Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (2 Weeks ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (2 Weeks ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (5 Weeks ago)
CraCra Y a un souci sur les forums ? (8 Weeks ago)
nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (11 Weeks ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Pour rappel, dans ce premier épisode, on découvrait en détails les Turiens, les Quariens, les Asari et les Krogans, auxquels venaient s'ajouter de façon plus légère les Rachni, les Geths, les Prothéens, les Faucheurs ainsi que quelques espèces croisées dans la citadelle. Et je zappe les humains mais mine de rien, c'était aussi une petite découverte avec l'histoire de Mars, du Premier Contact, la biotique, les colonies, etc.
Là, c'est Angara en détail, on survole les Kert ainsi que les Reliquats, et basta.
Tu avouera qu'il y a une sacrée différence.
Alors certes, on verra ce que la galaxie d'Andromède peut donner par la suite, mais je suis un peu inquiet vu que dès la libération de la Moshae on réalise que les Kerts parcourent la galaxie d'Andromède et "absorbent" les autres espèces depuis un sacré bout de temps. Ce n'est pas le setting idéal pour envisager un foisonnement de peuples avancés à découvrir. Mais bon, sait-on jamais... .
Pour tes craintes futures, je peux les comprendre, pourtant en faisant le parallèle avec la série Star Trek, les meilleurs épisodes étaient ceux avec les borgs, finalement similaire sur le fond (assimilation) aux Kerts. Alors certes l'approche était inévitablement différente, avec des autres races en déclins ou disparues, mais l'atmosphère de cette dominance à toujours été très intéressante et surtout angoissante à souhait. J'espère que Bioware arrivera à gérer ça pour le mieux :)
De plus, comme expliqué dans le jeu à plusieurs reprise, on n'a qu'une vision parcellaire de leur culture car ils ne connaissent eux même quasiment rien de leur propres passé "récent" à cause du fléau. Et quand on en apprends plus à ce sujet, la réponse à mon sens réduit encore l'univers proposé.
Pour ne rien arranger, dans la mesure où ils sont les seuls protagonistes "ouverts", ils leur manquent toutes la complexité des relations inter-espèces, du passif et des jeux politiques qui existaient dans ME1. Les angaras ont un comportement quasi monolithique (seul les roekarr font exception alors que le codex évoque pourtant bien d'autres tensions) et traitent les peuples de la voie lactée de façon monolithique. Ca aurait par exemple été intéressant que les Angaras, vu leur culture, soit particulièrement touché par les problématiques des Krogans de Neo Tuckanka, mais non.
Le principe de l'échiquier préétablit, je le comprends et j'aurai pu y adhéré s'il n'y avait pas plusieurs choses qui vont à son encontre.
- dans l'optique du joueur, cela ne fait aucune différence. Même si les humains sont déjà familiarisé avec le conseil et les autres espèces dans ME1, nous joueurs, nous sommes en découverte totale à tous les niveaux (technologie, espèces, lieux, histoire, enjeux). C'est pareil pour Andromeda, sauf qu'il y a beaucoup, beaucoup moins à découvrir.
- dans l'optique du personnage, le fait de tomber sur une coalition d'espèces plutôt qu'une seule espèce faisant face au Kert n'auraient absolument rien retiré au concept de découverte et d'exploration. Cela aurait donné un univers beaucoup plus riche et des intrigues secondaires bien plus intéressantes que celles que l'on a dans le jeu (parce que c'est souvent ultra basique).
- Mais surtout, dans une optique narrative, Andromeda est en réalité un univers préétablit. Ce que font les Kerts depuis des siècles, leur conflit avec les Angara depuis des décennies, la présence du fléau, les reliquats... tout est déjà là quand on débarque.
Tu vas me dire "oui, mais pas les habitants de la voie lactée", sauf qu'en fait... si. Parce que les scénaristes ont eu la bonne idée de faire débarquer notre pionnier plus d'un an après les autres. Plus tu avances dans le jeu et plus tu réalises qu'en tant que "découvreur", tu ne découvres pas grand chose.
Les habitants du Nexus (via les colonies), des autres arches et surtout les exilés sont déjà en contact intense avec les Kerts et les Angaras depuis presque un an (surtout à Kadara et Elaaden). Ils font déjà des recherches sur les reliquats et exploitent déjà cette technologie.
Alors je te le concède, ce n'est pas "énorme" comme période, mais c'est juste suffisant pour nous priver de ce qui aurait du être un atout majeur du jeu : que nos actes en tant que pionnier déterminent les relations avec les nouvelles espèces rencontrées. Ca, ça aurait été fort, on serait sorti comme tu le dis de cet échiquier préétablit.
Mais en l'état, notre pionnier a un rôle de "fixer", de modèle positif de la voie lactée, finalement très proche de celui de Shepard dans son rôle de premier spectre humain.
Une opportunité manquée qui renvoie d'ailleurs aux mécaniques de choix/conséquences complètement ratée de MEA.
Après, pour la suite aussi, j'espère qu'ils vont rebondir et ouvrir le truc à mort. Sur le fond, il y a des éléments scénaristiques qui ont un énorme potentiel et une vaste galaxie d'où il peut sortir plein de trucs étonnants.
C'est juste que l'on te dit certains trucs sur la fin... j'espère qu'ils évoquent des DLC et non la suite.
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
Je viens de patiner le jeu, je reste sur mon avis que le jeu n'est pas terminé, la preuve c'est les patchs annoncés en catastrophe par bioware, c'est vraiment un scandale, heureusement que j'aime l'univers et l'histoire, bien que la fin ne résout pas l'intrigue, donc si le jeu se plante on aura pas la suite.
Dragon Âge 2 a été un échec tant critique que commercial et pourtant on a eu un troisième opus. De plus MEA semble se vendre de façon "correcte".
Adepte du troll constructif.
Ca sera de l'occasion plusieurs mois et patch après.
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
J'avais acheté l'item "Intelligence humaine" pour équiper mon groupe principal. Là je viens d'acheter un autre item pour ce même groupe en partant du principe qu'il se cumulerait, mais non il a définitivement remplacé l'ancien, et impossible de récupérer l'autre sans le racheter :/
Est-ce que j'ai raté quelque chose à ce niveau là ?!?
Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 2133 MHz, NVIDIA Gigabyte GTX 980 Ti G1 GAMING 6 Go @ 1492/7200 MHz. Acer XB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.
Entre la mise en scène et les dialogues, c'est expédié vite fait mal fait :/
Par contre, j'ai juste une question à te poser... C'est quand la dernière fois que tu as joué à ME1 ? Car si il y a bien un épisode qui a horriblement mal vieilli, c'est bien celui là. Entre la narration particulièrement molle de l'histoire principale, les quêtes secondaires sans aucun intérêt aux 4 coins de la galaxie, sur des planètes vides et sans background, la comparaison actuelle est devenue délicate.
ME1 est clairement l'opus qui ma apporté la plus grande satisfaction en période Day One, mais à la date d'aujourd'hui il est de loin le plus mauvais, au point où j'ai dû me forcer à le finir entièrement lors de mes deux derniers run de la trilogie...Et pourtant je suis un fan inconditionnel de la saga.
Le jeu avait déjà ses défauts et je ne vais pas les nier (notamment au niveau du gameplay où la partie statistique prenait le pas sur la partie interactive, ce qui était je trouve absurde pour un TPS - le échec critique à bout portant me rendait fou).
Oui, il y a avait des trucs pas bien passionnant et le coté "on pose les mêmes structures sur des cailloux déserts (ce qui fait d'ailleurs que je n'ai jamais trop compris pourquoi certains regrettaient la disparition du véhicule).
Et je ne parle pas des moyens très limités qu'avait le studio à l'époque où ses RPG, bien que connus des fans, ne touchaient pas le grand public.
Oui, les choses ont pas mal évolué depuis dans la série.
Mais en terme de création d'univers, structure des civilisations (histoire, politique, science, psychologie), thématique de fond, personnalité des protagonistes, enjeux... bref, ce qui fait la base de "l'univers Mass Effec", c'était au top.
Je me souviens d'une myriade de dialogues intéressant (ah, les ascenseurs), de répliques excellentes (on en trouve des collections sur le net), de choix qui me faisait réfléchir.
Et s'il y a eu beaucoup de changements dans d'autres domaines, (gameplay surtout, structure narrative pour ME2), les deux opus suivant restent un déroulé logique et cohérent de cette base.
Une base dont Andromeda n'a pas du tout le niveau.
Je pense aussi qu'il faut finir Andromeda pour en parler dans sa globalité, pour comprendre à quel point ce titre qui devait proposer un nouveau départ est tourné vers le passé, à quel point les choix sont du vent. C'est difficile de détailler quand tu ne peux pas "spoiler".
Andromeda à un pied dans le passé et un autre dans l'avenir. Il est là pour faire la transition entre deux trilogies. Le choix d'un seul secteur comme zone de jeu le confirme, tout comme la présence des Exilés et de la colonie krogane qui auraient pu être au final des zones pour deux races supplémentaires (certains le regrettent, d'autres en sont ravis)
Quand aux choix d'Andromeda, ils sont nombreux et plus subtiles. Tu as néanmoins droit de vie ou de mort sur 3 personnages (pas de notre équipe, je te l'accorde), un choix stratégique pour une suite éventuelle, des choix influençant sur la présence des forces lors de la bataille finale (purement visuel comme dans ME3), etc... Bref, ni plus, ni moins que le 1 et le 3 (le 2 étant au dessus du lot grâce à la mission suicide).
Quoiqu'il arrive, mon opus préfèré reste le troisième, ainsi que le DLC du Courtier de l'Ombre, mémorable...
Je trouve que ça manque d'imagination.Retrouvez la même faune sur Voeld,Elliaden, Havarl alors que c'est des planètes avec un climat radicalement différent en témoigne.
Certes, les discussions sont plus nombreuses dans Andromeda (de loin), mais concerne des personnages que je trouve ratés et inintéressants. Ils n'apportent aucun éclairage intéressants à leur espèces respectives, et leurs motivations sont tellement égotiques...
Je répète ce que je disais au dessus : la majorité des infos que tu as dans Andromeda apparaissent elles-aussi via le codex. Tu n'aura absolument aucune des missions qui aborde le système judiciaire (très intéressant et particulier) des Angaras, jamais les profondes divisions qui persistent depuis la réunification ne sont abordées (juste le truc récent et con-con des Roekaar), jamais la diversité culturelle de ces "colonies" qui ont du se reconstituer indépendamment avant de se retrouver en redécouvrant le voyage spatial n'est abordée. Les Angaraa dans le jeu sont quasi monolithique.
Après, je te crois sur parole, il y a plus de missions consacrées à la culture Angara que de missions évoquant par exemple l'historie Krogan dans ME1. Mais la différence, c'est que dans MEA, tu n'as QUE les Angaraa (plus 2 factions mineures) là ou ME1 couvrait beaucoup, beaucoup plus de factions et d'interactions entre ses factions.
Et je ne comprends pas bien pourquoi tu fais une séparation des infos du codex. Ce n'est pas comme dans Destiny où il faut aller chercher des infos en dehors du jeu. Le Codex fait partie intégrante du jeu. Que ce soit dans ME1 ou MEA, j'intègre à la "richesse de l'univers", à la fois ce qui montré, ce qui dis et ce qui est lisible. C'est un tout. On peut chercher des explications, des excuses, mais MEA est pauvre et c'est pour moi un défaut majeur dans une série traditionnellement définie par sa richesse.
Si Andromeda était censé être un trait d'union entre deux trilogies, j'avoue que j'ai loupé l'info. De la façon dont il est présenté, ça m'est toujours apparut comme un nouveau départ.
Quand aux choix, ils sont véritablement du vent dans le cadre de l'épisode lui-même et derrière le gain apparent en subtilité (parce que oui, je préfère aussi ces approches de dialogues moins binaires), tu perds le coté tranchés des conséquences.
Je me suis amusé à recharger plusieurs fois des passages pour varier mes réponses et ce sont juste des différences de répliques ou des trucs à la limite du clin d’œil. Tu as des présences/absences mais qui n'ont pas d'impacts narratifs marquants.
Les vrais décisions du jeu sont des ratages à "vivre". Je peux détailler si tu veux
- La colonie que tu installes en premier sur Eos -> manif sur le Nexus -> résolution en quelques lignes de dialogues et ce n'est plus JAMAIS évoqué.
- Ce que l'on fait au moment de libérer la Moshae -> si tu ne suis pas sa recommandation, Momo pas contente mais te laisse évidemment accéder au caveau et te soutient le reste du jeu. Bon...
- Kadara est une blague. Tu as le choix entre le groupe des salauds qui a mis la merde sur le Nexus, font du racket, de l’extorsion, des meurtres et deal de la drogue ou le groupe des "vauriens" menés pas "Han Solo". Sérieusement ? Je veux dire, au delà de l'absence de conséquence (parce que même en se rangeant du coté des insurgés, on aura un avant-poste, évidemment), c'est juste l'absence d'enjeu, de tiraillement qui est ridicule.
- J'ai sauvé les Quarians en chassant l'archonte -> Drack m'a fait la gueule brièvement sur le vaisseau -> aucune conséquences derrière.
- Choix de l'ambassadeur -> à suivre... super.
Alors oui, sur le papier, mis bout à bout, il y a plein de variations dans MEA, bien plus que ME1 (autre époque, autre moyens). Mais elles sont superficielles.
Dans ME1, pour ne parler que des choix principaux, quand tu sacrifies Ashley ou Kaidan, c'est pour le reste du jeu et même de la trilogie. Si tu n'arrives pas à calmer Wrex, tu le buttes et c'est définitif. Quand tu dois décider du devenir des Rachnis (on parle juste d'un génocide), l'enjeu te demande réflexion. Et, parallèle intéressant, la décision de sauver le conseil ou de se focaliser sur Saren a une conséquence immédiate DANS le jeu sur la place que prend l'humanité dans la galaxie. C'était il y a 10 ans, et je m'en souviens encore. On s'en souvient tous !
Le choix que j'ai trouvé le plus intéressant dans MEA, c'est celui du crime que l'on a au tout début.
Et, à moins qu'ils ne fassent un taff de fou pour intégrer de vrais répercussions dans les prochains opus à ces choix initiaux (ça me semble quand même difficile vu le peu d'importance qu'ils leur ont donné là... genre Drack qui se réveille dans MEA2 et te reproche ce que tu as fait 60 heures plus tôt ?), je doute qu'ils me restent longtemps en mémoire.
Edit : @face2locust : ahah, oui, ça aussi ça m'a fait marrer. Ces bestioles qui sont partout, résistent à tout... c'est comme si les ours blancs pouvaient s'acclimater au désert et que les lions se baladaient tranquillement au pôle sud.
Il me paraît logique que chaque nouvel opus permettra d'en découvrir plus, au fur et à mesure que l'initiative s'enfonce au cœur de la galaxie. Il y a fort à parier que le nombre d'espèces sera au final identique. Ce qui n'enlève rien au débat initial, à savoir que ce premier opus aurait pu dévoiler une ou deux races supplémentaires à la place des Exilés et de la colonie krogane.
Concernant le choix du 1, à part pour Wrex, le reste était soit du pipo, soit un choix tout sauf cornélien. Pour les Rachnis, ca n'influence en rien le déroulement de la trilogie, ce qui a été au centre du grosse polémique, et le choix entre Kaidan et Ashley a été fortement raillé vu le sacrifice des deux personnages les plus creux de la trilogie... Après chacun ses sensibilités à ce genre de choses, mais le 1 ne m'a clairement pas convaincu à ce sujet, à la différence des deux suivants !
Sorry de ne pas répondre plus mais sur mon smartphone c'est vraiment trop penible. Je serai d'ailleurs ravi de débattre avec toi directement sur le chat du PSN :)
Pc : i7 4770 / 16GO Ram / sli 970gtx msi gaming