Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
A force de discuter avec des amis sur la théorie de l'endoctrinement, j'ai accumulé une telle liste d'incohérences ne pouvant être expliquées QUE par cette théorie (ou du moins le fait que les évènements de la cinématique finale soient imaginaires), que si Bioware me sort un DLC qui vient dire "tout est réel", ça va juste me flinguer la fin du 3 sur le plan narratif (malgré son intérêt philosophique).
Trop de choses sont impossibles, contradictoires.
Genre Anderson ne voit pas l'enfant dans le conduit blabla, alors qu'il est a coté qu'il dit, c'est FAUX j'ai refait la scène hier, et au moment ou Shepard parle au gamin dans le conduit, Anderson est déjà de l'autre coté de la double porte qui était bloquée et qui s'ouvre à peine, et d'ou il est il ne peut PAS voir l'enfant ou même Shepard, et avec le bordel ambiant il ne peut rien entendre. Juste que la mise en scène très bonne de la vidéo de ce mec tourne tout à l'avantage de son argumentaire, car dans la vidéo ce passage là on dirait qu'Anderson est DANS la pièce, alors que non, pas du tout. C'est sa mise en scène qui nous "met dedans". ^^ Aussi le fait que "Shepard saigne sur son bras gauche au moment ou Anderson est blessé/meurt, gnagna, mais non, Shepard saigne déjà AVANT, depuis le moment ou il est touché par le rayon (il se tient le ventre direct en se relevant). Anderson qui parle à toi et non à l'homme trouble en fait quand il dit "mais que faites vous" (ou truc du genre) c'est faux, on j'sais pas, on en sait rien, qu'est ce qui permet d'affirmer qu'Anderson nous parle à nous? Il peut très bien parler (comme on le pense directement), à l'homme trouble, ça a aussi un sens. Le "pourquoi le général qui nous appelles par radio demande si tout le monde est mort, il doit bien le savoir" bof pas forcement, pourquoi? L'action s'est passé 30 secondes avant, même pas, il sait peut être pas déjà que tout le monde est mort. Ensuite le coup de "comment ça se fait que Shepard soit joignable à la radio après être monté par le rayon bleu, il a été touché par le rayon rouge donc sa radio est forcément morte", encore une fois: pourquoi? On en sait rien, les radios à priori dans le monde de ME3 sont des implants, et Shepard n'a pas l'air tant touché que ça à la tête donc son implants peu avoir résisté. "Pourquoi Shepard survit?" Pareil, et pourquoi pas? On sait pas dans quelle mesure le rayon l'a touché, il a très bien pu se décaler de coté, sauter, faire une roulade, ou je ne sais quoi, bref on sais pas s'il a été frollé, touché un peu, ou défoncer, donc encore une fois on peux pas affirmer qu'il est mort... Il y a bien un soldat 3 mètres plus loin quand on se relève, qui est toujours vivant (il meurt après mais n'as pas une aussi grosse armure que Shepard)... Le coup "des ARBRES" qui apparaissent "comme dans son rêve", déjà c'est pas ses arbres c'est des petits buissons, qui n'ont RIEN à voir avec les grands arbres de ses rêves, et ensuite ils étaient là AVANT que Shepard se relève (quand on court ils sont déjà là ces buissons), mais là encore l'édition maline de la vidéo nous pousse à croire que non.
Bref je vais pas tout passer en revue, mais TOUS ses arguments sont contrables à 100%, c'est un délire de fan, c'est très bien fait, bien pensé, mais personnellement je n'y crois pas. Car absolument rien d'évident, aucun élément, pas UN SEUL, tangible, ne va dans le sens de sa "thèse", y a des "ptetre que ça peut être ci, ptetre que ça peut être ça", mais rien de vraiment solide, c'est pourquoi c'est démontable d'ailleurs, comme arguments. ^^ Je crois pas BioWare n'aurait pas laissé un seul élément vraiment évident pour que les gens s'en rendent compte. Car nous on est des gros geeks on va sur le net pour voir tout ça, mais 80% des acheteurs du jeu ne verront jamais cette hypothèse, et n'y penseront jamais, donc "flouter" 80% de ses clients, comme ça... Bof. Et ouais, vraiment aucun élément ne m'a convaincu, ne m'a fait me dire "merde ptain, je trouve pas de contre argument à ça". :/
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Non mais ça va au delà de la vidéo en fait.
Déjà, je ne partage pas ton avis sur la scène avec Anderson. Oui, il passe la porte, mais lorsqu'il revient dire à Shepard de le suivre, il EST dans la même salle que Shepard. Il l'appelle et se retourne pour franchir la porte que tu lui avais ouvert... sans se demander à qui shepard s'adressait.
Ce n'est pas juste la blessure du bras, c'est que Sheapard s'est fait décalqué par un rayon, ok, mais il n'a pas reçu une blessure par balle. D'ou vient celle que l'on nous montre en gros plan lorsqu'Anderson clamse ?
Le gars se plante sur les arbres, pas sur les buissons. Et franchement, quand tu revois dans ME1 la reine Rachni qui t'explique le processus d'endoctrinement que l'on a tenté de lui infligé à travers ses rêves et que tu les compares à tes rêves de ME3, c'est quasiment de la description (silouettes sombres, voix).
Comment Anderson s'il monte dans la citadelle après Shepard (et bizaremment, je ne l'ai pas vu) peut il atteindre la salle de controle avant lui alors qu'entre l'arrivée de TP et la salle de controle (très proche, ça tombe bien), il n'y a qu'un seul couloir rectiligne sans autre accès dans la salle de controle ?
Pourquoi avons nous un game-over si TIM butte anderson ? En quoi cela empêche Shepard de butter TIM et d'ouvrir la Citadelle ?
Comment TIM qui est l'archétype de la fin justifie les moyens peut ils être associé à une descision de Parangon ? Comment Anderson qui est un reflet vieux de Shepard, un héros de guerre d'une droiture absolue, peut-il être associé à une descision renegade ? Et des bizarreries comme ça, il y en a un paquet.
Mais admettons. Si tu repouses les indices potentiels d'endoctrinement, comment explique tu les éléments suivant :
Comment Shepard, lorsqu'il décide de détruire les machines peut-il être vivant ?
- La citadelle sur laquelle nous sommes explose dans la foulé (on le voit dans la cinématique)
- C'est un être à moitié synthétique qui devrait donc crever - le cataliseur le lui rappelle en lui expliquant les choix.
- Tous les relais explosent et celui par lequel nous sommes arrivés devrait donc détruire la terre. (un relais qui explosent ravagent la galaxie où il se situe, comme nous l'avons fait dans The Arrival).
Admettons que le Joker ait le temps de s'enfuir (ça, c'est possible),
- comment se fait-il qu'en débarquant sur la planète, les persos qui sortent du vaisseaux sont ceux qui menaient l'assaut avec toi ?
- Ils ont survécu à l'attaque de Harbringer sans une égratignure ?
- Joker a pu venir les chercher à 20 mètres du rayons défendu par Harbringer ?
- Alors que le rayon de TP était encore actif, qu'ils ignorent ce qu'il t'est arrivé, qu'ils sont apte à se battre, ils se sont barrés sans tenter d'accomplir la mission ? Ils t'ont abandonné alors que tu pouvais avoir besoin d'aide ?
Franchement, je ne suis pas de ceux qui pleureraient pour avoir une fin joyeuse. Que Shepard crève, qu'il sacrifie la génération actuelle et isole tous les survivants répartis dans l'univers (en faisant sauter les relais) pour sortir de ce cycle de massacre ne pose aucun problème.
Que Bioware qui est généralement hyper appliqué dans son écriture, dans sa cohérence, puisse laisser des trous scénaristiques pareils, par contre, ça me bloque complètement. Hormis l'endoctrinement, je ne vois pas comment expliquer de telles erreurs
Ou alors ils se sont déchirés comme jamais auparavant dans aucun dans leur titre.
Et moi j'ai reçu mon collector 360 ce matin! :D
Me manque plus que le collector ME2... T_T Si Shura ou Skiwi vous en voyez un en mag, pensez à moi, je paye les FDP. ^^
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Bon sinon moi ce collector me plait bien, je l'ai payé 71€ chez Amazon donc c'est vrai que j'ai pas le même fealing que si je l'avait payé 90 mais bon. Le contenu ingame ajouté est honnête (une mission + 1 perso (même si ça aurait du être de série et pas en DLC...), un Normandy pour Avatar 360, des "costumes" pour persos, un chien robot (hâte de voir ça), des armes), et le pack en lui même est sympa, l'art book est toujours aussi joli, le Comic par contre abusé c'est juste un "teaser" pour pousser à acheter le vrai... La "lithographie" est complètement bidon, c'est une carte postale, mais bon j'aime bien. Et chose surprenante j'aime beaucoup l'écusson... :D Alors que je l'utiliserait pas (pas fou hein), mais je sais pas j'ai l'impression toute conne de "rentrer" dans le jeu, en touchant un élément du jeu "en vrai"... Bon ok ça fais complètement "fan gaga" mais je m'en fout! :p
Non vraiment j'aime bien, j'ai vu que beaucoup d'entre vous le trouve bof ce collector, mais moi pas. :p
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J'ai pas tout suivi les messages mais le DLC c'est officiel ? (parceque bon c'est vraiment la honte si c'est le cas oo')
Spray and pray !
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Mais c'est plus logique que d'imaginer Shepard en vie après l'explosion de la Citadelle en orbite..
N'empêche ce serait sympa un spin off avec Anderson et Coats sur Terre. Ils finiront par le faire leur FPS Mass Effect de toute façon. :p
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bon ben 150€, c'est ok ! :D
- Le gamin n'est pas visible une demi seconde par Anderson si il reste debout, on vous fera un plan de la pièce au besoin :p
- Alors on montre un trou de balle parce qu'une brulure de laser c'est pas très causant ? Ou alors il a vraiment pris une balle avant mais comme on le voit que de dos, ba ça se voit pas. :/ Perso je vois bien une blessure, mais je distingue pas vraiment par quoi ça a été fait.
- Recyclage d'asset ? :p Ca reste un jeu vidéo avec tout ce que ça implique.
- Oui ou c'est juste des cauchemars. :p
De la manière que je comprends l'histoire de la reine dans le 1er, c'est pas vraiment des rêves qui servent pour les endoctriner, ils forcent le chant pour les obliger à les suivre. Elle, elle était dans son oeuf et sa mère lui communiquait l'histoire via son rêve. Personne n'a réellement tenté de l'endoctriner.
- Anderson est en bien meilleur état et les murs "bougent" qu'il dit. Très pratique pour masquer un passage.
Pi v'là l'illusion de merde si les gars sont pas foutus de mettre une 2eme porte et un couloir juste pour être plus crédible avec leur arnaque :p
- En quoi le fait qu'Anderson soit mort empêcherait quoique ce soit que ça soit vrai ou non ? En rien. Il voulait pas, c'est tout. :p
- Je l'ai déjà dis, mais c'est pas Bizarre une demi seconde que "contrôler" soit bleu.
On peut être une grosse salope et avoir la bonne idée au final ou être une modèle de vertue et tout faire de travers.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas l'idée initiale, mais c'est le résultat que tu auras.
En fait ça rend le truc vachement plus intéressant non ? :D
-
- Shepard a déjà survecu a une entrée en atmosphere avec sa petite armure techniquement. Honnêtement c'était déjà complètement loufoque si on le prend comme ça. Là, à tomber avec des morceaux de la citadelle, c'est nettement moins improbable en fait.
- La fin "destruction" détruit les IAs, pas les moteur electrique ni les prothèses. Shepard n'a rien à craindre de ça.
- Un relais qui pète de l'intérieur morceaux par morceaux parce que la mecanique a été poussé trop fort, c'est pas la même chose qu'un relais qui explose parce qu'une lune a forcé son champs gravitationnel pour le faire péter en plein fonctionnement. Je serai pas vraiment surpris si on vient me dire plus tard qu'ils étaient réparables.
- c'est les persos de ton équipe si t'as assez de points machin, sinon ils sont morts. C'est de la logique de jeu vidéo :D
Le simple fait que ça soit lié à une stat du jeu qui a aussi peu à voir avec la situation montre qu'il ne faut pas y voir grand chose à vu de nez.
- M'en fiche qu'il soit pas visible. Shepard parle à quelqu'un, à un survivant, et Anderson qui est à coté s'en fou ? Ne lui demande même pas qui c'était ? Ah... d'accord.
- Ben elle est marrante cette blessure. Pile a à l'endroit ou Anderson se prend une balle. C'était bien la peine de faire un gros plan dessus au moment ou Anderson crève si ça n'a pas d'importance.
- De ce que je comprends, la reine a été confrontée à une expérience proche des rêves de Shepard dans leur description.
- Ouais, les murs bougent, sauf que lorsque l'on sort du couloir sombre, qu'on se retrouve en hauteur, on ne voit aucun passage d'ouvert sur le flan du demi-tube contenant la salle de controle. La plate forme de la salle est suspendue dans le vide et sans autre accès que celui qu'on emprunte, visible dès que l'on sort du couloir sombre. Moi, j'ai du mal avec ce raccourci. Et dans la foulée, il sort d'où TIM ?
- Si Anderson est la part qui résiste dans l'esprit de shepard, ce serait logique d'avoir un game over. Sinon, on devrait s'en foutre qu'il clamse, cela n'empêche en rien Shep de butter TIM ensuite et de continuer. Après, oui, ça peut être un choix, naze, de narration.
Les différents choix sont très intéressants, je ne reviens pas dessus. J'ai adoré ce questionnement, j'ai pris le temps de bien réfléchir à chaque option, à ses implications. Ca reste pour moi un "grand moment" inaltérable en terme de thématique. L'association de personnages avec les couleurs conciliation/renegade sont plus que discutables, surtout si l'on va sur les implications à long terme de chaque choix.
- Shepard n'a pas survécu à sa chute. En fait, on voit bien lors des vidéos de la base de cerberus qu'il ne restait quasiment que son cerveau protégé par le casque, et en sale état.
-"Toute vie synthétique disparaitra, y compris les geths et la majorité des technologies dont vous dépendez. Même vous êtes en partie synthétique". ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_detail... ) donc si, Shepard a à craindre de ce choix. D'ailleurs, à moins d'avoir toutes les ressources au max, on crève. Et il faudra m'expliquer pourquoi les ressources nous préserveraient de la mort vu que peut importe l'était des forces de la coalition, un fois ce choix fait, les Reapers crèvent instantanément. Si c'est juste mécanique, c'est stupide.
- Les relais explosent. Le Catalyseur te dit clairement, sans ambiguité qu'ils seront détruit. Et tu peux le revoir dans des vidéos youtube : on voit une vague d'impact similaire à celle de la fin de The Arrival.
Mon problème c'est que pour tout ça, comme pour les persos se barrant avec Joker au lieu de finir la mission avec toi, c'est pourri. Peut être de la mécanique de gameplay comme tu dis (ce n'est pas absurde du tout comme possibilité), mais dépourvu de la moindre cohérence narrative, ce qui est abhérant pour une série comme ME, pour un jeu signé Bioware même.
Si le DLC vise à s'arranger avec la misère, à tenter de combler des plaies scénaristiques béantes avec des pansements, pour moi, cela fera plus de mal que d'avoir un truc ouvert laissant l'espoir d'une théorie rendant les choses plausibles.
Prenons Shep qui parle au gamin.
Gamin réel ou pas, Shepard est devant le conduit à parler. Du coups Anderson devrait lui demander ce qu'il fout que le gamin soit réel ou pas. Et si Shepard hallucine Anderson en bonus, leur hallucination serait juste mal foutu?
On va aller au plus simple hein :D
Mais ça expliquerait pourquoi Anderson court comme un pingouin
Sinon en vrac:
-La pièce peut pivoter complètement, TIM a peut être connement pris le même chemin :p
-Y'avait assez de matière grise dans le casque, c'est cela oui :D
Toujours moins crédible que Shepard qui surf sur un bout de citadelle pour atterir :D
-Le petit salopard bleu aurait pas le droit de gonfler un peu les choses pour éviter de se faire casser la gueule ? :D
Avoir besoin d'avoir toutes les ressources au max montre encore qu'on parle de gameplay brut quelque part non ?
Y'a aucun rapport réel entre l'effet et la cause, c'est une "récompense" en fait.
-Y'a détruit "marche plus" et détruit "vaporiser" avec plein de nuances tenant principalement aux nombres de morceaux entre les 2.
Comment ça si l'illusion est purement mauvaise ? Je ne comprends pas là.
- Non, Shep n'est pas forcément devant le conduit à parler, il peut simplement être immobile perdu dans ses songes vu de l'extérieur.
- Sur la citadelle la pièce est aligné sur Shepard quand tu sors du conduit sombre et Anderson te dis qu'il voit quelque chose "up ahead" lorsque tu es déjà engagé. Après, ca peut être encore une mise en scène de merde.
- Euh oui... Pour rappelle, on ne se crashe pas sur terre mais sur une planète froide ayant une atmosphère limitée (pas d'oxygène en tout cas) donc les choses ne s'embrasent pas comme si on était sur terre. Quand on va sur le site du Normandy, le vaisseau ainsi que divers éléments sont toujours là. C'est un peu comme la lune qui se mange "intact" tous les objets célestes qu'elle croise parce qu'elle n'a aucun "bouclier" et une faible gravité. Que tu puisses récupérer quelque chose dans ces conditions me parait presque moins surprenant que le fait de pouvoir reconstruire un corps à ce point mais c'est l'avantage de la SF.
Par contre, la citadelle elle, est bien au dessus de la terre quand elle explose...
- donc pour toi, le catalyseur peut pipoter sur la destruction de certains trucs mais pas lorsqu'il associe Anderson au choix renégade ? En fait, c'est un peu à la carte... Moi, soit ça se passe dans la tête de Shepard et tout est du bluff, soit c'est la réalité et je ne vois pas pourquoi, constatant l'échec de sa solution et te demandant d'en trouver une autre, il raconterait n'importe quoi. Je te rappelle que, dans les 3 cas, la Citadelle disparait et le catalyseur avec donc qu'est-ce que ça change pour lui ?
- avoir besoin de toutes les ressources au max montre que l'on parle de gameplay pure si ce qui se passe est réel, oui et ce sera clairement ma déception.
Si Shepard lutte en réalité contre l'endoctrinement, le fait de pouvoir survivre si l'on rejette l'endoctrinement et que l'on a beaucoup ressources me semble plus logique : pendant qu'on est dans les vappes, les alliers ont les moyens de tenir la position, de combattre. Sinon, ils se font laminés avant que l'on émerge et, ayant rejeté les reapers, ils n'ont pas de raison de nous épargner. C'est une interprétation qui a le mérite de légitimer scénaristiquement l'impact des ressources et cela me plait plus qu'une mécanique pourrie prenant le pas sur la cohérence narrative.
- Destroy n'est pas un mot équivoque. Ce qui est montré dans les vidéos n'est pas équivoque. On voit le relais d'HEllios se desintégrer puis des explosions d'ampleur galactique...
Je le redis, si tout est vrai, c'est narrativement la fin la plus baclée que j'aurais vu chez Bioware.
Comment ça si l'illusion est purement mauvaise ? Je ne comprends pas là.
Donc une incohérence au milieu d'une scène ne prouve rien du tout en soit ou alors on part du principe qu'ils sont mauvais à fabriquer des visions.
-Si Shepard reste à regarder le ciel comme une huitre, Anderson devrait quand même lui demander ce qu'il fout depuis 2 minutes, non ?
Quoique fasse Shepard, Anderson devrait lui demander, hallu ou pas.
-Détruire EST renegade et c'est ce que voulait faire Anderson. Choisir de détruire tes nouveaux copains Geths et IDAs pour sauver les autres alors que tu as d'autre options c'est typiquement un choix renegade de Mass Effect. Avec ce nouveau contexte il aurait peut être fait autre chose mais c'était sa 1ere idée. L'associer à ça n'a rien de farfelu.
TIM a toujours voulu les contrôler, avec une grosse arrière pensée que Shepard n'a à prioris pas, du coups il illustre ça, c'est logique.
Ca montre aussi bien que y'a rien de tout blanc ou de tout noir.
- J'ai reregardé la fin "rouge" en VO : http://www.youtube.com/watch?v=_5S-SX13rp0&feature...
Il parle uniquement de la vie synthétique et précise à Shepard qu'il est lui même en parti synthetique. Ca laisse honnêtement place à l'interprétation qu'on veut.
On peut aussi voir le relais qui balance, puis une grosse explosion relativement bien contenu par le champs gravitationnel du relais, de la ferraille qui vole et paf, ça coupe.
Y'a une vieille règle au cinoche sur les morts hors écran :D
Mais le truc intéressant avec cette vidéo, c'est qu'on voit qu'avec un score militaire machin hyper mauvais y'a que la possibilité de tout faire péter
Si y'a pas de choix possible, ça casse un peu le truc de l'endoctrinement non ?
-Pas d'atmosphere ?
Un corps humain qui fait un chute pareil à travers le vide, an ayant du coups de bonne chance d'être un gros glaçon à l'impact ...
Bref la série n'a jamais été très stricte quand il s'agissait de faire survivre Shepard avant, pourquoi devrait elle commencer maintenant ?
toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"
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Après quand on passe des semaines à disséquer et à faire des théories, on trouve toujours des trucs bizarres à relever. J'ai trouvé la fin très maladroite sur beaucoup de points (pour le Normandy et l'Homme Trouble notamment), mais pas totalement incohérente. Tous les points que vous discutez sur cette page sont très secondaires et relèvent presque tous de la mise en scène. Thématiquement la fin tiens très bien debout et reste intelligente et bien pensée à mon sens.