Il y a peu, Ubisoft nous a permis d’en découvrir un peu plus sur le prochain Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, durant une petite présentation en compagnie des développeurs. Nous avons même eu le droit de voir quelques minutes de gameplay présentant quelques unes des nouvelles fonctionnalités du jeu. Après deux GRAW très bien accueillis, Ubisoft persiste donc dans sa politique du changement de gameplay, dont Prince of Persia et Splinter Cell : Conviction sont un bon exemple. Souvent critiqués pour ce genre de décision, qu’en est-il de cet énigmatique Future Soldier ? Petit compte rendu de l’événement en images à l’intérieur.
Comme je le disais en introduction, ce nouveau volet de la franchise Ghost Recon change radicalement de ton, ce qu'on avait déjà pu constater avec le superbe trailer mélangeant images réelles et de synthèse. Cette fois-ci, nous voilà projeté 10 ans dans le futur, avec un scénario qui cherche à anticiper les prochains conflits militaire de notre ère. Le tout se résume par coup d’état en Russie, qui a pour conséquence directe une suite d'attaques sur les pays voisins dans le but d'obtenir le contrôle du pétrole. Comme vous vous en doutez, il n'en faudra pas plus pour motiver l'intervention de l'équipe des Ghosts afin de remettre un peu d'ordre à tout ce joli bazar. Jusque là, rien de bien original, mais les développeurs nous ont signalé que l’on pourrait vivre l’histoire du jeu de différentes manières en incarnant plusieurs personnages, dont certain n'auront d'ailleurs rien à voir avec les Ghosts. A la manière du film Vantage Point (Angles d'attaque en français), on pourra donc découvrir l’histoire sous différents angles, en incarnant le garde du corps du président russe pendant le coup d’état ou encore un simple civil tentant de faire survivre sa famille. Une idée originale certes, mais dont on attend de voir la mise en pratique du point de vue gameplay.
Et parlons-en justement du gameplay ! Ici aussi, nous avons droit à un virage à 180 degrés, puisque l'on passe d’un FPS tactique à un TPS plus brut de décoffrage, qui n’est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Gears of War (eh oui, encore lui…). Encore une fois, Ubisoft cherche à toucher le public le plus large possible, au grand dam d’une certaine caste de joueur que vous connaissez bien. Les soldats du futur se retrouveront donc équipés d'un barda ultra perfectionné, avec une combinaison exosquelette rappelant fortement celle de Crysis, un flingue multifonction et un mortier à l’épaule capable de balancer des missiles à tête chercheuse. Pour rester dans le thème de l’anticipation, les développeurs se basent sur les dernières technologies en cours de développement chez les différentes puissances militaires actuelles. Comme on a pu le voir dans le fameux trailer, on trouvera également une combinaison à camouflage optique, qui permettra des phases plus axées sur l'infiltration.
La présentation nous a permis de voir quelques minutes d’une version alpha du jeu, qui reste bien évidemment assez sommaire techniquement pour le moment. On a donc pu découvrir plusieurs classes de personnage, qui s’établissent en fonction de l’équipement que vous fournissez à votre homme. Le commando, spécialisé dans l’assaut classique, l’ingénieur avec ses compétences de mécano pourra réparer les drones terrestres (qui font également partie des classes disponibles), et enfin, la classe sniper qu’on ne présente plus. La séquence s'ouvrait sur un paysage enneigé, et permettait d'admirer l’aisance avec laquelle le commando armé se déplaçait, glissant d'abri en abri avec une agilité déconcertante (merci l’exosquelette). On nous a également fait la démonstration des attaques au corps à corps qui permettent de surprendre les ennemis dans le dos. Une fois détecté, et donc, dans une situation autrement plus délicate, notre homme s'est alors mis à balancer une salve de missiles avec son mortier à l’épaule. Une façon comme une autre de faire le ménage dira t-on. Après quelques combats musclés il finit par être abattu par les nombreux assaillants qui l’entouraient.
Du point de vue du multijoueur, le jeu permettra de jouer la campagne solo en coopération sur le live ou en split-screen, mais offrira également un mode multijoueur à 8 contre 8 sur le Xbox Live. Nous n'avons hélas pas appris grand-chose sur la partie multijoueur, en revanche nous avons eu droit à de nouvelles séquences de jeu en mode coop avec l’IA. Cette fois-ci, c'est dans un paysage désertique que nous avons découvert un sniper équipé du camouflage optique. Celui-ci s’est au préalable empressé de l’activer pour se positionner au plus près de l’ennemi. De là, il avait tout le temps de choisir sa cible, pendant qu’un commando lançait de son côté un assaut sur les positions ennemis. Après un premier tir, le sniper s'est immédiatement faire repérer et son camouflage optique ne lui était donc plus d’aucune utilité. Une deuxième phase nous mettait cette fois-ci aux commandes d’un drone terrestre dirigé par ce qui semblait être un ingénieur. L’occasion de voir la nouvelle fonction « escouade » en action. Cette dernière permet de vous lier à votre partenaire en maintenant la gâchette gauche appuyée. Cette fonction autorise un joueur à couvrir l’arrière position de l'escouade, pendant que l’autre contrôle les déplacements du binôme. Une possibilité qui rappelle un peu Army of Two, mais cette fois-ci, le joueur qui couvre les arrières doit avoir une totale confiance en son coéquipier. Pour la petite histoire, cette façon de faire est inspirée de véritables tactiques militaire, si on en croit les développeurs d’Ubisoft Paris.
Tous les commentaires (22)
A surveiller!!
Sinon du coop splitté je dis pas non ça pourrait être sympa avec des potes, malgré l'orientation peut être plus bourrine du titre.
Je l'attends grave ce titre.
Par contre les combats rapprochés à moins de 5 mètres, ben c'était pas un COD... Alors vu la tournure "action", il va falloir être moins rigide.
En tout cas j'aime bien la gueule des Ghost. Et dans l'ensemble, je suis plutôt friand des jeux Tom Clancy.
J'espère que ce jeu d'Ubisoft ne va pas avoir le même syndrome que leurs dernières production c'est à dire un gameplay très automatiser (j'ai encore le gout amer de Conviction) et qu'ils penseront aussi aux "vieux" qui prennent plaisir à diriger le plus possible les personnages qu'ils incarnent.
Wait and see
GRAW marquait déjà le pas, en conservant quand même son sens tactique, avec des cartes ouvertes, dans des milieux aussi bien urbains, verdoyants que forestiers, un univers encore disons contemporain et réaliste.
Donc pour moi, que ce prochain Ghost Recon Future Soldier s'oriente davantage " Action " je suis pas étonné ceci correspondant à une politique de vouloir à tout prix, s'adresser à un plus large public, et ce à mon grand regret.
Le " Casual " va tuer l'esprit du jeu vidéo croyez-le bien, car à vouloir toucher tout le monde le jeu vidéo va se banaliser pour devenir l'atelier à tout faire de la famille... Le hardcore gamer à besoin de son espace pour se plonger dans son univers, mais grâce à une grande majorité d'éditeurs, ce monde va disparaitre ! Le console va devenir un objet réservé aux minots et aux lapins crétins.
A+
Tiens c'est comme Splinter Cell, il est tellement casual et les gardes sont tellement aveugles (dixit tous les tests "pros") en mode réaliste, que très vite dans le jeu, les choses se compliquent niveau infiltration et je rencontre de jolies difficultés. Je suis devenu casual ?
Avant de fustiger ce Ghost Recon pour sa "casualisation", peut-être que tu devrais attendre un peu de voir de quoi il retourne. Nous-mêmes qui avons vu tourner le jeu, nous ne sommes pas en mesure d'affirmer de telles choses.
Le hardcore gamer des années 90/2000 n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, car finalement il n'a plu les repères que nous avions à l'époque. Certains ont hurlaient au scandale parce que les Ghosts, FPS ou autres simulateurs automobiles, leurs étaient (soit-disant) inaccessible.
J'imagine donc que les développeurs et les éditeurs, ce sont réunis autour d'une table et ont décidés de facilité la vie des joueurs, sur leurs jeux. Mais il est fort de constater, qu'aujourd'hui une très grande partie des gens dit " occasionnel " s'énervent dès qu'ils rencontre un peu trop de difficultés, dommage on y à laisser des plumes nous autres hardcore gamer, car pour se retrouver sur un FPS digne de ce nom, ben c'est pas facile justement !
Faut pas croire mais la révolution vidéo ludique se fera via et grâce aux joueurs, et non par les éditeurs... Ce sont eux qui sont à la merci des joueurs, pas nous, qu'ils ne l'oublient surtout pas ! Si demain leurs jeux se vendent pas ou mal, les répercutions sont énormes chez eux, nous on à encore le choix de faire nos choix !
PS: Je ne descends pas le jeu en lui même, je critique la façon dont les développeurs et les éditeurs travaillent aujourd'hui, et ce par forcement au service du joueur mais plus dans leurs intérêts. Cela reste évidement mon point de vue et n'engage que moi...
Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, les développeurs ont envie que les gens parviennent à finir leur jeu, d'où une ouverture à un public plus large c'est vrai. Dans les années 80/90, terminer un jeu sans cheats relevait parfois de l'exploit. Je ne suis pas sûr que pour moi cela me fasse l'effet de la madeleine de Proust. :)
Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, les développeurs ont envie que les gens parviennent à finir leur jeu, d'où une ouverture à un public plus large c'est vrai. Dans les années 80/90, terminer un jeu sans cheats relevait parfois de l'exploit.
Par contre, finir son jeu payé (70€) en solo en moins de 7 ou 6 heures, là j'avoue que c'est se foutre de la gueule du monde ! (Pardon pour la grossièreté) on peut je pense allier plaisir de jouer et difficulté, certes, mais de là comme le fait le dernier Splinter Cell, pour le coup je dis " Stop " Il n'y a pas que le live qui doit compter.
Aller cher ami, comme beaucoup j'en attends quand même beaucoup de ce Future Soldier et je vais essayer de positiver afin de libérer mon esprit, de toutes ses pensées négatives, à son encontre...
A+
En revanche, absolument d'accord sur le live. C'est bien beau de pouvoir jouer avec des Chinois de l'autre côté du monde, mais y'a pas un seul jeu maintenant qui te permette de jouer en coop sur la même console à part Halo/GoW, ça me fout la haine à chaque fois; même sur le live tu peux pas jouer à deux à un simple jeu de course. Non, faut acheter deux consoles, avoir deux comptes lives, etc. Bordel, quand je pense que sur N64 presque tous les jeux avaient un mode 4 joueurs. Du coup on joue à la Wii.