Ubisoft nous propose de découvrir un peu plus de ce qu'était la vie d'un pirate avec ce nouveau trailer d'Assassin's Creed IV: Black Flag.
Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 15 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (23)
A force d'en voir, j'ai l'impression d'y avoir déjà joué et je me demande s'il reste des surprises.
Ca fait pas mal tout de même et on est encore a plusieurs mois de la sortie donc ce n'est pas fini.
Mais de toute façon ça va finir comme le cinéma, va falloir esquiver la promo pour essayer de garder un minimum de surprise.
On a également très peu vu d'environnements différents dans les trailers de AC4 et compte tenu de la taille de la map, ça devrait réserver de belles découvertes (du moins j'espère). On nous a montré très peu de choses tirées de la trame principale (cinématiques comme phases de gameplay), il devrait donc y avoir au moins quelques surprises de ce côté. Je suis complètement d'accord sur le fait qu'ils en font trop, dans le sens où ils forcent trop la communication sur le jeu et cela risque de le desservir au final (déjà que les gens semblent arriver à saturation avec la série à cause de l'enchaînement trop rapide des épisodes - une seconde erreur qui peut potentiellement être fatale selon moi). Par contre, sur le contenu même des trailers, je ne vois rien de scandaleux.
@sweeney : malheureusement, je dois les voir avant des mises en ligne eventuelle...
C'est hélas la façon qu'ils ont tous de communiquer désormais, et pour être surpris par les mécaniques de gameplay (voire le reste), il faut vraiment faire le blackout total. Même The Last of Us avait déjà tout dévoilé avant de se retrouver dans les bacs, seule la partie scénario avait été préservée (et ce qui se passe dans le chapitre hiver) et au final, il n'y avait pas de réelles surprises. Je regrette aussi qu'ils suivent l'exemple du cinéma en pensant que ça fera vendre plus d'en montrer plus, mais tout le monde est malheureusement à mettre dans le même panier.
Reste que pour moi, le problème essentiel d'Ubi vient du matraquage marketing qui ne peut que finir par lasser les joueurs (qui le sont déjà par les sorties trop rapprochées de chaque épisode, aussi solides soient-ils). Je conçois que quand une licence rapporte autant d'argent, il est tentant de la faire revenir le plus possible, mais les conséquences pourraient être lourdes à un moment ou à un autre. Si AC3 n'était jamais sorti et que Black Flag avait suivi un Brotherhood (et qu'il n'y avait donc pas eu de AC Revelations), l'opinion des joueurs sur la série serait certainement très différente, et ce nouvel opus serait clairement encore plus attendu. Ce quatrième volet promet pas mal je trouve, mais il risque de payer la lassitude créée par tous les opus précédents.
La chose qui m'énerve le plus c'est la "désynchronisation". On est tellement guidé que même pour faire un objectif, tu n'as aucune latitude a le faire de la manière que tu le désires et tu es obligé de le faire comme les développeurs l'ont prévu. Et si tu fais pas comme on te dit de faire, hop, game over et tu recommences. Qu'est-ce que j'ai pu pester contre ça, parce que je m’éloignai de 3 mètres de ma cible pour tenter de la tuer différemment que "moi te vois, moi cours, moi te tue" mais c'est impossible. Qu'est-ce que j'ai pu pester parce qu'un objectif était pas clair et que, même en le réussissant, je me prenais un game over tout simplement parce que le jeu a pas prévu de le réussir de cette façon. Pour un jeu Open World, c'est un comble.
Et de ce qu'on en voit de ce ACIV, c'est toujours pareil, même phase de jeu (la filature dans la jungle, je l'ai déjà faite 12 fois à Venise, 17 à Rome, 11 à Istanbul et 24 en Amérique), et hormis les quelques nouveautés qui se compte sur les doigts d'une main (les fond marin, le vrai open world, l'abordage des bateaux, les trésors à la RDR...et j'en vois pas d'autre) je vois pas ce qui me ferait repasser à la caisse pour cette série qui ronfle depuis trop longtemps. C'est pas en changeant le skin et en ajoutant 3 ou 4 nouveautés à chaque épisode que ça me convaincre que ce nouvel épisode à une vraie plus value par rapport aux autres.
Le gameplay serait peaufiné et ne trainerait pas tous ces problèmes que je lui reproche je serai peut-être un peu plus conciliant. Si une série n'évolue pas tant que ça d'épisode en épisode mais a un gameplay sans reproche j'accueille généralement les nouveaux épisodes avec enthousiasme. Mais là, je trouve tout tellement bancale...
J'adorais cette série avec le 2 mais là, il serait temps qu'Ubi passe à autre chose. Sauf que ça cartonne encore. Et encore.
pour AC, quand on voit les ventes annuelles (comme CoD), ils auraient tord de se priver^^
même si c'est un re-skin, je pense que l'univers de la piraterie et les îles tropicales suffit à lui seul à vendre le jeu. Le plus difficile sera de trouver un autre environnement dépaysant pour ACV.
Par contre, quand tu es largement axé sur une expérience Solo, cela peut radicalement flinguer une licence et le pire, c'est que tu ne vas pas forcément le réaliser sur le coup. Les répercutions se font toujours sur l'opus suivant. Tu vois FFXIII qui a quasiment fait ses 7 millions et avoir rapidement une suite semblait normal, mais en réalité, la déception des joueurs fait qu'ils ont peiniblement atteint les 3 millions.
Cela dit, pour en revenir à la com, oui, je fatigue de la surenchère. Drift évoque TLOU mais pour moi, dans la mesure où c'est un jeu essentiellement axé sur la narration (le gameplay étant en réalité assez quelconque), je trouve qu'ils ont justement très bien ménagé la comm en gardant le scénar sous contrôle. Perso, après avoir toucher la version preview du jeu, je ne l'attendais franchement pas des masses, et j'ai eu une vrai surprise sur la version test.
Je ne sais pas, ils devraient dès le départ se fixer une règle : on ne montre rien au delà de ce point, qu'il s'agisse d'environnement, de personnage ou de mécaniques de jeu (pour ceux qui ont la qualité de les faire évoluer en cours de partie). Après, c'est difficile lorsque l'on sort un jeu tous les ans et qu'il faut absolument se justifier auprès des joueurs des nouveautés que l'on a inclus, mais si un éditeur se retrouve dans cette situation, c'est déjà qu'il y a un problème.
AC a pour lui de changer très régulièrement de contexte et d'époque. Je sais que pas mal de joueurs aiment le dépaysement que procure AC et donc une fois par an visité Constantinople, Florence, Damas, l'est Américain ou les Caraïbes n'est pas désagréable. C'est un peu comme des vacances. Après le jeu évolue trop peu dans les mécaniques et ça peut conduire à la lassitude. J'ai personnellement fait un break entre AC2 et AC3 et je regrette pas sinon je ne pourrais plus voir le jeu en peinture.
Moi, j'ai fait l'impasse sur Revelation et ça m'a rassurer de voir que les responsables comprenaient au moins qu'il fallait revenir à cette "promesse" de départ d'un jeu-un personnage/lieux. Cela dit, même avec ça, ce rythme fatigue. Je conçois parfaitement d'appréhender les jeux sous l'optique de licence (même si je ne considère pas ça comme valable pour tous les titres) mais tous les ans, c'est trop, que ce soit pour les joueurs où les développeurs d'ailleurs.
J'aime bien la philosophie d'un Naugthy Dog qui (pour l'instant) sait "abandonner" ses séries (crash sur PS1, Jak sur PS2, Uncharted sur PS3). Même les laisser reposer est une bonne chose.
Cela cultive le manque chez le joueur, permet de revenir avec des améliorations de fonds et de faire durer une licence plutôt que de risquer un "burnout".
Là, j'ai beau attendre énormément Watch_Dogs, je redoute déjà qu'il tombe dans ce rythme annuel, sachant qu'il n'aura pas le joker d'AC (les changement de contexte).
Là, sachant que je n'attends vraiment plus rien du tout de la meta histoire, j'espère que l'expérience sera plus cohérente.
En fait non.