GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC Stadia PS4 Xbox One

On n'oublie pas la version PC, mais elle attendra encore un peu car nous ne sommes pas encore totalement satisfaits des performances obtenues sur notre configuration de test. Du coup, on termine notre couverture console de Cyberpunk 2077 avec un dernier tour sur Playstation 5 en HDR, l'occasion de voir ou de revoir plusieurs passages clefs du début de l'aventure. Eh oui, pour la huitième fois depuis mercredi, j'ai recommencé une nouvelle partie (en fait deux, vous allez voir) pour vous éviter le spoil massif.

roreaver
roreaver
Commentaire du 12/12/2020 à 10:49:58
Est ce que la version pc vaut le coup à l’heure actuelle ou faut il vraisemblablement le prendre dans un an? 
En réponse à
Kayjiro
Kayjiro
Commentaire du 12/12/2020 à 12:29:27
Soit disant que le patch 1.04 fait un bien fou, c’est beaucoup plus net, meilleur fluidité, etc.
Vivement le patch Next Gen pour y apporter une meilleure résolution, et surtout des pnj  dans la ville...
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 12/12/2020 à 14:22:50 En réponse à roreaver
Posté par roreaver
Est ce que la version pc vaut le coup à l’heure actuelle ou faut il vraisemblablement le prendre dans un an? 
Mon avis est basé sur un PC à base de RTX 3080.

Ce jeu est un bijou, voilà. 
Le détail poussé à son paroxysme. 
2 mots:
La conduite est pas si nul que ça, c'est une espèce de GTA 4. A noter que je préfère cette conduite que WD:L...
Les sensations de gunfight sont excellent (bersek pompe / sabre)
La personnalisation du perso en physique et capacité est dingue.

Bref, même si ya des soucis d'ia bien vénère parfois, quelques bugs ici et là. Dans 6 mois avec les patchs, c'est le moment de jouer. 

Perso je kiff de ouf, la vraie next gen c'est cyberpunk.
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 12/12/2020 à 18:10:08
Posté par stalwart
Posté par roreaver
Est ce que la version pc vaut le coup à l’heure actuelle ou faut il vraisemblablement le prendre dans un an? 
Mon avis est basé sur un PC à base de RTX 3080.

Ce jeu est un bijou, voilà. 
Le détail poussé à son paroxysme. 
2 mots:
La conduite est pas si nul que ça, c'est une espèce de GTA 4. A noter que je préfère cette conduite que WD:L...
Les sensations de gunfight sont excellent (bersek pompe / sabre)
La personnalisation du perso en physique et capacité est dingue.

Bref, même si ya des soucis d'ia bien vénère parfois, quelques bugs ici et là. Dans 6 mois avec les patchs, c'est le moment de jouer. 

Perso je kiff de ouf, la vraie next gen c'est cyberpunk.
Je plussoie ! Avec ma 2080ti il tourne très bien en full ultra 1440p (et DLSS (évidemment) auto). Je dois pas taper dans les 60fps mais jouant sur une TV OLED G-Sync ça passe crème.

Cyberpunk est une merveille de mon point de vue. Mais effectivement, il semble quand même que pour que ce soit le cas, il faille une grosse config.
Les bugs ne sont pas vraiment impactants. Tout au plus, ils sont gênants pour l'immersion. Un flingue qui flotte par ci par là, pas de synchro labiale sur pas mal de pnj lambda (est-ce un bug d'ailleurs ?) . Une sauvegarde rapide et un rechargement de cette sauvegarde et c'est réglé. A noter que le jeu charge particulièrement vite sur un SSD. De l'ordre d'une dizaine de seconde maxi.

Cyberpunk sur un PC boosté est bel et bien "next gen" ! Je me prends claques sur claques. Selon les plans, on frôle soit le photoréalisme (Les décors- faut voir les rues dégueulasses et les allés sombre "Blade Runner-iennes"...)  soit le film d'animation (pnj importants). C'est ahurissant de mon point de vue.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 12/12/2020 à 20:11:51
Mise à part le Ray tracing (qu'on peut mettre dans la colonne next-gen), rien n'est au dessus des prods actuelles sur les jeux sortie en 2019/2020 (on est sur les même standards et contraintes, techs). Il ne va pas au delà. 
Cela dit sur PC à fond de balle (en plus sur ta télé avec le gsync) je suis d'accords que ça claque quand même bien, c'est très beau. On est à la hauteur des trailers qui avaient hypé les gens.
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 12/12/2020 à 20:57:44
Des screens maison
Je sais pas si les liens fonctionnent. 

https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607796562-2.j...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607796542-1.j...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607796583-4.j...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607796590-5.j...

Je rappelle que ça tourne sur une 3080. Je ne sais pas quel est l'expérience du jeu sur des cartes non RTX / carte "moyenne gamme". 

Moi je prends un kif absolu sur ce jeu, et je peux dire que ça fait très très longtemps que j'ai pas été émerveillé techniquement par ce qui m'entoure.
Je passe littéralement des heures à parcourir le jeu, je marche, regarde les devantures des commerces, regarde les pubs, les information à la tv, les mails, tous les petites histoires... 
Bref, vous avez compris, je suis amoureux de ce jeu.
Vivement des DLC facon TW3.
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 12/12/2020 à 21:08:43
Posté par XRacer
Mise à part le Ray tracing (qu'on peut mettre dans la colonne next-gen), rien n'est au dessus des prods actuelles sur les jeux sortie en 2019/2020 (on est sur les même standards et contraintes, techs). Il ne va pas au delà. 
Cela dit sur PC à fond de balle (en plus sur ta télé avec le gsync) je suis d'accords que ça claque quand même bien, c'est très beau. On est à la hauteur des trailers qui avaient hypé les gens.
Ben je ne peux ni affirmer ni infirmer. Le côté technique "de plus que les autres" honnêtement je n'en sais rien. Tu as sans doute raison. C'est un ensemble de trucs je pense. Entre la D.A. , la tech et le RT, l'alchimie fait que...
De toute façon, quand on voit la gueule de certains jeux PS4 and Co, on était déjà pas à des années lumières d'un film d'animation je trouve. Là maintenant ça commence à faire plus qu'a y ressembler.
Posté par stalwart
Magnifique. 

Moi aussi je prends mon pied à faire des screenshot dans le jeu de temps à autre. Le mode photo est simple, bien fait et pas prise de tête. Et le résultat est souvent énorme. J'en ai déjà en fond d'écran.
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 12/12/2020 à 21:21:25
Désolé pour le double poste mais je n'arrive pas à éditer mon message précédent.

Là, 2 screenshot du jeu pris à la volée.
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804250-pho...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804439-pho...


Honnêtement, vous voyez un film d'animation avec cette tronche là ça vous choque ? Moi non. Je trouve qu'on y est vraiment. Et ça bouge aussi très bien au passage.
En réponse à
callagane
callagane
Commentaire du 12/12/2020 à 21:44:22 En réponse à JetjoO
Posté par JetjoO
Désolé pour le double poste mais je n'arrive pas à éditer mon message précédent.

Là, 2 screenshot du jeu pris à la volée.
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804250-pho...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804439-pho...


Honnêtement, vous voyez un film d'animation avec cette tronche là ça vous choque ? Moi non. Je trouve qu'on y est vraiment. Et ça bouge aussi très bien au passage.
Ah oui dis donc, c’est magnifique !!!! Je vais attendre le patch next gen pour continuer à avancer, même si le peu que j’ai joué, j’ai déjà beaucoup aimé l’ambiance. Juste que sur series X, il est vraiment flou je trouve. 
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 12/12/2020 à 23:53:35 En réponse à JetjoO
Posté par JetjoO
Désolé pour le double poste mais je n'arrive pas à éditer mon message précédent.

Là, 2 screenshot du jeu pris à la volée.
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804250-pho...
https://www.noelshack.com/2020-50-6-1607804439-pho...


Honnêtement, vous voyez un film d'animation avec cette tronche là ça vous choque ? Moi non. Je trouve qu'on y est vraiment. Et ça bouge aussi très bien au passage.
Clairement Cyberpunk est un bijou technologique. 
Digital foundry sont d'accord, c'est le jeu le plus poussé jamais créer. 
RDR2 a été dépassé. 
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 13/12/2020 à 10:02:29
Franchement j'ai joué une bonne partie de la nuit. Pas raisonnable tout ça...

Mais clairement, Cyberpunk est exceptionnel à bien des points de vue. Il dépasse de très loin quasiment toutes mes attentes. Et ça, c'est la 1ere fois que ça m'arrive en 38 ans de jeu vidéo je crois.

Et l'outil photo 
Encore quelques screen shot maison. Je précise bien que ce ne sont que des screen de la vue fps du jeu pris à la volée auquel je n'ai rajouté qu'un logo Cyberpunk via l'outil photo. Le jeu a exactement le même rendu, le HDR en plus.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 13/12/2020 à 10:23:04
Grrraaa... Impossible d'éditer. 

Au passage, voici ma miss V :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/160...

Pour le coup, elles sont prises avec mon GSM parce que c'était à la création du perso. 
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 13/12/2020 à 14:28:55 En réponse à JetjoO
Posté par JetjoO
Mais clairement, Cyberpunk est exceptionnel à bien des points de vue. Il dépasse de très loin quasiment toutes mes attentes. Et ça, c'est la 1ere fois que ça m'arrive en 38 ans de jeu vidéo je crois.
Clairement. 

J'ai 33 ans, ca fait très très longtemps que j'ai pas été submergé par un jeu. Tant par son ambiance, la DA, la technique, c'est juste ouffissime. 
Il se prends des torrents de m****, par des journalistes que je ne citerai pas. 
Mais dans les conneries qu'on entends souvent on a par ex:

"Heu bah choisir les 3 histoires du début change rien".
Ah oui, et sur les autres jeux ça changeait quoi? Au moins ici, il y a une vraie intro. Dans ME, Elder scroll, POE etc... choisir son background ne change rien. Il n'y a pas d'intro. 
La, les dev font l'effort d'ajouter 1h de trame pour introduire correctement son personnage, et non ça deviens une critique. 

On a le fameux:
"On aimerait bien la conduite de Forza dans Cyberpunk". 
Hein quoi? Moi je suis de l'école qui a toujours aimé la conduite de GTA 4. Celle qui fait sentir la bagnole, avec une bonne inertie. 
De plus, on voit bien que les modèles de voitures sont très lourdes, la plupart sont des voitures de plus de 3m, très large...

Je comprends que les bugs soit très pénalisant, mais voilà la masse de travail a abattre.

PS4, PS4 pro, PS5, Xbox one, One X, Series S, Series X, PC.... 

Déjà en 2018, quand je voyais les images, je me disais "mais bordel, comment ca va tenir sur PS4, c'est impossible". Et avant d'avoir les platformes définitif, j'ai toujours pensé que c'était un jeu PS5 / Xbox next gen.

Bref, je trouve très exagéré la communauté. 

Heuresement qu'il y a encore des studio capable de repoussé les limites dans un jeu solo. 

Je dis merci Cdprojekt, hâte de taper dans leur futur DLC.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/12/2020 à 14:51:27 En réponse à stalwart
La grogne n'est absolument pas exagérée, même si ça ne veut pas dire que tout le monde est concerné. Quant à l'excuse du nombre de support, quand on ne peut pas assumer, on fait des sorties décalées. D'autres gros éditeurs ( je considère CD Projekt comme l'un d'eux) s'en sont très bien sortis à ce niveau. Quand à ce qui est de repousser les limites du jeu solo, je cherche encore personnellement. Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu quand il fonctionne correctement, mais je n'y vois aucune révolution ni même évolution (ça régresse même à certains niveaux dans la gestion de l'open world). Enfin, le fait que l'intro ne change rien à la suite à part deux choix de dialogue insignifiants est un peu le dernier souci du jeu. Oui il y a un effort, mais dans la plupart de ces intros, tu ne joues pas, tu écoutes gentiment des personnages parler. La plus jouable des 3 c'est celle du Nomade parce qu'au moins là on te laisse conduire. :)
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 13/12/2020 à 17:34:08 En réponse à Driftwood
Je trouve la grogne justifiée concernant les versions old gen. Honnêtement ce n'est pas admissible et je n'aurais jamais imaginé que CD Projekt puisse sortir une telle cata sur ces supports. Surtout eux en plus. Ils jouissaient jusque là d'une telle aura... Dommage.

Après une fois qu'on a dit ça Driftwood, il y a plusieurs manières d'aborder le terme "révolution". Ou même, sans aller jusque là, le terme "évolution".
Elle peut venir d'un game design particulièrement novateur, d'une nouvelle façon de jouer, d'une façon de raconter une histoire, d'une cohérence d'ensemble ou même d'une claque technique. Et y en a sûrement d'autres...

Je l'ai déjà dit plus haut, j'ai beau avoir travaillé quelques années dans la 3D temps réelle il y a maintenant un bail, je ne peux pas prétendre juger de la performance purement techniquement du jeu. Je suis largué et perso je m'arrête aux arguments grand public tel l'utilisation du RT par exemple pour ce qui est du côté "tech". Et ça, ça ne fait pas une révolution ni même un bon jeu. 
Non, moi je constate juste qu'à près de 43 piges, c'est le plus bel open world que j'ai eu l'occasion de voir jusque là. Le plus beau jeu tout court d'ailleurs. Et si en soit, ça non plus ce n'est pas une révolution parce que ça va dans le sens de l'histoire... 2 ans avant lui c'était RDR2 et d'ici quelque temps tu en auras un autre. Etc. C'est au moins une évolution.

Enfin, je n'ai pas terminé le jeu, loin s'en faut. Je prends tout mon temps. Mais je peux déjà parler d'une cohérence d'ensemble que je trouve exceptionnelle. Ce monde est crédible (et la gêne que peuvent procurer les bugs ne font que souligner cette crédibilité telle une sorte d'uncanny valley" ), la version fr est d'une qualité que je n'avais jamais vu jusque là. La direction artistique, même si c'est relativement subjectif est hors norme... Quand tu combines tout ça à une claque visuelle de tous les instants qui dépasse bien souvent les attentes... (sur un PC boosté bien entendu^^)

Pour tout cela, et surtout parce que cette cohérence d'ensemble fait que l'alchimie prend (au moins pour moi et quelques milliers/millions d'autres personnes accessoirement, j'ose le penser), je trouve que Cyberpunk est une révolution oui.  Et peu importe finalement que la physique des véhicules ne correspondent pas à celle d'iRacing ou que les introductions ne soient qu'une illusion d'optique de choix conséquents.  Qu'est qu'on s'en fout ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/12/2020 à 18:09:43 En réponse à JetjoO
Je n'essayais pas de remettre en cause le plaisir que tu éprouves sur le jeu ou même les atouts que tu lui trouves, mais comme déjà je ne trouve pas que Rockstar ait fait quoi que ce soit pour faire évoluer un genre qu'ils ont pourtant créé (oui RDR2 est beau, mais son gameplay et son game design sont vieillots - ce qui ne l'mepêche pas d'être un jeu sur lequel on peut passer des moments extraordinaires - et son écriture n'est pas aussi bonne que ce que l'on veut bien en dire - même si elle est toujours meilleure que celle de bon nombre de jeux open world, ceux d'Ubi en tête), j'ai du mal à voir ce qui est next gen dans Cyberpunk (je ne parle pas de technique là que l'on soit bien clair). Ce n'est évidemment pas un problème, Demon's Souls en est la preuve, mais du coup, je tique quand je lis certains ailleurs qui évoquent une révolution.

En revanche, ce qui est à mon sens (presque :p) inattaquable, c'est le soin apporté à l'univers et à la création de Night City. Bon, il ne faut pas tomber sur certains endroits du jeu par contre, car au début, si tu commences à te balader en voiture sur le périph, tu peux tomber sur plusieurs voitures à l'arrêt parce que 500 mètres plus loin tu ne peux pas passer (pour l'instant nous dit-on). Je ne sais pas si CD Projekt nous a fait une GTA IV avec des parties de la ville fermées au début, mais quand j'ai vu cela, ça m'a vite cassé mon délire. C'est comme si le jeu était tellement pensé pour que tu suives sa narration que les devs n'avaient pas anticipé que l'on pourrait tomber sur ce genre de scène. Il aurait juste fallu empêcher le joueur d'atteindre cette portion du périph avec des barrières ou je ne sais quoi. Quand tu as pris l'habitude des jeux en monde ouvert où tu peux aller partout dès le départ, sans autres limitations que les barrières géologiques (appelons-les ainsi), c'est décevant. 

À jouer sur les 3 versions du jeu en même temps, 'jai déjà eu affaire à une pléthore de bugs inacceptables (qu'ils soient bloquants ou non) pour une production de cette envergure. Il y a eu de nombreux reports, ça a certainement permis d'éviter le pire (encore que...), mais compte tenu des conditions sanitaires compliquées cette année, et du coup qu'à l'origine, les jeux CD Projekt sortaient d'abord sur PC exclusivement, il est peut-être un peu dommage d'avoir voulu forcer la mule. The Witcher III avait déjà souffert de ce type de développement (pour 3 supports), mais à ce moment, il n'y avait qu'une version des deux consoles. D'un point de vue économique, je comprends bien qu'il était impossible pour eux de ne sortir que la version PC, mais du point de vue des joueurs, clairement, cela aurait été la meilleure solution. D'une part, les versions old gen "fat" auraient sans doute été mieux finies, d'autres part, on ne devrait pas attendre un patch next gen sur Series X et PS5. Oui, les bavards du net auraient hurlé au scandale, mais au final, ils n'auraient pas eu à être obligés de ronger leur frein en attendant la dizaine (vingtaine ? :p) de patchs qui va être nécessaire pour terminer le jeu.
En réponse à
JetjoO
JetjoO
Commentaire du 13/12/2020 à 19:02:18 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je n'essayais pas de remettre en cause le plaisir que tu éprouves sur le jeu ou même les atouts que tu lui trouves
Je ne le prends pas du tout comme ça. Tu parles de ton ressenti et moi du mien. Et c'est cool ;)


Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi et très clairement, le jeu est loin d'être une œuvre parfaite. C'est pour ça que je parle de révolution en terme cohérence d'ensemble. Cette vue fps avec une véritable "présence" du corps par exemple, tant débattue au préalable, me parait finalement essentiel au jeu. J'ai beau kiffer la personnalisation de mes avatars,  je trouve ce choix parfaitement en phase avec le niveau d'immersion que peut et surtout veut procurer le titre.

Pour ce qui est de la sortie du jeu sur les différents supports que dire si ce n'est que je te donne raison sur toute la ligne.
Je rajouterais que je ne serais vraiment pas surpris d'apprendre tôt ou tard que CDP n'est pas eux même réalisé les versions old gen de C2077. De plus, sans vouloir me la jouer "élitiste", je ne suis pas certain que ces versions old gen fat puissent se justifier autrement qu'économiquement. J'entends par là que le matos ne peut à mon avis tout simplement pas faire tourner ce jeu dans des conditions acceptables avec un visuel acceptable. Et finalement, ça s'avèrera contre productif économiquement et surtout en terme d'image sur CDP à moyen voir long terme.
Un peu de courage et quelques décisions impopulaires parfois (souvent) c'est ce qu'il faut faire mes avis... 
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 13/12/2020 à 23:22:16
Bon j’ai finalement pris sur pc .... pour les performances suis déçu. Car même avec une 3080 je n’ai pas le 60 FPS constant avec rtx en réflection moyen. Bon après est ce que vraiment le rtx change beaucoup de chose suis toujours dubitatif ... ensuite autant le début m’a bien plu autant et étonnamment arrivé  à night city un peu déçu. Alors l’univers est intéressant et bien réalisé et m’attrape beaucoup plus que the  witcher qui franchement avec son phrasé banlieue jurait énormément ... ici beaucoup moins forcément.  Mais par contre l’animation de marche des pnj dans la ville cela me sort totalement du jeu ... autant durant les cutscenes c’est très très bon.... autant en jeu ... pffff heureusement qu’on est en vue FPS car pour se retrouver avec la démarche du sorceleur encore une fois non merci ... je pense que je vais aimer bien plus ce jeu que la précédente production du studio et encore une fois l’univers assez énorme fait envie avec des personnages hauts en couleur mais .... pas la claque que seul je crois naughty dog  arrive à me donner (et rockstar pour la première fois avec red dead 2) 
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 14/12/2020 à 01:38:41
Va sur Watch dog legion tu verra de très beau PNJ. 

Voilà exactement le genre de remarque qui me tilt. 
On excuse facilement à AC, à WDL et pleins d'autres jeux OW, des trucs complètements merdiques. Alors que WD:L tu joue littéralement des PNJ sans âme. Avec une personnalisation exécrable. Avec allez, 10 compétences à débloquer en tout et pour tout. 

Et que là, parce que c'est cyberpunk, parce que c'est CDprojekt et qu'on attends une révolution, et bien on est pas content de 3 véhicules qui marche pas correctement, ou des pnj (pourtant très diversifié grâce à leur système) qui bouge pas comme on l'avait imaginé. 
On va aller chercher des petits détails alors que l'on voit le travail monstrueux, je dis bien monstrueux. 

Par ex la localisation, complètement absente des jeux rockstar qui te fait passer à côté de pleins de détails, ou tu n'arrives pas à lire les sous titres, les pubs, ou bien suivre l'action sur le jeu (ou le voyage pour simplement admirer). 
Cyberpunk a une localisation globale, avec en plus une synchro labial parfaite. C'est ce niveau de détail qui me fait dire que c'est une révolution.
Pareil sur la custumisation du personnage, tant par son physique que par les compétences, avec une possibilité souvent voir jamais énoncé dans les tests, pourvoir dans certains quartier jouer à la yamakasi, en escaladant les murs, sautant de bâtiment en bâtiment (compétence, dégât chute etc...). 
Non, on préfère encore noter le petit quartier fermé. 

Une révolution telle que tu l'entends, c'est 10jeux.
Mario pour la 3D platforme, Doom pour les FPS, GTa pour le gta like etc... 
TW3 n'est pas une révolution non plus, il fait pas mieux que skyrim sur le gameplay, pas plus grand qu'un morrowind, pas plus beau qu'un autre jeu sortie dans la même année (rappelez vous du downgrade PC), pas plus poussé qu'un Mass effect en terme de scénario ou narration.

Et pourtant c'est un jeu qui a marqué les esprits. Parce que son niveau du détail en 2015 était oufissime. 

Cyberpunk c'est exactement la même pate. Pas révolutionnaire dans son gameplay ou son approche de l'ow. Mais pourtant il pousse tellement son univers loin que si tu y accroches tu restes scotché. 
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 14/12/2020 à 01:41:38
J'ajoute une chose, je pense que CDprojekt en a fait trop sur le marketing, et a donc déçu.
Au contraire de TW3 qui était connu que des "initiés". 
Ca leur a couté chère. Faire exactement le même jeu en parlant moins, ca aurait eu un effet "wow" (d'abord exclu PC comme je disais, puis console).
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 14/12/2020 à 02:16:29 En réponse à stalwart
Oulà, c'est bien mal nous connaître que de dire qu'on pardonne facilement aux AC ou WD, en gros aux jeux Ubi ou Rockstar
Ils ont aussi droit à leurs lots de critiques !
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 14/12/2020 à 02:29:39
Je parlais pas de vous, j'englobe ce que je vois sur internet. 

Là, je viens de jouer une scène et je vais expliquer pourquoi c'est "révolutionnaire" (et comme dit, selon moi, la révolution c'est pas inventé un genre, c'est seulement poussé encore plus loin le jv).

Dans cette scène, on a un toxico qui nous tiens en joug. Il indique qu'il ne faut pas avancer.
On a donc un dialogue qui s'enclenche et on doit récupérer un médoc. 
J'essaie de négocier le médoc sans que ça finisse en bain de sang. 

2 choses m'ont interpelé. 

Si vous bougez, le toxico vous répète son ordre de ne pas avancer. Vous me direz, rien de bien extraordinaire, seulement il le fait de manière très naturel, la discussion "stop" tout en restant dans une cohérence d'ensemble. 

2ieme point, je ne sais pas si vous avez remarqué. Mais sur des jeux "narratif" c'est très fréquent. Je m'explique. Lorsque vous avez une conversation, quand un pnj ou vous mêmes parler pour couper la parole à un pnj. Il y a un décalage, un silence entre les 2. Qui rends la scène "téléphoné", il n'y a pas d'interruption. C'était très notable sur Mass effect par ex, voir même TW3.

A: Vous voyez ce que je d...
Silence 1 sec
B: Ferme la.

Dans la scène de cyberpunk, l'interruption de parole est naturel, pas de silence. Ca coupe directement. 

C'est ce genre d'élément qui me fait plonger complètement dans le jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/12/2020 à 07:52:42 En réponse à stalwart
Les joueurs excusent des choses à Ubi ? Tu étais où ces 7 dernières années ? ^^

Autant c'est vrai pour Rockstar (en général j'entends, les gens ici savent bien ce que j'en pense), autant Ubi en prend régulièrement plein la figure quel que soit le jeu. Et oui tu as raison sinon, The Witcher 3 ne proposait rien d'extraordinaire dans son gameplay, c'était un réel problème et ça a fini par me sortir du jeu aussi au bout d'un moment (et aussi parce qu'il était trop long pour son propre bien - un mal dont Cyberpunk ne souffre pas au moins). 

Du coup, quoi de plus normal que de tiquer sur les éléments qui te sortent de l'univers ? Un quartier fermé, pourquoi pas, mais que ce soit bien fait, là on se croirait limite dans la démo aux backers de Kingdom Come sans les barrières de chantier qui te préviennent que le jeu n'est pas fini. Les bugs c'est pareil, et je suis désolé, mais je n'en avais pas vu autant dans un jeu depuis un bon moment. Je ne suis pas surpris non plus que certains se choquent des animations ou comportements des PNJs car ce sont aussi des détails qui te sortent du jeu, qui se veut pourtant un immersive sim. Au passage, les deux derniers Deus Ex, à défaut d'opter pour un monde ouvert, proposaient aussi une grande malléabilité dans les approches, avec la possibilité de mettre à profit la verticalité du level design, et sur certains aspects du gameplay ils étaient même plus aboutis que Cyberpunk. Ça n'enlève rien à ce que ce dernier fait bien (notamment en effet la mise en scène de ses dialogues), mais sans vouloir à tout prix une révolution, je pense qu'il est légitime de s'étonner voir certains louer le soin du détail de son univers comme si c'était chose rare aujourd'hui dans les gros jeux. 
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 14/12/2020 à 10:55:37
D’ailleurs là je parle que de mon propos mais si tu regardes mes posts je pense être le gars qui critique le plus et malheureusement le moins satisfait des jeux dans leur globalité. C’est aussi pour cela que la plupart du temps je prends plus de plaisir sur des jeux comme céleste ORI ou hades car dès qu’on joue sur des jeux en 3d tous les défauts d’animations me sortent totalement de l’univers. Au final très peu de studio ont le temps l’argent et l’intelligence de faire le focus dessus plutôt que de prendre des ressources sur des points triviaux. Les jeux naughty dog ont leurs défauts mais ils me correspondent dans la dimension palpable qu’ils apportent. Les personnages j’y crois (évidemment il y a encore du travail mais au fil de leurs productions on sent une avancée dans le bon sens). Là où cyberpunk m’a agréablement surpris c’est justement de retrouver des personnages principaux bien animée (dans les cutscene) bien écrit avec une vraie personnalité et une excellente DA ... mais en jeu manette en main c’est franchement moins réussi sur quelques points.  
Encore une fois si on prend le parti de faire quelque chose d’immersive (réaliste ou non) voir des mecs marcher comme des piquets c’est no way ... comment avoir de l’empathie pour ces personnages là. Au moins durant les cutscenes je prends mon pied mais c’est un peu triste de se limiter à cela et ce justement malheureusement avec un univers très bien travaillé qui donne envie de s’y perdre. 

Et franchement vue comment ubi se fait attaquer et à juste titre je pense qu’on en a de plus en plus marre (même si il est vrai suis toujours halluciné par les notes très positives de leurs jeux). Personnellement il n’y a plus aucun titre dans leur catalogue qui m’intéresse. J’ai vraiment ´impression de voir la junk food du jeux vidéo ... 
En réponse à
yann_us
yann_us
Commentaire du 14/12/2020 à 15:43:00
Je soutien totalement l’avis de driftwood. J’ai fais le jeux sur une rtx 2080. L’optimisation est honteuse pour la configuration. Le jeux tourne a 25 fps sur une 3090 en 1440p ultra sans le dlss (qui je rappelle ajouter nombre d’artéfact sur certaines textures)... 
Il s’agit je le rappelle d’un studio ayant fait uniquement trois bon jeux qui a exceller uniquement sur son écriture, qui est rentré en bourse et qui est devenu l’entreprise la plus coté de Pologne devant une banque et une société pétrolière..  sans m’attarder sur la stupidité des actionnaires de mettre autant de fond monétaire autour d’un studio ayant fait 3 jeux correctes. Le jeux n’est pas excusable, ce n’est plus un studio indépendant qui code dans une cave...

Vis à vis du jeux, en faisant abstraction des très très nombreux bug (du jamais vue dans ma vie de gamer), le jeux possède une écriture à peine correcte bien loin de thé witcher et ne possède quasiment aucun embranchement...
Les gunfight sont mauvais; la conduite est à refaire; l’ia est à refaire; le hud et les menu sont à refaires; le système d’augmentation est à refaire.  Les animations sont à peine correctes. Le monde n’est pas organique.
La map est par contre cohérente mais beaucoup trop petite et ne possède absolument pas de la verticalité promise.
Tout les questionnement autour de l’augmentation sont effleurés. Deux ex est toujours bien en avance.
La bande son est bonne.

D’un point de vue technique le jeux est très beau en ultra sur une 3090... heureusement j’ai envie de dire..  et pourtant à côté d’un horizon, un détroit, un tlou 2, un demon’s soul, un death strending , un RDR2, un gear ou un forza, il joue clairement dans la même cour.

L’ia des piétons est catastrophique, il suffit de tirer une balle dans la foule, se retourner et tout le monde disparaît. La police apparaît dans notre dos quel que soit l’endroit où l’on se situe... et je ne parle pas de la pléthore de bug.. j’ai dû recharger une 20aine de fois des saves. Et il y a des bug à absolument tout les niveaux. Chaque élément du jeux peux buguer : ia, menu, vehicule, hud, animation, decor, missions, dialogue, son etc.. 
sans les bug je noterais ce jeux 15/20 mais avec les bug il descend facilement à 12/20 sur pc ...


Après avoir vécu  une histoire excellente avec thé witcher 3, découvert de nouvelle émotion avec tlou2 et death strending ce jeux est pour moi la plus grosse déception de ces deux dernières générations. J’avais pourtant été très dur avec RDR2, qui par son gameplay de tank simulateur m’avait rendu fou, mais je me trouve aujourd’hui dur  après avoir joué à ce torchon.

A cela s’ajoute des versions consoles inqualifiables...  indignes après ce qu’elles ont pu sortir. Il n’y a rien de nextgen dans leur moteur qui justifie de pareille version.
en plus de ne corriger aucun défaut des ses productions précédentes, cd project supprime les rares qualités de son studio (l’écriture et les choix).

Je vous laisse regarder là pléthores de bug sur internet console ou pc pour que vous compreniez que contrairement à the witcher ils ne pourront pas corriger ce jeux. Nombre de bug sont liés à l’architecture profonde du moteur et ne pourront jamais être corrigé sans reprendre le jeux à zéro. 
Je pense que les personnes qui apprécient ce jeux n’ont simplement pas jouer aux deus ex, à un tlous 2 pour la narration et les animations, un GTA ou rdr pour l’interactivité du monde ouvert, un watchdogs pour le hacking casual... 

Ce jeux est une honte est mérite amplement son bashing après avoir camouflé sa versions consoles et s’être fait surnoté par une presse naïve pensant que les jeux serait corrigé dans 6 mois. 

Et je ne parle pas du manque de profondeur dans les différentes thématique de l’univers cyber punk comme l’hypersexualisation, la violence omniprésente, le choix d’augmentation, le contrôle des états par les corporations etc. C’est évoqué et survolé. A croire qu’il valait mieux mettre des millions pour modéliser un keanu Reeves  ...

Cdproject a tellement mal manager les développeurs depuis qu’ils sont rentrés en bourse que tout les polonais ont démissionné en cour de développement et le studio ne parvenait plus à recruter au sein de la Pologne. Ce qui explique l’instabilité du moteur. 

Vous m’excuserait de ce post, mais j’ai la haine, et voir autant de personne protéger un studio qui a fait seulement 4 jeux et disposant d’un tel capital économique,  ça me rend fou... je rappelle que Ubisoft sont indépendant et sorte plusieurs jeux par an... bien que ce ne soit pas ma came ils sont régulièrement basher à tort ou à raison.
Faite preuve de bon sens, élargissez votre culture vidéoludique, littéraire et cinématographique et revenais jouer à ce jeux ...

Ce n’est pas parce qu’on a attendu pendant 5 ans un jeux et que l’on a dépenser 70 euro dayone  que l’on doit faire preuve de paresse intellectuel et sous évaluer les défauts d’une œuvre...

Bon courage à vous tous  pour finir Cyberbug 2020
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE XBSX PS5
Edité par
CD Projekt RED
Developpé par
CD Projekt RED
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood