les gémissements des gamins, pendant que Lightning boude et que le black fait le clown. C'est du vu et revu et ça ne me plaît toujours pas.

Edit : Par contre si on peut dire que FF 13 est très bien fini, ce n'est pas le cas de GT5. :p

P.S : Si il y'a un héros dans FF13, du moins dans la première partie que j'ai fais... Et c'est le grand con dont j'ai oublié le nom. :p
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The Legend of Mr Rager

deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Since 6225 Days
Je comprend ce que tu veux dire au niveau de l'affect, mais je fais exception de cela avec quelque jeux car je sais que ca vaut le coup d'aller plus loin. Je me souviens trés bien avoir trouvé Final Fantasy XIII chiant a un certain stade du jeu... aux alentours des 10-12 heures me semble t'il. A ce moment la j'étais véritablement déçu, d'autant plus que l'introduction est longue et que les personnages sont dévoilés de manière absolument superficielle, Snow = une gifle, Vanille = 2 gifles, Hope = 3 gifles... ceci dit, après un vide certain... et quelques heures de jeu plus tard, j'ai été surpris d'assister à une évolution quand même trés marquée de la psychologie et des attitudes des personnages cités ci dessus. Cette évolution des personnages m'a agréablement surpris, c'est évidemment voulu par SE, mais c'est maladroitement mis en place (le rythme est foiré c'est évident), c'est vrai, mais l'idée est bonne car les évolutions des personnages se superposent aux enjeux auxquels ils sont liés. C'est l'accumulation de tout cela qui m'a plu dans le scenario.

Donc, je ne cache pas avoir été pris par les enjeux de chacun, même si bon, je serais d'accord pour dire que le scenario n'a rien d'extraordinaire, malgré tout, je l'ai trouvé bien ficelé avec un dénouement pas dégueulasse. Alors bien sur, il y a coté "mièvre" trop souvent présent, mais je suis parvenu a en faire abstraction, comme je fais abstraction de plein de choses dans des jeux que j'aime dans leurs globalités. Autre chose, j'ai 2 potes de mon age (30) qui n'avaient jamais touché a un FF, et ils ont beaucoup aimé malgré les aspects "nian nian" du jeu, ils ont été subjugué par l'imaginaire des dev, tout comme je l'ai été moi aussi, et ce, avec tous les final fantasy.

PS: Totalement OK avec ton edit, ceci dit, si GT5 ne s'appelait pas GT5, on criait au génie, car ca marche dans les 2 sens, et si Final fantasy XIII s'appelait autrement, je suis convaincu que les critiques négatives de certains joueurs seraient beaucoup plus tendres à son égard, en l'occurrence les critiques de ceux qui rappellent sans cesse les valeurs de la licence et la puissance commerciale de son nom. (-;
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cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
On est d'accord, les J-RPG n'ont jamais eu la liberté des Ultima ou des Elder Scroll, cela relève d'une illusion (ce qui est un peu le fond de commerce du JV) mais les FF ont rapidement proposé cette illusion d'un espace à explorer, notamment à travers l'utilisation quasi systématique de moyens de transports. Tu as toujours des NPC peuplant le monde avec lesquels tu discutais. Ce sont des éléments qui à travers les opus de la série, se retrouvent. Pas dans FF XIII.

Dans l'asbolu, je ne le considère pas comme un mauvais jeux car il a clairement des qualités, mais le truc, c'est que quand tu y joues, quand tu parcours ces couloirs rectilignes dépourvus de vie (à l'exception de brefs passages en ville et dans le casino), de personnages à qui parler, succeptible de t'informer sur cet univers qui à l'air intéressant, tu n'y reconnais pas un FF. Tu ne peux pas t'y immerger de la même façon qu'un FF.

Je ne leur reproche pas d'avoir fait preuve de fainéantise mais d'avoir trompé leur public en leur vendant sciemment un jeu qui n'est pas un FF. Ils l'auraient présenté comme une autre licence ou même, ils en auraient fait un "Versus", "-2", "Dirge of machin", il n'y aurait pas de discussion de ce genre. LE jeu serait globalement jugé pour ce qu'il est, non par rapport aux canons d'un FF. Cela relève plus à mon sens d'une question d'adéquation avec l'héritage d'une série que du problème de l'ambition excessive dont souffre le papa de GT.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Bah autant je peux comprendre que l'on soit stupéfait par la direction artistique pour une première experience dans l'univers des FF. (d'ailleurs il est très accessible à tout les niveaux pour les nouveaux joueurs) Mais pour moi à aucun moment il n'a su se réinventer comme a pu le faire le 7, le 8 ou le 9. C'est un FF qui tire sur certaines ficelles déjà présentes par le passé, notamment dans le 10, pour pas mal de truc je trouve, et puis oui c'est nian nian (pfiou) ce qui pouvait passer quand j'étais gamin sur le 10, ne passe plus du tout.

Et donc oui, je n'ai jamais été surpris. Mais par contre j'avoue m'être arrêté aux alentours des 10-12h fatidiques. :p

Edit : Je pense que si le jeu ne s'appelait pas Final Fantasy je me serais arrêté au bout de 40 mn de jeu, parce que c'est justement son nom qui m'a poussé à poursuivre l'aventure un peu plus longtemps après avoir entendu les premiers dialogues. ;) Je veux dire aujourd'hui on a le Jrpg d'un côté et des Mass Effect et New Vegas de l'autre. Il est évident qu'une licence comme FF doit évoluer, mais je ne suis pas certains qu'ils aient choisi la bonne direction avec ce FF13.
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cryoakira
cryoakira
Since 6636 Days
Posted by Aure04
Edit : Je pense que si le jeu ne s'appelait pas Final Fantasy je me serais arrêté au bout de 40 mn de jeu. ;)
Tu ne l'aurais peut être même pas acheté, parce que tu n'aurais pas eu de faux espoirs succités pas un nom familier.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6312 Days
Ouais, comme je n'ai pas acheté Tales of Vesperia et Star Ocean 4 d'ailleurs.

Edit : Et Lost Odyssey. Qu'il faudrait que je me fasse un jour.
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deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Since 6225 Days
Et donc oui, je n'ai jamais été surpris. Mais par contre j'avoue m'être arrêté aux alentours des 10-12h fatidiques. :p
Ha et bien voila, moi je te le dis, tu le prends comme tu veux, mais c'est vraiment dommage car, très honnêtement, vraiment, l'aventure vaut le coup par la suite. c'est de plus en plus beau, de plus en plus enchanteur, de plus en plus séduisant en fait, après ce stade la, j'ai retrouvé ce petit "quelque chose" qui te donne toujours envie de voir la suite, pourtant on partage tout les deux la même déception, au même moment.
notamment à travers l'utilisation quasi systématique de moyens de transports.
C'est curieux en fait... parce que lorsque j'ai lu cela quelque jours avant la sortie du jeu, absence de village, architecture en couloir etc, je me suis dit "merde ! il m'ont fait quoi" ...mais en réalité, au sein du jeu, j'ai trés vite intégré leurs absences. Ceci dit, qu'on soit bien d'accord, avec du recul, Final fantasy XIII n'est pas le RPG que j'attendais... j'ai eu mon voyage, j'ai eu mes paysages à couper le souffle (une infinité de fois ou je me suis arrêté pour faire tourner la caméra afin de scruter l'infinité de détails des environnements - le niveau est ici ahurissant soyons clair ! - etc, mais c'est vrai que, moi fondamentalement, je voudrais un FFVII avec certains éléments du XII, utopie sans doute, donc déception certes, mais relative, car j'ai quand même bien rêvé. Mais je ne cache pas que mon délire fut très contemplatif.
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