Une page se tourne. Après avoir fait le bonheur des joueurs Xbox 360 en 2010 puis de la communauté PC deux ans plus tard, le célèbre écrivain Alan Wake arrive enfin sur Playstation 4 et 5. Bien sûr, Alan Wake Remastered sera également disponible sur les consoles Xbox et le PC cette semaine, mais pour celles et ceux qui n'ont jamais quitté l'écosystème Playstation, voilà l'occasion de découvrir un excellent jeu dans les meilleures conditions possibles. Dommage que le héros à la lampe torche n'ait pas gagné en endurance depuis sa première sortie car il est toujours aussi agaçant de le voir cracher ses poumons après quatre foulées. On regrette aussi le manque de fluidité globale des scènes cinématiques, qui profitent cependant de modèles de personnages un peu retravaillés. En dehors de ce détail, l'ambiance fonctionne toujours aussi bien, et si le gameplay aurait gagné à être un peu plus varié à l'époque, le jeu n'en reste pas moins un titre culte de Remedy à ne pas manquer aujourd'hui.
Tous les commentaires (15)
J'ai fait le premier épisode, et c'est vachement bien !
À part la caméra (j'ai du mal à comprendre pourquoi le personnage se retrouve un coup au centre, puis à droite ou à gauche de l'écran, alors je la recentre constamment) j'accroche à tout le reste.
J'aime beaucoup la narration par Alan lui-même, tout comme la lecture des différentes pages qu'on ramasse en avançant dans l'histoire et qui révèle des choses qui vont arriver. Je ne sais pas si il y en a plusieurs, mais j'ai beaucoup apprécié l'épisode du documentaire qu'on regarde sur la TV avant le premier petit "boss".
Le jeu est assez joli pour un remaster (je me suis surpris à lâcher la manette pour contempler le décor lorsqu'on débarque sur le bateau), et les sensations de tirs sont aussi réussies. Je me demande juste si la variété des ennemis sera présente, car en une heure on a déjà l'impression de tirer toujours sur le même vilain reproduit à l'infini.
Mais bon, dans l'ensemble c''est très plaisant à suivre (c'est assez rare des jeux assez bavards sans que ça en devienne lourd) et l'ambiance est très réussie; quand on est dehors en pleine nuit, bah il fait vraiment nuit quoi ! D'ailleurs, ça semble être moins le cas dans la suite, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
J'aurais donné plus de marge dans le remaster si j'avais été eux.