Sur Gamersyde, nous avons toujours essayé de vous proposer un contenu aussi éclectique que possible, ce qui comprend toute la technologie du cloud gaming, que davton a souvent eu l'occasion de vous montrer quand Stadia existait encore. Avec Google hors course, il reste heureusement un concurrent de choix pour montrer ce que le jeu à distance peut offrir en termes de performances et de qualité d'image. GeForce Now a déjà fait l'objet d'une news maison il y a maintenant un an mais la sortie d'Alan Wake 2 nous a donné envie de voir ce dont le service était capable avec un jeu aussi gourmand. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes et on vous le prouve en vidéo, avec un petit morceau d'article en bonus pour celles et ceux qui auraient besoin d'un complément d'information.
Note : L'abonnement GeForce Now Ultimate nous a été fourni par NVIDIA mais la version PC du jeu qui a servi pour le test a été acheté par mes soins avec mes propres deniers.
Note 2 : Pour une qualité optimale de vidéo, on vous invite à télécharger notre fichier plutôt que de passer par le stream ou YouTube.
Si l'accès à GeForce Now est gratuit pour tout un chacun, vous vous doutez bien que la version de base n'est pas nécessairement très intéressante. Rien que le seul fait que les sessions de jeu soient limitées à une heure maximum d'affilée semble plutôt le destiner au septiques qui désirent d'abord tester le service avant de se laisser tenter. De plus, l'accès aux serveurs n'étant pas prioritaire, il faut compter sur un temps d'attente avant de pouvoir jouer, du moins aux heures de grande affluence. Le second abonnement est quant à lui payant (10.99€ par mois ou 54.99€ pour six mois) et permet de profiter du ray tracing sur les jeux qui le supportent. Vous avez alors six heures de jeu par session devant vous, mais la résolution ne pourra pas dépasser le 1080p et le nombre d'images par seconde soixante. Comme l'accès devient prioritaire sur les serveurs, plus besoin d'attendre longtemps pour jouer, même en soirée ou le weekend. Enfin, l'abonnement le plus onéreux est aussi le plus motivant pour les joueurs munis d'un écran 4K qui s'intéressent surtout aux grosses configurations et aux jeux gourmands à très gros budget. En optant pour GeForce Now Ultimate (21.99€ par mois ou 109€ pour six mois), on peut non seulement jouer jusqu'en 4K/120fps grâce aux RTX 4080 mises à contribution par NVIDIA, mais on peut également le faire sur des sessions de huit heures, avec un accès prioritaire aux serveurs 4080. Très clairement, le coût est élevé, d'autant qu'il convient de rappeler que les jeux doivent être achetés sur les différentes plateformes (Steam, Ubisoft Connect, EGS, GOG, etc.) avant de pouvoir les pratiquer. Il ne s'agit donc pas d'un abonnement permettant de piocher dans un catalogue de jeux comme le Game Pass ou le PlayStation Plus Extra, ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Si l'investissement est indéniablement conséquent, il en vaut néanmoins la chandelle quand on joue sur PC mais que l'on ne possède pas le budget nécessaire pour investir dans une grosse machine.
Notre vidéo étant là pour en attester, le rendu global est réellement très satisfaisant pour un service de cloud gaming, et même un jeu comme Alan Wake 2, dont les scènes se déroulent souvent de nuit ou dans des endroits sombres, reste sublime sur un OLED 4K (nous avons effectué notre test sur un LG CX de 55 pouces situé à environ un mètre cinquante du canapé). La différence de qualité d'image par rapport au jeu en local n'est pas aussi prédominante que nous le craignions, même si oui, il est possible de remarquer quelques artefacts de compression dans les zones les plus sombres. Au-delà de cela, quand on ne possède qu'une "simple" 2080 Ti (ou moins), le bond en termes de performances et de rendu visuel est impressionnant, malgré le fait que l'affichage 4K en local reste plus net en règle générale. Après avoir activé le path tracing et poussé toutes les options graphiques au maximum, nous avons enfin profité du jeu dans d'excellentes conditions. Bien sûr, même avec les muscles saillants d'une 4080, il faut tout de même s'appuyer sur le DLSS pour faire tourner le jeu de Remedy, ce qui n'empêche pas quelques accroches du framerate sur les mouvements lents de caméra. Encore une fois cependant, la qualité d'affichage et le nombre d'images par seconde élevé sont bel et bien au rendez-vous et il est évident que c'est là le moyen le plus économique de découvrir le dernier Remedy avec toute cette débauche de technologie. Le service étant accessible via navigateur, l'appli GeForce Now ou la NVIDIA Shield (compatible avec les pads PS5 et Xbox Series, entre autres), cela s'avère très flexible puisque l'on n'est pas forcé d'investir dans du matériel supplémentaire si l'on ne le souhaite pas. Attention toutefois, une bonne connexion est assez logiquement obligatoire pour profiter des plus hautes résolutions et performances sans souffrir de ralentissements dus au streaming. De notre côté, nous avons pu compter sur une connexion fibrée à 1Gbits et nous n'avons pas noté de problèmes particuliers, d'autant que l'abonnement Ultimate permet de faire tomber la latence sous la barre des 40ms grâce à NVIDIA Reflex. Nous ne l'avons pas essayé, mais sur des jeux compétitifs comme Rocket League, on peut même atteindre les 240 fps en limitant la résolution au 1080p. Plus que l'aspect multijoueur, qui nous intéresse moins, nous allons nous pencher sur d'autres jeux AAA dans les jours qui viennent pour vous montrer ce que vous pouvez attendre du service.
#nvidia #geforcenow
Tous les commentaires (20)
1. Si j'achète Alan Wake 2, et que j'y joue avec Gforce Now sur ma TV, savez vous s'il est possible de récupérer les saves ? Si je voulais rebasculer sur mon PC par exemple à l'occasion d 'un DLC par exemple plus tard.
2. Je me tâte à prendre un mois pour jouer sur ma TV LG, je ne sais pas si tu as tester sur ta TV et si tu as eu des soucis à appairer ta manette dessus (j'ai une manette Xbox one series X) ?
Vu ton retour ce serait la solution idéale au final. Là je vois qu'ils proposent une 4080 sur cette formule en plus j'ai une 3080 mais mon PC est trop loin. Et le "Sheild" a des limites que je n'aurais pas là pour profiter pleinement de la TV).
Edit: Cette question est un peu idiote j'en conviens.
3. face2papalocust, le seul hic c'est qu'on est limité à 8h00 par jours si je comprends bien avec la formule max sur Gforce Now. Cela doit être largement suffisant mais je me demande comment est calculé cette limitation. 8h00 par jours ou si chaque 8h00 consommé, il faut attendre de nouveau 24h. Peut-être pas très clair ma formulation. Et c'est pas forcément un test qu'on fait mais plus un truc qu'on découvre sur le long terme à l'usage.
Merci d'avance !
Et merci pour votre travail
2. Je n'ai pas encore essayé sur la grosse TV du sous-sol via la Shield, donc comme j'ai le PC près de la TV de mon bureau, j'étais branché en USB sur le PC pour le pad Xbox One.
3. Je peux avoir mal compris, mais je crois que la limite est de 8 heures de suite. Tu dois pouvoir relancer après (peut-être même dans la foulée).
Avec une Nvidia Shield, c’est quand même quelque chose de pouvoir lancer un Cyberpunk en path tracing sur une machine qui consomme rien et qui fait aucun bruit.
Je sais pas ce qu’il est pour toi et les autres mais mon souci se situe sur l’ergonomie du service, la connexion aux différents launcher exigeait souvent que je retape trop régulièrement mes identifiants, ça passe sur PC avec le clavier/souris mais sur une shield ça gâche la magie et m’a fait renvoyer la box. Fin septembre, les jeux Xbox l’exigeaient systématiquement chez moi mais ça a peut être déjà évolué.
Si ce point évolue positivement et que les prix ne flambent pas, je me vois tout à fait jouer via le service pour les jeux solo et/ou significativement plus beaux sur PC pour ma part. Même à 200 euros par an, c’est tellement moins que le prix d’une 4080 qui sera remplacée avant même d’avoir payé la moitié de son prix via l’abonnement. Pour l’instant, c’est comme ça que j’envisage de jouer aux jeux Xbox en tout cas, à défaut de refresh le PC ou de prendre une Xbox.
Bah, Alan Wake 2 est disponible visiblement sur Gforce Now. Donc pas besoin de l'acheter dans l'immédiat si je prends un abonnement d'un mois pour y jouer. Je pourrais toujours l'acheter plus tard moins cher si besoin.
Un petit coup de nuit devant le stade tour ça. Histoire de s en mettre plein les mirettes !(Installez simplement le Mod HD rework project 2.0 !)
Pour ce qui est du DLSS de toute facon l image est souvent plus propre qu en natif. D autant que je crois qu on est obligé de l activer si on souhaite profiter du Ray reconstruction
J'ai crié victoire trop vite.Téléchargement en cours.
https://youtu.be/_QQv_CD3li0?si=is5VoNLghOGCplk-&t=519
EDIT: Il faut un Nvidia Shield le client OS sur les TV LG OLED antérieur au modèle 2023 ne le gère pas.
On a bien l'app de dispo mais que du FHD sur les modèles 2022, 2021...
https://www.lg.com/us/support/help-library/compatible-lg-tvs-with-nvidia-geforce-now-beta-CT10000020-20152438861512
Enfaite là j'aimerai me prendre Alan wake 2 sur le market place de ma xbox et ensuite pouvoir le lancer sur gforce now et partager ça aussi avec mon collègue es ce que tout ça est possible?
Si j'ai un compte gforce now avec l'achat de ce jeu valider es ce que je peux trimballer ça partout?
Une autre question si gforce now est installer sur ma tv pour pouvoir jouer au pad il me faut forcément Nividia shield?
Pour la TV, ça dépendra de chaque modèle. Je pense que si elle a plus de 2 ou 3 ans ça risque de pas fonctionner mais si elle prend en charge les appareil Bluetooth (ou en USB) il y a moyen. Le meilleur set up reste une Shield ou un PC (même portable) qui sert d’intermédiaire je pense.