Driftwood @TheDud: pourquoi tu ne peux pas commenter là-bas ? Rage 2 je n'y ai pas trop joué donc pas certain. Soit c'est bien Ratchet, soit un autre jeu m'échappe. :) (il y a 20 Heures)
TheDud @Drift, je peux pas commenter sous la video d'Horizon Lego mais la bombe qui rapproche les ennemis c est dans Rage 2 ;) (enfin à mon avis c est à ça que tu pensais) (il y a 1 Jour)
reneyvane @CraCra: Les clés pour le test qui sont distribués différemment, la version Gog day-one, on est cmairement sur une exclu Xbox/PC, très différente du traitement habituel de ce que signe MS. (il y a 1 Jour)
CraCra @reneyvane: bah oui juste exclu console, justement téléchargé le jeu hier 146Go (il y a 1 Jour)
Driftwood @face2papalocust: ça n'arirvera probablement jamais. :/ (il y a 1 Jour)
face2papalocust @CraCra: Oui je sais justement j'attends que ça se normalise pour tout les jeux peu importe l'éditeur ou la plateforme. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
J'ai honte j'ai pas encore fait uncharted 4, je suis certains que je vais adorer du coup car il y a pas mal de passages action à la uncharted dans ce TLOU n'est ce pas ?
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@atn : tu vas forcément retrouver des choses communes, mais U4 est forcément bien moins axés sur la discrétion. Tu peux parfois l'être sur quelques séquences mais, contrairement à TLoU, c'est fait pour qu'à un moment, cela parte en cacahuète ^^ Par contre, tu retrouveras un dimension narrative assez marqué et pas mal de passage calme, malgré ce que l'on pourrait croire.
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Much ou Sunilegend mettent bien en valeur le gameplay du jeu:
https://twitter.com/i/status/1277914962011271169
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i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 2080 Ti Gaming X TRIO
Je disais juste que l’infiltration fonctionne bien sur ce jeu. C'est juste que le jeu te permet d’accepter de te faire griller par les ennemis (et donc le switch est possible). Ou alors de choisir une autre approche suivant la situation qui te semblera plus pertinente, suivant ton envie tout simplement aussi et le timing avec l'ia qui est assez riche (en situation).
Mais je dirai que le jeu ne prends pas partie justement. Il est prévu pour beaucoup de situations/approches différentes. Et toutes fonctionnent plus ou moins bien.
Jouer en infiltration fait partie de l’expérience aussi. J'ai passé quand même pas mal de passage comme ça perso.
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Après, je n'ai rien contre une approche plus bourrine (parfois inévitable d'ailleurs), mais vu qu'en mode de difficulté supérieur, les ressources sont plus rares (pendant une bonne partie de l'aventure), les ennemis plus balaises, et que les alertes font dans certains cas spawner des renforts, je ne suis pas certains que cela facilite la vie.
Je veux dire y'a un minium. Bend studio est bien plus petit que Naughty dog et pourtant les ombres proches de toi rendent 'achement bien, avec un bel éclairage ça donne tout de suite de super belles scènes.
ça fait poser la question de si le problème ne viendrait pas du moteur qu'utilise Naughty dog ou alors de l'incapacité du studio à gérer le truc ou encore à un choix volontaire des développeurs, soit pour allouer plus de ressources ailleurs soit parce qu'ils pensent que ça ne représente pas un gros défaut graphique.
@aTN : faut absolument que tu fasses Uncharted 4. C'est pour moi un des 5 meilleurs jeux de cette génération.
Je viens de finir avec Abby. Ils ont vraiment été au bout de leur idée. Le fait de jouer longtemps avec Abby, d'avoir les différents point de vue (car lorsque tu revois la scène de l'assassinat de Joel, tu vois que le deal était plutôt honnête. Tu vois vraiment sou un autre angle même dans la scène elle même) mais ça va plus loin.. puisqu'ils ont poussé le bouchon à nous faire jouer Abby contre Ellie dans une ambiance flippante digne d'une confrontation avec un méchant. De plus, c'est un jeu vidéo, donc il y a aussi la prise de contrôle qui renforce le sentiment dans ce changement de point de vue et de rôle (confusion). Et Abby est un super perso qu'on voit peu dans le JV. Chapeau quand même.
ps: Autre sujet mais le boss dans l’hôpital avec Abby, c'était aussi ouf j'ai jamais eu un boss aussi poussé dans le 1 (en terme d'ambiance et de scène de jeu). Avec une montée bien progressive jusque dans le sound design (les bass dans le Sony MDR-HW700DS). C'était du Resident Evil, Dead Space/ Evil within je ne sais quoi d'autres. Même cette scène , y a rien de comparable en terme de boss crade dans le 1.
C'est un épisode intense.. J'espère juste que la toute fin n'est pas naze.
Je viens de mettre sur pause car c'est un épisode super réussi qui est meilleur que le premier.
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"Je viens de mettre sur pause. C'est un épisode très réussi, je pense même meilleur que le premier."
La dernière phrase du précédent post ne voulait pas dire grand chose (le "car").
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Au final Nauthy dog ne s'est pas baigné dans un fan service pour faire plaisir à la commu et les brosser dans le sens du poil, ils ont voulu surprendre... pour moi c'est réussi. 2 jours après je m'en remet toujours pas de l'expérience.
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Heureusement que Drift s'est interposé et a pris cette balle pour moi
SPOIL DE FIN
Bon je viens de terminer, jusqu'au passage où Abby se fait choper à Santa Barbara (la piste de Owen, les lucioles ), c'est le sans faute
Par contre, après ce passage je suis resté un peu sur ma faim. Le clin d’œil à 28 jours plus tard est sympa (après je suis toujours mitigé sur ce genre de clin d'œil, des fois c'est un peu "too much" cette démarche). C'est sympa mais ça reste un clin d’œil en même temps, en gros.
Je reste un peu sur ma faim, je ne sais pas. On trucide un autre clan à la recherche d'Abby (plus trop de subtilité ensuite, on développe pas plus en même temps pourquoi pas) pour finir sur un combat "Kojimaesque" que je n'ai pas trouvé très inspiré. J'attendais plus qu'un combat dans l'eau (pas d'émotion particulière). On tombe sur les poteaux, c'est expédié en tombant direct sur Abby ... y a juste un petit moment où l'on suit Abby de loin, un peu sympa (et encore c'est light, j'extrapole le bref instant et sa brève tension). En plus déjà lorsqu' Ellie part, j'avais du mal à capter sa motivation suite à ce qu'on avait vécu... Et puis, tu te dis qu'elle va surement épargner Abby et sans surprise c'est ce qui arrive. Peut-être ça, qui m'a un peu laissé sur la carreau, qu'il n'y est rien de plus au final. Limite, j'aurai préféré que cette histoire se termine sur Abby qui cherche les lucioles sans les trouver et fin ouverte je ne sais pas comment. On aurait presque pu se passer de la suite en fait. Parce que ça n’apporte pas grand chose. Et puis, assez attendu, assez classique comme conclusion (le 1 aussi d 'une certaine manière mais la scène finale était tellement bien faite, avec du temps et un rythme sur les derniers instants).
Pourtant toute l'histoire jusqu'au début de Santa Barbara avec Abby c'est le sans faute (la claque). Je trouve le jeu, plus fort que le 1, allant au bout de son idée comme je disais plus haut (la scène ou l'on joue Abby contre Ellie, c'est mortel. j'ai trouvé ça fort). Mais la toute fin, la conclusion me laisse un goût un peu tiède, là où le 1, concluait vraiment bien.
Je pense que je m'attendais à un truc en plus (avec les lucioles, une ouverture autre que juste Ellie qui rentre au bercail et qui trouve ses affaires emballés avec une maison vide.. ça et le combat, où elle l'épargne. Même émotionnellement, je n'ai pas ressenti et trouvé qu'on comprenait pourquoi elle décide de l'épargner (on la voit 2 sec avec Lev), il aurait fallu l'amener avant je sais pas ...C'est un sentiment que j'ai à chaud. Jusqu'au début de Santa Barbara c'est une démonstration, tout est nickel en tout cas pour moi.
Après Abby nous a épargné, puis à notre tour (un équilibre). Heureusement qu'il y a le flash-back avec Joel, limite. Et la musique du générique, superbe.
PS: Je n'avais pas compris que Lev était une fille. Bon peut-être que c'était la goutte d'e'au pour les moins tolérants et ceux qui avait envie de cracher sur le jeu avant même qu"'il ne soit dispo.
Je n'avais pas capter le "Lilly". J'étais passé à côté de cette info et du coup de cette scène, sa signification.
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C'est une excellente suite en tout cas. Y aura eu des passages vraiment marquants.
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Il fallait aller au bout de écriture du personnage. Ellie ne peut pas faire autrement, il n'y a pas de justification au fait qu'elle la laisse partir (juste elle y arrive pas et basta). Lev est HS dans ce fait là.
Et la fin au final, montre bien la perte (qui va avec le thème de la vengeance), puisqu'elle perds Dina et avant ça Jesse mais aussi la possibilité de jouer de la guitare et aussi donc de jouer l’air de Joel (première scène, la boucle est bouclée). C'est assez subtile ça (Dina moins).
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La séquence finale me semble un peu plus complexe que ça, ne serait-ce que parce qu'Ellie est complexe.
Déjà, c'est une enfant post-apo. Elle est née dans ce monde où l'humanité ne fait que survivre, où tu as le choix entre des enclaves humaines militarisées pratiquant des exécution sommaires, des rebelles terroristes, des religieux illuminés (pléonasme ?) et un "extérieur" ou l'humain est une proie des infectées. À la fin du 1, elle a 14 ans et elle a déjà trucidé des douzaines d'infectés et d'humains (Dina n'est pas différente, comme expliqué durant certaines conversation). Donc autant dire que son rapport à la mort est bien éloigné du notre.
Ensuite, Ellie souffre très clairement du syndrome du survivant. Peut être depuis qu'elle se sait immunisée alors que les gens qu'elle aime crève autour d'elle, certainement depuis qu'elle n'a pas pu "aider" les lucioles et plus encore lorsqu'elle découvre ce qu'a fait Joel en réalité. Et ce à un moment où je pense qu'elle pas bien. Ce n'est pas dit expressément, mais quand tu es lesbienne, niveau formation de couple, tu peux compter environ sur 4% de la population (femmes bi incluses) avant même d'entrer dans les considérations d'affinité ou d'age. Sur une petite communauté comme Jackson, ça ne doit pas peser bien lourd, sans parler des connards homophobes comme le gérant du bar... Il est très fortement suggéré qu'avant Dina, ce n'était pas la fête (genre une pauvre relation dont il n'y a rien à dire, d'après Ellie).
Enfin, elle a une relation très particulière avec Joel, parce que oui, c'est une figure paternel (et un substitut de sa fille pour Joel), oui, ils se connaissent pas mal mais au delà de la musique, ils n'ont en réalité pas tant de points communs que ça. L'espace, les comics, l'écriture... tout les trucs d'Ellie n'intéressent pas Joel et réciproquement. En réalité, une bonne partie de leur relation s'est construite sur le fait qu'ils aient été "frères d'armes". Ils ont chacun risqué leur vie pour sauver celle de l'autre, et tellement souvent, que cela va au delà de la dette de sang. C'est un lien très particulier.
Lorsqu'Ellie perd joel, leur relation est à une étape cruciale. Après presque 2 ans de "coupure", elle commence enfin à se rabibocher avec lui, à la fois parce qu'elle sait qu'il ne l'abandonnera jamais et aussi parce que je pense que Dina, et Jesse et d'autres lui font prendre conscience que sa vie vaut "quelque chose".
(d'ailleurs, les flashback J+E se font spécifiquement sur ces points : anniv au musée -> relation parternel, patrouille avec combat contre un super infecté -> brother in arms, l’engueulade et la réconciliation).
Du coup, si de prime abord, Ellie s'engage dans une quête de vengeance, je pense qu'elle est en réalité aussi motivée par la culpabilité et les regrets. Y compris lorsqu'elle repart la seconde fois. Elle n'a pas réussit à sauver l'homme à qui elle doit la vie, à qui elle doit le bonheur qu'elle arrive à construire avec dina. Ils ont été séparés juste au moment où ils commençaient à se retrouver. D'ailleurs, le frère de joel joue sur cette culpabilité pour la faire repartir.
Et du coup, pour moi, ce combat à la fin, ce n'est pas contre Abby. C'est contre elle-même.
Si elle était motivé par la vengeance pure, elle aurait pu la laisser chez les esclavagistes, la laisser ou l'achever sur les poteaux. Là, ce combat pathétique qu'elle "quémande", cette ultime épreuve qu'elle s'impose, ce n'est pas de la vengeance. C'est de la flagellation, de la culpabilité. Et lorsqu'elle laisse Abby et lev partir, c'est sans doute plus parce qu'elle se pardonne elle-même que parce qu'elle pardonne Abby. Cette vengeance pathétique, elle n'en avait déjà plus l'envie depuis longtemps, depuis qu'elle a trucidé une femme enceinte je dirais (et que "sa" femme enceinte a faillit l'être aussi). Ce qui "meurt" à la fin, c'est l'impression d'avoir trahit Joel, de lui avoir fait défaut. Elle surmonte son syndrome du survivant... mais à quel prix.
Bon, tout ça n'est que mon interprétation, mais c'est ce que j'ai grandement apprécié avec TLoU 2 : l'écriture très poussée, la consistance des personnages et l'attention aux détails permet d’élaborer ce genre d'interprétation sans craindre d'intellectualiser un truc en réalité ultra basique.
La scène finale est pas mal mais peut-être le fait qu'il y ait eu y a eu d'autres scènes plus mémorables et je m'attendais vraiment à un finish moins attendu je sais pas...Bref
J'ai bien aimé qu'elle ne puisse plus jouer l’air de Joel car même ça aussi elle l'a perdu, la symbolique est pas mal , et visuellement il y a la mutilation des doigts qui rappelle aussi la perte.
Par contre elle n'est pas farouche la Ellie, elle commence le combat avec son cannif. C'est pas fair-play tout ça :)
(Je me suis dis que c'était pour justifier le fait qu'elle tienne la mesure contre Abby qui est plus costaud, enfin elle était pas au top de sa forme cela dit).
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