Attention, ce dev-diary n'est pas un dev-diary sur le cyclimse. Ce n'est pas tous les jours que Gamersyde parle d'un jeu mobile. Mais c'est un petit gars du cru Gamersyde qui le développe alors ça valait l'exception. En écrivant cet article, je dois avouer que j'étais un peu ému. C'est parce que j'ai trainé sur Gamersyde que j'ai eu la chance de travailler dans le jeu vidéo. J'ai commencé à Ubisoft il y a trois ans (grâce à Gamersyde et TDU mais ceci est une autre histoire) et ce que je veux vous montrer aujourd'hui c'est un petit projet de mon équipe et moi en indé : je veux vous parler de Heart @Hack
Durant mes années à Ubi, j'ai eu la chance de rencontrer des gens fantastiques qui sont devenus des amis pour la vie. Nous nous sommes rencontrés sur Assassin's Creed 4 : Black Flag. On est devenus immédiatement proches grâce à nos affinités vidéoludiques. On a tous pris un chemin différent dans l'industrie (certains ont changé de studio notamment) mais travailler ensemble nous manquait. Alors pourquoi ne pas travailler sur notre propre jeu tous ensemble ? On s'est donc réunis sur notre temps libre pour donner vie à Heart @Hack.
J'inaugure une petite série de dev-diaries dans lesquels vous serez plongés dans nos pensées profondes, nos défis, nos espoirs et nos doutes. L'idée est de montrer de l'intérieur le développement d'un petit jeu indie. Les futurs posts parleront de la création des personnages, du level design, de nos inspirations, de la narration, et bien d'autres choses encore !
Heart @Hack est un puzzle game à vocation narrative pour iOS et Android. Se déroulant à New Paris, Heart @Hack plonge le joueur en 2034. Le couple de Darius stagne dans une douce torpeur. Bien que ses sentiments pour Kimiko soient toujours présents, le terreau de la passion s’effrite lentement pour laisser place à une épaisse couche de permafrost. Afin de tromper l’ennui, Darius a pris l’habitude de flirter avec des inconnues sur les réseaux sociaux. Des liens de plus en plus forts se sont d’ailleurs créés avec l’une d’entre elles : Alaska9. Lorsqu’un jour Darius tombe sur une publicité vantant les mérites d’une application permettant de hacker le smartphone de l’être aimé, c’est le même ennui qui le pousse à s’exécuter. Cependant, ce qu’il découvre parmi les données de Kimiko le trouble. Aurait-elle rencontré quelqu’un d’autre ? Peu à peu, ce qui avait commencé comme un simple jeu se transforme en une obsession qui le consume...
Nous voulions explorer des territoires encore vierge dans le jeu avec nos petits moyens. L'idée de parler de rupture amoureuse nous a immédiatement séduit ; c'est quelque chose d'universel, tout le monde a déjà vu son petit cœur se briser, et c'est aussi un superbe ressort narratif.
Pour mettre en scène ce thème, on a imaginé un univers uchronique mais assez proche de nous. On trouvait assez drôle d'imaginer la France du Minitel dominer le monde. Les pièces du puzzle de Heart @Hack ont commencé à se mettre en place sur ses prémices, voici le résultat :
Heart @Hack est un jeu narratif, les personnages sont donc centraux. Nous avons mis beaucoup de temps à écrire et donner vie à des personnages tranchés, épais et mystérieux. Voici une brève description qui permet de situer les personnages importants, nous détaillerons le processus créatif des personnages dans un dev-diary ultérieur :
Trentenaire blasé au charme tiède, Darius est un branleur notoire se laissant porter par les flots d’une existence sans vagues. Sa relation avec Kimiko (sa petite-amie de longue date) le contente, tout comme son emploi de serveur au « McDeaux ». Intelligent, Darius était pourtant promis à un avenir brillant. Il possède un quart de sang Houma qui le tire parfois de sa torpeur en lui rappelant son goût perdu pour l'aventure et les grands espaces. Sa plus grande faiblesse réside dans ses crises d’asthme chroniques.
Une beauté sauvage, une ruine byzantine baignant dans un clair de lune immaculé, un Palomino dont la crinière de feu embrase le cœur des hommes dans son sillage. (Qu'y a-t-il de plus noble et de plus libre que le cœur d’un cheval ?) Kimiko est la petite amie de Darius. Ils se sont rencontrés au lycée. Personne n’a jamais compris son attirance pour un homme aussi insipide. Kimiko est une ancienne chanteuse de Piano Bar reconvertie en chasseuse de primes depuis qu’elle a perdu sa voix pour des raisons inexplicables
Alaska9 est une jolie joueuse professionnelle de volley-ball. Elle entretient une correspondance avec Darius. Personne ne connait les vraies circonstances de leur rencontre. Elle semble avoir tous les attributs d'une "girl next door" mais reste entourée de mystère.
Le meilleur ami de Darius. Rasheed est un artiste et une petite frappe. Joli cœur et musicien aguerri, il vit principalement de concerts de rue. Son charme de trimard des mauvais quartiers lui attire la sympathie de la gente féminine. Il est très protecteur avec Darius.
Heart @Hack est un mix de roman graphique et de puzzle game. L'aspect roman graphique invite le joueur à prendre activement place dans les aventures de Darius. Discutez avec Kimiko, Alaska9 et bien d'autres protagonistes pour dévoiler les mystères de New Paris. Pour cela, l'interface du Minitel OS est primordiale. Elle permet de recevoir et envoyer des messages au monde de Heart @Hack. On voulait interroger notre rapport au smartphone et nos relations avec nos semblables à travers ses outils.
L'aspect puzzle n'est pas en reste : une fois en possession de votre application de hack, frayez vous un chemin dans le Minitel de Poche de Kimiko pour piratez son jardin secret. Notre envie était de lier le plus étroitement la narration et la partie puzzle.
Et si on découvrait ensemble le 1er chapitre du jeu pour comprendre ce que propose Heart @Hack?
Si vous avez tout lu jusqu'ici, merci ! Vous êtes automatiquement qualifiés pour gagner une clé de Q.U.B.E sur PC ! Contactez-moi par messages privés pour participer au tirage au sort ! On distribue 5 clés !
On prévoit d'offrir plus d'artworks, soundtrack et autres joyeusetés à chaque dev-diary!
On a aussi un kickstarter avec plus de détails, si vous voulez nous soutenir, on serait super heureux : Kickstarter Heart @Hack
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
A plus dans le bus !
Tous les commentaires (6)
Sinon ça m'a l'air intéressant. Du "visual novel" -comme on semble les nommer- français ça me botte bien. J'espère que vous ne vous êtes pas raté sur l'écriture ^^. Le chara-design et les divers éléments graphiques sont sympas, la bande-son aussi. Le reste est peut-être un peu trop minimaliste visuellement, avec une tonalité pâle des couleurs ça donne une austérité qui pourra -peut-être- faire fuir certains.
Le côté puzzle me plait également. J'espère que ça ne sera pas ni redondant, ni trop simple.
Bref curieux d'en voir plus :).
GTB > en fait notre background permet de nourrir l'histoire et la caractérisation des personnages. On fait des références à l’univers et on s’en sert pour agrémenter les péripéties des personnages. Ensuite, c’était une manière de se projetter et d’interroger un peu notre identité en tant que Français, mais la France du coq celle qui se voit belle alors qu’elle un peu ringarde. C’est plus facile justement d’utiliser une réalité alternative comme caisse de résonance pour le présent.
C’est une aussi une justification pour l’outil que l’on tient en main. On voulait vachement interroger les interactions sociales de la génération texto surtout pour une nation littéraire comme la France (c’est pourquoi le Minitel de Poche n’est que textuel). On est une grande nation du verbe mais on s’envoie des milliers de textos mal écrits.
Bref, cet univers est une aubaine pour nous pour pouvoir piocher des références ou pour donner corps à l’histoire et aux personnages. C’est aussi vachement plaisant à faire et à imaginer, on va pas se le cacher. On avait plus de plaisir a décrire un univers parallèle qu’à se calquer sur la réalité. On voulait grossir le trait de ce qu’on est et d’où on vit et ça permet de se distancier d’avoir un univers un peu travaillé. Evidemment, si le jeu n’était pas sur notre temps libre, ce serait une composante bien plus poussée et bien plus en avant mais avec un temps limité nous avons fait des choix. Ce sont des points cela dit très interessants et ils ont provoqué un petit débat dans l’équipe, donc si vous avez d’autres retours de ce style, n’hésitez pas, ça nourrit notre réflexion et notre travail !
Une très belle DA, une bande son de ouf et des mécanismes bien trouvés.
L'histoire se suit bien également ^^
Bravo à Lunik et sa team ;)
Tiens toi aussi Sweeney, des coeurs sur toi <3 !!
Le jeu a pas mal évolué depuis cet article d'ailleurs. Téléchargeable ici gratuitement pour les intéressés : https://itunes.apple.com/fr/app/heart-at-hack/id11...
https://play.google.com/store/apps/details?id=com....