Remedy sort le premier carnet de développeur pour Alan Wake's American Nightmare, où il est question des mécaniques du jeu et du mode arcade.
GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)
face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)
Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)
Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)
Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (46)
- Je suis en sécurité à la lumière.
- Je passe dans un endroit sombre où des ennemis apparaissent
- Je les tue en courant pour atteindre la zone éclairée
Et ces 3 phases se répètent inlassablement... J'ai été très déçu du jeu à sa sortie, donc pour moi je ne testerai même pas le 2ème qui doit reprendre les mêmes lignes droites en y ajoutant du "+++"...
Vivement la suite.
Trop de coups de feu et pas assez de rebondissements... C'est un peu comme Resident Evil: dans le 1er opus (excellent) tu as peu de zombies mais quand tu en as un en face tu flippes bien comme il faut. Dans RE5 il y en a tellement que c'en devient une boucherie qui ne laisse pas de place à la peur.
Puis cette manie stupide d'avoir une lampe qui se décharge au bout de 30 sec d'utilisation... pfff, sérieux c'est ridicule. Je comprends l'intérêt mais j'avoue que ça m'embête. Comme pour Doom 3 où tu as soit le flingue, soit la torche (en l'an 2080 on aura toujours pas de flingue avec torche intégrée). Bref, j'aurais voulu que ce AW soit un vrai récit passionant, pas un Silent Hill-like
Quant à Silent Hill tla trilogie), on touche à l’œuvre d'art presque pour moi ^^.
Et puis si on commence à pinailler sur la lampe torche et sa cohérence...(...on est loin de l'objectivité qui est tout au plus d'ailleurs qu'une intention d'être de bonne volonté car tout le monde ici, exprime un avis subjectif en définitive).
Silent Hill, si tu lui enlèves son scénario, faudrait s'accrocher pour y jouer(c'est très malsain même si c'est souvent très bien vu artistiquement),les "cut-scene" étant l'un des moteurs du jeu de mon expérience personnelle.
Silent Hill 2 étant aussi pour ma part l'un des plus élaboré scénario que l'on puisse trouver dans les JV.
Sinon pour revenir à ce nouveau AW, je trouve que l'ambiance barrée colle parfaitement au concept de spin off, en attendant une suite qui comblera peut être tout le monde (sur la prochaine gen normalement donc) ;)
Je me referais bien le jeu sur pc pour enchainer avec ce spin-off, mais j'ai peur que le temps me manque.
- Je suis en sécurité à la lumière.
- Je passe dans un endroit sombre où des ennemis apparaissent
- Je les tue en courant pour atteindre la zone
[quote]
Ce qui est simpliste c'est ton resumer du jeu.Tu laisse de coté un paquet de situation pour donner du crédit à ta critique.Je suis d'accord pour dire qu'il y a une monotonie qui s'installe dans les combats à cause d'un manque de type d'ennemie mais ca ne résume pas qu'à ça Alan wake.
J'ajouterai qu'il y a de mon point de vue évidement, comme un vent protestataire parfaitement incompréhensible contre Alan Wake qui n'est juste qu’un esprit de contradiction visant à justifier le fait d'être passer à côté du jeu !
si si rien que ça :)
Les points de vues divergeant sur un jeu est salutaire même si ils sont parfois (souvent^^) mal exprimés, je ne suis pas entré dans le jeu, Alan m'a laissé sur le côté, alors oui il est très beau, le scénario est peut-être très très bon mais j'ai vite abandonné à mon tour Alan sur sa route balisé^^
Désolé d'être en esprit de contradiction :)
Le scénario c'est un peu le gros morceau d'Alan Wake et dans ce cas, il vaut mieux admettre qu'on a pas tout compris (peut être pas disposé aussi au moment où on y a joué), plutôt que d'affirmer (comme si c'était une vérité générale) que c'était pas terrible. Surtout que y'a pas d'argument derrière et puis souvent les gens admettent n'avoir pas tout pigé au final le scénario.Dans ce cas ce serait plus honnête de dire "je ne mis suis peut être pas intéressé ".
Je fais aucune généralité, mais je suis en droit de douter de la bonne fois des gens qui critiquent Alan Wake avec autant d'acharnement lorsque leur arguments sont contradictoires ou soient finalement à nuancer en comparaisons des autres jeux.On l'a encore vu sur la dernière news pc.
Dans un Gears of War, c'est aussi ultra répétitif si on est aussi exigent que vous que vous l'êtes avec AW, le jeu s'articule sur les mêmes mécaniques (cover/shoot...gérer les déploiement de l'ia) et c'est pas le fait de monter à dos de brumak qui va réellement tout changer sur cette question.c'est la même chose sur pas mal de jeu (de type action aventure quelque soit le genre).
Alan Wake manque peut être de quelques trucs, mais honnêtement faut pas exagérer. Sans compter que le "peu" qu'il a, il l'exploite réellement (entre la lumière la lampe torche, les projecteurs à gérer dans le speed, la brume et le vent annonciatrice des ennemis...tout ça est super bien ficelé et intégré dans le jeu et aussi dans l'univers le scénario.C'est pas le cas de tout les jeux).
Il y' avait tout de même de la variété dans Alan Wake.L’alternance jour/nuit (avec appréhension que cela générait redoutant que la phase de jour se termine), les phases en véhicules.Certaines situations scénaristiques, comme la scène ou l'on est poursuivis par les policiers locaux (une phase plutôt sympa et un grand moment). Et à côtéde ça, tu avais les bonus comme les chaînes de télé , les radios (qui franchement ou le mérite de pas être seulement des items à collecter pour les stats, puisque tu as le droits dans un cas à des dialogues, des vidéos qui contribuent complétement à l'histoire).
Le progression reste cohérente du début jusqu'à le fin.Au final, on parle beaucoup des défauts d'Alan Wake j'ai l'impression, mais pas beaucoup aussi de ses qualités.
Alan Wake aurait comme la dit face2locust avoir un bestiaire qui se renouvelle plus (il y a pourtant même si les nuances sont légères une variété..gars à la tronçonneuse, ceux qui se déplaçait rapidement , les standard avec différents type d'arme, les objets possédés eux aussi, les oiseaux ). Je suis d'accords avec ça, le jeu n'est pas parfait.
Les phases en journée auraient pu être agrémenté d'une phase d'investigation avec des énigmes peut être, enfin y'avait peut être un truc à faire dessus.On peut s'amuser refaire le jeu mais pour ma part, ça me donne plus envie de voir une suite qui pourrait améliorer ces points plutôt que juste prendre du plaisir à descendre le jeu ;)
Bref pas de souci pour Alan Wake, c'est juste le fait de dire que c'est un jeu quelconque ou un totale raté qui me gêne. N'en reste tout de même, que Alan Wake c'est pas un jeu quelconque.C'est un avis extrêmement facile et peu crédible que d'affirmer cela.
Je ne dis pas qu'il est raté ou autres, je dis que Alan n'a pas réussis à m'embarquer et alors même que je l'attendais
Les courses de voitures aussi, dans ce cas là, tu fais toujours la même chose et je trouve cet argument bizarre comme toi, ne se servir que d'une chose (graphismes, gameplay...) pour descendre un titre n'est pas des plus judicieux mais comme je l'ai dis, certaines personnes n'arrive pas à bien expliqué et vont à l'essentiel pour elles et donc conflis la plupart du temps
Un éternel combat de ceux qui ont adorés un titre et ceux qui ont detestés le même titre :)
Je tiens aussi à préciser que mon commentaire n'était pas tourné que sur toi mais je rebondissais (ben oui je ne me nomme pas ricochet pour rien ;)) sur tes propos et que le contraire est aussi valable mais savoir argumenter n'est pas donné à tous le monde
Mais en disant "les gens qui porte au panthéon un jeu" , parfois y'a un peu un jugement, hors sauf argument ça reste un ressentiment perso.
Après les phases en véhicules, on est d'accords, elles sont anecdotiques (j'ai pas voulu alourdir mon post avec cette précision).Mais vu la tournure du débat, elles ont le mérite d'être là j'ai envie de dire (c'est uniquement la raison pour laquelle j'ai décidé de la citer).
Le jeu à défaut de s'être vendu aura su divisé, c'est certain ;)
J'imagine que pour qu'un certains nombre de joueur en parlent (review aussi) c'est que c'est pas de la mauvaise foi. Mais qu'est-ce qui fais que j'ai trouvé RDR bien plus redondant, et des mécaniques moins bien fondues dans l'aventure.
Mais je vois que nous sommes d'accord et c'est le principal :)
Dommage que le jeu ce sois mal vendu :(
edit: GTB:je suis d'accord avec toi sur RDR que j'ai trouvé vite ennuyeux, pour Alan je ne pourrais pas dire si cela était mécaniquement redondant car je n'ai pas été loin mais je n'arrivais pas à m'immerger et je trouvais surtout Alan saoulant à force de parler...comme quoi les ressentis^^
De mon point de vue, le jv ne me permet pas encore de ne faire qu'un avec mon avatar, du coup, qu'il ait sa personnalité ne me dérange absolument pas. Au contraire.
Pour en revenir à Alan, tu dis vrai en ce qui concerne le partie pris du perso qui commente car j'ai l'impression de n'être qu'un marionettiste et non vraiment incarner le personnage
Effectivement je trouve génant de me demander si c'est moi qui a eu l'idée ou si le personnage ne t'a pas donné la solution dans ses commentaires
le jeu ne s'est pas mal vendu, les seules estimations qui ont été faites l'ont été sans tenir compte des ventes dématérialisées, soit un bonne grosse partie de zappée.
Après je ne rentre pas dans le débat plus que cela je pense qu'on a tout dit. AW n'est pas un mauvais jeu, sinon je ne l'aurais même pas fini, mais je n'en garderai pas un grand souvenir. J'en ai peut etre trop attendu, on nous avait promis un monde ouvert avec un jeu très différent de ce qui se fait, au final on a un jeu très balisé (là un passage où je dois chasser les oiseaux, là un passage dans la forêt où il faut faire une course contre les ennemis du point A au point B, etc...), linéaire au possible et selon moi trop porté sur les armes à feu.
En fait ça me fait comme pour Fable: le jeu n'est pas mauvais mais il est TRES loin des promesses qu'on nous avait fait miroiter. Dommage.
A plusieurs reprise je me suis rendu compte en discutant que ceux qui étaient déçus, par le scénar par ex, été passé à côté de pas mal de choses ou ne s'en rappelaient plus ou autre. Si vraiment on veut être critique, on peut trouver des faiblesses sur son écriture et parfois sa narration. Mais on serait amené à le faire en comparaison du cinéma, bien plus mature, que du jv où là il donne une sacré leçon à la concurrence.
Le gameplay est en revanche revenu au strict minimum, c'est clair et net. Très proche de celui de Max Payne en fait. Pan-pan, ralenti. Au fond Max Payne c'était aussi ultra simpliste avec une ambiance et un scénar pour faire passer le truc. Mais encore une fois ce revirement a été annoncé bien avant la sortie. Après voilà, chacun sa sensibilité et son avis sur les choix de Remedy.
Donc la question est aussi peut-être AW est-il très loin de ses promesses ou tes attentes étaient-elle un peu à côté de la plaque? Quoiqu'il en soit si je ne partage absolument pas ton avis sur le scénar, je comprends bien que si on rentre pas dedans, le jeu doit être assez fade oui. Déjà que je le trouve nettement moins prenant en normal par ex.
Le jeu n'est certes pas un ratage complet mais de la a l'encenser ad vitam eternam...
Alors qu'en fait, je suis sur que y'aurait pas eu cette histoire d'exclusivite 360 (en bref ca aurait ete un jeu multi...), tout le monde l'aurait oublie depuis deja belle lurette, noye dans la masse des autres sorties.
Je sais ca fait du mal de voir un jeu exclusif ne pas arriver a etre tout a fait a la hauteur de l'attente et de l'investissement consenti par les devs, m'enfin quand la realite est la il faut savoir l'admettre, c'est pas parce 3 gars dans un coin continuent a le defendre envers et contre tout - et meme a le considerer comme un jeu eminament majeur - que ca n'empeche certains de dire que oui, ils ont ete assez decus.
(desole pour les accents, j'ecris d'un portable)
Premièrement; je reconnais volontiers que je suis un vrai fan du jeu. Mais foutre ça sur le dos de l'exclusivité c'est quand même faire fi de mon argumentation. J'ai pas l'impression de me contenter de dire qu'AW c'tro bien!!! Et je ne suis pas sourd aux arguments des autres et je n'oblige personne à partager ma vision des choses. Ce sont des échanges de ressentis et d'arguments quoi.
Je vous casse les noix avec AW, mais je pourrais le faire tout autant avec Silent Hill, Oddworld pour ne citer qu'eux. Et là c'est quoi la raison à la con de mon attachement à ces jeux?
Deuxièmement, c'est fort de dire qu'on (je) passe notre temps à mettre le jeu sur un piédestal, alors que je passe plus de temps juste à dire aux détracteurs que le jeu n'est pas si moisi que ça. N'inverse pas les rôles donc. D'ailleurs c'est justement parce qu'AW est une exclue d'un développement de 5ans que ses défauts en font le vilain petit canard, le défouloir idéal peut-être, non?
Échanger ça m'intéresse, même -surtout- avec des gens qui ne pensent pas comme moi. Mais qu'on balaye mon argumentaire du revers de la main comme si j'avais rien dit, rien justifier et me sortir la carte "fanboy exclue"...mouais quoi. Si tu veux j'ai les cartes "chacun ses gouts" et "tête de con" sous la main, mais je ne les trouve pas très intéressantes et elles ne servent qu'à couper court à tout débat.
Ensuite en dehors des ventes pas fameuses, les critiques aussi, ont su souligner un jeu au final relativement moyen (pas besoin de s'emballer et y voir un jeu majeur dont tout le monde se souviendra pendant envore longtemps); perso je l'aurais deja oublie si tu ne passais pas ton temps a rebondir dessus a la moindre occaz :D
Le jeu s'est revele assez decevant sur certains points et c'est encore plus injustifiable et passable sous silence devant l'enorme temps de gestation dont il a profite et devant la loupe mediatique dont il beneficie du a son caractere exclusif a une seule console (en l'occurence ici la 360). Mais t'inquietes c'est pour tous les jeux, je crois pas que ca t'ai choque plus que ca quand certains se sont mis a recenser tout ce qui n'allait pas sur un jeu comme GT5; c'etait merite, on va pas minimiser certaines tares sur un jeu parce que ce dernier possede par ailleurs d'autres qualites (encore heureux qu'il paraisse peaufine par certains aspects, avec tout le temps qu'ils se sont donne...)
Donc voila aucune allusion de fanboyisme de ma part, je voulais juste souligner cet effet loupe,qui fait qu'au final on garde plus en memoire dans l'inconscient collectif ce jeu assez moyen - et meme bancal sur certains aspects - a cause ou grace a ce caractere exclusif dont on nous a rebattus les oreilles pendants des annees, que pour ses qualites intrinseques dont tout le monde aura pu juger au final une fois la sortie...
Le jeu a également su se créer une communauté assez large et impliquée. Un peu comme Silent Hill.
J'insiste aussi sur le fait que je dis que pour moi AW est véritablement excellent. Contrairement à ce que tu fais en sens inverse, jamais j'ai présenté ça comme une vérité absolue. En revanche objectivement c'est un bon jeu quand même, ce que je me tue à argumenter.
Ton effet loupe fonctionne dans l'autre sens aussi j'ai l'impression. Ses défauts cachent-ils suffisamment les qualités pour rendre vraiment le jeu si moyen?
Nous avons là deux villes (Silent Hill et Bright Falls donc) qui deviennent des personnages à part entière, une narration maitrisée avec une même mélancolie dans le traitement de la perte de l'être cher et des regrets, et en effet, un gameplay qui peine sans doute à se renouveler. Encore que, dans le cas d'Alan Wake, le plaisir de la découverte de la ville et de ses alentours apporte un réel plus. Alors, est-ce là une raison de crier au génie ? Sans doute pas. Reste que pour moi aussi, un jeu comme Alan Wake m'a tout autant marqué qu'un Red Dead Redemption (voire plus par certains côtés) et m'a clairement plus convaincu narrativement que n'importe quel MGS. Question de goûts avant tout bien évidemment.
Je terminerai en revenant sur ce que tu as dit sur l'accueil moyen du jeu par la presse en te dirigeant vers le 83/100 de Metacritic, le 17/20 de jv.com, le 5/5 de GB, le 8/10 (!) de GK, le 8/10 de jv.fr, le 18/20 de jvn. Je te passe les notes de la presse papier que je n'ai pas le courage de chercher. Et penser que la réception positive du jeu est certain s'explique par son côté exclusif, c'est vraiment ridicule. Comme si GT5 ne s'était pas mangé de vives critiques à sa sortie, dont une note sanction de 15/20 dans Joypad à l'époque me semble-t-il.