Que feriez-vous si vous vous retrouviez seul au fin fond de l'espace avec comme seul compagnon une IA défectueuse que la solitude a petit à petit détériorée ? C'est à cette question que tente de répondre Event[0], en vous laissant maître de vos questions et de vos réponses, puisque c'est vous et personne d'autre qui décidez de ce que vous allez dire. Partant sur l'audacieuse idée de permettre au joueur de bâtir une relation avec un être électronique, le jeu du studio parisien Ocelot Society pose immédiatement une ambiance très particulière. Si les réactions de Kaizen ne sont pas toujours logiques par rapport à ce que vous tapez sur les écrans cathodiques du vaisseau qui vous a accueilli, elles sont finalement justifiées par les bugs qui accablent la malheureuse IA. Une entourloupe scénaristique que certains trouveront facile, mais qui oblige aussi à trouver la bonne manière d'aborder les choses lorsque votre interlocuteur rechigne à vous aider. Court, mais assez unique en son genre, Event[0] est une curiosité comme on aimerait en voir plus souvent dans le paysage vidéoludique actuel.