Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (6 Weeks ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (8 Weeks ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Contrairement à ce qu'on peut voir dans le domaine de la SVOD, un produit présent sur le GP peut apporter des revenus annexes à son éditeur (via les MTX). Le service peut aussi assurer un succès quasi immédiat à un jeu typé multijoueur (comme Outriders). Dans de nombreux cas, c'est une situation gagnant-gagnant et les sommes à débourser par MS ne doivent pas être si élevées. Par exemple, GTA V revient ce mois-ci dans le service et je suis prêt à parier que ça ne coûte pas grand chose au constructeur, Rockstar cherchant surtout à recruter de nouveaux joueurs pour son multi "poule aux oeufs d'or".
Après, bien sûr que les studios internes sont là pour assurer le fond de catalogue. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
C'est un modèle qu'on connait déjà peu dans la musique et vidéo, il est encore nettement plus jeune dans le jv. Il présente bien des avantages pour le client, il peut en présenter pour les dev/producteurs; mais est-il réellement pérenne? Pour l'instant on en sait rien. Ce qu'on sait, c'est qu'aucun ne l'est. Et les stats, les chiffres, les comportements, etc...sont rares et peu centralisés.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
'' Pumba Pumba Pumba , tu es un porc ! ''
Bon bah trop tard.
Je dois l'avoir fait pénard en moins de 8 heures
Par contre je pensais le refaire pour tester le patch RT qui arrive, mais bon je vais pas l'acheter juste pour ca.
Il reviendra peut être un jour comme GTA ^^
The Dreadful Unit #16 ;)
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Encore une fois, je ne trouve pas pertinent de comparer avec Netflix. En dehors du principe d'abo, le modèle est très différent. Le Game Pass engendre un cercle vertueux (qui va même au-delà de Xbox) qui n'est pas possible sur les services de SVOD. De plus, ces derniers se livrent une guerre acharnée, d'où les investissements énormes consentis par Netflix pour garder le leadership. Le Game Pass est quasiment seul sur son créneau (puisque Sony ne met pas d'ambition dans son PSNow... en tout cas pour l'instant).
Le seuil de rentabilité est beaucoup discuté, mais il semblerait que MS ne perde pas d'argent avec le Game Pass. Spencer l'avait soutenu en juillet 2020, et Jez Corden vient de le réaffirmer ces derniers jours:
https://twitter.com/jezcorden/status/1379575590169...
Évidemment, on n'aura jamais de chiffres précis. Mais si MS ne perd pas d'argent dans cette période très agressive de conquête d'abonnés, c'est plutôt de bon augure pour la suite (de leur point de vue, parce que ça m'est assez égal qu'ils perdent des sous).
Mais en tout cas que les prix d'acquisition augmentent c'est inévitable, d'abord parce que le gamepass grossit donc plus le nombre d'abonnés sera important, plus les prix seront hauts (même si je suis d'accord, Microsoft pourra se targuer d'avoir des utilisateurs dépensiers sur les jeux services) et évidemment plus les services du genre vont se multiplier, plus les places seront chères.
Si Microsoft s'est réorganisée aussi vite pour acquérir des studios alors qu'ils ne l'ont pas fait en plusieurs décennies sur le marché ce n'est pas pour rien, ils savent que c'est le contenu maison qui sera moteur du recrutement. Ils savent vers quoi ils vont et pourquoi ils le font et c'est fort bien joué de leur part.
Pour les MTX, je sais bien que MS touche sa commission; mais 30% de 5$ pour un costume ça me semble un peu short pour amortir les dépenses (d'autant qu'il y a pas de la MTX sur tous les jeux). Quelles dépenses d'ailleurs? Si le service est déjà rentable, ça me laisse à penser que les droits à payer sont très nettement moins onéreux que dans le cinéma (c'est entre autre pour ça que Netflix cherche à produire leurs propres contenus).
Pour les éditeurs, pour l'instant le gamepass concerne une part de 20 millions d'abonnés sur le marché. En d'autres terme, les ventes pures peuvent toucher encore pas mal de monde. Mais si le service se développe et s'étend (ce qui est le but de MS en rendant leur service accessible sur plus de plateforme et via Xcloud), c'est plus la même limonade; ça grignoterait directement les ventes. C'est quoi les cercles vertueux dont tu parles? Pour quelles retombées? Pour les indés le chèque gamepass permet une ceinture de sécurité et leur jeu "sans barrière" pour trouver son public...jusqu'à ce que le gamepass ressemble à steam. Etc..etc...
Je suis désolé mais il y a énormément d'interrogations, de matière à analyser en profondeur, bien trop peu d'infos et de stat pour réellement savoir de quoi on parle en terme de rentabilité, de pérennité, des retombées sur les différents acteurs à propos de ce modèle. Les réponses me semblent pas si évidentes. Quand Sony et Nintendo déclarent qu'ils n'iront pas là dedans, que beaucoup d'éditeurs et de jeux restent hors du Gamepass, quand il y a si peu de com' et tellement de zones d'ombres dont on ne parle pas; ça ne me semble pas d'une évidence folle que c'est un modèle bonard pour toutes les parties et si limpidement vertueux pour les CA (peut-être que ça l'est, on sait pas). Habituellement quand il y a de quoi se vanter, les boites jv (et ailleurs) se font pas prier pour le communiquer. On a régulièrement droit aux "on a fait tant de préco! tant de ventes. On a gagné tant en MTX. Le jeu est a été joué et/ou twitcher tant d'heures pour tant de spectateurs" etc...D'ailleurs MS se félicite régulièrement de la croissance et du nombre d'abonnés Gamepass. Quand on a du silence, du "on est plutôt satisfait (sans chiffre)" et autres c'est déjà que c'est plus mitigé, nuancé. Si MS avait déjà la rentabilité en quelques millions d'abonnés seulement, ça serait plutôt le genre info à gueuler sur les toits, à dire que tant de jeux sont joués, tant de $ sont dépensés au total et en moyenne, un appel aux éditeurs à prendre l'aspiration et devenir partenaires, etc...Tu vois?
Bref! Je dis pas que le gamepass n'est pas rentable ou vertueux, juste qu'on a que dalle comme info, qu'il y a un sacré dossier à creuser et énormément de choses à éclaircir sur le fonctionnement de tout ça. Ne serait-ce que par curiosité ^^; parce que c'est pas rien comme révision de modèle ce Gamepass.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
P.S. Je répondrai à GTB plus tard.
Généralement si tu ne communiquent pas sur des chiffres clés (ventes de consoles, ou si le gamepass est rentable, etc...) c’est que ça ne sent pas très bon... sinon ils auraient communiqué là dessus depuis bien longtemps.
Étant donné qu’ils étaient à la rue niveau vente de consoles, Microsoft a décidé de parler autrement de sa branche Xbox, en privilégiant le nombre d’abonnés à leurs services. Certains y voient un changement de stratégie, à raison ceci dit, d’autres y voient aussi l’échec face aux Japonais sur la vente physique de consoles. C’est un mélange des deux je pense.
Microsoft a sûrement dû réfléchir pas mal de temps avant de prendre ce virage, mais ils y ont été contraint par leur manque de résultat, je suis sur qu’ils seraient resté en position classique s’ils avaient été mieux placé dans la vente de consoles.
Mais je préfère ce Microsoft-la, ultra agressif et cherchant des solutions, c’est bénéfique pour les joueurs au final.
Quand à la rentabilité du GP, on est sait rien pour l’instant mais c’est évident qu’actuellement, ils doivent être loin d’un système rentable. Mais comme Netflix & Cie, il faut être ultra agressif au début pour séduire et attirer un maximum d’abonnés, c’est le nerf de la guerre. Et Microsoft a un avantage certain avec son chéquier quasi-illimité dans cette situation la. Sans parler de l’avance/expérience qu’ils ont dans le domaine des sévices.
Remember Halo.
🤣
Remember Halo.
C'est juste les pionniers dans ce cas, et un jour un autre va copier tout en apportant un plus, et ainsi de suite. Puis on est pas à l'abris d'une augmentation du tarif, ou d'une grille tarifaire, quand ils deviendront incontournables, et qu'ils amélioreront la qualité, comme avec Disney +.
De plus, les notions de péremption et de perte de valeur sont très différentes dans les domaines des films/séries ou des jeux vidéo. Ces derniers sont le plus souvent confrontés à une décote rapide et massive de leur prix (à l'exception de Nintendo, un cas à part). Après six à neuf mois, le prix d'achat est généralement divisé par deux, voire davantage en cas d'insuccès. Je ne sais pas combien MS a payé pour avoir les "vieux" Final Fantasy et Kingdom Hearts sur son Game Pass, mais ça n'a sans doute rien à voir avec les sommes délirantes déboursées par les plateformes de streaming pour des séries comme Friends ou The Office (terminées en 2004 et 2013). Pareil pour un Control débarqué 18 mois après sa sortie sur le service et dont la vie commerciale était quasiment finie.
Tout cela participe selon moi au cercle vertueux dont j'ai parlé plus haut: moins de barrières à l'achat, un public plus large et disposé à "tester" plus de choses, la récupération d'une partie du marché de l'occasion, etc.
En tout cas, on vit une période passionnante pour le JV et son business model.
Ma curiosité se fait à un niveau bien plus précis ^^. Comment ça fonctionne exactement, comment les rouages s'imbriquent les uns dans les autres, quel gains potentiels et réels pour chaque acteur via les multiples retombées, quels sont les limites du modèle/quelles conditions sont nécessaires pour que ça tienne/lesquels feraient que ça ne tienne plus, etc...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
J'ajouterais que les tendances poursuivies par Xbox sont en parfaite adéquation avec le cœur de métier de Microsoft depuis quelques années: le Cloud et les services en ligne de manière générale.
@GTB: non mais ces infos tu ne les as jamais, ni pour MS/Xbox ni pour n'importe quelle autre boîte. Tirer des conclusions de la simple absence d'infos précises n'a pas vraiment de sens, selon moi.
Microsoft a sûrement dû réfléchir pas mal de temps avant de prendre ce virage, mais ils y ont été contraint par leur manque de résultat, je suis sur qu’ils seraient resté en position classique s’ils avaient été mieux placé dans la vente de consoles.
D'ailleurs, je t'invite à lire l'article ci-après, très intéressant:
https://www.theguardian.com/games/2020/nov/11/xbox...
Morceaux choisis:
“I know it seems manipulative and I’ll apologise for that,” he says, “but I don’t want my team’s focus on [console sales]. The primary outcome of all the work that we do is how many players we see, and how often they play. That is what drives Xbox. If I start to highlight something else, both publicly and internally, it changes our focus. Things that lack backwards compatibility become less interesting. Putting our games on PC becomes a reason that somebody doesn’t have to go and buy an Xbox Series X. I’ll hold fast to this. We publicly disclose player numbers. That’s the thing I want us to be driven by, not how many individual pieces of plastic did we sell.”
And what about if the Xbox Series X/S vastly outsell the PlayStation 5? Will he start talking about console sales again if that happens? “I can promise you that I won’t do that,” he answers. “In the last year we’ve had Google and Amazon and now Facebook announcing they’re coming into our gaming space. I’m not gonna go compete with their numbers based on how many Xbox Series X I’ve sold. [Google] is never gonna talk about how many Chromecast Pros they sold. They’re gonna talk about how many players they have.
“I think the people who want to pit us against Sony based on who sold the most consoles lose the context of what gaming is about today. There are 3 billion people who play games on the planet today, but maybe [only] 200 million households that have a video game console. In a way, the console space is becoming a smaller and smaller percentage of the overall gaming pie.”
Remember Halo.
Bon Battlefield 6 arrivera dans le Game Pass via le EA access, c'est acquis sauf si xbox tombe en faillite de part le GP ^^ ou que EA se barre.
Avec EA faut toujours compter entre 5 et 12 mois suivant les jeux.
Sauf qu'une rumeur en parle pour du DAY ONE.
Perso je serais tres étonné, mais si Microsoft allonge suffisamment pourquoi pas.
La rumeur vient d'un leakeur qui affirme que d'apres une source, un FPS AAA d'un éditeur tier devrait débarquer dans le GP fin 2021.
Vu qu'il n'y a pas bcp de gros FPS annoncé pour fin 2021, les suppositions vont bon train.
On verra, ca me semble un peu énorme surtout que XBOX aura normalement son HALO pour attirer du monde sur le GP et sa console.
Mais bon comme Ms semble ne pas savoir quoi faire de leur argent ...
On pourrait m^me imaginer que EA négocie pas trop cher une exclu console et le laisse que 1 mois histoire d'avoir une masse de joueurs day one et ensuite donner envie d'investir ou attendre qu'il rentre dans le panier.
Les deux seraient gagnant et nous avec.
Ce qui est sur c'est que day one il sera jouable en multi 10 heures grâce au EA access et le GP
Vivement déjà d'enfin le voir ce BF6.
The Dreadful Unit #16 ;)
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Après il ne faut pas y voir un mal, comme je l'ai dit plus haut, je suis plutôt satisfait de Microsoft depuis 3 ans (sauf sur les jeux exclusifs et notamment Halo mais ça c'est un autre débat), la position du challenger - le couteau entre les dents - prêt à faire mal au concurrents, c'est plutôt bien pour nous les joueurs, on bénéficies de ces avancés technologiques. Dans un sens tant mieux pour le marché ;)
Remember Halo.
Et ce brouillard est pour l'instant plus épais qu'ailleurs. Pour Netflix par exemple, pourtant assez secret (mais qui le seront de moins en moins selon le PDG) on a un certain nombre d'info tout de même qui permet d'y voir un peu plus clair. Déjà, on sait combien Netflix dépense en contenu par an, combien ils ont d'abonnés, et combien ils lèvent en fond privé d'investissement. On a globalement une meilleure idée de la santé et du fonctionnement de Netflix que ceux du Gamepass.
Et puis surtout en savoir plus ne passerait pas forcément par des communiqués spontanés de MS; il peut y avoir des études de chiffres par des tiers (comme c'est le cas pour la svod), des interviews de dev indé, de grands éditeurs, et enquêtes qui cherchent à creuser la question. Parce que je le répète, si le modèle Gamepass est si vertueux pour tout le monde et déjà à l'équilibre avec quelques millions d'abos, c'est pas rien, ça mérite largement qu'on se penche les mécanismes à l’œuvre.
Bref! je répète: pas de conclusion, juste de la curiosité vu le peu d'info sur le sujet ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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On pourrait m^me imaginer que EA négocie pas trop cher une exclu console et le laisse que 1 mois histoire d'avoir une masse de joueurs day one et ensuite donner envie d'investir ou attendre qu'il rentre dans le panier.
Les deux seraient gagnant et nous avec.
Concernant Netflix, on dispose certes de quelques chiffres clés comme pour toute entreprise cotée en bourse. Le fait qu'ils ne soient actifs que dans le streaming vidéo fait qu'il est possible d'en déduire un minimum (contrairement à la division Xbox, noyée au sein de Microsoft). Mais de toutes les questions que tu te poses plus haut sur le Game Pass, il y en a quand même très peu auxquelles tu peux répondre au sujet de Netflix (et encore moins pour Disney+, Prime Video ou HBO Max).
Ils font leur trucs et moi je profite.
Le jour ou Ms ne ferra plus de bénéfice ou verra que ca rime à rien ils couperont le robinet comme ils ont déjà fait avec pas mal de chose.
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Il est vrai, cela dit, que j'ai toujours été très intéressé par ces questions-là. En débattre fait aussi partie de ma passion pour ce média!
Par contre perso je verrais ca plus sur un topic dédié parce que ca touche tous les supports
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