Developer Diary Xbox 360

Remedy sort le premier carnet de développeur pour Alan Wake's American Nightmare, où il est question des mécaniques du jeu et du mode arcade.

2 images

  • AW's American Nightmare s'explique - 2 images
  • AW's American Nightmare s'explique - 2 images
JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 07/02/2012 à 09:30:41
Si je peux me permettre de donner un avis objectif sur le jeu (enfin, le 1er épisode), les mécaniques du jeu sont BEAUCOUP trop simplistes.

- Je suis en sécurité à la lumière.
- Je passe dans un endroit sombre où des ennemis apparaissent
- Je les tue en courant pour atteindre la zone éclairée

Et ces 3 phases se répètent inlassablement... J'ai été très déçu du jeu à sa sortie, donc pour moi je ne testerai même pas le 2ème qui doit reprendre les mêmes lignes droites en y ajoutant du "+++"...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/02/2012 à 13:11:44 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
Dans Dead Space c'est encore plus simpliste: j'avance et je tire. Même pas la finesse du découpage de membres qui est quasi obligatoire. C'est ce qui a autour qui en fait un bon jeu. Pour Alan Wake, la sauce n'a pas pris pour toi de toute évidence ^^. Mais oui clairement Alan Wake n'a pas la finesse d'un Platinum Games.
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 07/02/2012 à 13:19:48
Ah comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, perso, AW , j'adore, le scenar, les frissons ici et là !!!
Vivement la suite.
En réponse à
JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 07/02/2012 à 13:38:34 En réponse à GTB
Disons que de la part d'un jeu dont on promettait un scénar incroyable et une petite révolution niveau intrigue je suis resté sur ma faim. J'aurais aimé moins de combat. Je les ai trouvé inutiles et tellement prévisibles que ça m'a gâché le plaisir du jeu...

Trop de coups de feu et pas assez de rebondissements... C'est un peu comme Resident Evil: dans le 1er opus (excellent) tu as peu de zombies mais quand tu en as un en face tu flippes bien comme il faut. Dans RE5 il y en a tellement que c'en devient une boucherie qui ne laisse pas de place à la peur.

Puis cette manie stupide d'avoir une lampe qui se décharge au bout de 30 sec d'utilisation... pfff, sérieux c'est ridicule. Je comprends l'intérêt mais j'avoue que ça m'embête. Comme pour Doom 3 où tu as soit le flingue, soit la torche (en l'an 2080 on aura toujours pas de flingue avec torche intégrée). Bref, j'aurais voulu que ce AW soit un vrai récit passionant, pas un Silent Hill-like
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/02/2012 à 13:45:42 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
Posté par JIN_ROH_Scorpio
Bref, j'aurais voulu que ce AW soit un vrai récit passionant, pas un Silent Hill-like
Je suis en désaccord totale sur ces deux points. AW est critiquable sur pas mal de détails (dont le manque de profondeur du gameplay) mais alors sur le scénar, l'écriture et la narration il est loin devant le reste du marché.

Quant à Silent Hill tla trilogie), on touche à l’œuvre d'art presque pour moi ^^.
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 07/02/2012 à 14:45:17 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
La lampe ne se décharge pas au bout de trente secondes… c'est juste le mode intense qui ne dure pas un overboost en sorte qui permet d'enlever la protection des possédés, parce que sinon la lampe elle fonctionne tout le long sans pile. Magie! ;)
En réponse à
JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 07/02/2012 à 18:09:53
Désolé, j'ai pas de mode intense sur mes lampes à moi... 'fin bref, moi ce qui me gêne c'est l'abondance des combats et les mécanismes, je ne dis pas que le jeu est mauvais, mais pour moi ça reste un jeu basique, qui ne va pas chercher ce qu'il aurait du etre...
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 07/02/2012 à 19:49:03 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
Critiquer Alan Wake sur le scénario, je trouve pas ça de bonne fois.Si on ajoute les graphismes et l'ambiance qui se dégagent du titre, globalement c'est d'ailleurs l'un des plus beau jeu xbox 360.On est déjà loin déjà d'un jeu basique qu'on oubliera.
Et puis si on commence à pinailler sur la lampe torche et sa cohérence...(...on est loin de l'objectivité qui est tout au plus d'ailleurs qu'une intention d'être de bonne volonté car tout le monde ici, exprime un avis subjectif en définitive).

Silent Hill, si tu lui enlèves son scénario, faudrait s'accrocher pour y jouer(c'est très malsain même si c'est souvent très bien vu artistiquement),les "cut-scene" étant l'un des moteurs du jeu de mon expérience personnelle.
Silent Hill 2 étant aussi pour ma part l'un des plus élaboré scénario que l'on puisse trouver dans les JV.

Sinon pour revenir à ce nouveau AW, je trouve que l'ambiance barrée colle parfaitement au concept de spin off, en attendant une suite qui comblera peut être tout le monde (sur la prochaine gen normalement donc) ;)

Je me referais bien le jeu sur pc pour enchainer avec ce spin-off, mais j'ai peur que le temps me manque.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 07/02/2012 à 20:03:53 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
[quote=JIN_ROH_Scorpio]Si je peux me permettre de donner un avis objectif sur le jeu (enfin, le 1er épisode), les mécaniques du jeu sont BEAUCOUP trop simplistes.

- Je suis en sécurité à la lumière.
- Je passe dans un endroit sombre où des ennemis apparaissent
- Je les tue en courant pour atteindre la zone
[quote]


Ce qui est simpliste c'est ton resumer du jeu.Tu laisse de coté un paquet de situation pour donner du crédit à ta critique.Je suis d'accord pour dire qu'il y a une monotonie qui s'installe dans les combats à cause d'un manque de type d'ennemie mais ca ne résume pas qu'à ça Alan wake.
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 07/02/2012 à 20:11:10 En réponse à face2papalocust
Je suis tout à fait d'accords avec ce que tu viens de dire et je trouve mon précèdent post tout à fait inutile pour le coup ;)

J'ajouterai qu'il y a de mon point de vue évidement, comme un vent protestataire parfaitement incompréhensible contre Alan Wake qui n'est juste qu’un esprit de contradiction visant à justifier le fait d'être passer à côté du jeu !

si si rien que ça :)
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 08/02/2012 à 09:42:07 En réponse à Namotep
Je suis peut-être passé à côté d'un très grand jeu, d'après tes dire mais moi de mon point de vue évidement, le fait de soutenir un jeu malgré un mécanisme répétitif peu paraitre étrange pour ceux qui ne sont pas entré dans le jeu et qui on trouvé cela rébarbatif

Les points de vues divergeant sur un jeu est salutaire même si ils sont parfois (souvent^^) mal exprimés, je ne suis pas entré dans le jeu, Alan m'a laissé sur le côté, alors oui il est très beau, le scénario est peut-être très très bon mais j'ai vite abandonné à mon tour Alan sur sa route balisé^^

Désolé d'être en esprit de contradiction :)
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 08/02/2012 à 12:50:27
Il n'y avait absolument pas de sarcasme dans mon dernier post (pour éviter tout malentendu en lisant ta réponse).

Le scénario c'est un peu le gros morceau d'Alan Wake et dans ce cas, il vaut mieux admettre qu'on a pas tout compris (peut être pas disposé aussi au moment où on y a joué), plutôt que d'affirmer (comme si c'était une vérité générale) que c'était pas terrible. Surtout que y'a pas d'argument derrière et puis souvent les gens admettent n'avoir pas tout pigé au final le scénario.Dans ce cas ce serait plus honnête de dire "je ne mis suis peut être pas intéressé ".

Je fais aucune généralité, mais je suis en droit de douter de la bonne fois des gens qui critiquent Alan Wake avec autant d'acharnement lorsque leur arguments sont contradictoires ou soient finalement à nuancer en comparaisons des autres jeux.On l'a encore vu sur la dernière news pc.
Dans un Gears of War, c'est aussi ultra répétitif si on est aussi exigent que vous que vous l'êtes avec AW, le jeu s'articule sur les mêmes mécaniques (cover/shoot...gérer les déploiement de l'ia) et c'est pas le fait de monter à dos de brumak qui va réellement tout changer sur cette question.c'est la même chose sur pas mal de jeu (de type action aventure quelque soit le genre).
Alan Wake manque peut être de quelques trucs, mais honnêtement faut pas exagérer. Sans compter que le "peu" qu'il a, il l'exploite réellement (entre la lumière la lampe torche, les projecteurs à gérer dans le speed, la brume et le vent annonciatrice des ennemis...tout ça est super bien ficelé et intégré dans le jeu et aussi dans l'univers le scénario.C'est pas le cas de tout les jeux).
Il y' avait tout de même de la variété dans Alan Wake.L’alternance jour/nuit (avec appréhension que cela générait redoutant que la phase de jour se termine), les phases en véhicules.Certaines situations scénaristiques, comme la scène ou l'on est poursuivis par les policiers locaux (une phase plutôt sympa et un grand moment). Et à côtéde ça, tu avais les bonus comme les chaînes de télé , les radios (qui franchement ou le mérite de pas être seulement des items à collecter pour les stats, puisque tu as le droits dans un cas à des dialogues, des vidéos qui contribuent complétement à l'histoire).
Le progression reste cohérente du début jusqu'à le fin.Au final, on parle beaucoup des défauts d'Alan Wake j'ai l'impression, mais pas beaucoup aussi de ses qualités.

Alan Wake aurait comme la dit face2locust avoir un bestiaire qui se renouvelle plus (il y a pourtant même si les nuances sont légères une variété..gars à la tronçonneuse, ceux qui se déplaçait rapidement , les standard avec différents type d'arme, les objets possédés eux aussi, les oiseaux ). Je suis d'accords avec ça, le jeu n'est pas parfait.
Les phases en journée auraient pu être agrémenté d'une phase d'investigation avec des énigmes peut être, enfin y'avait peut être un truc à faire dessus.On peut s'amuser refaire le jeu mais pour ma part, ça me donne plus envie de voir une suite qui pourrait améliorer ces points plutôt que juste prendre du plaisir à descendre le jeu ;)

Bref pas de souci pour Alan Wake, c'est juste le fait de dire que c'est un jeu quelconque ou un totale raté qui me gêne. N'en reste tout de même, que Alan Wake c'est pas un jeu quelconque.C'est un avis extrêmement facile et peu crédible que d'affirmer cela.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 08/02/2012 à 13:04:42 En réponse à Namotep
Posté par Namotep
Bref pas de souci pour Alan Wake, c'est juste le fait de dire que c'est un jeu quelconque ou un totale raté qui me gêne.
Alors je suis absolument d'accord avec toi mais ma remarque porte aussi sur son contraire (les gens qui porte au panthéon un jeu) même si je me suis mal exprimé

Je ne dis pas qu'il est raté ou autres, je dis que Alan n'a pas réussis à m'embarquer et alors même que je l'attendais

Les courses de voitures aussi, dans ce cas là, tu fais toujours la même chose et je trouve cet argument bizarre comme toi, ne se servir que d'une chose (graphismes, gameplay...) pour descendre un titre n'est pas des plus judicieux mais comme je l'ai dis, certaines personnes n'arrive pas à bien expliqué et vont à l'essentiel pour elles et donc conflis la plupart du temps

Un éternel combat de ceux qui ont adorés un titre et ceux qui ont detestés le même titre :)

Je tiens aussi à préciser que mon commentaire n'était pas tourné que sur toi mais je rebondissais (ben oui je ne me nomme pas ricochet pour rien ;)) sur tes propos et que le contraire est aussi valable mais savoir argumenter n'est pas donné à tous le monde
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 08/02/2012 à 13:20:22
Oui je comprends.
Mais en disant "les gens qui porte au panthéon un jeu" , parfois y'a un peu un jugement, hors sauf argument ça reste un ressentiment perso.

Après les phases en véhicules, on est d'accords, elles sont anecdotiques (j'ai pas voulu alourdir mon post avec cette précision).Mais vu la tournure du débat, elles ont le mérite d'être là j'ai envie de dire (c'est uniquement la raison pour laquelle j'ai décidé de la citer).

Le jeu à défaut de s'être vendu aura su divisé, c'est certain ;)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/02/2012 à 13:33:19
Moi je vous assure que l'argument du répétitif j'ai beaucoup de mal à le comprendre. Pas que ça soit fondamentalement faux. Juste que j'y vois tellement peu de différence avec les autres productions. Une analyse précise pourrait être intéressante parce que ça se joue surement à pas grand chose, à des détails ici et là qu'on vit différemment en fonction de notre implication dans l'aventure.

J'imagine que pour qu'un certains nombre de joueur en parlent (review aussi) c'est que c'est pas de la mauvaise foi. Mais qu'est-ce qui fais que j'ai trouvé RDR bien plus redondant, et des mécaniques moins bien fondues dans l'aventure.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 08/02/2012 à 13:34:19 En réponse à Namotep
Je parlais des jeux de voitures en général (GT5, Forza4, Shift) qui ne consiste "EN TRES GROS" qu'à accélérer ou ralentir au bon endroit, pour reprendre la mécanique de dire que dans le jeu on fait toujours la même chose

Mais je vois que nous sommes d'accord et c'est le principal :)

Dommage que le jeu ce sois mal vendu :(

edit: GTB:je suis d'accord avec toi sur RDR que j'ai trouvé vite ennuyeux, pour Alan je ne pourrais pas dire si cela était mécaniquement redondant car je n'ai pas été loin mais je n'arrivais pas à m'immerger et je trouvais surtout Alan saoulant à force de parler...comme quoi les ressentis^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/02/2012 à 14:04:14 En réponse à ricochet
Oui, t'es pas le seul à ne pas aimer les bavards. Des joueurs n'aiment pas ça. Bastion en a fait les frais aussi. Moi j'adore, ça rend un jeu tellement plus vivant et ça permet d'étoffer l'histoire sans passer par des cut-scene, et de donner une personnalité aux protagonistes. Mais c'est effectivement un parti-pris dangereux, un perso qui commente et réagit à ce qui se passe empeche le joueur de le faire à sa sauce, ça l'éloigne de ses propres ressenti pour partager/imposer ceux qui personnage. C'est le danger.

De mon point de vue, le jv ne me permet pas encore de ne faire qu'un avec mon avatar, du coup, qu'il ait sa personnalité ne me dérange absolument pas. Au contraire.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 08/02/2012 à 14:19:41 En réponse à GTB
C'est pour aussi cela que j'ai aimé la démo de Reckoning car le perso ne parle pas et pour Bastion je n'ai fais que la démo, je nai pas trouvé ça mauvais mais après réflexion il est vrai que ça parlait beaucoup

Pour en revenir à Alan, tu dis vrai en ce qui concerne le partie pris du perso qui commente car j'ai l'impression de n'être qu'un marionettiste et non vraiment incarner le personnage
Effectivement je trouve génant de me demander si c'est moi qui a eu l'idée ou si le personnage ne t'a pas donné la solution dans ses commentaires
En réponse à
JIN_ROH_Scorpio
JIN_ROH_Scorpio
Commentaire du 08/02/2012 à 19:58:39
Petite précision:

le jeu ne s'est pas mal vendu, les seules estimations qui ont été faites l'ont été sans tenir compte des ventes dématérialisées, soit un bonne grosse partie de zappée.

Après je ne rentre pas dans le débat plus que cela je pense qu'on a tout dit. AW n'est pas un mauvais jeu, sinon je ne l'aurais même pas fini, mais je n'en garderai pas un grand souvenir. J'en ai peut etre trop attendu, on nous avait promis un monde ouvert avec un jeu très différent de ce qui se fait, au final on a un jeu très balisé (là un passage où je dois chasser les oiseaux, là un passage dans la forêt où il faut faire une course contre les ennemis du point A au point B, etc...), linéaire au possible et selon moi trop porté sur les armes à feu.

En fait ça me fait comme pour Fable: le jeu n'est pas mauvais mais il est TRES loin des promesses qu'on nous avait fait miroiter. Dommage.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/02/2012 à 20:25:46
Hm Remedy a annoncé que le jeu ne serait pas un bac à sac 2ans - 2ans et demi avant la sortie et en expliquant pourquoi cette décision. Par contre ils ont gardé la conception en open world. Ce qui fait d'AW un jeu couloir -d'une grande cohérence-, mais des couloirs notablement grands pour le genre voire quelques zones assez vastes ici et là. Je te concède qu'on a rien à y faire et que c'est juste pour le plaisir de la balade. J'en attendais énormément aussi et je n'ai vraiment pas été déçu même si certaines choses m'ont chiffonnées. Le parallèle avec Fable me semble inapproprié, Alan Wake répond à toutes ses promesses en terme d'ambiance, d'environnements, de cohérence, de scénar, de narration et tout le toutim et que Remedy n'a pris personne en traite en annonçant bien tôt les changements de conception.
A plusieurs reprise je me suis rendu compte en discutant que ceux qui étaient déçus, par le scénar par ex, été passé à côté de pas mal de choses ou ne s'en rappelaient plus ou autre. Si vraiment on veut être critique, on peut trouver des faiblesses sur son écriture et parfois sa narration. Mais on serait amené à le faire en comparaison du cinéma, bien plus mature, que du jv où là il donne une sacré leçon à la concurrence.

Le gameplay est en revanche revenu au strict minimum, c'est clair et net. Très proche de celui de Max Payne en fait. Pan-pan, ralenti. Au fond Max Payne c'était aussi ultra simpliste avec une ambiance et un scénar pour faire passer le truc. Mais encore une fois ce revirement a été annoncé bien avant la sortie. Après voilà, chacun sa sensibilité et son avis sur les choix de Remedy.

Donc la question est aussi peut-être AW est-il très loin de ses promesses ou tes attentes étaient-elle un peu à côté de la plaque? Quoiqu'il en soit si je ne partage absolument pas ton avis sur le scénar, je comprends bien que si on rentre pas dedans, le jeu doit être assez fade oui. Déjà que je le trouve nettement moins prenant en normal par ex.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 08/02/2012 à 23:17:56
C'est quand meme fou ces oeilleres... Ne pas voir les enormes defauts - ou plutot tenter de les minimiser - sous pretexte que le jeu possede tout de meme quelques qualites, vous etonnez pas si certains vous font part de leur deception.
Le jeu n'est certes pas un ratage complet mais de la a l'encenser ad vitam eternam...
Alors qu'en fait, je suis sur que y'aurait pas eu cette histoire d'exclusivite 360 (en bref ca aurait ete un jeu multi...), tout le monde l'aurait oublie depuis deja belle lurette, noye dans la masse des autres sorties.
Je sais ca fait du mal de voir un jeu exclusif ne pas arriver a etre tout a fait a la hauteur de l'attente et de l'investissement consenti par les devs, m'enfin quand la realite est la il faut savoir l'admettre, c'est pas parce 3 gars dans un coin continuent a le defendre envers et contre tout - et meme a le considerer comme un jeu eminament majeur - que ca n'empeche certains de dire que oui, ils ont ete assez decus.

(desole pour les accents, j'ecris d'un portable)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/02/2012 à 00:09:44
C'est une blague ton post ou?

Premièrement; je reconnais volontiers que je suis un vrai fan du jeu. Mais foutre ça sur le dos de l'exclusivité c'est quand même faire fi de mon argumentation. J'ai pas l'impression de me contenter de dire qu'AW c'tro bien!!! Et je ne suis pas sourd aux arguments des autres et je n'oblige personne à partager ma vision des choses. Ce sont des échanges de ressentis et d'arguments quoi.
Je vous casse les noix avec AW, mais je pourrais le faire tout autant avec Silent Hill, Oddworld pour ne citer qu'eux. Et là c'est quoi la raison à la con de mon attachement à ces jeux?

Deuxièmement, c'est fort de dire qu'on (je) passe notre temps à mettre le jeu sur un piédestal, alors que je passe plus de temps juste à dire aux détracteurs que le jeu n'est pas si moisi que ça. N'inverse pas les rôles donc. D'ailleurs c'est justement parce qu'AW est une exclue d'un développement de 5ans que ses défauts en font le vilain petit canard, le défouloir idéal peut-être, non?

Échanger ça m'intéresse, même -surtout- avec des gens qui ne pensent pas comme moi. Mais qu'on balaye mon argumentaire du revers de la main comme si j'avais rien dit, rien justifier et me sortir la carte "fanboy exclue"...mouais quoi. Si tu veux j'ai les cartes "chacun ses gouts" et "tête de con" sous la main, mais je ne les trouve pas très intéressantes et elles ne servent qu'à couper court à tout débat.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 09/02/2012 à 01:07:50 En réponse à GTB
Au cas ou, mon post ne t'etait pas specialement adresse mon cher GTB, tu remarqueras qu'on est plusieurs a intervenir sur le thread :p

Ensuite en dehors des ventes pas fameuses, les critiques aussi, ont su souligner un jeu au final relativement moyen (pas besoin de s'emballer et y voir un jeu majeur dont tout le monde se souviendra pendant envore longtemps); perso je l'aurais deja oublie si tu ne passais pas ton temps a rebondir dessus a la moindre occaz :D
Le jeu s'est revele assez decevant sur certains points et c'est encore plus injustifiable et passable sous silence devant l'enorme temps de gestation dont il a profite et devant la loupe mediatique dont il beneficie du a son caractere exclusif a une seule console (en l'occurence ici la 360). Mais t'inquietes c'est pour tous les jeux, je crois pas que ca t'ai choque plus que ca quand certains se sont mis a recenser tout ce qui n'allait pas sur un jeu comme GT5; c'etait merite, on va pas minimiser certaines tares sur un jeu parce que ce dernier possede par ailleurs d'autres qualites (encore heureux qu'il paraisse peaufine par certains aspects, avec tout le temps qu'ils se sont donne...)
Donc voila aucune allusion de fanboyisme de ma part, je voulais juste souligner cet effet loupe,qui fait qu'au final on garde plus en memoire dans l'inconscient collectif ce jeu assez moyen - et meme bancal sur certains aspects - a cause ou grace a ce caractere exclusif dont on nous a rebattus les oreilles pendants des annees, que pour ses qualites intrinseques dont tout le monde aura pu juger au final une fois la sortie...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/02/2012 à 02:01:22
Pour ce qui est de l’accueil critique du jeu, je t'invite à rejeter un coup d’œil au premier post du topic. C'est pas un alignement de 21/20 mais c'est très loin "du jeu moyen"...enfin bref, je vais encore passer pour le défenseur de l'impossible. Je connais les défauts d'AW, je les ai suffisamment exprimé, et pour moi c'est largement contre-balancé par des qualités qu'aucun autre n'a quasiment (dans ce que je recherche, mes sensibilités). La presse a relevé ses défauts, et chacun les a sanctionné avec différente sévérité...très rarement pour le définir comme "moyen".
Le jeu a également su se créer une communauté assez large et impliquée. Un peu comme Silent Hill.

J'insiste aussi sur le fait que je dis que pour moi AW est véritablement excellent. Contrairement à ce que tu fais en sens inverse, jamais j'ai présenté ça comme une vérité absolue. En revanche objectivement c'est un bon jeu quand même, ce que je me tue à argumenter.

Ton effet loupe fonctionne dans l'autre sens aussi j'ai l'impression. Ses défauts cachent-ils suffisamment les qualités pour rendre vraiment le jeu si moyen?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/02/2012 à 07:50:34 En réponse à 3333
Trouver qu'Alan Wake est un jeu moyen (ce qu'il ne faut pas entendre), c'est dire que la série Silent Hill est médiocre. Si les ambiances entre la franchise de Konami et le jeu de Remedy sont radicalement différentes, elles sont au moins aussi soignées. Pourtant, alors que le gameplay des Silent Hill a toujours été hyper répétitif et bancal (ce qui n'est pas le cas d'Alan Wake finalement, puisque ses mécaniques fonctionnent bien), tout le monde encense cette série, joueurs comme journalistes.

Nous avons là deux villes (Silent Hill et Bright Falls donc) qui deviennent des personnages à part entière, une narration maitrisée avec une même mélancolie dans le traitement de la perte de l'être cher et des regrets, et en effet, un gameplay qui peine sans doute à se renouveler. Encore que, dans le cas d'Alan Wake, le plaisir de la découverte de la ville et de ses alentours apporte un réel plus. Alors, est-ce là une raison de crier au génie ? Sans doute pas. Reste que pour moi aussi, un jeu comme Alan Wake m'a tout autant marqué qu'un Red Dead Redemption (voire plus par certains côtés) et m'a clairement plus convaincu narrativement que n'importe quel MGS. Question de goûts avant tout bien évidemment.

Je terminerai en revenant sur ce que tu as dit sur l'accueil moyen du jeu par la presse en te dirigeant vers le 83/100 de Metacritic, le 17/20 de jv.com, le 5/5 de GB, le 8/10 (!) de GK, le 8/10 de jv.fr, le 18/20 de jvn. Je te passe les notes de la presse papier que je n'ai pas le courage de chercher. Et penser que la réception positive du jeu est certain s'explique par son côté exclusif, c'est vraiment ridicule. Comme si GT5 ne s'était pas mangé de vives critiques à sa sortie, dont une note sanction de 15/20 dans Joypad à l'époque me semble-t-il.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360
Edité par
Xbox Game Studios
Developpé par
Remedy Entertain...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane La chaine Youtube "Retro-Game-Futur" profite de la sortie en boite de EVIL NUN THE BROKEN MASK", qui date de fin 2023, pour faire un test. [url] (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen à joué 3H à Avowed et propose une preview. [url] (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton