Alors que NVIDIA vient d'annoncer sans vergogne des prix hallucinants (certains iront jusqu'à honteux) pour leur nouvelle génération de cartes RTX, avec en plus l'exclusivité du DLSS 3 pour cette nouvelle gamme (ben voyons !), le constructeur se fend d'une première vidéo vantant les mérites du ray tracing dans A Plague Tale: Requiem. Le jeu nous fait évidemment diablement envie, mais très franchement, on peut difficilement cautionner les prix effarants qui s'annoncent pour la série 4000, comme si NVIDIA avait décidé de se la jouer scalper à son tour. On verra bien si le choix de viser les plus fortunés paiera, mais on atteint tout de même de sacrés sommets, de ceux qui donnent plus envie de rester raisonnable et de jouer sur console ou sur des configurations PC moins récentes. D'autant que ce n'est pas comme si les jeux ultra gourmands et techniquement révolutionnaires allaient inonder le marché dans les mois (années ?) à venir.
Tous les commentaires (12)
Pour le reste, effectivement, l'achat d'une carte supérieure à une RTX-3080 était déja difficilement justifiable, pas certain qu'une 4080 ait quelquonque utilité avant un bout de temps. Cela dit, personnellement, voir une 4080 à 1000€, cela ne me choque pas vraiment compte tenu de ses specs sur le papier et des prix actuels de la tech.
Curieux cependant que Nvidia n'ait pas mis d'avantage l'accent sur l'encodage en AV1 que permet cette gen, car c'est un game changer en matière de streaming/encoding, sans doute que les verts préparent quelque chose de plus officiel avec Twitch. (pour rappel : les tests de Twitch en AV1 / 1440p / 120 Hz à seulement 8 Mo de bitrate = https://www.twitch.tv/videos/637388605)
Et j'entends bien pour le DLSS3, mais encore une fois, vu les tarifs, comment penser que le marché ne va pas obligatoirement prendre un coup. Et c'est sans parler de la consommation annoncée des ces cartes, à une époque où on nous demande de faire des efforts pour ne pas dépenser trop d'énergie et de revoir nos habitudes... Peut-être que ce n'est tout simplement pas le moment de sortir ce genre de matos, peut-être qu'un peu de décence ne ferait pas de mal en ces temps compliqués.
Il y a eu une époque où les cartes de la marque les plus chères étaient relativement abordables pour des gens comme moi. Là, en tant qu'adulte responsable, je ne me vois pas dépenser autant pour une bête carte graphique. C'est complètement débile. Les prix sont surtout justifiés par le quasi monopole de la marque sur le marché, c'est déjà de là que vient le problème.
Alors que au final on a déjà des jeux magnifique qui tournent correctement donc il serai peu être temps de revoir l’optimisation du matériel même si c’est bien moins vendeur :/.
Quand je vois le plaisir de jeu d’une switch avec du matos datant du moyen âge je me dit qu’il y a encore des chances quand même.
Comme tu le soulignais, on n'a pas besoin de cette puissance, et on n'en aura pas besoin avant au moins 2/3 ans (en étant pessimiste), vu la lente évolution technique des prods AAA ces dernières années.
Par ailleurs, les prix des 3080 sont bien redescendus, et y'a peu de chances que ça remonte avec le changement récent de l'ethereum.
Wait and see.
En aparté, amha c'est juste symptomatique de l'époque : une minorité de baleines bien grasses, dont le pouvoir d'achat ne souffre pas de la crise, sont devenues le coeur de cible des éditeurs et fabricants. C'est fondamentalement un problème de répartition des richesses.
Bon j'ai un écran de merde, ça aide pas à constater une différence.
La question n'est evidemment pas de savoir si c'est trop cher, car c'est évidemment trop cher, mais de comprendre bien pourquoi. A mon sens, vu toutes les nouveautés introduites par cette architecture (DLSS 3 / By Pass le CPU limited (qui est juste une pu*ain de libération), et ce que permet une gravure divisée par 2, +100% de perf en rasterisation, +200% en raytracing, ce qui représente un gain de perf peut être jamais vu ? (puisque d'hab on est plus sur du + 35 à 50%), je trouve que le produit très bon et propose les évolutions logicielles attendues.
J'attends de voir ou vont se situer les 4070, puisque comme à l'accoutumée, ce sont les XX70 qui vont parler aux gamers qui ne roulent pas sur l'or, et les XX60, au plus grand public. Reste que vu la vélocité des cartes, il va peut etre y avoir un glissement de gamme comme nous l'avons déja sur les CPU par le passé. C'est a dire de voir les 70 prendre la place des 80, et les 60 des 70 auprès du public, car bon, actuellement, personne sur terre n'a besoin de pouvoir jouer à Spider Man à 250 Fps en 4K.