GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC

Amateurs de Dead by Daylight et des jeux de Supermassive Games (Until Dawn, Hidden Agenda, la série The Dark Pictures Anthology, The Quarry), The Casting of Frank Stone pourrait certainement vous intéresser. Nous avons pu nous essayer au début de cette aventure sanglante sur PC et PlayStation 5 et nous vous avons préparé des vidéos de gameplay maison ainsi qu'un Gamersyde Offline de présentation/découverte. Ayant pu progresser un peu plus depuis son enregistrement, on vous gratifie enfin de nos impressions par écrit pour accompagner tout cela. À titre informatif, la suite de la semaine s'annonce riche en contenu, on espère donc que vous serez au rendez-vous pour lui faire honneur.

GSY Offline - L'histoire se met doucement en place

Verdict provisoire


Après un prologue très macabre se déroulant dans les années 60, The Casting of Frank Stone nous confie le destin de deux petits groupes de personnes, l'un en 2024 et l'autre en 1980. Bien sûr, ces deux époques distinctes sont étroitement liées, et il en va de même pour les différents personnages, dont certains sont d'ailleurs présents aux deux périodes. Tout le jeu va donc consister à découvrir ce qui a pu se passer lors du tournage amateur d'un film d'adolescents devenu culte à cause des rumeurs qui ont couru à son sujet, tout en essayant de comprendre pourquoi une femme énigmatique tente de racheter des morceaux de la pellicule originale aux trois personnes qu'elle a invitées dans son manoir. Si vous êtes déjà au fait des précédentes productions de Supermassive Games, les mécaniques de gameplay ne devraient pas vous surprendre énormément. On assiste donc à de nombreuses phases de dialogue, où on nous demande parfois de choisir une réponse et le ton qui va avec, on explore des environnements très cloisonnés à la recherche d'items clefs, de documents divers ou de collectibles, et on s'adonne aux habituels QTE du studio lors des phases d'action ou de suspens. À cela, il faut tout de même noter l'ajout de conversations optionnelles déclenchées par l'appui du bouton Triangle (ou Y), à la manière des jeux Naughty Dog (TLOU 1 et 2 et UC4), sachant qu'elles sont souvent amorcées tout à fait naturellement par une réplique lancée par l'un des personnages, sans que l'on ait besoin d'en être l'instigateur (en pressant un bouton). Il faut aussi souligner l'effort de Supermassive Games pour implémenter parfois quelques rapides puzzles environnementaux (assez basiques toutefois) pour insuffler au titre un côté aventure un peu plus prononcé. Une fois l'efficace prologue terminé, l'intrigue se met en place tranquillement pour introduire tout le casting, donnant donc assez de place aux séquences d'exposition avant de nous faire vraiment plonger dans l'horreur. Du classique nous direz vous, mais on ne peut nier l'efficacité du procédé tant il nous aide à nous sentir proche de certains protagonistes, ou au contraire de s'agacer de leur comportement.


Comme vous pourrez le constater sur nos vidéos, même si la version PC s'avère assez gourmande (même sans ray tracing), elle bénéficie tout de même d'une qualité d'image et d'affichage supérieure à la version PS5, qui souffre par ailleurs de problèmes de tearing assez surprenants si l'on y joue sur un écran non VRR. Fort heureusement, le problème disparaît totalement si votre téléviseur est compatible avec cette technologie et l'expérience devient dès lors nettement plus agréable. Grâce à une gestion des éclairages très réussie et une modélisation des personnages globalement satisfaisante, le jeu réserve de bien belles scènes graphiquement parlant. Sur console, les ombres souffrent certes d'un effet de grille un peu prononcé, et on vous mentirait en vous disant que cela ne nous a pas gêné à certains moments, mais cela se remarque surtout sur les visages, lors des gros plans. Après une première impression un peu mitigée sur le plan visuel, nous avons donc été plutôt agréablement surpris par le travail de Supermassive Games. Tout n'est pas parfait techniquement, y compris sur PC où notre modeste configuration a parfois été mise à la peine, mais le soin apporté aux ambiances des différents tableaux rend le jeu très immersif. Difficile cependant de vous donner un réel avis sur la qualité globale du titre, néanmoins, nous pouvons au moins vous confirmer que ces premières heures sont suffisamment engageantes pour donner envie d'en voir plus. La présence d'une salle de montage, qui permet de voir tous les embranchements possibles et de rejouer toutes les scènes pour faire des choix différents, est aussi plutôt motivante, car elle incite vraiment à essayer de tout découvrir, ce qui promet une certaine rejouabilité. Précisons enfin que nous nous sommes lancés dans l'aventure sans rien connaître de la licence Dead by Daylight et que cela ne nous a aucunement dérangés. Nous sommes certainement passés à côté de certains clins d'œil, mais cela ne nuit absolument pas à la compréhension de l'histoire.

  • Les plus
  • Une histoire engageante...
  • Plutôt réussi visuellement...
  • Bon doublage français
  • VOST fr disponible
  • Ambiance réussie
  • La salle de montage
  • De quoi patienter avant le remake d'Until Dawn
  • Les moins
  • ... mais qui semble un peu convenue
  • ... mais inégal (et gourmand sur PC)
  • Du tearing sur PS5 sur les écrans non VRR
  • Une formule qui ne change pas beaucoup

A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
Behaviour Intera...
Developpé par
Supermassive Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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    Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)

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