Mah ça fait qu'trois fois

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 6901 Days
faut faire du multi pour avancer dans le solo ?! Incroyable. Bon bah moi qui ne suit pas fan du multi (sauf à la bonne époque des GSY teams) je vais devoir m'y mettre.
Merci pour la précision ;)
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Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7333 Days
Je suis pas fan de multi non plus mais ça reste pas mal, c'est du mode horde à 4 quoi, et tu peux le faire avec des inconnus sans prob, y a pas de stratégies particulières à avoir, c'est tout con. ^^
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Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

CommodorTHX
CommodorTHX
Since 6002 Days
Personnellement c'est la fin que je ne comprend pas et que je trouve même ridicule, ce que je constate c'est qu'aucun d'entre nous n'est capable de l'expliquer, mais c'est normal, en l'état personne n'est capable de la faire je suppose. Je suppose que le Dlc de Bioware nous apportera des réponses a ceux qui n'ont pas compris, en attendant j'aimerais bien entendre votre version de la fin juste histoire de voir si ça colle bien a ce que Bioware nous sortira.

Si tel est le cas vous pourrez rire des pauvres fans chouineurs, visiblement de pauvres kikou qui n'ont jamais rien compris a Mass effect...

C'est facile de dire "la fin est bien comme ça", je ne demande pas un argumentaire spécial pour les " fan déçu " mais juste votre interprétation de la fin avec de véritable arguments et pas simplement un genre d'excuse du type " l'enfant est une entité supérieur qui nous dépasse donc on s'en fou, la suite nous seras expliqué au prochaine épisode"

Les gars rendez vous compte qu'on a fait une trilogie ( techniquement ) pour un final qui nous dit " ah ah toute les réponses au questions que vous vous pausez au prochain numéros ! " on a fait mourir tout le monde sauf l'équipage du Normandy quelques soldats sur Terre ( dans le meilleur des cas ) comme ça on va pouvoir inventer un univers complètement différent pour le prochain !
Préparez vos sou-sou et tenez vous prêt a acheter nos super Dlc en attendant ! ( n'est-ce pas le message qu'il nous laisse après les crédit ? ) u_u

Que l'un de ceux qui adhère a cette fin lui donne une explication logique et pas une simple supposition, c'est tout ce que je demande.
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au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !

cryoakira
cryoakira
Since 6572 Days
Très sympa le multi en fait. J'y accroche plus que je n'aurai cru. Les classes offrent des expériences assez différentes, il y a ce truc tout con des pack que l'on achète et qui sont un peu comme les paquets de cartes Magic : on a toujours l'espoir de tomber sur un item rare.
Et très accessible tant que l'on joue en Bronze, parce qu'en Argent et en Or, là par contre, il faut vraiment maitriser le truc.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Ce que je comprend pas c'est quelles sont les questions que tu te poses encore à la fin ? Parce que pour moi il n'y a pas de questions qui restent en suspens. Sauf si la théorie de l'endoctrinement est réelle évidemment.

Et ne me répond pas avec un autre pavé plein de vide s'il te plait, c'est un peu fatiguant, la concision est reine. ;)

Edit : "On a fait mourir tout le monde, sauf l'équipage du Normandy" Euuuuh what ? Je me demande si on a joué au même jeu là en fait.
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www.soultonoreille.com

oXydoCHRONOS
oXydoCHRONOS
Since 7651 Days
T'es pas obligé du tout de jouer en multi, le multi permet juste d'amortir les conneries que tu ferais en solo.

_
Posted by CommodorTHX
Que l'un de ceux qui adhère a cette fin lui donne une explication logique et pas une simple supposition, c'est tout ce que je demande.

Je résume large depuis le moment ou on monte sur la plateforme.
Je pars du principe que tout est réel.

Y'a une IV, qui sommeil dans la citadelle.
Le creuset la sort de veille et ses systèmes permettent de transformer la citadelle en émetteur géant qui se sert des relais pour envoyer un signal dans toute la galaxie.
Elle t'explique en gros que les organiques finissent invariablement par fabriquer des synthétiques et qu'au final ces synthétiques détruiront TOUTES formes organiques. Pour éviter ça, les moissonneurs ont été créé pour faire le ménage grosso modo tout les 50 000 ans en intégrant les espèces "trop" développé qui pourrait en l'état produire des synthétiques. Ils laissent les autres espèces tranquilles.
Le simple fait d'en être arrivé ici prouve en soit que les moissonneurs ne sont plus assez efficace et elle te propose donc de choisir une solution puisque elle n'en est pas capable.
Tu peux (suivant ton score militaire c'est dispo au pas)
- detruire les formes de vie synthétiques, geths compris et avoir, visiblement, une chance d'en réchapper (mais elle prévient pas de ça)
- contrôler les moissonneurs et mourir.
- Réécrire l'ADN pour que tout dans l'univers soit à la fois synthétique et biologique mais être consumé dans le processus. Les moissonneurs se barrent gentiment.

Ton choix fait, la citadelle envoie son signal par les relais ce qui les mets tous hors d'usage à cause de la surcharge. Non ça ne détruit pas la galaxie, c'est un peu ce que tout ce bordel cherche à éviter.

Le Normandy, qui a essayé de se faire la malle en passant par un relais, se retrouve écraser sur un monde Eden avec une partie de l'équipage (ceux qu'on voit dépende du score militaire).
En bonus, tout a un veinage bleu fluo si fin fusion.

A part pourquoi Joker se barre et pourquoi il a nos potes, je vois pas trop ce qui manque en explication en brut dans le jeu en fait.
Tu veux quoi ?
Qui a mis tout ça en place et quand ? Ba oui, on s'en fout un peu en fait, ça change rien au résultat.
Casser certains mystère pour le plaisir c'est jamais bon pour une histoire et ça peut te bloquer connement pour plus tard.

Pour l'indoctrination, voir avec Akira :p
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LeBart
LeBart
Since 6820 Days
Posted by CommodorTHX
C'est facile de dire "la fin est bien comme ça", je ne demande pas un argumentaire spécial pour les " fan déçu " mais juste votre interprétation de la fin avec de véritable arguments et pas simplement un genre d'excuse du type " l'enfant est une entité supérieur qui nous dépasse donc on s'en fou, la suite nous seras expliqué au prochaine épisode"
Je sais pas pourquoi, je me sens visé ! :D
Ce n'est absolument pas une excuse. C'est comme ça qu'il est présenté, et moi j'ai trouvé ça pas mal. Je vais pas argumenter là dessus, j'aime bien c'est tout, merde ! :p
Posted by CommodorTHX
on a fait mourir tout le monde sauf l'équipage du Normandy quelques soldats sur Terre ( dans le meilleur des cas ) comme ça on va pouvoir inventer un univers complètement différent pour le prochain !
Mais personne n'est mort justement. A part dans la fin destruction si on n'a pas assez de score. Par contre je suis d'accord que pour la suite ils vont devoir réinventer complètement leur univers, mais... c'est pas plutôt une bonne chose ça d'habitude ? Je croyais que tout le monde en avait plein le dos des suites ?
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CommodorTHX
CommodorTHX
Since 6002 Days
Je ne sais pas, par exemple, d'ou sort le gosse peut-être ?

J'ai posé un certains nombres de questions (page 22 du topic u_u ) et on m'a répondue, grosso modo, avec des théories de pseudo-fan.

Si tu a vu d'autres survivant que l'équipage du Normandy ( dixit la porte qui s'ouvre sur fondue noir, mais de toute façon je la voie mal s'ouvrir toute seul ) a la fin fait moi signe, sauf si tu parle peut être de Sheppard qui reprend son souffle quand on fait la fin dite " bad ending rouge" ou alors les 2 gus prêt du Mako qui lèvent leurs fusils en l'air si la terre ne brûle pas, ou encore la papy et son petit garçon ( descendants de l'équipage du Normandy ?, après tout, les planètes que l'ont voie dans cette scène ressemblent a celles ou ce trouve le vaisseau l'hors du crache ) tout le reste n'est que spéculation.

Et oui, j'ai fait le jeu 3 fois malgré le manque flagrant de rejouabilité que l'on peut ressentir après avoir finie le jeu une première fois, cependant je trouve toujours que la ou les fins ne ressemblent a rien si ce n'est un gros flou cosmique ou l'on doit laisser notre imagination faire le reste.


Je ne reproche rien a ceux qui aime cette fin, mais on a aussi le droit de ne pas l'aimer et ce, a juste titre. Et a mon sens, les arguments de ceux qui aiment ne valent pas mieux que ce de ceux qui n'aiment pas.

Aure04, si tu le peut, pourrait tu tout simplement me donner ton interprétation de la fin, fusse t-elle unique ? qu'a tu compris que je ne comprend pas ? pour ma part, j'ai déjà posé un certains nombre d'interrogations qui ne trouvent pas de réponses.

Je regrette si je ne suis pas assez concis, j'aime dire ce que je pense, même si ce que je trouve pertinent peu semblé sans intérêt, j'en suis désolé. :(
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au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 6901 Days
Mais y'a pas plusieurs fins ?
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Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Alors déjà pour moi, avec la destruction des reapers, les relais ne fonctionnent plus mais personne ne meurt en dehors des synthétiques. Dans le Normandy il n'y a forcément que l'équipage du Normandy, ils ont pas emmené des touristes avec eux. Pour ce qui est de mon interprétation personelle, si on supprime la théorie de l'endoctrinement, elle est la même que celle qu'à posté oxydoChronos plus haut.

Mais je pensais que tu avais des questions sur l'univers qui restaient en suspens. Apparemment non tu ne parles que des 20 dernières minutes, donc j'en conclu que tu veux une fin, qui explique la fin. J'ai beau chercher dans mon recueil d'oeuvre de SF, il n'y en a aucune avec une fin tout à fait claire, qui ne permette aucune interprétation loufoque. C'est le destin de la SF de stimuler l'imaginaire de par leur univers nouveau.
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CommodorTHX
CommodorTHX
Since 6002 Days
Techniquement il y en a 6 différentes http://youtu.be/rPelM2hwhJA ( avec l'éventuel bonus du Sheppard qui respire en prime ), de petites subtilités de quelques kilo octets pour les différenciées, mais ça en fait 6 différentes quand même. :p
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au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !

cryoakira
cryoakira
Since 6572 Days

- Qui a crée les reapers et dans quelles conditions ? Ca me semble important vu la caractère extrême de la solution qu'ils imposent à la galaxie depuis une éternité.
- Qu'advient-il de l'univers ? Je suis désolé mais considérer que la destruction des relais n'est que partielle et n'entraine pas la destruction des systèmes dans lesquels ils sont, cela relève de la supposition (et moi, par défaut, j'avais fait la supposition inverse). On ne voit des gens vivants sur terre qu'avant l'explosion du premier relais, plus après. Donc je voudrais savoir, pas supputer. La seule exception est la fin ou Shepard survit ce qui est définitivement un gros WTF ! Et là encore, je demande : comment ?
- Lorsque Joker se sauve (ok, faisable), comment peut-il sauver les 2 compagnons qui étaient avec moi au pied d'Harbringer ? Que sont devenus les autres avec lesquels j'ai du passer plus de 60 heures ? Ils sont dans le vaisseau aussi ? Ils sont morts ?

Et puis il y a la questions "hors jeu" : pourquoi mes choix accomplis durant la saga n'ont AUCUNE influence ?


Globalement, je suis d'accord avec vous, l'histoire générale se tient, elle est prénante, intéressant, les 3 choix finaux amènent à réfléchir mais je campe sur ma position : narrativement, il y a des trous, des incohérences.

A un moment, sans chercher à imposer un point de vue ou une théorie spécifique, est ce que vous ne devriez pas vous demander pourquoi autant de personnes bloquent sur les problèmes évoqués (au point d'élaborer des théories succeptible de compenser ses incohérences) et pas vous ? Pourquoi Bioware se sent obligé d'apporter des éclaississements (sans changer la fin) ? Pourquoi y a-t-il une différence totale et indiscutable entre les déclarations des devs et ce qu'ils ont fait ?
Moi, je trouve étrange que cela ne vous interpelle pas.


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CommodorTHX
CommodorTHX
Since 6002 Days
Je comprend bien Aure04, moi même j'ai joué a de nombreux jeux dit de science fiction et c'est notre lot de finir avec des jeux a la fin bâclée, ou très étrange, c'est juste qu'avec Mass Effect j'ai juste eu envie de revendre le jeu une fois finie avec le sentiment d'avoir était trahie, bien que ce soi un grand mot. ça ne m'a pas donné l'envie de rêver comme avec Kotor ( oui ça date un peu mais j'aime les classic x) ) premier du nom et quelques autres exceptions.

J'ai l'habitude d'être déçus par les fin des jeux en général, quand on aime un univers on en attend toujours plus j'imagine...
Halo ? Star Wars ? ils possèdent un univers étendue, nombreux romans, BD etc il en va de même pour Mass effect dans une moindre mesure car les fans sont nombreux, la fin d'un jeu ne signe pas obligatoirement la fin d'une série.

M'enfin pour en revenir au jeu en lui même et notamment son multijoueur, je ne suis pas spécialement fan, surtout quand EA viens s'immiscer dans l'histoire avec son "Pass online" de mon point de vue j'aurais préféré plus de contenue solo a la place.
Mais ça reste agréable bien que limité,on a vite fait le tour, le seul véritable intérêt du multijoueur pour moi, hormis d'y faire quelques partie en potes c'est surtout d'augmenter le score de préparation Galactique, ou du moins a le maintenir entre 2 parties solo.
Ils nous forcent un peu la main, si on a pas le live on doit redoubler d'efforts, scanner toute les planètes et faire toutes les quêtes secondaires pour obtenir un score supérieur a 5000 points avec seulement 50% de préparation.

Pas très fair-play pour certains, surtout si on veux profiter de la meilleur fin.
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au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !

Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Non mais Halo et Star Wars ne sont pas de bons exemples de bonne SF hein. Bon je joue un peu à FIFA et je viens écrire mon pavé un peu plus tard. Mais je pense que vous avez un peu trop fouiné sur internet au point de sacrifier votre expérience originale. Ce n'est jamais une bonne chose.
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LeBart
LeBart
Since 6820 Days
Posted by cryoakira
A un moment, sans chercher à imposer un point de vue ou une théorie spécifique, est ce que vous ne devriez pas vous demander pourquoi autant de personnes bloquent sur les problèmes évoqués (au point d'élaborer des théories succeptible de compenser ses incohérences) et pas vous ? Pourquoi Bioware se sent obligé d'apporter des éclaississements (sans changer la fin) ? Pourquoi y a-t-il une différence totale et indiscutable entre les déclarations des devs et ce qu'ils ont fait ?
Moi, je trouve étrange que cela ne vous interpelle pas.
Pour ce qui est des devs qui promettent la lune, ça ne date pas vraiment d'hier, pas de quoi non plus faire des pétitions, porter plainte ou les harceler en leur envoyant des cup cakes (pour les plus imaginatifs). Tout ça a pris une ampleur complètement délirante. Même pour la pire daube, le mec qui parle à la presse va te dire que son jeu est génial, rien de nouveau sous le soleil.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la fin n'a aucun sens telle qu'elle est. Effectivement la première chose que j'ai faite en voyant le nombre astronomique de mécontents a été d'y regarder à deux fois et d'essayer de comprendre ce qui n'allait pas, et comme dis oXydoCHRONOS je ne vois rien d'autre que Joker qui se barre comme un lâche et les coéquipiers qui se retrouve téléportés à bord du Normandy. C'est une erreur évidente de la part de Bioware de ne pas l'avoir expliqué et ça fait indiscutablement tâche, mais je continue à être en désaccord sur les relais, sur "toutes les fins sont identiques ils ont juste changé la couleur", ou sur le manque d'explications.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Bon alors pour commencer mon argumentation j’aimerai replacer la saga dans le temps. Mass Effect 1, 2 et 3, ça s’étire sur 3 ans seulement. Mass Effect c’est une seule guerre divisée en 3 parties, le déclencheur avec un premier contact avec l’ennemi dans le 1, puis une bataille suicide face à un ennemi que l’on sous-estime dans le 2, le 3 fait place à l’invasion ennemie et à une défense inespérée. 3 ans... Il faut savoir que ce n’est rien dans l’univers de Mass Effect. Liara a 1000 ans, les protheens ont disparu il y’a 40 000 ans. Le premier contact entre humain et race extra-terrestre se fait en 2157, 1300 ans après que les Turiens soient entrés au conseil. 3 ans ce n’est rien et c’est pour cela qu’il faut considérer Mass Effect (Le jeu) comme un ensemble. Mass Effect 1 n’a pas de fin, Mass Effect 2 non plus. Si ce n’est le gamedesign inhérent au JV qui oblige les développeurs à suivre un shéma bien connu maintenant. Mais je trouve que Bioware à réussi à dépasser ça en instaurant une continuité directe entre les jeux.



Cryoakira demande qui a crée les reapers mais nous venons à peine d’en savoir un peu plus sur les prothéens après des siècles de recherche. Cela ne me dérange pas de ne rien savoir de cette entité qui régule la vie tout de suite. Aussi par défaut je ne pense pas que les relais soient détruits, seul leur rayon envoie les ondes de votre choix avant de s’éteindre. Il faudra alors que les habitants des systèmes arrivent enfin à les comprendre et pas juste à les faire marcher à l’aveugle et donc à comprendre cette force si mystérieuse antérieure aux prothéens. Si Shepard survit, c’est parce qu’il est notre héros, et qu’après tout on a toujours du mal à tuer nos héros. L’explication je n’en ai pas. Joker se sauve avec deux de nos compagnons oui, mais je n’ai pas souvenir de les avoir vu mourir au pied d’Harbringer. Ils ont pu s’en sortir comme Shepard et partir demandant une évacuation après avoir compris qu’il n’y avait plus d’espoir de monter dans la Citadelle, sans savoir que Shepard avait lui réussi. Les autres, ne sont pas morts, pourquoi ils le seraient, ils n’étaient pas à portée de rayon laser. Ils sont sur le champ de bataille avec les autres soldats, un peu partout dans Londres et sur la Terre.



Tes choix accomplis dans la saga ont une réelle influence sur cet opus, mais non ils n’en ont pas sur l’épilogue, car l’épilogue devait être celui-ci, il n’y avait qu’un seul moyen de battre les reapers et pas d’alternative. Mais je continue de dire qu’il faut considérer le jeu complet comme la fin. La fin d’une guerre entre Geths et Quariens, la fin du Genophage, les relations entre personnage sont claires une fois arrivé à l’épilogue. Mais là il n’y a plus de relation entre espèce qui compte, on a un objectif ! Arriver à entrer dans la Citadelle et détruire les reapers. C’est nous qui y arrivons évidemment, mais ça aurait pu être un jeune turien fraichement débarqué sur le champ de bataille. Et quoi qu’il ait fait il se serait retrouvé face aux mêmes choix. Les choix que propose une entité dont on sait rien et qui nous a vu en 3 ans ébranler une machine qui fonctionne depuis le début des temps.



Dans Mass Effect, nous n’avons vu que trois ans d’une histoire plus longue que la notre. Et à travers les yeux d’une seule personne, peut-être endoctrinée à moitié. Ne l’oubliez pas, si il y’a des incohérences, c’est pour cela, mais aussi parce que vous cherchez trop et qu’un jeu vidéo n’a jamais été parfait.

Les 3 fins différentes vous proposent d’aller plus loin que ces 3 ans, en passant sur une échelle immense. Nous propose de décider du futur des habitants de l’univers. Mais dans tous les cas nous sommes confrontés à une force supérieure qui décide de nous priver des moyens de prolifération qu’elle avait mit à notre disposition. Pour quelles raisons je ne sais pas, et je ne veux pas savoir. Par contre ce que je veux savoir c’est comment se passera la reconstruction.

An end once and for all...

Sur ceux je ne pense plus participer aux débats sur les différentes théories, car elles détruisent les expériences de chacun, il faut savoir rester hermétique. Si le mouvement a pris une telle ampleur c'est à cause des différentes théories et de la visibilité par tous des différentes fins couleurs sur Youtube. Mais sans Internet les amis, vous auriez juste apprécié le jeu tel qu'il est, la conclusion d'une saga épique, qui a beaucoup apporté en terme de traitement de l'émotion et des dialogues dans un jeu vidéo. Une saga rare tous supports confondus. Car elle nous a permis en incarnant Shepard de voir 3 ans d'un autre univers., de cotoyer différentes races au point de réfléchir de longues minutes au moment de faire un choix crucial. Que ce soit en amour, ou en guerre. Et non je n'ai pas eu envie de revendre le jeu en le finissant, j'ai juste voulu lire tous les livres, le codex... Pour élargir ces 3 années afin de mieux comprendre la place de chacun au coeur d'un univers surprenant. Un univers que j'ai du mal à quitter. Mais un univers qui a eu une conclusion à sa hauteur, sèche, dure, qui nous ramène sur terre. Oui je comprend cette frustration des fans, mais je crois qu'elle est née de cette difficulté à abandonner un tel univers. Personne ne veut abandonner Shepard et ses amis. Personne ne veut abandonner la Citadelle et le Normandy. Les gens en veulent encore, mais critiquer la fin n'est pas la meilleure façon de s'y prendre.

Messieurs, je pense que vous en avez assez pour comprendre mon ressenti. Je ne veux pas expliquer la fin car dans sa timeline elle est aussi brève qu'un coup de pistolet en QTE à la fin d'un Call Of Duty. On ne doit pas tout expliquer, simplement car même dans l'univers de Mass Effect les personnages ne savent encore rien de ce qu'ils viennent de voir, de vivre. Et nous sommes dans leur peau.
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oXydoCHRONOS
oXydoCHRONOS
Since 7651 Days
Pourquoi les fans partent en live ?
Ba parce qu'ils le font tout le temps. :/
Je connais pas une série de SF où les fans partent pas en vrille à un moment et le plus souvent bien sur, à la fin.
Ca réécris, ça interprète, c'est tout le temps comme ça.

Le jeu a des incohérences et il est pas forcément bien mis en scène ?
Les meilleurs films ou séries ont déjà du mal avec ça alors des jeux vidéos, avec des gars moins bon et plus de contraintes, forcément. :/


Pourquoi tes choix n'ont aucune influence ?
Tu veux dire : pourquoi le catalyseur s'en fout que t'aies sauvé/détruit les geths ou sauvé/condamné les krogans ?
En dehors de l'évidence du truc :D, à partir du moment où on a aucune chance de gagner à la loyal contre les moissonneurs, et ça on le sait depuis le 1er, tes choix seront forcément reléguer à la fin à des caméos avant que/quand tu utilises le truc qui permet la "victoire".

Si on regarde sur la globalité du jeu, pour avoir zyeuté ce qui se passe avec d'autres conditions sur youtube, purée y'a des trucs qui revienne du 1er et qui change les évenements c'est juste énorme.
J'ai eut droit à 40h de fans service avant la fin, c'était déjà bien sympa de leur part :D



Et merde Aure04 (oups :p) a écrit un truc énorme, j'ai l'air ridicule maintenant
Mais j'ai un truc, de mémoire il se passe 2 ans rien qu'entre le crache du Normandy et Shepard qui revient sur ses pattes :p
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Hey ! Je suis pas Skiwi ! :D

Edit : Il se passe 2 ans entre Mass Effect 1 et 2. Et 1 an entre le 2 et le 3.
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cryoakira
cryoakira
Since 6572 Days

- Mais tu penses les avoir quand les réponses ? Parce que là si tu veux, c'était un peu l'occasion unique. Les créateurs des Reapers ont disparu depuis quelques millénaires, le catalyseur disparait avec la citadelle, les reapers ne sont que des IV (qui plus est "jeunes" pour certaines)... Et c'eut été pertinant dans le cadre du choix proposé de savoir.

- Tu ne penses pas que les relais soient détruit mais le problème, c'est que 1) on les voit sauter et 2) le catalyste te DIT texto qu'ils seront détruits (destroyed en VO) ainsi que la plupart des technologies sur lesquels nous reposons. Comment peux tu avoir des certitudes à ce sujet ?

- Pourquoi des personnages mourraient ? Parce que c'est arrivé dans les opus précédents et pas qu'un peu ? Parce que sur un champ de bataille, tout le monde meurt ? Shepard n'est en vie que dans l'une des fins mais dans les autres, il meurt. Bioware n'a jamais eu de problème avec ça. En fait, ils ont fait mourrir Shepard dans une des fins du 2. Donc là encore, tu n'as pas de certitude, juste des espoirs.

- je comprends bien ton idée de prendre ce 3ème opus comme une "fin" globale mais le problème, c'est que je ne peux pas y adhérer.
Comme tu le dis, c'est une histoire plus vaste, plus large. Les "résolutions" que l'on a ne sont qu'un rebondissement dans la longue histoire de ces espèces, de l'univers même. Ce qui faisait la différence, c'est que CES rebondissements, on les influençait dans un objectif : vaincre les reapers.
La citadelle n'est absolument pas un épilogue, c'est le point de convergence de toute la saga, de tout ce que tu découvres, de toutes les missions importantes que tu réalises, de tous les choix majeurs que tu fait. C'est une rupture d'un cycle vieux de millénaires. Or Bioware fait le choix "structurel" de le désolidarisé de tout le reste.

En tant que tel, comme le dit Oxydochronos, ça se tient, je suis d'accord. Je ne reviens pas sur l'intérêt intrinsèque de ce passage. Quand on est dedans, c'est normal que ce soit ainsi.

Mais pour moi, c'est le choix de Bioware de donner à la fin cette forme "isolée" qui est maladroit parce que cela signifie que tout ce que j'ai fait avant n'a aucune valeur narrative.
Que j'ai sauvé ou non les rachni, que j'ai unifié ou non les geths, que j'ai établit ou non une paix geth/quarrian, que j'ai soigné ou pas le génophage, que je sois full pragmatique ou full parangon, cela ne change RIEN. Farmer le Multi peut presque avoir plus d'importance

Cela n'a d'impact NI sur l'affrontement final, NI sur le choix final, NI sur l'épilogue (la dernière cinématique). Cela dévalue mes actions, mes choix. Peu importe ce que chacun de nous a fait pendant 120 heures de jeu, nous avons tous le même final, alors que pour une fois, Bioware n'est pas tenu par un ME4 d'avoir une continuité.
Ca me déçoit.


Dit toi bien que je ne regrette pas la saga. Cela reste pour moi l'un des monuments de cette génération de machine, ME Révélation est le prochain roman que je lis et mes regrets ne tiennent absolument pas au fait de quitter cet univers. Simplement au fait que cette fin malgré certaines qualités, soit très loin de réaliser son potentiel et d'être à la hauteur du reste de la série.
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Posted by cryoakira

- Mais tu penses les avoir quand les réponses ? Parce que là si tu veux, c'était un peu l'occasion unique. Les créateurs des Reapers ont disparu depuis quelques millénaires, le catalyseur disparait avec la citadelle, les reapers ne sont que des IV (qui plus est "jeunes" pour certaines)... Et c'eut été pertinant dans le cadre du choix proposé de savoir.
Je ne sais pas, mais j'espère avoir d'autres jeux dans cet univers, à l'époque de la création de l'arme contre les reapers peut-être. Là tout de suite je n'attendais pas des réponses.

- Tu ne penses pas que les relais soient détruit mais le problème, c'est que 1) on les voit sauter et 2) le catalyste te DIT texto qu'ils seront détruits (destroyed en VO) ainsi que la plupart des technologies sur lesquels nous reposons. Comment peux tu avoir des certitudes à ce sujet ? L'explosion n'est clairement pas une explosion violente, si les relais sont inutilisables je ne les voit pas détruire les planètes environnantes. Je trouve l"explosion très controlée en fait, en ordre, comme si tout était prévu.

- Pourquoi des personnages mourraient ? Parce que c'est arrivé dans les opus précédents et pas qu'un peu ? Parce que sur un champ de bataille, tout le monde meurt ? Shepard n'est en vie que dans l'une des fins mais dans les autres, il meurt. Bioware n'a jamais eu de problème avec ça. En fait, ils ont fait mourrir Shepard dans une des fins du 2. Donc là encore, tu n'as pas de certitude, juste des espoirs. Oui je suis d'accord Bioware n'a pas de mal à tuer ses personnages, mais ils nous offrent toujours une alternative, et je suis désolé mais de mes yeux je ne vois personne mourir. Alors que d'habitude les morts sont bien mises en scène. Et si je n'ai pas de certitudes quant à leur survie, je sais très bien qu'ils ne sont pas tous morts ! Parce que ce sont les meilleurs soldats de la galaxie. :D

- je comprends bien ton idée de prendre ce 3ème opus comme une "fin" globale mais le problème, c'est que je ne peux pas y adhérer.
Comme tu le dis, c'est une histoire plus vaste, plus large. Les "résolutions" que l'on a ne sont qu'un rebondissement dans la longue histoire de ces espèces, de l'univers même. Ce qui faisait la différence, c'est que CES rebondissements, on les influençait dans un objectif : vaincre les reapers.
La citadelle n'est absolument pas un épilogue, c'est le point de convergence de toute la saga, de tout ce que tu découvres, de toutes les missions importantes que tu réalises, de tous les choix majeurs que tu fait. C'est une rupture d'un cycle vieux de millénaires. Or Bioware fait le choix "structurel" de le désolidarisé de tout le reste.

En tant que tel, comme le dit Oxydochronos, ça se tient, je suis d'accord. Je ne reviens pas sur l'intérêt intrinsèque de ce passage. Quand on est dedans, c'est normal que ce soit ainsi.

Mais pour moi, c'est le choix de Bioware de donner à la fin cette forme "isolée" qui est maladroit parce que cela signifie que tout ce que j'ai fait avant n'a aucune valeur narrative.
Que j'ai sauvé ou non les rachni, que j'ai unifié ou non les geths, que j'ai établit ou non une paix geth/quarrian, que j'ai soigné ou pas le génophage, que je sois full pragmatique ou full parangon, cela ne change RIEN. Farmer le Multi peut presque avoir plus d'importance


Tu sais je compare cette expérience à notre expérience d'être humain. Peu importe ce que l'on a fait dans notre vie pour éviter les problèmes, on se retrouve tous au même point un jour. à faire face à la maladie ou à une mort violente. C'est quelque chose qui nous échappe et que l'on ne peut pas controler. Comme cette entité dans Mass Effect. On ne la connaissais pas encore alors comment nos choix auraient ils pu influer ?

Cela n'a d'impact NI sur l'affrontement final, NI sur le choix final, NI sur l'épilogue (la dernière cinématique). Cela dévalue mes actions, mes choix. Peu importe ce que chacun de nous a fait pendant 120 heures de jeu, nous avons tous le même final, alors que pour une fois, Bioware n'est pas tenu par un ME4 d'avoir une continuité.
Ca me déçoit.


Dit toi bien que je ne regrette pas la saga. Cela reste pour moi l'un des monuments de cette génération de machine, ME Révélation est le prochain roman que je lis et mes regrets ne tiennent absolument pas au fait de quitter cet univers. Simplement au fait que cette fin malgré certaines qualités, soit très loin de réaliser son potentiel et d'être à la hauteur du reste de la série.
Voila j'ai répondu à tes questions dans la citation. :D
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I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

arno66
arno66
Since 7673 Days
Pendant que tout le monde s'astique sur la fin du jeu, Bioware a annoncé que le patch corrigeant le bug de l'import du perso serait disponible dans la journée, ce qui va me permettre -à moi et à plein d'autres- de commencer enfin cette satanée aventure!
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
En même temps c'était pas bien difficile de recréer son personnage à l'identique hein ! Edit : Ah non tu parles pas que du visage en fait. :D

Sinon moi j'ai voulu recommencer Mass Effect 1, mais j'avais oublié qu'on avait pas le choix de la langue... Brr.
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arno66
arno66
Since 7673 Days
Si si je ne parle que du visage, vu que le bug ne concerne pas les choix faits dans ME1 & 2. Pour rebondir sur ta remarque, j'ai tenté pendant une bonne heure et demie de reproduire le visage de mon perso dans l'éditeur de ME3, sans jamais parvenir à un résultat convaincant. Et quand bien même j'y serais parvenu, j'aurais joué avec le sentiment perpétuel d'incarner un clone de mon personnage et pas avec mon VRAI personnage. Je me doute que ça peut paraître con, mais une forme de lien s'est établie avec mon avatar et il me serait impossible de jouer avec un sosie et encore moins avec un autre personnage que celui que j'ai crée il y a déjà 5 ans et qui a "vécu" les deux premiers épisodes de la série. En bref, si Bioware n'avait pas sorti de patch et si je n'avais donc pas pu clore la trilogie avec MON perso, je me serais arrêté à ME2 et je serais parti revendre mon ME3 sans hésitation!
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
Je ne suis pas sur que même avec le patch ton personnage ait exactement le même visage, les modèles ont évolué comme entre ME 1 et 2. Perso j'ai réussi à recréer à deux gouttes près mon personnage, mais avec l'importation du visage j'avais un truc un peu different que j'ai du arranger ensuite.

Et puis on change pas mal en 3 ans de guerre ! La barbe pousse, les cicatrices s'accumulent, notre visage meurtri s'amincis chaque jour... :D
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Since 6249 Days
J'ai presque fini le premier roman, et ce que je peux dire, c'est qu'il montre parfaitement les limites du jeu vidéo. La plupart des scènes décrites sont inadaptables. C'est dommage, on aimerait vraiment jouer ce livre.
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