Connaissez-vous le livre « La Horde du contrevent » ? Si ce n’est pas le cas, comme nous, vous allez découvrir un univers d’une richesse insoupçonnée, dont voici d'ailleurs les deux premiers chapitres. Nous avons eu le privilège de rencontrer les fondateurs d’un projet aussi ambitieux que démesuré, Windwalkers. Vous avez peut-être jeté un œil à notre lien express vers la page Kickstarter, présentant le concept d’une façon plutôt amusante. Inspiré et passionné par le livre d’Alain Damasio, le studio Forge Animation ne veut pas simplement créer un jeu vidéo, mais également produire un film d’animation ainsi que des comics autour de l’œuvre du célèbre écrivain. Un challenge colossal dont nous pouvons vous dévoiler certains des secrets, ainsi que deux vidéos de gameplay en qualité Gamersyde et une flopée d'images concept arts.
C’est en compagnie du big boss Hervé Trouriel, de l’executive Producer Marianne Carpentier et du Creative Producer Lionel Lovisa que nous avons longuement discuté du projet. Ces grands enfants sont à l’image de l’œuvre dont ils s’inspirent, tels les membres de la Horde, ils progressent contre le vent sans jamais reculer devant les difficultés. Rien ne pourra les empêcher de concrétiser leur ambition, ni les mauvaises langues, ni les sceptiques ne pourront les faire vaciller. Alain Damasio pourrait vous en parler en connaissance de cause, malgré ses réticences, l’équipe de Forge Animation est parvenu à le convaincre du potentiel du projet. Bien d’autres artistes et professionnels du monde de l’animation et du jeu vidéo ont progressivement rejoint les rangs de la horde et le projet commence enfin à prendre forme. Il faut toutefois préciser que même si les âmes d’enfants de ces trois compères sont restées intactes, ce qu’ils produisent est majoritairement destiné à un public adulte.
On pourrait penser que réunir des professionnels de tous horizons qui travaillent sur un même projet est une force, eh bien pas tout à fait. Pour pouvoir communiquer, il faut déjà se comprendre, et là encore, comme dans le livre, une certaine barrière de la langue vient compliquer les choses. Chaque milieu possède son propre jargon et son vocabulaire dont il faut maîtriser les clés pour pouvoir dialoguer. Sans compter les nombreuses nationalités qui composent le studio, ce qui ajoute encore plus de challenge à l’ensemble. Toutefois, tout ce petit monde semble trouver ces repères afin d’avancer dans le même sens. Autre point intéressant, Marianne Carpentier ne vient pas du monde du jeu vidéo, et vient même nous faire part d’un certain désamour pour ce médium avant son arrivée dans l’aventure. Lionel Lovisa, qui lui est un fervent défenseur de cette cause, met donc tout son cœur à lui faire changer son regard sur le dixième art. S'il ne fait aucun doute que les équipes ne doivent pas s’ennuyer au bureau, il faut cependant espérer que toutes ces différences ne viennent pas altérer le résultat final.
Windwalkers a beau être présenté comme un projet transmédia, Marianne Carpentier tient cependant à faire la nette distinction entre transmédia et crossmédia. En effet, il ne s’agit pas de reprendre le contenu d’une œuvre pour le porter à l’écran, ce qui risquerait fortement d'éloigner les connaisseurs du roman et donc de perdre une partie du public visé. Les équipes sont tellement passionnées par cet univers qu’elles peuvent écrire de nouveaux chapitres parfaitement adaptés aux médias auxquels ils sont destinés. On nous promet donc du contenu unique qui reprendra simplement certains points fondateurs de la licence, en espérant que cela ne s'en éloigne pas trop non plus pour maintenir une certaine cohérence et éviter de s'aliéner les fans. Compte tenu de l’immense respect que le studio voue à ce livre, la confiance est de mise du point de vue scénaristique, même s'il faudra bien évidemment attendre d'en voir plus pour être en mesure de juger sur pièces.
Passionnant tout cela me direz-vous, mais qu’en est-il du jeu ? Nous n’avons malheureusement pas encore vu de gameplay, à part les deux vidéos présentes dans cet article. Le projet est encore à l’état de prototype, et la phase de financement Kickstarter pèse également dans la balance pour le moment. Le jeu rappelle Dark Earth par certains aspects, ainsi que le film d’animation Kaena. Il n’est pas encore décidé si le titre sera développé avec le Cryengine, l’UT4 ou même un moteur fait maison, tout cela fait encore l'objet de bien des discussions, et toutes ces options sont donc encore à l’étude. Comme vous pouvez le voir dans les vidéos, le gameplay s’oriente vers un action-aventure à la troisième personne, avec des notions de RPG. Le titre sera orienté multijoueur coopératif découpé autour de trois classes de personnages : le traceur, l’éclaireur et le soigneur. Si celles-ci s’apparentent le mieux à des catégories du type rentre-dedans pour le traceur, rogue pour l’éclaireur et mago pour le soigneur, les nombreux personnages décrits dans le livre peuvent encore trouver leur place dans les mécaniques de jeu.
L’objectif principal est d'affronter le vent vers l’ouest pour trouver son origine. Même si un mode solo sera de la partie, l’aspect coopératif sera poussé au maximum. Le jeu reprendra les codes du « die and retry » pour représenter au mieux les dangers de ce monde. Ainsi, l’échec sera réel et obligera la horde à reprendre son voyage du début. N'allez pourtant pas croire que ces retentatives généreront la moindre lassitude, la map étant générée de façon procédurale pour permettre un renouveau constant. L’exploration sera « contrariée » par différents types de vents avec leurs propres mécaniques, ainsi que par des ennemis en tous genres. Il sera également possible de faire des pauses dans les quelques villages présents pour se ravitailler, mais cette nature hostile pourra aussi fournir les provisions nécessaires à la survie de la horde. Il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir démontrer tout le potentiel du jeu, néanmoins la motivation et le talent de Forge Animation nous laissent penser que le résultat pourrait bien être à la hauteur des ambitions affichées !
Tous les commentaires (7)
Sinon, à tous ceux qui n'ont pas lu le livre: corrigez ça, c'est une merveille.
L'univers a l'air vraiment sympa en tout cas.
Le livre est vraiment fantastique , j'y ai converti pas mal de collègues ;) J'ai envie d'y croire.
Je leur souhaite vraiment de réussir, le background a l'air top et l'équipe motivée!
Le livre est vraiment fantastique , j'y ai converti pas mal de collègues ;) J'ai envie d'y croire.