Comme nous l'évoquions lundi dans notre review de WipEout Omega Collection, capturer la 4K n'a pas été une sinécure sur Gamersyde depuis l'arrivée de la PS4 Pro. Malgré un équipement de qualité, nous nous sommes confrontés à la dure réalité des limites du matériel, en l'occurrence celles de notre SSD, trop lent en écriture pour supporter des enregistrements lossless (c'est à dire sans perte ni compression). Pour rendre notre vie encore plus compliquée, l'utilisation d'OBS pour capturer des extraits compressés a rapidement été exclue des solutions possibles, la faute à des pertes d'images que nous n'arrivions pas à expliquer. Entre les enregistrements lossless aléatoires (on vous laisse imaginer l'enfer qu'ont été les captures 4K de Horizon: Zero Dawn) et l'impossibilité de se replier vers OBS, l'avenir s'annonçait bien sombre pour la très haute définition...
Heureusement est arrivée une nouvelle version (payante) du codec que nous utilisions sur Amarec, notre logiciel de capture. Non content de débarrasser Davton de ses problèmes de désynchronisation du son et de ses nombreux plantages, ce fameux codec nous aura permis d'enregistrer une jolie pelletée de vidéos des trois épisodes de WipEout inclus dans la compilation sortie cette semaine. Nos ennuis n'étaient cependant pas terminés pour autant vous vous en doutez. En effet, certains circuits du jeu de course futuriste de Sony posaient encore d'énormes problèmes, la faute à la présence d'herbe, qui faisait saccader l'image enregistrée. La géométrie "simplifiée" de ces trois jeux et la quasi absence de végétation nous avaient donc grandement simplifié la tâche.
Nous est alors venu l'idée d'effectuer un test rapide sur la version PC de RIME, avec les paramètres de résolution suivants : 3840x2160 et une réduction de l'échelle de résolution à 50%. Si le jeu ne tournait pas en 4K (le framerate n'aurait alors pas dépassé les 30 images par seconde et le frame pacing aurait rendu toute analyse de l'enregistrement inutile), Amarec, lui, enregistrait bien cette séquence de jeu (visible ci-dessous dans la news) en 3840x2160. Aucun problème majeur à signaler, ce qui nous a confirmé que les résultats allaient obligatoirement varier en fonction du titre, du lieu choisi pour le passage de gameplay montré, et de divers autres facteurs potentiellement aggravants pour la fluidité de l'enregistrement. Oui, on enfonce un peu les portes ouvertes.
Direction DiRT Rally ensuite, jouable à 60 images par seconde en 4K sur notre machine de test. Après quelques enregistrements lossless, le verdict est sans appel, notre SSD ne parvient pas à tenir la distance dès que le décor affiché est plus complexe. S'il est possible de réussir à obtenir des passages fluides, le résultat est tellement aléatoire qu'il implique des pertes de temps colossales, sans la moindre garantie de succès qui plus est. En attendant de pouvoir réaliser des tests supplémentaires sur Amarec avec l'un des disques durs choisis pour notre tout nouveau boîtier 4K (acheté aux frais de Blim pour l'E3), nous sommes donc retournés sur OBS, avec la ferme intention de le faire enfin fonctionner correctement.
Notre bien aimé tyran ayant un peu de temps pour mettre les mains dans le cambouis aujourd'hui, il s'est attelé à la tâche pendant une bonne demi-heure cet après-midi, pour un résultat pour le moins concluant, puisque nous sommes enfin parvenus à enregistrer des extraits de gameplay fluides. Tout n'est pas encore parfait, et vous pourrez sans doute constater quelques accroches de temps à autre dans les vidéos qui suivent, mais la différence avec nos premières tentatives est impressionnante. Il suffit d'ailleurs de comparer les extraits ci-dessous avec n'importe lequel de nos replays de livestream (tous enregistrés sous OBS) pour en avoir la confirmation. Avec l'accalmie qui arrive du côté des sorties, nous espérons donc pouvoir affiner nos réglages pour que la rentrée des classes 2017 en territoire 4K se déroule le plus sereinement du monde sur Gamersyde.
Tous les commentaires (14)
Bon après perso j'ai rien pour les regarder ou lire en 4k
Donc pas pour moi
Mais bonne chance dans vos réglages
Que ceux qui pourront en profiter n'oublient pas une petite participation Patreon pour vous remercier du taf
La vidéo de Dirt sur Wales en lossless est vraiment impressionnante!! Le passage dans la forêt est d'une propreté remarquable!
Miam!
Du coup, à titre perso, c'est vrai que si à l'avenir l'essentiel des vidéos est dispo en 4K uniquement pour le DL (ce qui se comprend puisque 2 versions seraient trop pénibles au niveau logistique), je me contenterai du stream (peut-être en 4k si ça permet d'avoir un meilleur rendu pour les écrans 1080p).
Demain je télécharge quelques vidéos et je ferai un petit point sur comment ça fonctionne. Si vous avez des conseils à donner côté player ou codec, n'hésitez pas.
Sinon tu as le lecteur Film/TV de Windows 10 qui fonctionne bien.
J'avais pris MPC parce qu'on m'avait dit qu'en qualité d'image c'était le top mais pour les fichiers 4k ce sera l'appli W10 du coup.
J'ai téléchargé Rime et les 2 premières vidéos (en compressée puis sans perte) et les arbres me semblent un peu plus flous sur la vidéo compressée. En lançant la première vidéo sans perte, j'ai eu une impression de netteté incroyable alors que sur la seconde, c'est un peu plus flou dans l'ensemble et c'est assez visible sur les décors.
C'est toi qui m'avais conseillé MPC et l'année dernière tu m'avais déjà fait remarquer que l'appli W10 était très bonne. Leçon à en tirer : écouter les conseils de la team GSY et particulièrement de Miguel :p
Sinon je vais me retrouver avec une PS4 Pro, une Switch et une Scorpio d'ici 6 mois :D
MPC -> grosses saccades et CPU à 100%
VLC (réglages par défaut) -> gros artefacts verts et saccades
VLC (activation du décodage matériel "DXVA 2.0") -> impectable (fluide et CPU à ~10%)
Et en plus, chuis pas équipé :maisquilestcon:
Mais avec les bonnes conditions, c'est sur que je ne cracherais pas dessus !
En tous cas, je ne pensais pas que c'était une telle misère à mettre en place !