On l'aura attendu longtemps, Dreams a choisi de montrer le bout de son nez dans sa version finale quelques mois avant l'arrivée de la Playstation 5. Le projet de Media Molecule apparu pour la première fois pendant le PlayStation Meeting de 2013 puis officialisé lors de l'E3 2015 n'est certes pas un jeu comme les autres, pour la bonne simple raison qu'il est avant tout destiné aux créateurs en herbe. Si LittleBigPlanet proposait lui aussi un mode création très poussé, les développeurs britanniques vont encore plus loin avec Dreams, puisqu'il ne contient même pas d'aventure solo à proprement parler. Tout juste peut-on profiter d'une création léchée du studio (Le Rêve d'Art), qui met en exergue les possibilités offertes par les outils mis à disposition du joueur pour créer ses propres univers et mécaniques. Est également accessible le travail de la communauté, déjà à l'œuvre depuis quelques mois grâce à l'accès anticipé du jeu, même si rien ne sort particulièrement du lot pour le moment. Entre les homages maladroits aux licences les plus connues (Mario, Sonic, Lara Croft, Star Wars, etc.) et les petits jeux à l'intérêt ou la maniabilité discutable, il est difficile de trouver la perle rare qui mettra tout le monde d'accord. Reste qu'il est encore tôt pour se forger un avis définitif sur la tentative courageuse de Media Molecule, d'autant que leur plateforme ne se limite pas aux seuls projets ludiques, laissant aux artistes la possibilité de s'exprimer par d'autres biais (scènes, courts métrages, etc.). Si le studio continue de proposer des créations personnelles assez régulièrement pour motiver la communauté et que celle-ci se donne le temps et les moyens de réussir, le contenu de Dreams devrait largement être capable de nous faire rêver pendant un bon moment.