Fire Emblem - le T-RPG*** de Nintendo

Elgouken
Elgouken
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ouais moi de toute façon suis un gros bourrins dans tout les str je fais un max de tout puis j'envoie la sauce et je croise les doigts pour que ça passe :p
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6627 Jours
Primo, tu me laches avec ta condescendence a la con. Je passe aussi des maps du premier coup, sans y reflechir des heures, c'est juste que je m'en vente pas. Je le ferais peut etre si j'arrivais a finir Xcom en impossible + iron man mais pour FEA... Pardon.

Tu peux deblatérer autant que tu veux sur tes aptitudes ou la planification, si ton perso se prend un critique, meme full life, il créve et c'est tout. C'est un fait. Que tu le rencontres souvent ou pas n'y change rien.
Et C'est une connerie.


Secondo, n'hésite pas me lire avant de me citer. A la creation de perso, on te demande de choisir une charac boostée. A ce moment, tu ignores a quoi cela sert.


@musi : le plaisir, il est dans la planification précise comme le dit Black, dans l'utilisation de toutes les options dont tu disposes pour surmonter une situation difficile. C'est la base du genre. On est ni dans le skill-reflexe, ni dans le hasard mais dans la planification. Le problème, ce n'est pas de savoir quand allumer un cierge, c'est d'avoir a allumer un cierge.

Je ne suis pas complètement contre le facteur aléatoire, mais il ne doit pas prendre le pas sur la stratégie. Quand un 3% de chance critique d'un pauvre soldat qui a perdu la moitier de sa vie se réalise et qu'un de tes soldats, plus balaise et full life, crève en un coup, pour moi, il y a un problème de mécaniques.

Aprés, on dire qu'on l'accepte mais pour moi, d'emblé, cela place FEA en deça d'un tripoté de titres tactiques.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
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Posté par cryoakira
Primo, tu me laches avec ta condescendence a la con.
Mais toi aussi, je suis pas ton copain, je vois pas d'ou tu me parles comme ça, j'ai pas été condéscendant UNE seconde, je suis un GROS NOOB DE MERDE sur les TRPG, avec Lordy on se trip là dessus sur skype, il me charie là dessus (car lui joue en expert, moi en difficile là bas), et ça va quoi, second degré. Bizarre comme je suis sûr que face à face t'aurais fermé ta petite gueule, mais bon. :)

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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Posté par cryoakira
Je ne suis pas complètement contre le facteur aléatoire, mais il ne doit pas prendre le pas sur la stratégie. Quand un 3% de chance critique d'un pauvre soldat qui a perdu la moitier de sa vie se réalise et qu'un de tes soldats, plus balaise et full life, crève en un coup, pour moi, il y a un problème de mécaniques.
Libre à toi de remettre en cause une série qui existe depuis 23 ans et qui fonctionne toujours sur les même bases.

C'est fou quand même. Tu peux le dire autrement du genre "j'aime pas ce concept" plutôt que dénigrer une série très apprécié justement pour ses qualités que tu renies.

Tu sais le jeu 360 auquel j'ai le plus joué?
"Les Colons de Catans" justement parce que l'aléatoire est à prendre en compte dans la stratégie, même si je soupçonne la 360 de piper les dés.


Tiens je vais retourner sur les forums de FPS pour dire combien je trouve débile ce genre, un mec qui en trucide mille ennemis et qui survit malgré un corps transformé en passoire.
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Blabla

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6627 Jours
Posté par r
Mouais... T'essayes un peu de justifier le fait que tu galères, avec des excuses qui sont à mes yeux bien bidons...
"
Tu as raison, ce n'est absolument pas condescendant comme remarque. M'enfin, quand on en est a "meme pas cap de me le dire en face", je crois qu'on touche le fond de l'argumentation. Tu vis ton expérience avec lordy et tant mieux, c'est super. Moi, je parle mécanique factuelle et l'OS sur critique en est une.

@musimon ; ben quand je dis "pour moi, il y a un problème mécanique" et "pour moi, d'emblé...", ce n'est pas un peu ce que je fais ?
Des séries qui existent depuis hyper longtemps et se trainent des bizareries de gameplay, ce n'est pas nouveau. Il y a bien des éléments que tu trouves ratés dans Xcom...
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
Mais c'est pas condescendant non, un petit pic tout au mieux... Je répète depuis le début que je suis ultra noob, ultra noob, ultra noob, pour un mec qui a décidé de prendre les gens de haut (parce que c'est ça être condescendant), c'est pas mal je trouve...

Tu pourrais me dire la même chose sur bien des jeux, sur les jeux de combats je suis nul à chier (mais j'aime y jouer), sur les FPS PC ou console j'ai jamais eu de ma vie un ratio de 1.0 tellement je suis nul (toujours en dessous), et les TRPG là bah j'ai du mal à juger, c'est mon premier, je pourrais pas trop dire si je suis "bon", "moyen", "nul", plus nul que Lordy car moi je vais pas me faire chier en expert ça oui par contre c'est une certitude.

Et mon "j'ai passé tant de mission direct", c'était pas pour dire "je suis trop balèze", mais plutôt, "allez y les gars lacher par le morceau" ou "malgré le coté un peu aléatoire dû à la chance, ça passe quand même largement vu que même moi, LE NOOB, j'y arrive"... Mais t'as décidé de le prendre comme de la vantardise.

Et moi j'argumente pas quand je te donne les exemples noir sur blanc d'ou c'est écrit la description de "chance", "vitesse", "force", etc? Au début tu dis qu'on sait pas à quoi ça correspond car c'est pas écrit, alors que si, je répond à ton argument par un autre.

Ensuite sur le facteur chance/aléatoire on est pas d'accord, pour moi c'est une bonne chose car ça donne du "suspence" un peu de piment, car sinon ça serait, selon moi, de la branlette de juste essayer n'importe quelle stratégie jusqu'à ce qu'une passe, et voilà. Là le fait que même avec la bonne stratégie, le fait que ça passe pas direct, te pousse à douter de toi, à te dire "merde, c'est bon ce que je fais là? je vois pas comment faire mieux... je fais quoi?", c'est pas mal je trouve, sans ça oui je trouverais assez plat. Si le jeu était tellement pénalisant qu'il te sanctionnait au moindre coup de "chance" de l'ennemi, ça serait pas cool oui, mais ce n'est pas le cas, le jeu est construit autour de ça, les devs ont pris ça en compte dans le gameplay, pour que même avec ce facteur chance, ça passe quand même, et je le répète, toujours. Donc comme quoi ça n'importe pas tant que ça.

Pour en finir avec le facteur chance, n'oublie pas une chose, si eux peuvent avoir de la chance et te OS, bah toi aussi ça peut être ton tour d'avoir de la chance et de les avoirs plus facilement, la chance n'est pas que pour eux, pour toi aussi. ^^

Ensuite en effet tu dis "pour moi, etc", mais avoue que la façon dont tu en parle, ça donne un peu la sensation que tu dit objectivement que les devs ont raté leur gameplay, je cite "ces boulets de devs", qu'eux ont mal fait et que la façon que toi tu préconise, est la bonne. En tout cas c'est comme ça que Musi l'a pris vu qu'il te répond comme ça, et honnêtement moi aussi je l'ai un peu compris comme ça, même si au fond je m'en fout, moi je trouve bien que Skyrim c'est de la merde, et que pour trouver ça bien faut pas vraiment comprendre c'est quoi un bon RPG... :p

Et enfin, j'aime pas trop cette histoire "d'expérience avec lordy", mariage gay ou non, c'est pas mon truc ça... :o
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
Questions à ceux qui ont fini le jeu: il y a bien un new game +? Peut on faire ce new game + dans une difficulté supérieure (exemple: je fini en hard, je fais mon NG+ en expert)? Que garde t'on en NG (perso, stats, lvl, etc)? Et enfin une fois arriver à la fin du jeu, on peux bien sûr sauvegarder avant le dernier chapitre (le 26) et continuer à faire les annexes avant de d'y aller, non? Je demande pour éviter d'avoir une mauvaise surprise, j'ai toujours en mémoire FF8 ou à la fin les villes sont "fermés" et donc les quêtes annexes aussi... :/

Je demande ça car après avoir passé 2 soirées sur l'annexe 9 (réussi finalement mais coriace...) et là j'en suis à l'annexe 17 que je trouve SUPER trop dur, donc voilà... ^^"

Merci! ^^
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Argh, je bloque sur une mission, la 4ème de la quête annexe des bandits. A chaque fois Frederick y passe; Autant je peux faire l'impasse sur un autre perso, autant Frederick ça serait chaud. Je dois être à ma 5eme tentative.

IL faut dire que j'aime la difficultée, je veux faire monter le maximum de perso, donc je ne mets pas forcément toutes mes meilleures troupes. Je tiens à faire monter un villageois que j'ai récupérer, je suis sûr que ce doit être un putain de bon guerrier à haut level.

En tout cas chaque game over, est un nouveau défi pour me lancer dans une nouvelle tactique. Si la narration est moins bonne que les autres opus, le plaisir des combats est toujours aussi joussif. En général rien ne vaut une bonne petit avancée en rang serrée, avec quelques gros persos avec beaucoup de point de vie en première ligne. Parfois je fais éclater mon groupe, et c'est super intéressant de constituer des petites cellules bien équilibrées.


Perso je prends un pied monstre....

=====
Ceux qui apprécient le jeu, je conseille fortement d'aller tester l'opus Wii. Je ne dirais rien sur l'originalité de cette série, mais la trame est vraiment chouette. De plus chaque Fire Emblem apporte des modifications dans la gestion des combats et des stats. J'ai vraiment aimé Radiant Dawn pour ça. Comme on fin de bataille, de pouvoir donner des XP bonus à un perso. Parfait pour monter un perso faible.
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Blabla

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6627 Jours
Quand on parle de mécaniques, ça ne se limite pas à une question d'expérience ou de connaissance. Tu as des éléments logiques qui tombent sous le sens.
Tu n'y connais rien en jeu de baston mais si je te dis : dans le jeu X, il y a un perso qui possède un combo imparable enlevant 100% de la vie. Bien que tu sois néophyte, tu vas forcément comprendre qu'il y a un problème d'équilibrage.

Là, c'est pareil.

Une fois encore, ce n'est pas le coté aléatoire en lui même qui est gênant, on le retrouve dans plein de Tactical (même si je n’appellerais pas "plat" des jeux comme les échecs qui évacuent l’aléatoire). C'est que cela déclenche un One shot. Et malheureusement, la réciprocité n'y change rien. C'est un aspect que l'on ne peut pas évacuer et qui va, pour moi, être une source d'échec (puisque je ne veux pas perdre mes soldats).

Voir un gars full HP crever sur un contre ou une attaque critique, c'est un truc hors de contrôle vu qu'il y a forcément du combat. C'est comme lorsque le jeu prend le contrôle d'un NPC que tu dois aider et qu'au second tour, à peine le temps de l'atteindre en speedant au max, il se fait butter par un ennemi alors que sur la tentative suivante, il sera indemne au quatrième tour. Hors de contrôle.

Alors oui, le jeu intègre ce facteur comme tu le dis. Oui, il permet un reboot super rapide qui nous renvoi à une position où l'on peut recommencer avec ses persos, etc. Et heureusement, c'est ce qui fait que l'on peut passer outre, que je continue (si la permadeath de FEA était aussi stricte que l'Iron Man d'Xcom, on ne verrait pas la fin du jeu). Mais c'est aussi l'aveu d'un déséquilibre mécanique.

Le problème mécanique, il est objectif. Après, le fait que l'on bloque dessus ou que l'on s'en foute, l'appréciation que l'on a du coup de la qualité du jeu, c'est parfaitement subjectif. Tu cites TES : même si j'aime beaucoup, je ne peux pas, ne vais pas, nier qu'il y a des problèmes mécaniques objectifs.

Là, franchement, si au lieu d'infliger 300% de dégâts, le critique faisait du 110-120%, l'aspect tactique n'en serait que plus intéressant car il te faudrait, comme dans d'autres tactical, tenir compte de cette possibilité dans le déploiement des unités, avoir toujours un plan B pour rattraper le coup. Là, forcément, avec l'OS, il n'y a rien à rattraper.

M'enfin, vu que tu t'es pris au genre, tu aura l'occasion d'essayer d'autres titres (à commencer par Advance Wars du même studio, peut-être) et de voir ce que donne la dimension tactique sur des jeux évitant cet excès.
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Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7052 Jours
J'ai pas testé le New Game + mais apparement on peu réutiliser le perso ainsi que continuer la partie en sauvegardant le chapitre 26;
Pour les missions bonus je n'ai pas eu de soucis ayant boosté mes persos, elles ont juste constituer à faire du level up et appuer sur start pour zapper les combats (mes persos 60 point de vie les autres 20/40)
Par contre je le redis, inutile de se prendre la tête avec une difficultée trop importante la fin ne justifiant absolument pas le nombre d'heures passé sur ce jeu.
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lordY
lordY
Inscrit depuis 5661 Jours
L'intérêt d'un TRPG pour moi c'est de se prendre la tête justement, chacun son trip ^^".
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Spray and pray !

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7052 Jours
Quand ton duo fétiche inflige 1 point de dégat au boss au bout de 90 min de mise en place, c'est plus de l'ordre du sadomasochisme.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Posté par Blackninja
Par contre je le redis, inutile de se prendre la tête avec une difficultée trop importante la fin ne justifiant absolument pas le nombre d'heures passé sur ce jeu.
Je jugerais sur pièce, je prends mon pied sur le niveau difficile. Si je suis un tout petit peu déçu par la mise en scène, je prends mon pied pendant les combats. Et comme dans halo, le plaisir n'est pas le même quant tu joues en normal ou héroïque.

Je viens de perdre mon second chevalier Pégase :/ snirrrf! Avant de voir la fin, j'ai encore deux ou trois dizaines d'heures devant moi, je viens de me faire gentiment exploser au chapitre 11.
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Blabla

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7052 Jours
Bon jeu à toi.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
Merci pour tes réponses. ^^

Je partage l'avis de Lordy sinon, ça vaut le coup de se prendre la tête, quand tu passe un truc bien dur (comme selon moi l'annexe 9), t'es bien content.

En fait certaines annexes EXPLOSENT la difficulté des chapitres normaux, arrivé au chap 15 j'ai débloqué l'annexe 9, annexe 9 infaisable à mon niveau, pourtant j'ai passé le chapitre 15/16/17/18/19/20, le tout sans trop de soucis (2 ou 3 retry max par niveau), au final après ces chap' j'ai réussi l'annexe 9 mais j'en ai archi chié, et le 17 je me fait défoncer. ^^"

@cryo: je fais aussi tout pour perdre aucun perso, pour l'instant aucune perte à déplorer, ça me cause de souvent devoir retry, mais c'est pas grave! Sinon bon on va pas épiloguer mais je suis toujours pas d'accord, ce que tu dis être objectivement déséquilibré je trouve pas que ce le soit, en effet la chance c'est 50/50, 50 toi 50 l'ennemi, et au même titre que je me suis fait parfois OS par un ennemi, j'en ai déjà OS aussi, par exemple un boss m'attaque, il OS mon perso, tour d'après il m'attaque, j'esquive et lui fait une double contre attaque, je l'ai tué direct, donc ce coup là la chance à jouée pour moi, donc ça équilibre. ^^
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Musimon
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Inscrit depuis 7730 Jours
Posté par r
pourtant j'ai passé le chapitre 15/16/17/18/19/20, le tout sans trop de soucis (2 ou 3 retry max par niveau), au final après ces chap' j'ai réussi l'annexe 9 mais j'en ai archi chié, et le 17 je me fait défoncer. ^^"

(...) pour l'instant aucune perte à déplorer,
Putain je suis mauvais. ><

Bon, je ne peux pas jouer beaucoup en ce moment, mais le chapitre 11 me fait mal!

Par rapport aux autres opus :
-le boss se jette dans la bataille, je n'ai pas l'habitude, il était plutôt statique, et au chapitre 11 il est plutôt méchant.
-au lvl 20, le changement de classe n'est pas automatique comme sur Radiant Dawn, ça m'a surpris. Magister obligatoire.
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Blabla

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
C'est quel chapitre le 11? Je me souviens pas exactement! Peut être j'en avait chier aussi mais je pense pas car à part le 5, l'annexe 9 et 17 qui sont abusés, ça a été. :o Vous utilisez pas les tank qu'on file par spotpass? Moi j'ai Hector, Lyn, Jafar, ils défoncent tout!

Mais j'up aussi mes autres perso, j'ai upgradé (tous une fois arrivé au LVL 20 seulement, pas avant) avec un magister: mon héros, Chrom, Ly'zun (jsais plus lol le mec là :p), 1 pegase, 1 dragon volant, et 1 autre perso je sais plus qui, j'ai une assez bonne équipe! Par contre Frederik reste bloqué au LVL 20, il est pas upgradable le con! :(
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Le 11 c'est la rencontre avec le roi dans le désert, le level 9, pas contre je n'ai pas eu de soucis. Mais je n'utilise pas trop mes persos les plus forts. J'ai mon trio avec mon avatar/Frederick/Chrom et à côté je n'ai que Vaike le combattant comme perso puissant.

Pour le changement de classe, dans cet opus il n'y en a qu'un seul. Par contre tu peux utiliser un Scolaris, tu changes de "métier", tu te prends quelques malus, mais au moins tu as de nouveau un perso de LVl 1 mais puissant et tu gardes tes techniques et tu en rajoutes de nouvelles.
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Blabla

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
Ahhh je me souviens! Bof ça va, par contre moi j'utilise mes persos fort. ^^" Ceci dit j'ai quand même Lissa en faible ('fin je l'ai upgadé via magister, c'est elle que j'avais oublié ^^), et un mage noir, et un autre faible, mon Chrom est relativement faible (malgré l'updrade magister).

Je sais pour les scolaris mais j'aime pas changer de métier moi! :p Je tenterais ça sur ma prochaine partie je pense. ^^
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Finalement je l'ai passé sans trop souffrir le chapitre 11, j'avais une mauvaise stratégie.
Sachant que le perso est bloqué lvl 20, j'essaie de monter le plus de monde possible pour le final.

Par contre les techniques changent aussi par rapport à l'opus Wii où ils étaient transposables à l'infini d'un perso à l'autre. Tu pouvais faire des combos qui tuent. Là si tu veux te blinder de technique, tu n'as pas le choix, il faut repartir de un avec un Scolaris.

Je viens de tester le mode online (et pas les DLC). Ce n'est pas forcément très clair, mais la possibilité de rappeler des persos de précédents opus j'aime beaucoup, je viens de récupérer un chevalier pégase. Love :)
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Blabla

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7387 Jours
Je viens de passer une nuit blanche sur le chapitre 23, alors que ceux d'avant ça va, pas de soucis, là le 23 c'est... Houuuuuuu, t'as intérêt a avoir une team blindé de tank. :D J'ai des pero qui ont 40 en défense, ils se font one shot par les ennemis les plus merdique de la map... Faut que j'y travail, j'vais pas rester bloqué à 3 chap' de la fin, bordel! Là d'instant je vois direct que ça va être le chapitre qui me fera le plus chier... Autant les autres chap' ou j'en chiait, je voyait que ça passerais avec un peu d'insistance, mais là le 23, le gap avant le chap' d'avant est colossal... :D
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lordY
lordY
Inscrit depuis 5661 Jours
Le prix et le nombre de DLC je trouve ça abusé par contre :(
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Spray and pray !

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 7052 Jours
Attend de voir la map finale!
Jeu revendu pour ma part.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7730 Jours
Mon groupe gagne en puissance ^^ ca fait plaisir! La plupart des combattants ont eu leur magister.

Et j'ai fait mon premier mariage, je ne sais pas à quoi va ressembler la progéniture : Donnel (le villageois idiot) et Palne (la Tagüel).
J'arrive au chapitre 13, tranquillement, le 12 a été une formalité.
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Blabla

lordY
lordY
Inscrit depuis 5661 Jours
Je viens d'atteindre le chapitre 10 xO !

J'ai trouver la carte dans le desert magnifique pour une portable (celle dans le palais où on sauve la reine aussi) , sinon niveau histoire on voit tout arriver gros comme une maison ^^. J'ai une légère préférence pour les cartes annexes qui demandent un peu plus de stratégie pour les pnj alliés.

Je suis même pas à la moitié du jeu que j'ai une chié de persos aussi :O !
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Spray and pray !

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