Galcian
Galcian
Inscrit depuis 7204 Jours
Niveau bombe graphique ca va être dur de faire mieux en 2008.
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Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6926 Jours
@Harrash : magnifique tes screens !
Le 3eme de la premiere série me laisse rêveur...
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ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Bon, je dévoile aujourd’hui un dernier compte-rendu sur Mass Effect, question d’éclaircir certains points non traités. Je rejoins tout d’abord Drift pour les quelques soucis techniques. Le jeu subit pas mal de freezes sur la Citadelle, mais heureusement sur les autres planètes et lieux visitables le constat est nettement meilleur. Bioware a toujours eu un problème existentiel avec le frame rate de ses jeux et ce n’est pas avec Mass Effect que cela changera…Il y a pas mal de soucis de streaming sur les textures également, merci l’Unreal Engine 3, pas franchement dérangeant lors du chargement de sa sauvegarde, mais plus lors d’une cut-scene. En dehors de cela, je continue d’affirmer que le jeu est superbe graphiquement sur de nombreux points (rhaaa les planètes vierges à explorer), et que la richesse et la cohérence (contenu et visuel) de l’univers du jeu sont exceptionnelles. Du grand Bioware !

D’ailleurs, au niveau du contenu ! Je suis à 27 heures de jeu, avec, depuis mon ancien CR de vendredi, une seule quête principale effectuée. Bref, je n’ai pas avancé dans le scénario. J’ai passé quasi 15 heures à faire des quêtes annexes (17 terminées sur 27 actives), ce qui m’a permis de visiter 6 planètes. Le jeu se compose, de base, de 21 systèmes solaires, avec en moyenne une planète (station/lune) visitable par système. On peut estimer qu’il y aura environ 20 planètes/Lunes/Stations accessibles dans le jeu (à confirmer). La durée de vie est donc à mon sens énorme, plus de 40 heures (voir plus), pour le terminer à 100%.

Au niveau de l’upgrade/armes/armures etc…On se rapproche de Kotor, avec un choix certes moins exhaustif que dans certains RPG, mais toujours aussi bien calibré. 5 types d’armes (pistolet, fusil d’assaut, sniper, lance-grenade, fusil à pompe), 3 classes d’armures (légère, medium et lourde), des implants biotiques, des centrales omnitechs (ingénieurs), des mods pour les armes (upgrades), pour les munitions (type de projectiles). Les talents et pouvoirs sont nombreux, plus que dans Kotor, les technologues gagnant en efficacité puisque ils possèdent ici des pouvoirs d’attaque à distance. (Surchauffe des armes ennemies, annulation des boucliers cinétiques). Gros reproche par contre, aucun tableau récapitulatif des stats n’est dispo. Il est donc impossible de « comparer » des personnages entièrement équipés. Si vous voulez le faire, une feuille, une calculatrice, et à vos math (style : pistolet 169 de dégâts, + 14% pour le premier mod, 21% pour le second, 4% pour tel talent etc…).

Je clôturai juste en disant que mes dernières craintes se sont évaporées ce WE (Taille de l’univers, durée de vie, nombre de planètes visitables, taille de celle-ci)…et que j’ai rarement autant accroché à un jeu. Je suis d’ailleurs presque impatient de le terminer pour pouvoir le refaire avec un perso différent et exploiter pleinement chaque classe…
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Dernier point que j’ai oublié de citer, l’intérêt de l’exploration des planètes vierges. Il existe deux types de planètes. Les « ouvertes » rattachées aux quêtes secondaires, et les « dirigistes » pour la quête principale (ça changera peut être plus tard dans le jeu…). En gros, une planète vierge, donc non colonisée, est composée d’une vaste zone carré délimitée par les capteurs du Normandy en orbite. Vous êtes libre d’aller où vous voulez (dans cette zone). Sur la cartes apparaît les débris/anomalies/bâtiments accessibles, mais de nombreuses richesses (minerais) restent invisibles au Normandy, seul les capteurs du Maco M35 peuvent repérer ces filons. Du coup, il faut passer au crible chaque recoins de la planète (ce qui peut prendre 30 min sans problème). Le Maco est d’ailleurs extraordinaire, il monte PARTOUT, sauf sur les pente à 90 degrés. Mais attention, jouer les Colin Mc Rae de l’espace à un prix, ce dernier peut s’endommager si vous roulez trop longtemps à grande vitesse sur des terrains escarpés. Une bonne initiative de la part de Bioware. Les planètes « dirigistes » sont quant à elles composées d’une zone linaire visitable (avec bien plus d’installations et plusieurs sous-zones, colonisation oblige). Ce type de planète se retrouve dans les quêtes principales…
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

cyberjer
cyberjer
Inscrit depuis 7654 Jours
Interessant !
Y a-t-il des sous planètes "dirigistes" (selon ta terminologie) mais qui ne soient pas rattachées à la quète principale ? Pour de grosses quètes secondaires en gros ? Et des planètes qui mélangent les 2 types (un vilage d'un coté, un désert à explorer de l'autre) ?
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"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."

ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Je ne sais pas encore te répondre...Je n'ai visité que 6 planètes pour l'instant (7 avec la première mission), mais pourquoi pas, façon planète des sables dans Kotor (connais plus son nom), avec un vrai désert ici (Il y a d'ailleurs une superbe planète des sables dans ME, avec une tempète et des météorites qui tombent du ciel).
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6926 Jours
Ouais enfin la liberté du désert de la planete de KOTOR etait quand meme super limitée... ca se limitait a quelques écrans.
Et arrete de spoiler ! ^^
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ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Bah , je spoile pas, j'en parle car il y a une photo de cette planète ici sur le forum... (avec un couché de soleil, venant d'un gars du forum de Bioware je pense)
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7672 Jours
avec une tempète et des météorites qui tombent du ciel
ca pour certains SPOIL grave
tout comme le nom d'une planète ca fait hurler certains
en gros ca devient difficile de donner un avis quand on a le jeu

je comprends pas toujours mais bon faut de tout pour faire un monde
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The Dreadful Unit #16 ;)
vite vite GTR360, Alan Wake, BF: Bad Company, Burnout Paradise, Race One, GTA IV, Operation Flashpoint 2 .......

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6926 Jours
T'inquiete je déconnais... :)
D'ailleurs, elle y est toujours la planète de jungle qu'on avait vu a l'E3 il y a 2 ans ?
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DJOJO843
DJOJO843
Inscrit depuis 6156 Jours
Comment j'ai trop hate d'etre a fin decembre pour pouvoir y jouer je sens que ce jeux va vraiment etre grandiose et les comptes rendu de Ptidoux (merci a lui ) me conforte dans cette idee.
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Tu tombes on Tombe

AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Inscrit depuis 6587 Jours
Il y'a une chose qui m'étonne: les 2 effets que tu as désactivé ptitdoux en tout début de partie.

Tu reconfirme qu'il vaut mieux commencer l'aventure en les virant, et que c'est un plus, graphiquement parlant?

Merci :)
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Regarde
Regarde
Inscrit depuis 6943 Jours
On me prete un videoprojecteur HD la semaine prochaine. :)

Je me demande ce que va donner Mass effect dessus plongé dans le noir, l'image de 2 metres de diagonale en face des mirettes et le 5.1 à fond ? ^^
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How many days have you been sick in your life?

balita
balita
Inscrit depuis 7302 Jours
à ton avis ?

^^
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Canada is a nice country!

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7278 Jours
Quel model ?

Attention, après tu risque de trouver ta TV petite...

J'ai un Z3 depuis la sortie de la 360 (je projete en 100") et il faut avouer que ca te change la vision des choses. En revanche il faut avouer aussi que c'est moins net/fin que sur une TV...
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Live is life

Ana on live, Ana for life

ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Après vérification dans la mini-encyclopédie et le Artbook de la version collector (je viens de la recevoir à l'instant), il y a deux planètes qui correspondraient : Eden Prime (mais ca ne doit pas être elle je pense) et Virmire, un monde luxuriant d'après le bouquin...

Pour les effets, non ce n'est pas un plus, c'est un avis complètement subjectif. Je déteste les effets de grain dans un jeu, le blur par contre, ca peut être sympa, d'ailleurs je l'ai réactivé pendant quelques heures, avant de le virer à nouveau ^^. A toi de voir ce que tu préfères :)
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Inscrit depuis 6926 Jours
Posté par ptitdoux
... la version collector (je viens de la recevoir à l'instant)
Il y a les mecs qui n'ont pas le jeu et qui n'en peuvent plus, et puis il y a ceux qui l'ont 2 fois... (enfoiré) :)
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Morgoth
Morgoth
Inscrit depuis 6493 Jours
Toujours est-il que c'est suffisant pour sniper comme un porc sur Gears Of war :) !!

@Ptitdoux tu vas te taire !! :grrrr: sale gosse :p !!! j'en peux plus !!
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Alienware pooowwwaaa
http://portables4gamers.wordpress.com/

balita
balita
Inscrit depuis 7302 Jours
exactement ce que je pense... foutu (compatriote ^^) belge va :D
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Canada is a nice country!

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7616 Jours
Tiens j'ai une question Ptitdoux: dimanche mon perso ne voulait pas utiliser la lunette du fusil sniper qui par conséquent ne me servait à rien (la gachette gauche n'avait aucun effet sur cette arme alors que pour les autres ça donnait une vue épaule)... :/

Est-ce-qu'il faut une compétence ou une classe de perso particulière pour que ce soit possible ? Parce que si oui, c'est complètement idiot, n'importe qui peut mettre son oeil dans un viseur. Si il doit y avoir une distinction entre un pro et un novice, ça doit se voir dans la précision ou l'efficacité (plus de dégâts par exemple) mais pas par le fait que la lunette ne fonctionne pas. :s
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Je bannis, tu es banni, il est banni...

The Dreadful Unit #7

ptitdoux
ptitdoux
Inscrit depuis 7549 Jours
Oui, il faut une formation à l'arme (tu peux le vérifier dans la roue de l'armement, c'est noté en dessous si tu ne l'as pas). Tu peux débloquer le talent "fusil sniper" si tu possèdes la formation au fusil d'assaut, du moins pour un militaire (Voir tableau des compétences).

C'est le même principe pour toutes les armes, exemple : si tu n'as pas la formation au fusil d'assaut (comme moi) il est impossible de mettre l'arme à l'épaule, autant dire qu'elle ne sert à rien. C'est un moyen artificiel de bloquer les armes par classe de perso. D'un autre coté je ne vois pas l'intérêt de les trimballer tout le temps avec soit... , vu qu'il est impossible de les virer de son dos J'aime voyager léger

ps Onirik : ouais, tiens d'ailleurs ma version classique, j'en ai plus besoin, je vais la jeter au bac tantôt (je rigole hein...)
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Un ptitdoux tout doux...qui navigue vers les étoiles !

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7616 Jours
Oui c'est vraiment un élément RPG mis en place de façon ridicule. :(
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Je bannis, tu es banni, il est banni...

The Dreadful Unit #7

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7278 Jours
Posté par Morgoth
Toujours est-il que c'est suffisant pour sniper comme un porc sur Gears Of war :) !!
A l'autre bout de "caneaux" ta tete fait toujours 30cm... dur de la rater! PAF!!!
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Live is life

Ana on live, Ana for life

Regarde
Regarde
Inscrit depuis 6943 Jours
Posté par fundream
Quel model ?

Attention, après tu risque de trouver ta TV petite...

J'ai un Z3 depuis la sortie de la 360 (je projete en 100") et il faut avouer que ca te change la vision des choses. En revanche il faut avouer aussi que c'est moins net/fin que sur une TV...
C'est un sanyo PLV Z5 mon pote va en changer pour un full HD donc il va me le preter et si ca me plait je lui achete :)

Ce sera juste pour les films les jeux et un bon match de foot de temps en temps :) Quand je regarde mon mur j'arrete pas de m'imaginer Mass effect GOW Assassin PGR4 et COD4 dessus :fou:

Voila fin du HS et vive mass effect !!
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How many days have you been sick in your life?

cyberjer
cyberjer
Inscrit depuis 7654 Jours
C'était ça ou faire en sorte que tu puisses voir dans la lunette, mais que tu rates ta cible à 100% des coups. Ca aurait été encore plus frustrant je pense (même en ratant à 99%, système Morowind).
Le système RPG parfait n'existe pas, il faut toujours trouver un compris "jouabilité" / "réalité", et c'est pas facile. (je parle d'expérience JdR papier). Mais bon, une fois qu'on a pris les marques du système, on ne fait plus atention à ce genre de détails si le compromis choisi est efficace.

Bon, y a personne qui a vu des Mass Effect collector neufs en magasin en France par hasard ? :)
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"J'ai ouï dire qu'il y a une sente cachée..."

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