Le titre spin-off de Remedy Alan Wake's American Nightmare s'illustre enfin avec ce premier trailer. Le jeu est prévu pour début 2012 en téléchargement sur le Xbox Live.
Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 16 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (35)
Malgré le côté action du trailer, c'est très prometteur!
Remedy a réussi à capter toute mon attention sur la série avec Bright Falls, étant particulièrement sensible à ce genre d'environnement, et un scénar intelligent; maintenant qu'ils m'ont avec eux ils peuvent m'emmener ailleurs du moment que ça reste cohérent et bien fait. J'aime qu'un artiste me donne envie de le suivre quand il change de style musical, là on est dans une bien moindre mesure mais Remedy tente de surprendre et c'est couillu de leur part.
Sachant que les Darkness œuvraient ailleurs également, on se doutait qu'on bougerait à un moment. Ce changement d'environnement ne me dérange absolument pas. La patte de la série est bien là. C'est plus sur la direction de l'action que j'ai des inquiétudes. Alan Wake était déjà basé là dessus mais de façon tempérée. Je n'aimerais pas qu'on passe dans le frénétique. Alan n'est pas un warrior. Mais disons que là je vais faire confiance à Remedy.
Sinon oui ce trailer a de quoi laisser septique de part son montage (monté comme ça la saison 1 pourrait être aussi badass) et je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen de présenter un nouvel opus. Mais il faut bien ça pour les VGA ^^. Et ça n’empêche pas d'avoir les premiers éléments d'un scénar qui s'annonce intéressant. Les théories/pronostics pleuvent déjà sur le forum officiel. On en saura bientôt plus dans un article spécial du GameInformer et d'autres évènement spéciaux à venir.
Là perso ce trailer me donne l'impression de reprendre les mêmes ficelles, zéro nouveauté, à part qu'on va surarmer Alan pour en faire un bourrin.
Alors oui c'est plutôt impressionnant pour un jeu sortant juste sur XLA, mais c'est tout...
Le truc, c'est qu'il y souvent 2 poids 2 mesures. Il n'y a pas grand monde pour défoncer Zelda parce qu'il a un scéna à chier ou monde statique en carton pate, ni Mario Kart parce que son solo ne réprésente aucun intérêt, ni Resident Evil parce que l'on dirige des péniches pas foutu de marcher en visant (sauf dans les cinématiques). On aborde Zelda sous l'angle des mécaniques de jeu, Mario Kart sous celui du Multi, RE au niveau de l'ambiance.
Et bien AW, c'est un jeu qui s'aborde sous l'angle narratif. Le gameplay est précis mais, j'en conviens tout à fait, pas particulièrement varié. N'empêche, question écriture et ambiance, c'est une tuerie. La raison pour laquelle on avance, ce n'est pas d'avoir une nouvelle arme ou de prendre un niveau, c'est de connaitre le fin mot de l'histoire, de comprendre ce qu'il se passe.
Toi, tu retiens du trailer l'arsenal alors que moi, je ne l'ai même pas remarqué : tout ce que j'en ai retenu, c'est ce que est dis sur Mr. Scratch, sur l'intrigue, bref, sur ce qui confirme ou infirme mes théories laissées en suspend.
Après, on peut bien sûr y être réfractaire mais pas leur reprocher d'avoir ce parti pris puisqu'au final, plus d'un million de personne y ont adhéré.
Enfin en même temps je vous accorde que je suis un énergumène qui a fait 4 fois le jeu et ses DLCs (et qui serait bien tenté encore une fois :d) donc bon. Et puis j'aime ce style, cette ambiance, cette histoire et tout le background développé dans la série live et les livres, et j'aime même les bases de ce gameplay. C'est pas comme si j'avais l'embarras du choix dans le genre. Le jour où un concurrent s’aventurera sur ce terrain, on verra. En attendant, je trouve que Remedy le fait pas trop mal et se révèle plus couillu que beaucoup.
cryo> 1.5 millions selon les derniers chiffres mais ni MS ni Remedy ne commentent. Ça m'a l'air plutôt bordélique au niveau des comptes ^^.
Mais bref, pas impossible que ce trailer diffusé aux VGA fasse vendre un peu de l'original d'ailleurs. Ils ont touché plus de monde qu'avec toute leur compagne de sortie.
Je dis pas que c'est de la merde en boite mais je sais pas moi, en plus de créer de nouveaux ennemis (avec pour base les animaux trainant dans la forêt par exemple), ils auraient pu aussi inclure quelques petites énigmes etc (ça aurait bien été dans l'esprit d'un intellectuel comme Alan en plus je pense...).
Pis question scénar, le seul truc que j'ai trouvé vraiment bien dans Alan Wake c'est lorsqu'il se retrouve à la clinique avec le docteur qui lui explique tout ça n'est que le fruit de son imagination. En dehors de ça, le reste, j'ai décroché tellement c'était vaseux et peu crédible ^^
ps : ça me fait repenser à cette idée d'éclairer les mots dans le vide : mais qu'est-ce que c'était nul... :x
Coté ennemis, tu as des objets, des oiseaux, des ombres classiques, des rapides, des résistantes, des voitures... Là, je te rejoins, ce n'est pas énorme mais le truc, c'est qu'ils ne sont pas forcément fait pour être combattu. D'ailleurs, c'est pour ça que pour moi, le jeu ne se révèle qu'en mode de difficulté supérieur : Alan est la proie, pas le prédateur. Hormis quelques situations, la fuite est l'attitude logique prédominante, l'esquive est essentielle.
Enfin, niveau situation, tu as des phases ou tu erres dans la forêt, d'autre ou tu défends une zone, où tu fuis une catastrophe, où tu actives des projecteurs lourds pour latter un gros adversaire, ou tu conduits, ou tu es poursuivis par des caisses hantées, traqué par les flics dans un canyon... le tout entrecoupé de phases diurnes de visites, de discussions, flashback. Ce n'est pas toujours pareil. Certes, quelques puzzles n'auraient pas fait de mal et globalement, j'aurais aimé que les mécaniques des DLC soient intégré dans le jeu d'origine mais quand tu es happé par l'histoire, ça passe tellement en arrière plan.
Edit : moi, j'ai adoré l'idée des mots car cela s'inscrit parfaitement dans la narration, dans l'influence de son écriture sur les évènements.
Pour le scénar, question d'affinité on va dire. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu aussi bon depuis...
Sérieux il y a beaucoup d'autres choses à reprocher à Alan Wake, plus justifiées.
D'ailleurs ma douce n'a pas fait le jeu, elle m'a juste regardé jouer, et elle ne s'est pas ennuyée une seule fois, l'histoire l'a autant passionnée que si elle avait fait le jeu :)
Faut revenir à Stephen King(l'une des références du jeu) et ces romans où le héros est un écrivain, est la thématique est tout autre que "tout ceci n'est qu'un délire".Et c'est assez claire qu'il se joue de ça à ce moment de l'histoire (et honnêtement ça m'a rassuré).
Alan Wake est un jeu extrêmement bien ficelé, n'a rien de commun non plus (rien que ça déjà c'est un argument lourd) et pour finir très audacieux vis à vis de son scénario.Ces références sont excellentes et il s'en émancipe totalement, ce qui est assez singulier et rare dans l'industrie des jeux vidéo (le jeu arrive a réellement créer son identité et surtout très mature).
Le format est très novateur et inédit.La construction en épisode est excellente et ponctuée de morceau tout aussi excellent.J'ai trouvé que cela fonctionnait parfaitement(le temps d'une pause clope et t'y retourne).
Pour ma part, j'ai trouvé les situations très variées (déjà l’alternance jour/nuit.Des scènes comme la courses poursuite avec les policiers du coin...et j'en passe).
Et en plus de cela le jeu se paye le luxe d'avoir une technique presque irréprochable.C'est l'une de mes claques visuelles sur cette génération de console.
Sinon, cette saison (?) sous XBLA me laisse un peu sur ma faim.J'aurai aimé une suite réellement (peut être pour rentabiliser la série un peu en attendant).
Cette ambiance un peu différente est peut être du à un de ces romans...?
;)
J'ai rien compris aux 2 vieux (ex groupe de chanteurs si me souviens bien ?), ce qu'il venaient foutre là, j'ai rien capté à l'espèce de gardienne qu'il faut aller voir à la fin, etc.
D'ailleurs l'impression que ça m'a fait c'est : "il faut que j'aille voir untel, je sais pas trop pourquoi, mais bon", et ensuite une fois rencontré, "hop non c'est pas bon, c'est un autre qu'il faut aller voir..." Et ça tout le long, ainsi de suite.
Vraiment très mal déguisé la façon qu'ils ont trouvé pour justifier la façon de te transporter d'un point A à un point B, puis C etc...
Sinon on se souvient qu'Alan a écrit des épisodes de Night Springs ^^, il y a peut-être un lien avec cet opus. Mr Scratch utilise peut-être ça. Moi jusqu'à ce trailer je pensais que Mr Scratch était plutôt bon, enfin neutre pour être exact et là bam. Remedy souligne le fait qu'il n'a jamais été dis qu'il était une création de Zane. Juste que Zane n'était pas surpris de sa présence. Avec les sous-entendu de The Writer, je commence à me poser des questions sur les motivations de Zane.
Par rapport au trailer, je me demande aussi qui est l'otage de Mr Scratch! Et pourquoi n'est-il pas dans la réalité à la place d'Alan comme l'avait laisser entendre Zane: "Il rencontrera vos amis". L'otage est un proche d'Alan? Bref beaucoup de questions :).
Sinon sur le plan technique, je ne serais pas aussi catégorique. C'est très beau et pour la petite équipe de Remedy c'est clairement énorme et il y a pas mal de prouesses. Mais c'est aussi du sub-hd, des textures sont vraiment dégueulasse, il souffre de tearing à certains endroits, et les ombres sont parfois pas belles. Je pense notamment au passage où on sort de la foret pour rejoindre Barry dans le chalet en voiture. Il faut prendre la clé dans les chiottes ou encore dans la centrale avec les lumières de la folle. Sans parler des visages. Remedy a de quoi bosser :).
3333> Encore une fois tu te souviens mal. Justement les déplacements sont parfaitement amenés. On arrive à Bright Falls, on va voir Stuky (qu'on reverra plus tard) pour qu'il nous file nos clés. La vieille prend sa place et nous file les mauvaises clés et le mauvais plan (pour nous envoyer sur le Cauldron Lake). Alice disparait tout ça (on apprend au passage que le couple est loin de se porter à merveille et qu'Alan a des problèmes sérieux). On se réveille après l'accident, on ne sait rien; Alan voit une station essence, on s'y rend pour téléphoner à la police (pas illogique comme comportement). Le sherif Backer arrive et Alan préfère ne pas parler des évènements complètement barrés de peur d'être pris pour un fou. Au commissariat, les ravisseurs nous appellent et nous donne rendez-vous. Barry nous sort du commissariat. On va louer un chalet. On va au rdv avec Barry qui nous attend au chalet au cas où ça part en couille. Une fois au lieu de RDV, le ravisseur nous dis qu'il veut le manuscrit complet. Alan demande de quoi il cause. Ça part en couille et on retourne voir Barry pour le mettre au parfum (l'attaque des oiseaux au chalet). Alan a dit que le manuscrit (dont il ne se souviens pas) n'est pas fini. Le ravisseur a donné deux jours pour le finir et le ramener. Pendant qu'Alan tente d'écrire un nouveau manuscrit (puisqu'il n'a pas l'autre), Barry reçoit un coup de tel de Rose qui lui dit avoir trouvé le manuscrit. Elle est sous l'influence de Barbara. Alan et Barry se rende chez elle. Il se font drogué. Barbara (Darkness) lui demande de finir ce qu'il a commencé. Évidemment elle y a un grand intérêt. A son réveil, Alan recoit un nouveau rdv des ravisseurs, et se retrouve face à la police et un agent du FBI dingue. Il s'enfuit (le darkness l'aide) et va rejoindre Patt qu'il considère comme ami potentiel. Contraint de fuir à nouveau sur place, il se rend au lieu de rdv, sans manuscrit mais prêt à buter les ravisseurs. Le rdv à la scierie est annulé (on apprendra pourquoi) et un autre est fixé. Une fois sur le lieu de rdv, le Darkness embarque le rassiveur juste après que ce dernier est avoué par peur ne pas avoir Alice et tente de prendre Alan. Ce dernier s'en sort grâce au flash light et tombe dans le lac. C'est le psy qui le récupère (sur place pour veiller au grain, étant le cerveau des ravisseurs).
Il drogue Alan et monte une supercherie pour lui faire croire qu'il est patient de sa clinique depuis longtemps et qu'Alice est morte. Il veut pousser Alan à écrire. Alan rencontre dans la clinique les frères andersons, familiers des puissances et entités présentent à Bright Falls et ayant un peu perdu la boule. Ils disent à Alan qu'il pense avoir un indice chez eux pour trouver une personne digne de confiance et qui pourra l'aider face aux Darkness. Le darkness fout le bordel et c'est la fuite de la clinique. Chez eux, il trouve la chanson qui parle de la femme de lumière et en se soulant il se souvient de cette semaine oubliée. Nightingale le ceuille à son réveil et là commence les vraies emmerdes et les véritables révélations...
Enfin bref on est quand même super loin du "va voir machin" des Elders Scrolls, Rage et autres.
Sinon on se souvient qu'Alan a écrit des épisodes de Night Springs ^^, il y a peut-être un lien avec cet opus. Mr Scratch utilise peut-être ça. Moi jusqu'à ce trailer je pensais que Mr Scratch était plutôt bon, enfin neutre pour être exact et là bam. Remedy souligne le fait qu'il n'a jamais été dis qu'il était une création de Zane. Juste que Zane n'était pas surpris de sa présence. Avec les sous-entendu de The Writer, je commence à me poser des questions sur les motivations de Zane.
Par rapport au trailer, je me demande aussi qui est l'otage de Mr Scratch! Et pourquoi n'est-il pas dans la réalité à la place d'Alan comme l'avait laisser entendre Zane: "Il rencontrera vos amis". L'otage est un proche d'Alan? Bref beaucoup de questions :).
Sinon sur le plan technique, je ne serais pas aussi catégorique. C'est très beau et pour la petite équipe de Remedy c'est clairement énorme et il y a pas mal de prouesses. Mais c'est aussi du sub-hd, des textures sont vraiment dégueulasse, il souffre de tearing à certains endroits, et les ombres sont parfois pas belles. Je pense notamment au passage où on sort de la foret pour rejoindre Barry dans le chalet en voiture. Il faut prendre la clé dans les chiottes ou encore dans la centrale avec les lumières de la folle. Sans parler des visages. Remedy a de quoi bosser :).
Après le rendu m'a totalement bluffé par moment.Et puis les deph map , elles sont dégueulasses même sur des gros jeu pc alors ^^ :)
Merci pour cette info, nickel!
;)
Attention mon post précédent et gavé de spoil!! j'ai oublié les balises et je ne peux plus éditer.
Mais pour être bref sur mon impression, je dirais que j'ai été frustré par le manque de liberté, frustré de ne pas pouvoir me balader dans Bright Falls le jour, parler aux habitants, de m'offrir cette semi liberté qui aurait pu me permettre d'enrichir cette expérience de jeu mais surtout, par son gameplay "d'avancer, viser, tirer" ligne directrice qui nuit à l'expérience.
L'histoire devait servir le gameplay et non l'inverse, c'est brutal sans aucune subtilité (pour une histoire aussi complexe faisant intervenir des éléments de réflexion, c'est un comble).
Enfin bref, déçu d'un côté et satisfait d'y avoir pu jouer au bout de ces quelques années d'attentes.
Quant aux DLC même s'ils n'apportent RIEN, c'est un plus.
J'aurais aimé savoir ce que devient le monde "réel", le changement de "rôles" des personnages, Mr Grincement, Alice etc...
Bien sur je suis intrigué/intéressé par ce Alan Wake DLC, même si pour le coup j'appréhende pas mal les mécanismes qui semble ultra similaire à ce qu'on a vu.
Sinon pour répondre à tes envies, Mr Grincement est Mr Scratch en vo. Il est donc l'élément principal de ce spin off ;). Pour ce qui est de voir le monde réel, sans Alan, cela n'a pas grand intérêt. Il faut donc attendre qu'Alan se sorte de ce monde parallèle. Cela est peut-être le sujet de la saison 2.
J'espère qu'ils vont faire un effort sur le scénario et faire avancer le scénario principal, et pas se cantonner à nous pondre une histoire "annexe"
"Et en plus de cela le jeu se paye le luxe d'avoir une technique presque irréprochable.C'est l'une de mes claques visuelles sur cette génération de console."
Je suis bien d'accord, j'ai été émerveillé tout le long de l'aventure avec ses paysages magnifiques et ses éclairages.
"Quant aux DLC même s'ils n'apportent RIEN, c'est un plus. " Ce n'est pas vrai, les dlc font clairement le point sur la situation d'alan (surtout à la fin du second dlc) alors qu'à la fin du jeu de base on a pas de réponse concrète.
Sinon j'aimerais bien que tu me dises comment tu voyais la série évoluer puisqu'un "spin off sans aucune nouveautés" te déçoit. Ça n'est pas une critique, c'est une vraie question. Que devrait proposer Remedy? Comment proposer une suite d'un jeu avec autre chose que des modif et améliorations relativement mineures? C'est un coup à foutre tout le monde en rogne de tout changer. Darksiders 2 ressemblera à Darksiders 1, Bioshock Infinite partage moultes critères avec Bioshock, Portal 2 est Portal 1 en mieux etc...Regarde les réactions de certains juste pour une action qui semble plus dynamique.
Là Remedy a tout de même les couilles de changer radicalement ses inspirations et l’environnement, de rendre le gameplay plus dynamique (plus d'ennemis différents, plus d'armes), les environnements sont plus ouverts reposant plus sur des zones libres que des grands chemins etc...
C'est sûr que de nouveau concept ne semblent pas de mise, on reste en terrain connu mais il s'agit du premier contact avec le jeu. On nous réserve peut-être des surprises. Même si je pense personnellement qu'on aura pas de chamboulement de gameplay.
Dans le jeu de base on ne sait pas ce qu'est devenu alan, enfin il me semble, ca fait longtemps que j'ai pas refait le jeu.
Sinon, et bien j'attendais un alan wake 2 en version boite, pas forcément sur 360, avec de vraies nouveautés techniques, de gameplay (sans pour autant bouleverser ce qui a déjà été fait), dans le trailer on retrouve exactement la même chose, les mêmes ennemis humains/corbeaux/ombre..., le même système de lampe/fumigène, sans variante, ah si, 1 ou 2 armes inédites... J'attendais alan wake 2 avec une durée de vie conséquente (pour un jeu qui sort sur le live, je pense qu'il est normal de croire que le jeu sera beaucoup plus court que le 1er). Ici j'ai la désagréable impression de me retrouver face à un add-on.
Mais peut être qu'il n'en sera rien et que le jeu va tout arracher!:)
Au passage, lors du 1er visionnage je n'ai même pas fait attention aux nouvelles armes, ça n'est qu'ensuite que j'ai vu les uzis entre autre... ^^