Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Merci pour la précision ;)
Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/
Si tel est le cas vous pourrez rire des pauvres fans chouineurs, visiblement de pauvres kikou qui n'ont jamais rien compris a Mass effect...
C'est facile de dire "la fin est bien comme ça", je ne demande pas un argumentaire spécial pour les " fan déçu " mais juste votre interprétation de la fin avec de véritable arguments et pas simplement un genre d'excuse du type " l'enfant est une entité supérieur qui nous dépasse donc on s'en fou, la suite nous seras expliqué au prochaine épisode"
Les gars rendez vous compte qu'on a fait une trilogie ( techniquement ) pour un final qui nous dit " ah ah toute les réponses au questions que vous vous pausez au prochain numéros ! " on a fait mourir tout le monde sauf l'équipage du Normandy quelques soldats sur Terre ( dans le meilleur des cas ) comme ça on va pouvoir inventer un univers complètement différent pour le prochain ! Préparez vos sou-sou et tenez vous prêt a acheter nos super Dlc en attendant ! ( n'est-ce pas le message qu'il nous laisse après les crédit ? ) u_u
Que l'un de ceux qui adhère a cette fin lui donne une explication logique et pas une simple supposition, c'est tout ce que je demande.
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
Et très accessible tant que l'on joue en Bronze, parce qu'en Argent et en Or, là par contre, il faut vraiment maitriser le truc.
Et ne me répond pas avec un autre pavé plein de vide s'il te plait, c'est un peu fatiguant, la concision est reine. ;)
Edit : "On a fait mourir tout le monde, sauf l'équipage du Normandy" Euuuuh what ? Je me demande si on a joué au même jeu là en fait.
www.soultonoreille.com
_
Je résume large depuis le moment ou on monte sur la plateforme.
Je pars du principe que tout est réel.
Y'a une IV, qui sommeil dans la citadelle.
Le creuset la sort de veille et ses systèmes permettent de transformer la citadelle en émetteur géant qui se sert des relais pour envoyer un signal dans toute la galaxie.
Elle t'explique en gros que les organiques finissent invariablement par fabriquer des synthétiques et qu'au final ces synthétiques détruiront TOUTES formes organiques. Pour éviter ça, les moissonneurs ont été créé pour faire le ménage grosso modo tout les 50 000 ans en intégrant les espèces "trop" développé qui pourrait en l'état produire des synthétiques. Ils laissent les autres espèces tranquilles.
Le simple fait d'en être arrivé ici prouve en soit que les moissonneurs ne sont plus assez efficace et elle te propose donc de choisir une solution puisque elle n'en est pas capable.
Tu peux (suivant ton score militaire c'est dispo au pas)
- detruire les formes de vie synthétiques, geths compris et avoir, visiblement, une chance d'en réchapper (mais elle prévient pas de ça)
- contrôler les moissonneurs et mourir.
- Réécrire l'ADN pour que tout dans l'univers soit à la fois synthétique et biologique mais être consumé dans le processus. Les moissonneurs se barrent gentiment.
Ton choix fait, la citadelle envoie son signal par les relais ce qui les mets tous hors d'usage à cause de la surcharge. Non ça ne détruit pas la galaxie, c'est un peu ce que tout ce bordel cherche à éviter.
Le Normandy, qui a essayé de se faire la malle en passant par un relais, se retrouve écraser sur un monde Eden avec une partie de l'équipage (ceux qu'on voit dépende du score militaire).
En bonus, tout a un veinage bleu fluo si fin fusion.
A part pourquoi Joker se barre et pourquoi il a nos potes, je vois pas trop ce qui manque en explication en brut dans le jeu en fait.
Tu veux quoi ?
Qui a mis tout ça en place et quand ? Ba oui, on s'en fout un peu en fait, ça change rien au résultat.
Casser certains mystère pour le plaisir c'est jamais bon pour une histoire et ça peut te bloquer connement pour plus tard.
Pour l'indoctrination, voir avec Akira :p
Ce n'est absolument pas une excuse. C'est comme ça qu'il est présenté, et moi j'ai trouvé ça pas mal. Je vais pas argumenter là dessus, j'aime bien c'est tout, merde ! :p
J'ai posé un certains nombres de questions (page 22 du topic u_u ) et on m'a répondue, grosso modo, avec des théories de pseudo-fan.
Si tu a vu d'autres survivant que l'équipage du Normandy ( dixit la porte qui s'ouvre sur fondue noir, mais de toute façon je la voie mal s'ouvrir toute seul ) a la fin fait moi signe, sauf si tu parle peut être de Sheppard qui reprend son souffle quand on fait la fin dite " bad ending rouge" ou alors les 2 gus prêt du Mako qui lèvent leurs fusils en l'air si la terre ne brûle pas, ou encore la papy et son petit garçon ( descendants de l'équipage du Normandy ?, après tout, les planètes que l'ont voie dans cette scène ressemblent a celles ou ce trouve le vaisseau l'hors du crache ) tout le reste n'est que spéculation.
Et oui, j'ai fait le jeu 3 fois malgré le manque flagrant de rejouabilité que l'on peut ressentir après avoir finie le jeu une première fois, cependant je trouve toujours que la ou les fins ne ressemblent a rien si ce n'est un gros flou cosmique ou l'on doit laisser notre imagination faire le reste.
Je ne reproche rien a ceux qui aime cette fin, mais on a aussi le droit de ne pas l'aimer et ce, a juste titre. Et a mon sens, les arguments de ceux qui aiment ne valent pas mieux que ce de ceux qui n'aiment pas.
Aure04, si tu le peut, pourrait tu tout simplement me donner ton interprétation de la fin, fusse t-elle unique ? qu'a tu compris que je ne comprend pas ? pour ma part, j'ai déjà posé un certains nombre d'interrogations qui ne trouvent pas de réponses.
Je regrette si je ne suis pas assez concis, j'aime dire ce que je pense, même si ce que je trouve pertinent peu semblé sans intérêt, j'en suis désolé. :(
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
Taylor : "We will survive, but for now let's kick some ass" !!
Mais je pensais que tu avais des questions sur l'univers qui restaient en suspens. Apparemment non tu ne parles que des 20 dernières minutes, donc j'en conclu que tu veux une fin, qui explique la fin. J'ai beau chercher dans mon recueil d'oeuvre de SF, il n'y en a aucune avec une fin tout à fait claire, qui ne permette aucune interprétation loufoque. C'est le destin de la SF de stimuler l'imaginaire de par leur univers nouveau.
www.soultonoreille.com
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
- Qui a crée les reapers et dans quelles conditions ? Ca me semble important vu la caractère extrême de la solution qu'ils imposent à la galaxie depuis une éternité.
- Qu'advient-il de l'univers ? Je suis désolé mais considérer que la destruction des relais n'est que partielle et n'entraine pas la destruction des systèmes dans lesquels ils sont, cela relève de la supposition (et moi, par défaut, j'avais fait la supposition inverse). On ne voit des gens vivants sur terre qu'avant l'explosion du premier relais, plus après. Donc je voudrais savoir, pas supputer. La seule exception est la fin ou Shepard survit ce qui est définitivement un gros WTF ! Et là encore, je demande : comment ?
- Lorsque Joker se sauve (ok, faisable), comment peut-il sauver les 2 compagnons qui étaient avec moi au pied d'Harbringer ? Que sont devenus les autres avec lesquels j'ai du passer plus de 60 heures ? Ils sont dans le vaisseau aussi ? Ils sont morts ?
Et puis il y a la questions "hors jeu" : pourquoi mes choix accomplis durant la saga n'ont AUCUNE influence ?
Globalement, je suis d'accord avec vous, l'histoire générale se tient, elle est prénante, intéressant, les 3 choix finaux amènent à réfléchir mais je campe sur ma position : narrativement, il y a des trous, des incohérences.
A un moment, sans chercher à imposer un point de vue ou une théorie spécifique, est ce que vous ne devriez pas vous demander pourquoi autant de personnes bloquent sur les problèmes évoqués (au point d'élaborer des théories succeptible de compenser ses incohérences) et pas vous ? Pourquoi Bioware se sent obligé d'apporter des éclaississements (sans changer la fin) ? Pourquoi y a-t-il une différence totale et indiscutable entre les déclarations des devs et ce qu'ils ont fait ?
Moi, je trouve étrange que cela ne vous interpelle pas.
J'ai l'habitude d'être déçus par les fin des jeux en général, quand on aime un univers on en attend toujours plus j'imagine...
Halo ? Star Wars ? ils possèdent un univers étendue, nombreux romans, BD etc il en va de même pour Mass effect dans une moindre mesure car les fans sont nombreux, la fin d'un jeu ne signe pas obligatoirement la fin d'une série.
M'enfin pour en revenir au jeu en lui même et notamment son multijoueur, je ne suis pas spécialement fan, surtout quand EA viens s'immiscer dans l'histoire avec son "Pass online" de mon point de vue j'aurais préféré plus de contenue solo a la place.
Mais ça reste agréable bien que limité,on a vite fait le tour, le seul véritable intérêt du multijoueur pour moi, hormis d'y faire quelques partie en potes c'est surtout d'augmenter le score de préparation Galactique, ou du moins a le maintenir entre 2 parties solo.
Ils nous forcent un peu la main, si on a pas le live on doit redoubler d'efforts, scanner toute les planètes et faire toutes les quêtes secondaires pour obtenir un score supérieur a 5000 points avec seulement 50% de préparation.
Pas très fair-play pour certains, surtout si on veux profiter de la meilleur fin.
au combat il n'y a qu'un commandement, tu tueras !
www.soultonoreille.com
Moi, je trouve étrange que cela ne vous interpelle pas.
Je ne suis pas d'accord pour dire que la fin n'a aucun sens telle qu'elle est. Effectivement la première chose que j'ai faite en voyant le nombre astronomique de mécontents a été d'y regarder à deux fois et d'essayer de comprendre ce qui n'allait pas, et comme dis oXydoCHRONOS je ne vois rien d'autre que Joker qui se barre comme un lâche et les coéquipiers qui se retrouve téléportés à bord du Normandy. C'est une erreur évidente de la part de Bioware de ne pas l'avoir expliqué et ça fait indiscutablement tâche, mais je continue à être en désaccord sur les relais, sur "toutes les fins sont identiques ils ont juste changé la couleur", ou sur le manque d'explications.
Cryoakira demande qui a crée les reapers mais nous venons à peine d’en savoir un peu plus sur les prothéens après des siècles de recherche. Cela ne me dérange pas de ne rien savoir de cette entité qui régule la vie tout de suite. Aussi par défaut je ne pense pas que les relais soient détruits, seul leur rayon envoie les ondes de votre choix avant de s’éteindre. Il faudra alors que les habitants des systèmes arrivent enfin à les comprendre et pas juste à les faire marcher à l’aveugle et donc à comprendre cette force si mystérieuse antérieure aux prothéens. Si Shepard survit, c’est parce qu’il est notre héros, et qu’après tout on a toujours du mal à tuer nos héros. L’explication je n’en ai pas. Joker se sauve avec deux de nos compagnons oui, mais je n’ai pas souvenir de les avoir vu mourir au pied d’Harbringer. Ils ont pu s’en sortir comme Shepard et partir demandant une évacuation après avoir compris qu’il n’y avait plus d’espoir de monter dans la Citadelle, sans savoir que Shepard avait lui réussi. Les autres, ne sont pas morts, pourquoi ils le seraient, ils n’étaient pas à portée de rayon laser. Ils sont sur le champ de bataille avec les autres soldats, un peu partout dans Londres et sur la Terre.
Tes choix accomplis dans la saga ont une réelle influence sur cet opus, mais non ils n’en ont pas sur l’épilogue, car l’épilogue devait être celui-ci, il n’y avait qu’un seul moyen de battre les reapers et pas d’alternative. Mais je continue de dire qu’il faut considérer le jeu complet comme la fin. La fin d’une guerre entre Geths et Quariens, la fin du Genophage, les relations entre personnage sont claires une fois arrivé à l’épilogue. Mais là il n’y a plus de relation entre espèce qui compte, on a un objectif ! Arriver à entrer dans la Citadelle et détruire les reapers. C’est nous qui y arrivons évidemment, mais ça aurait pu être un jeune turien fraichement débarqué sur le champ de bataille. Et quoi qu’il ait fait il se serait retrouvé face aux mêmes choix. Les choix que propose une entité dont on sait rien et qui nous a vu en 3 ans ébranler une machine qui fonctionne depuis le début des temps.
Dans Mass Effect, nous n’avons vu que trois ans d’une histoire plus longue que la notre. Et à travers les yeux d’une seule personne, peut-être endoctrinée à moitié. Ne l’oubliez pas, si il y’a des incohérences, c’est pour cela, mais aussi parce que vous cherchez trop et qu’un jeu vidéo n’a jamais été parfait.
Les 3 fins différentes vous proposent d’aller plus loin que ces 3 ans, en passant sur une échelle immense. Nous propose de décider du futur des habitants de l’univers. Mais dans tous les cas nous sommes confrontés à une force supérieure qui décide de nous priver des moyens de prolifération qu’elle avait mit à notre disposition. Pour quelles raisons je ne sais pas, et je ne veux pas savoir. Par contre ce que je veux savoir c’est comment se passera la reconstruction.
An end once and for all...
Sur ceux je ne pense plus participer aux débats sur les différentes théories, car elles détruisent les expériences de chacun, il faut savoir rester hermétique. Si le mouvement a pris une telle ampleur c'est à cause des différentes théories et de la visibilité par tous des différentes fins couleurs sur Youtube. Mais sans Internet les amis, vous auriez juste apprécié le jeu tel qu'il est, la conclusion d'une saga épique, qui a beaucoup apporté en terme de traitement de l'émotion et des dialogues dans un jeu vidéo. Une saga rare tous supports confondus. Car elle nous a permis en incarnant Shepard de voir 3 ans d'un autre univers., de cotoyer différentes races au point de réfléchir de longues minutes au moment de faire un choix crucial. Que ce soit en amour, ou en guerre. Et non je n'ai pas eu envie de revendre le jeu en le finissant, j'ai juste voulu lire tous les livres, le codex... Pour élargir ces 3 années afin de mieux comprendre la place de chacun au coeur d'un univers surprenant. Un univers que j'ai du mal à quitter. Mais un univers qui a eu une conclusion à sa hauteur, sèche, dure, qui nous ramène sur terre. Oui je comprend cette frustration des fans, mais je crois qu'elle est née de cette difficulté à abandonner un tel univers. Personne ne veut abandonner Shepard et ses amis. Personne ne veut abandonner la Citadelle et le Normandy. Les gens en veulent encore, mais critiquer la fin n'est pas la meilleure façon de s'y prendre.
Messieurs, je pense que vous en avez assez pour comprendre mon ressenti. Je ne veux pas expliquer la fin car dans sa timeline elle est aussi brève qu'un coup de pistolet en QTE à la fin d'un Call Of Duty. On ne doit pas tout expliquer, simplement car même dans l'univers de Mass Effect les personnages ne savent encore rien de ce qu'ils viennent de voir, de vivre. Et nous sommes dans leur peau.
www.soultonoreille.com
Ba parce qu'ils le font tout le temps. :/
Je connais pas une série de SF où les fans partent pas en vrille à un moment et le plus souvent bien sur, à la fin.
Ca réécris, ça interprète, c'est tout le temps comme ça.
Le jeu a des incohérences et il est pas forcément bien mis en scène ?
Les meilleurs films ou séries ont déjà du mal avec ça alors des jeux vidéos, avec des gars moins bon et plus de contraintes, forcément. :/
Pourquoi tes choix n'ont aucune influence ?
Tu veux dire : pourquoi le catalyseur s'en fout que t'aies sauvé/détruit les geths ou sauvé/condamné les krogans ?
En dehors de l'évidence du truc :D, à partir du moment où on a aucune chance de gagner à la loyal contre les moissonneurs, et ça on le sait depuis le 1er, tes choix seront forcément reléguer à la fin à des caméos avant que/quand tu utilises le truc qui permet la "victoire".
Si on regarde sur la globalité du jeu, pour avoir zyeuté ce qui se passe avec d'autres conditions sur youtube, purée y'a des trucs qui revienne du 1er et qui change les évenements c'est juste énorme.
J'ai eut droit à 40h de fans service avant la fin, c'était déjà bien sympa de leur part :D
Et merde Aure04 (oups :p) a écrit un truc énorme, j'ai l'air ridicule maintenant
Mais j'ai un truc, de mémoire il se passe 2 ans rien qu'entre le crache du Normandy et Shepard qui revient sur ses pattes :p
Edit : Il se passe 2 ans entre Mass Effect 1 et 2. Et 1 an entre le 2 et le 3.
www.soultonoreille.com
- Mais tu penses les avoir quand les réponses ? Parce que là si tu veux, c'était un peu l'occasion unique. Les créateurs des Reapers ont disparu depuis quelques millénaires, le catalyseur disparait avec la citadelle, les reapers ne sont que des IV (qui plus est "jeunes" pour certaines)... Et c'eut été pertinant dans le cadre du choix proposé de savoir.
- Tu ne penses pas que les relais soient détruit mais le problème, c'est que 1) on les voit sauter et 2) le catalyste te DIT texto qu'ils seront détruits (destroyed en VO) ainsi que la plupart des technologies sur lesquels nous reposons. Comment peux tu avoir des certitudes à ce sujet ?
- Pourquoi des personnages mourraient ? Parce que c'est arrivé dans les opus précédents et pas qu'un peu ? Parce que sur un champ de bataille, tout le monde meurt ? Shepard n'est en vie que dans l'une des fins mais dans les autres, il meurt. Bioware n'a jamais eu de problème avec ça. En fait, ils ont fait mourrir Shepard dans une des fins du 2. Donc là encore, tu n'as pas de certitude, juste des espoirs.
- je comprends bien ton idée de prendre ce 3ème opus comme une "fin" globale mais le problème, c'est que je ne peux pas y adhérer.
Comme tu le dis, c'est une histoire plus vaste, plus large. Les "résolutions" que l'on a ne sont qu'un rebondissement dans la longue histoire de ces espèces, de l'univers même. Ce qui faisait la différence, c'est que CES rebondissements, on les influençait dans un objectif : vaincre les reapers.
La citadelle n'est absolument pas un épilogue, c'est le point de convergence de toute la saga, de tout ce que tu découvres, de toutes les missions importantes que tu réalises, de tous les choix majeurs que tu fait. C'est une rupture d'un cycle vieux de millénaires. Or Bioware fait le choix "structurel" de le désolidarisé de tout le reste.
En tant que tel, comme le dit Oxydochronos, ça se tient, je suis d'accord. Je ne reviens pas sur l'intérêt intrinsèque de ce passage. Quand on est dedans, c'est normal que ce soit ainsi.
Mais pour moi, c'est le choix de Bioware de donner à la fin cette forme "isolée" qui est maladroit parce que cela signifie que tout ce que j'ai fait avant n'a aucune valeur narrative.
Que j'ai sauvé ou non les rachni, que j'ai unifié ou non les geths, que j'ai établit ou non une paix geth/quarrian, que j'ai soigné ou pas le génophage, que je sois full pragmatique ou full parangon, cela ne change RIEN. Farmer le Multi peut presque avoir plus d'importance
Cela n'a d'impact NI sur l'affrontement final, NI sur le choix final, NI sur l'épilogue (la dernière cinématique). Cela dévalue mes actions, mes choix. Peu importe ce que chacun de nous a fait pendant 120 heures de jeu, nous avons tous le même final, alors que pour une fois, Bioware n'est pas tenu par un ME4 d'avoir une continuité.
Ca me déçoit.
Dit toi bien que je ne regrette pas la saga. Cela reste pour moi l'un des monuments de cette génération de machine, ME Révélation est le prochain roman que je lis et mes regrets ne tiennent absolument pas au fait de quitter cet univers. Simplement au fait que cette fin malgré certaines qualités, soit très loin de réaliser son potentiel et d'être à la hauteur du reste de la série.
- Mais tu penses les avoir quand les réponses ? Parce que là si tu veux, c'était un peu l'occasion unique. Les créateurs des Reapers ont disparu depuis quelques millénaires, le catalyseur disparait avec la citadelle, les reapers ne sont que des IV (qui plus est "jeunes" pour certaines)... Et c'eut été pertinant dans le cadre du choix proposé de savoir. Je ne sais pas, mais j'espère avoir d'autres jeux dans cet univers, à l'époque de la création de l'arme contre les reapers peut-être. Là tout de suite je n'attendais pas des réponses.
- Tu ne penses pas que les relais soient détruit mais le problème, c'est que 1) on les voit sauter et 2) le catalyste te DIT texto qu'ils seront détruits (destroyed en VO) ainsi que la plupart des technologies sur lesquels nous reposons. Comment peux tu avoir des certitudes à ce sujet ? L'explosion n'est clairement pas une explosion violente, si les relais sont inutilisables je ne les voit pas détruire les planètes environnantes. Je trouve l"explosion très controlée en fait, en ordre, comme si tout était prévu.
- Pourquoi des personnages mourraient ? Parce que c'est arrivé dans les opus précédents et pas qu'un peu ? Parce que sur un champ de bataille, tout le monde meurt ? Shepard n'est en vie que dans l'une des fins mais dans les autres, il meurt. Bioware n'a jamais eu de problème avec ça. En fait, ils ont fait mourrir Shepard dans une des fins du 2. Donc là encore, tu n'as pas de certitude, juste des espoirs. Oui je suis d'accord Bioware n'a pas de mal à tuer ses personnages, mais ils nous offrent toujours une alternative, et je suis désolé mais de mes yeux je ne vois personne mourir. Alors que d'habitude les morts sont bien mises en scène. Et si je n'ai pas de certitudes quant à leur survie, je sais très bien qu'ils ne sont pas tous morts ! Parce que ce sont les meilleurs soldats de la galaxie. :D
- je comprends bien ton idée de prendre ce 3ème opus comme une "fin" globale mais le problème, c'est que je ne peux pas y adhérer.
Comme tu le dis, c'est une histoire plus vaste, plus large. Les "résolutions" que l'on a ne sont qu'un rebondissement dans la longue histoire de ces espèces, de l'univers même. Ce qui faisait la différence, c'est que CES rebondissements, on les influençait dans un objectif : vaincre les reapers.
La citadelle n'est absolument pas un épilogue, c'est le point de convergence de toute la saga, de tout ce que tu découvres, de toutes les missions importantes que tu réalises, de tous les choix majeurs que tu fait. C'est une rupture d'un cycle vieux de millénaires. Or Bioware fait le choix "structurel" de le désolidarisé de tout le reste.
En tant que tel, comme le dit Oxydochronos, ça se tient, je suis d'accord. Je ne reviens pas sur l'intérêt intrinsèque de ce passage. Quand on est dedans, c'est normal que ce soit ainsi.
Mais pour moi, c'est le choix de Bioware de donner à la fin cette forme "isolée" qui est maladroit parce que cela signifie que tout ce que j'ai fait avant n'a aucune valeur narrative.
Que j'ai sauvé ou non les rachni, que j'ai unifié ou non les geths, que j'ai établit ou non une paix geth/quarrian, que j'ai soigné ou pas le génophage, que je sois full pragmatique ou full parangon, cela ne change RIEN. Farmer le Multi peut presque avoir plus d'importance
Tu sais je compare cette expérience à notre expérience d'être humain. Peu importe ce que l'on a fait dans notre vie pour éviter les problèmes, on se retrouve tous au même point un jour. à faire face à la maladie ou à une mort violente. C'est quelque chose qui nous échappe et que l'on ne peut pas controler. Comme cette entité dans Mass Effect. On ne la connaissais pas encore alors comment nos choix auraient ils pu influer ?
Cela n'a d'impact NI sur l'affrontement final, NI sur le choix final, NI sur l'épilogue (la dernière cinématique). Cela dévalue mes actions, mes choix. Peu importe ce que chacun de nous a fait pendant 120 heures de jeu, nous avons tous le même final, alors que pour une fois, Bioware n'est pas tenu par un ME4 d'avoir une continuité.
Ca me déçoit.
Dit toi bien que je ne regrette pas la saga. Cela reste pour moi l'un des monuments de cette génération de machine, ME Révélation est le prochain roman que je lis et mes regrets ne tiennent absolument pas au fait de quitter cet univers. Simplement au fait que cette fin malgré certaines qualités, soit très loin de réaliser son potentiel et d'être à la hauteur du reste de la série.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Sinon moi j'ai voulu recommencer Mass Effect 1, mais j'avais oublié qu'on avait pas le choix de la langue... Brr.
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
Et puis on change pas mal en 3 ans de guerre ! La barbe pousse, les cicatrices s'accumulent, notre visage meurtri s'amincis chaque jour... :D
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams
I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams