Forza 2 photos, blabla et avis divers

son_of_a_gun
son_of_a_gun
Since 6633 Days
Bon ben j'ai dl la demo sur le 'marché'.

Impressions :

Graphiquement: Là où les videos du net ne laissaient pas entrevoir de défaut majeur, une fois en 1080i sur mon LCD, ça devient delicat. Je m'explique. Les bagnoles (8 en course) sont pour la plupart bien modellisées, les textures sur les decals sont floues (ça ça ne m'empêche pas de dormir, même si on est sur 360), les détails genre phares, jantes, rétros et la ligne des caisses en général sont assez fidèles à la réalité donc bonne surprise à ce niveau. Le seul circuit proposé, le Mugello Racing Short est bien court, on en fait le tour en moins d'une minute mais j'ai comparé avec des photos de ce même circuit et il faut admettre qu'ils ont fait du bon taf. Excellent choix de textures et de couleurs. D'après les devellopeurs le tracé comme son relief sont fidèlement retranscrits. S'ils le disent.
Maintenant là où le bas blesse, mais il y a une raison à ça (j'y viens au paragraphe suivant), c'est au niveau des contours, sur les autos particulièrement. L'aliasing est relativement prononcé, au point que pas mal de forumers le prefèrent sur des ecran SD. Au niveau de l'éclairage dynamique en temps réel ce n'est pas franchement impressionant. Les voitures reflètent l'environnement et les astuces de programmation ne fonctionnent pas trop mal mais il y a un rendu ultra polish à la 'j'me vois dedans' un peu exagéré. Genre les produits vendus sur TV achat la nuit sur le cable, le Super Polish 2000 pour 99€ les deux bidons frais de port inclus... les insomniaques sauront de quoi je parle.

Alors qu'est-ce qu'on gagne en echange de ces désagréments ? Ben tout simplement un affichage super fluide en 60 images/seconde, à part lors de gros crashs, ou quand des volutes de fumées sont degagées par les roues pendant les burns ou les sorties de piste mais rien de dramatique, à part si vous avez en tête le fait qu'on est sur next gen et que pour vous des chutes de frame rate même légères semblent abbérentes.

Au niveau de la sensation de vitesse, on se rapproche plus de la realité, c'est à dire des cameras embarquées dans les championnats GT où les vitesses ne semblent pas affolantes. Exit le F1 Championship sur PS3 et ses effets de blur supersoniques (agréables du reste), les pointes de vitesses assourdissantes de la Mc Laren F1 sur le Brooklyn Bridge de PGR3. Là le jeu se veut réaliste, du coup les joueurs habitués à des jeux arcade type Burnout ou des jeux à mi-chemin entre arcade et simulation à la PGR devront se maitriser à l'entrée des virages et revoir leurs repères, pensant arriver à 70 dans un virage quand le compteur affiche lui 130 km/h... et là la sanction est immediate: bac à sable ! (par moment on retrouve certaines sensations du F355 Dreamcast).

Maintenant niveau moteur physique, pilotage, points de freinages et perte d'adhérence, transferts de masses, reprises etc etc, le jeu est un simulateur. Je me base sur mes impressions et sur les dires des devellopeurs, après evidemment, je n'ai jamais piloté de 575 sur un circuit à 275 km/h et il serait aussi possible qu'un vrai pilote de course qui ait testé le jeu avec volant et pedales dise qu'il est douteux à certains égards et pas vraiment exact, que certaines caisses survirent ou sous-virent trop, ça je n'en sais rien. En tout cas tout est question de dosage tant au niveau du freinage que de la réaccélération, coller à la trajectoire idéale, prendre l'aspi des autres conccurents, leur faire l'interieur en evitant les touchettes.
Je dois admettre que je prends un pied monstre, j'adore l'arcade pure comme dans Burnout ou il n'y a aucune concession faite au niveau du fun et de l'éxageration de la physique des caisses mais on sait où on se situe et on se régale. Je m'amuse beaucoup moins avec des jeux qui se veulent realistes mais axés grand public genre PGR3 ou TDU même si la qualité est là, je reste frustré au niveau du pilotage. Ici le choix des devellopeurs est clairement de retranscrire des sensations de course ultra realistes qui rejoignent GTR et donc la realité. De ce point de vue, je trouve que leur jeu est vraiment un modèle du genre sur console, je trouvais le premier Forza chiant, je trouve celui ci passionant (même d'après une simple demo) la 360 permettant à present d'intégrer beaucoup plus de facteurs que la XBox première du nom n'aurait pu inclure, pour preuve, l'affichage (même pendant la course en temps réel !) de la télémétrie avec toute une tripotée de statistiques à l'ecran : température des pneus, frottement, les 'G' que le pilote se reçoit durant la course, les suspensions etc etc...

Côté intelligence artificielle c'est du très bon boulot. Les concurrents essayent de suivre la trajectoire idéale et se battent comme des diables pour se depasser et réagissent de façon realiste à votre comportement sur la piste, freinez trop tôt et ils essayeront de ne pas vous toucher afin d'eviter dommages et pénalité, vous evitent quand vous êtes à l'arret après un tête à queue par exemple, et si vous parvenez en partie à leur faire l'interieur, ils ne vous fermeront la porte que dans les limites d'une conduite acceptable, à savoir dès qu'un rabbatement de leur part pourrait être jugé comme conduite dangeureuse, ils s'abstiennent. Certains d'entre eux vont à la faute et font des tout droits dans certains virages, et en ligne droite, ils cherchent votre aspi pour vous la faire à l'envers dès le premier point de freinage. Impressionant.

Le moteur de casse est evidemment réduit et pas specialement réaliste (on tape de face à 200 un muret et là où dans la realité c'est la casse pour l'auto et l'hosto pour le pilote, ici l'avant de la caisse est abîmé, on perd son pare choc etc et le train, le moteur, la boite de vitesse, la direction, l'embrayage etc sont foirés et ont une incidence sur le pilotage mais on repart quand même (à noter que dans la demo les dégats ne sont que cosmetiques). Il s'agit de ne pas pénaliser definitivement un joueur qui ferait une erreur fatale dans la realité et lui permettre de repasser par les stands même en se traînant laborieusement (à ce propos je suis impatient de voir ce que les devellopeurs nous ont concocté pour les pitstops). C'est un choix, pourquoi pas. Par contre, les dégats sont localisés et la peinture se désagrège au contact des conccurents ou des murets. Phares cassés, portières enfoncées, bas de caisse deformé et pare-chocs décrochés sont bien fichus. A noter que les éléments de votre véhicule eparpillés sur la piste comme aileron, pare-chocs, rétro etc peuvent être heurtés par la suite et vont valdinguer sur le bas côté de manière très realiste. Des éclats de verre après un gros choc sont répandus sur le bitume et les sons qui correspondent aux impacts entre voitures, pneus, muret, metal etc sont fidèlement retranscrits. De même le jeu des suspensions se tord pendant les virages lors d'un gros transfert de masse ou réagit en s'affolant lors d'une sortie de piste ou au contact des vibreurs, un régal pendant les replays.

Niveau sonore ce n'est pas la claque mais les moteurs rugissent (placez vous en course derriere une Gallardo et vous comprendrez), les boites de vitesse claquent, les pneus crissent (et laissent de la gomme sur la piste :) ) le public en 3D et animé s'affole, les basses tambourrinent au contact des vibreurs bref du tout bon.

J'attends ce jeu qui risque de proposer un mode solo bien dense et passionnant avec un pilotage et un comportement realistes des bolides, un live sans lag (du moins il faut l'esperer) avec des boulets qui risquent de se faire bannir de certaines parties à cause des touchettes (enfin comme d'hab. quoi) et un éditeur de decals qui permet de decorer sa caisse au mieux.

Le simulateur ultime ? je n'en sais rien mais assurement un pur jeu de caisse, aliasing ou pas.
Visualisez l'emplacement des caméras de replay, allez vous poster en course près de l'une d'elles, mettez vous à l'arrêt, passez la première, braquez à fond et écrasez l'accelerateur et c'est parti pour des burns de folie avec la gomme brûlée sur le tarmac qui fait de jolis ronds très réalistes et nuancés et qui sont fonctions du poids, du point d'impact et de l'intensité du frottement du pneu avec le sol. Lancez le replay, et admirez !

J'imagine que le jeu va se faire saccer par les testeurs au niveau de la réalisation graphique et que l'aliasing ne passera pas auprès de sites comme gamekult mais j'éspère qu'il admettront que dans le contexte d'un jeu réaliste Forza 2 offre une expérience inédite sur console jusqu'à présent.
Au niveau de la durée de vie on verra bien, le nombre de circuits étant assez réduit mais bon...

Là où l'émulation va avoir du bon, c'est que chez Polyphony, après avoir testé Forza 2 ils vont devoir se surpasser pour nous pondre un GT5 de folie.

Une fois encore, je privilégie le gameplay sur les graphismes même si sur next gen, les devellopeurs se doivent de nous impressionner au vue de la puissance des machines qui sont mises à leur disposition. Concernant Forza 2 le bilan est mitigé mais on se prononcera tous quand on aura la version finale entre les mains. Je ne me permettrai jamais de juger un jeu sur une demo.

Autre chose, une fois encore ces impressions n'engagent que moi et ne concernent que mon expérience de jeu. J'invite donc les autres forumers à télécharger la demo et à se faire leur propre avis du jeu.

Testé au pad, trop fauché pour un volant pour le moment.
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skylaur
skylaur
Since 7925 Days
Moi manette...

@Son_of_a_gun: test bien complet, bravo ;)
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Oulà pour un premier post, c'est un premier post. oO

Même pas le courage de partir à la chasse au SMS là dedans au cas où. ^^

Bienvenue à toi cela dit. ;)

EDIT: par contre moyennement d'accord avec toi sur l'IA parce que les coups de pare choc aux fesses qui te comptent de la pénalité ou te font partir en sucette quand tu es au volant d'un bolide capricieux (Sagaris ?) ce n'est pas franchement réussi. À côté de ça ils sont pourtant capables de freiner comme il faut donc je dirais que l'IA n'est pas toujours très cohérente selon moi. :)
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Every cloud has a silver lining...

The Dreadful Unit #7

Morgoth
Morgoth
Since 6780 Days
j'ai tout lu, il n'y en a meme pas ou presque pas !!!!
ca c'est de l'impression de haut vol !!
:chapeau:
bienvenu !!
@Sky manette ? puff t'es hors course la ^^ :p
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son_of_a_gun
son_of_a_gun
Since 6633 Days
Comme on dit, quand y en a plus, y en a encore, du coup j'ai édité mon post pour en remettre une couche.

Désolé je n'ai pas pour habitude de pondre des romans mais les sports automobiles me passionnent du coup je me suis un peu laché.

Pas d'inquiétude au niveau du language SMS, j'y suis allergique moi-même.

Autre chose, merci pour l'accueil les gars ;)
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palamede
palamede
Since 6994 Days
Ca serait un crime, drift
Bon, j'ai un pote à la maison, j'en ai profité pour lui montrer PGR3 et Forza, verdict, PGR3 lui parait plus beau, et il ne voit pas de différence entre 30 fps+blur et 60 fps... cqfd.
Par contre, la conduite lui parait plus réaliste sur Forza, même si du coup, c'est moins tolérant qu'un PGR3.
Perso, je ne suis vraiment pas convaincu. Côté conduite, je ne trouve pas qu'il apporte un plus monstrueux par rapport à Forza1, et côté graphismes (I'm a graphx whore), ben... un mec neutre trouve un jeu de line up rushé qui tourne pas en 720p plus beau.
Je pense que je le prendrai parce que la conduite est vraiment cool et que mine de rien, même s'il ne fait qu'égaler PGR3 graphiquement, ce dernier est tout de même le plus beau jeu de course sur consoles (avec forza2, du coup), mais bon, ça reste pour moi une grosse déception !
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Prends le volant avec Pala, ça donne tout de même une autre dimension (le contre braquage cool ^^) et puis si tu es un peu juste niveau sous pas dur, suffit juste de travailler plus. \o/
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Every cloud has a silver lining...

The Dreadful Unit #7

palamede
palamede
Since 6994 Days
Geeeenre !!! Pour le volant à 150€ je peux me payer Dirt et Flat out...
Franchement, je ne suis vraiment pas du tout du tout convaincu, ça me fait chier de le dire parce que j'attendais beaucoup de ce jeu et que j'ai parfois un côté fanboy, mais j'ai l'impression de jouer à un forza amélioré. Naturellement, ce dernier était très réussi, mais bon... j'ai l'impression que le manque de fluidité du 1 est corrigé, mais ça s'arrête là ! Alors je ne vais pas cramer 200€ là-dedans, mon cher drift !
Et ce, même si je bosse demain donc que je vais un peu palper En même temps j'ai aussi un mac mini avec toutes les options à acheter en juin. Pas bon pour le compte !
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We fight for Truth, Justice, and the American Way

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
129€ elle vient d'où cette légende urbaine du volant à 150 ?

Franchement ça fait redécouvrir les jeux de caisses. Surtout que Flatout et Dirt seront jouables avec de même que PGR4. Et comme le captain disait que Flatout 2 PC avec le volant c'était du bonheur ça veut dire que les jeux d'arcade ça le fait aussi quand c'est bien fait. :daytonaarcadenostalgie:
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The Dreadful Unit #7

son_of_a_gun
son_of_a_gun
Since 6633 Days
Pour ceux qui auraient testé la version preview (qui semble être pratiquement identique à la future version commercialisée) à quoi ressemblent les arrêts au stand ?

Dans F1 PS3 il s'agit de QTE assez marrants et finalement bien implémentés dans le gameplay, qu'en est-il pour Forza 2 ?

Driftwood, j'ai eu à faire aux tape-cul dont tu parles de la part de l'I.A. et qui nous donnent droit à un p'tit tondage de gazon maison à la sauce tête à queue, mais une fois de plus, c'est aussi ce qui se produit en course réelle non ?
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Désolé mais je n'ai pas eu l'occasion de voir des arrêts aux stands donc je ne peux pas me prononcer. Mais à priori pas de mini jeu à la F1 ni rien de particulier. Les rares échos entendus ne sont d'ailleurs pas très positifs en fait.

Je demanderai à Blim² si il en a fait dans son mode carrière. :)

Pour l'IA tape cul, je pourrais comprendre au départ mais en course (2e virage souvent ou après) pas d'excuse ! ;) Et je trouve que se faire taper et avoir le compteur de pénalité qui se met en route pour nous, ce n'est pas du tout comme en vrai quand on reste sur sa trajectoire. ^^
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The Dreadful Unit #7

son_of_a_gun
son_of_a_gun
Since 6633 Days
Ok thanks.

A ce propos à part pour pénaliser ceux qui coupent comme dans la realité, depuis quand le fait d'avoir les quatres roues dans l'herbe est supposé déclencher le chrono de penalité ?

Dans ce cas il nous suffira de gentiment pousser un adversaire dans l'herbe à la 'Sorry c'etait pas fait délibérément' pour que celui-ci se voit handicapé par des secondes de rajoutées sans qu'il ait demandé quoi que ce soit.

Si ce principe est conservé dans sa version finale j'espère qu'il sera au moins paramétrable ou désactivable au pire.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Dans la preview, sur le mode time trial (dispo dans le "mode" arcade, avec voiture imposée et temps à battre pour débloquer le bolide) toute sortie dans l'herbe (déjà pénalisante en soi d'où mon incompréhension) te valait une pénalité d'autant de secondes passées dans l'herbe (ouééé....).

Comme tu dis, un peu couillon comme idée.
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Every cloud has a silver lining...

The Dreadful Unit #7

skylaur
skylaur
Since 7925 Days
Généralement je trove qu'on a des pénalités pour un oui ou pour non, genre pour un vibreur mal négocié avec deux roues dans l'herbe, hop il s'enclenche! On est déjà bien assez ralentit et destabilisé par l'herbe pour ne pas avoir à se taper de la pénalité!

Ben ouais Morgoth pas de volants... Ca viendra très surement mais bon pour l'instant je fais avec... ^^
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augur - Tkazual
augur
Since 6865 Days
Il y a des pénalités pour éviter que les gens ne coupent à tors et à travers dans les virages pour faire péter des chronos de fous... :d
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"A Young Boy who has yet to know his POTENTIAL,
a potential that can either DESTROY him or realise his WILL."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Ou sans plutôt. ^^
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The Dreadful Unit #7

skylaur
skylaur
Since 7925 Days
Pareil je vais tous vous carboniser avec mes gâchettes et mes petits sticks analogiques, et puis faut bien que je me donne des handicap sinon je vous mettrai 3 tours dans le museau, ça ne serait pas drôle!

:cherchelebatonpoursefairebattre:

Ouais mais tu vois Augur, je ressentais moins la pression de la pénalité dans Forza 1 peu être aussi parce que désormais même quand on effleure un concurrent on en écope!
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Petit comparatif, y a pas à dire, niveau capture HD à Gametrailers on est mauvais. ^^
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The Dreadful Unit #7

augur - Tkazual
augur
Since 6865 Days
Ouaip c'est vrai que rajouter les pénalités lors d'accrochages c'est abuser, surtout lorsque c'est l'IA qui nous cartonne... :/
Mais bon c'est pas comme si je cherchais le record du tour quand je suis en course. ^^
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"A Young Boy who has yet to know his POTENTIAL,
a potential that can either DESTROY him or realise his WILL."

dadator
dadator
Since 6788 Days
Il tarde d'essayer le mode "simu", parce que là l'arcade je ne ressens définitivement pas grand chose...(je suis désespéré!)
Je fais des temps honnêtes mais seulement parce que à force je sais qu'à tel endroit il ne faut pas accélérer trop fort, qu'à un autre il faut donner un coup sec au volant etc etc...Mais jamais parce que je sens les réactions de la voiture....
Je fais pas mal de karting, j'ai eu la chance de conduire une cayman sur circuit, on fait normalement "corps"avec son véhicule et y'a pas de soucis...
Je vais essayer avec la manette pour voir si je comprend mieux le jeu, parce qu'au volant ... :(
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dadator officiel

piT2 - Pierre Richard
piT2
Since 7217 Days
Elle merdouille la vidéo apparemment :s
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Vite vite Forza 2, Colin Dirt, Skate, Alan Wake, GTA IV !!!

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Bah non pourquoi, ça marche bien chez moi. oO
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The Dreadful Unit #7

son_of_a_gun
son_of_a_gun
Since 6633 Days
ça c'est le genre de posts que je trouve interressant. La Cayman est disponible dans la version finale du jeu. A l'occasion je serai très interressé que tu puisses faire un petit comparatif entre tes sensations dans le réel et au volant de la Cayman de Forza 2.

Merci d'avance.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7903 Days
Tu pourras aussi demander à Bolys, il en essaie jeudi prochain. ^^
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The Dreadful Unit #7

Lunik - Solid Snail
Lunik
Since 7212 Days
Bienvenue fils d'un flingue !
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Le jeu-vidéo n'affecte pas les enfants: je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant jeune, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive. Président de BigN 1989

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