C'est aujourd'hui que la version PS4 de Beyond : Two Souls arrive et nous venons tout juste de la récupérer sur le PSN. Si vous devriez avoir droit à quelques captures direct feed d'ici quelques heures, nous voulions surtout vous convier à un nouveau live dès 21h00 pour (re) découvrir le jeu de David Cage en notre compagnie.
MAJ : Le replay est en ligne.
Tous les commentaires (28)
Et pour le jeu, dommage que je n'ai pas de console... Il a l'air vraiment sympa.
(je plaisante, je précise :o)
Du coup je télécharge Life Is Strange pour balancer un peu la violence des Battlefront et autre Fallout 4! :)
C'est vrai que c'était vraiment une idée moisie de faire du scénario un puzzle à reconstituer...
D'où la différence entre un jeu et un film.
D'où la différence entre un jeu et un film.
C'est un parti pris narratif. Ce que tu penses perdre en illusion de choix, tu le gagnes sur d'autres plans, comme le plaisir de la reconstruction de l'intrigue. Les jeux Telltale te font croire que tu influes sur le scénario alors que c'est faux dans 90% des cas. Je ne suis pas certain de voir en quoi c'est mieux.
Heavy Rain était de toute façon très chiche en embranchements, je ne vois pas pourquoi ça t'a étonné. Les choix de Beyond ont pour but de façonner l'idée que le joueur se fait de Jodie et Aiden, qui auront des personnalités différentes en fonction des réactions choisies, c'est là que la "personnalisation" de l'histoire se situe. Après, ça ne te plaît pas, c'est dommage, mais ça n'enlève rien au fait que c'est un choix narratif intéressant (à défaut d'être original). De plus, il y avait malgré tout des conséquences de tes actes dans l'histoire, donc ne fais pas dans la totale désinformation non plus.
Or pour le coup, c'est vrai que BTS, même si je l'ai bien aimé, met à mal cette illusion d'entré de jeu par son choix. Dans HR, tu as quand même des embranchements qui, à défauts d'être nombreux, peuvent être radicaux, avec la mort de persos que tu joues. Avec un système de flashback comme BTS, tu casses un peu cette menace qui pèse sur certains persos, tu réduis le champ des possibles dans l'esprit du joueur. Savoir que Dawkins était toujours là quand Jodie était adulte écartait toute possibilité d'incident mortel lorsqu'il s'occupe de Jodie/Aiden durant leur enfance par exemple.
Après, comme tu le dis, il y a cette notion de "projection" dans l’attitude de ton avatar que je trouve très importante. J'aime les jeux à embranchements/conséquences, mais je trouve que l'on a une approche parfois trop mécaniques de la chose. Genre, "si je peux donner trois réponses différentes, il faut que j'ai 3 conséquences différentes". Parfois, différentes réponses permettent juste de roleplay ton perso, d'être ironique ou sec, sans que cela ait un impact direct sur les événements et ce n'est pas un défaut. C'est sans doute ce qui m'a permit d'apprécier BTS pour ce qu'il était.
M'enfin, pour Detroit, j'espère que le studio va monter d'un cran parce qu'Until Dawn a placé la barre très haut pour moi.
Je vais dire comme toi. Que t'ais aimé c'est cool, mais ça n'en reste pas moins un choix douteux...qui peut poser problème. Personnellement j'ai suivi certaines scènes avec beaucoup de détachements à cause de ça.
Après effectivement c'est un choix narratif qui peut être très intéressant. Mais ça peut tellement vite devenir bancal, qu'il faut énormément de talent pour le faire. Ce qui n'a, pour moi, clairement pas été le cas sur Beyond.
À attentes différentes, plaisir différent, rien de plus, mais parler de choix douteux me semble un brin arrogant dans le sens où tu ne peux te substituer à l'auteur qui est totalement libre de la vision qu'il a de son œuvre (et de ce qu'il veut en faire). Après, je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas au principe, mais j'ai à titre personnel été bien plus dérangé par la manière dont Cage s'est joué de moi avec son twist et ses fausses pistes non expliquées dans Heavy Rain. Parce que du coup, ça rendait nombre de choix faits en amont caduques, et là c'était tout de même évident pour n'importe qui (sans même avoir à refaire les scènes).
Je prendrais le jeu quand il baissera de prix (ou alors j'attendrais la boite car 41go a dl je l'ai fait pour Uncharted Collection, j'ai pas envie de franchir le pas de nouveau, surtout pour occuper ma connection internet 48h durant)
Autant je n'ai vraiment pas aimé le faire dans le désordre, autant comme dit Driftwood, c'est comme ça qu'a voulu le montrer le studio...
Ça n'améliore pas la compréhension, ni le rythme... mais il doit bien y avoir une raison...
Mais faites Life is Strange avant ce Beyond si ce n'est pas fait, il est bien plus abouti !
Until Dawn fait aussi beaucoup mieux que Beyond ou Heavy Rain en termes de choix et conséquences.