Nous venons à peine de recevoir Metal Gear Solid V: Ground Zeroes dans sa version PS4 et nous n'avons évidemment pas eu le temps de nous y mettre sérieusement. En attendant notre verdict sur ce court prologue et d'autres vidéos plus maîtrisées, voici déjà deux extraits de gameplay en 1080p et 60 images par seconde. Vous remarquerez assez rapidement que la discrétion n'a pas été notre fort sur cette séance de capture. L'occasion de noter également que la série a nettement gagné en dynamisme et en souplesse sur les phases d'action.
MAJ 3 : L'actualité étant plutôt morne aujourd'hui, une dernière vidéo du mode Side Ops dans une autre luminosité.
Avec toute la polémique qui accompagne la sortie du "jeu", difficile de ne pas avoir entendu parler de Ground Zeroes, débarqué cette semaine sur consoles d'ancienne et de nouvelle génération. Ghost_Deus ayant déjà eu l'occasion de vous en parler assez longuement dans sa preview, nous ne nous étendrons pas trop sur le contenu de ce prologue à Phantom Pain. À l'heure où le temps et le plaisir de jeu se comptent de plus en plus en espèces trébuchantes, la mission principale rachitique et surtout l'absence assez incompréhensible d'affrontement mémorable contre un boss charismatique auront du mal à convaincre le joueur près de ses sous - après tout, le passage introductif de MGS 2 nous mettait bien face à la belle et poilue Olga Gurlukovich. Malgré le fan service et la mise en scène fidèle à la série, les quelques infos distillées pour préparer le scénario alambiqué de Phantom Pain seront sans doute un maigre butin à récolter en attendant le plat de résistance en 2015. L'unique zone de jeu disponible, aussi ouverte soit-elle, est aussi un élément à charge pour les férus de variété géographique et de dépaysement (même si les heures de la journée et les conditions météorologiques varient). Oui mais voilà, Ground Zeroes s'adresse avant tout à une autre frange de joueur : celle des acharnés du gameplay.
Une fois Ground Zeroes (rapidement) terminé s'ouvrent en effet les missions Side Ops aux objectifs assez variés (espionnage, destruction, élimination, extraction, faites vos jeux). Tout est donc pensé pour que le joueur relance le jeu encore et encore, tant qu'il ne l'aura pas rongé jusqu'à la moelle. Le système de notation qui nous gratifie d'un rang ajoute lui aussi à la rejouabilité de toutes les missions (la principale y compris), mais pour y trouver du plaisir, il faudra être prêt à jouer avec les mécaniques de jeu. On peut par exemple s'amuser avec une IA plutôt surprenante d'efficacité par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir depuis quelques années. S'il existe bien sûr une certaine marge d'erreur en mode normal (et donc quelques réactions encore très typées jeu vidéo), le regard des soldats porte loin (et plus encore de jour), ils n'hésitent pas à aller inspecter une zone éloignée où ils ont cru apercevoir Snake ou à enquêter sur la disparition de l'un des leurs. Tirer sur une caméra inquiétera logiquement les hommes du centre de commande, qui demanderont aux gardes d'aller vérifier sur place, etc. De quoi ajouter une certaine imprévisibilité aux missions.
L'exploration du camp sera aussi une raison supplémentaire d'ajouter quelques heures au compteur de jeu. Bien sûr, à force d'arpenter la même zone dans tous les sens, une certaine lassitude se fera immanquablement sentir, mais après tout, la Big Shell de MGS 2 n'était pas non plus un modèle de variété. L'utilisation des véhicules sur place - plutôt agréable avec le jeu des suspensions d'ailleurs - promet également beaucoup pour The Phantom Pain, mais frustre un peu compte tenu de la petitesse du terrain de jeu. D'une manière générale cependant, la nouvelle souplesse du gameplay plus proche d'un Splinter Cell (certaines automatisations en moins) procure d'excellentes sensations. C'est d'ailleurs sans doute ce qui rendra l'attente du jeu complet si difficile, car en dépit d'une introduction fidèle à la série et une cinématique de "fin" conséquente, ce Ground Zeroes ne bombarde pas le joueur de séquences narratives non jouables et met un point d'honneur à étaler son gameplay plutôt que ses bavardages. Que l'on opte pour l'infiltration en mode fantôme ou pour une approche plus frontale, la refonte des contrôles rend le jeu parfaitement adapté à tous les types de joueurs. Encore une fois, voilà qui promet énormément pour The Phantom Pain, mais qui ne manquera pas de frustrer ceux qui désireront en voir plus - et ils seront nombreux.
À sa première sortie publique, le Fox Engine de Kojima avait indéniablement fait l'unanimité auprès des fans, malgré quelques effets un peu plus grossiers comme ces textures de rochers mouillés rappelant les premières heures de la génération précédente. L'impression est globalement la même en lançant le jeu sur PS4 la première fois. La mission principale se déroulant de nuit et sous la pluie, le moteur s'en donne à cœur joie en jouant avec les effets de lumière et les intempéries. La fluidité exemplaire de l'animation calée à 60 images par seconde et la netteté de l'affichage en 1080p complètent le tableau. On se dit donc que pour un titre "cross gen", Ground Zeroes fait office de très bon élève. Autre motif de satisfaction, Snake se meut avec un réalisme impressionnant, le passage en position couchée étant enfin parfaitement décomposé. On peine encore un peu à se déplacer naturellement en rampant dans certaines positions, notamment quand il faut reculer ou pivoter sur soi-même, mais quel progrès par rapport aux précédents opus ! MGS 2 avait été une référence dans ce domaine à une époque, Ground Zeroes est bien parti pour faire de même, avec des animations dignes de la nouvelle génération. De jour malheureusement, l'aspect visuel est moins flatteur. Aliasing assez tenace, textures floues et indignes du support, la déception est de mise après la vidéo de l'E3 2013. Le rendu de la lumière a beau rester très bon, on en attend plus et on espère que le temps de développement restant permettra de corriger le tir.
Tous les commentaires (32)
La zone est de taille convenable, et avec tout mon temps de jeu j'ai le sentiment qu'il me reste encore des choses à découvrir et exploiter ! Une bonne pioche vraiment.
Ils savaient que MGS était dans l'attente des joueurs depuis longtemps et ils en ont profité (p.....n de marketing). Y a un côté positif tout de même, la maniabilité est plus dynamique et sur ce point ils ont bien progressé et les doublages sont très bons.
J'espère que leur moteur Fox Engine va progresser tout de même, car cela me chagrinerai de voir cela sur Phantom Pain.
http://www.amazon.fr/Metal-Gear-Solid-Ground-Zeroe...
http://jeux-video.fnac.com/a6852729/Metal-Gear-Sol...
Tout le monde n'achète pas ses jeux à Micromania. ;)
C'est un détail, mais tut de même.
En tout cas c'est une jolie demo ;)
Le jeu est sublime pour de la console , y'a rien a dire ... Je ne me plaindrais plus beaucoup sur la technique des jeux vu le niveau de détails ...
Le premier MGS qui me fait envie depuis bien longtemps. A confirmer à la sortie de Phantom Pain.