La Silent Hill Transmission a été diffusée par Konami, et nous avons pu découvrir quelques informations sur les prochaines expériences en rapport avec la série. En plus d'un nouveau film Silent Hill 2, nous avons pu voir un remake de Silent Hill 2 développé par Bloober Team, Masahiro Ito et Akira Yamaoka, Silent Hill: Townfall qui est une expérience narrative par Annapurna Interactive et No Code Studios, et enfin un Silent Hill f qui nous intrigue fortement avec son histoire écrite par Ryukishi07, auteur de quelques bijoux du Visual Novel comme Higurashi When They Cry ou Umineko When They Cry.
Tous les commentaires (21)
Silent Hill 2 remake semble superbe, entre les mains d'un bon studio, avec Yamaoka et Ito dans la team. En revanche je trouve le trailer pas dingue en terme d'ambiance. Les trailers originaux de SH2 étaient bien plus percutants, intriguant, singulier. Mais je pense que des 4 jeux, c'est celui qui a le plus de chances d'être à la hauteur. A voir s'ils ont les compétences pour pondre un gameplay au poil.
Silent Hill Ascension sent le projet foireux dès le départ. Les boites impliquées et le concept ne sont pas spécialement rassurants.
Silent Hill Townfall est intriguant. Avec Annapurna et No Code, ça peut déboucher sur un jeu narratif maitrisé et intéressant. Mais ça semble plus être là pour étendre l'univers, plus que pondre du Silent Hill pur souche. Mais je vais suivre ça de près. C'est engageant.
Silent Hill F propose aussi quelque chose de différent dans l'univers. Côté nippon avec une DA superbe. Ryukishi07 au scénar c'est intéressant ça, et le teaser m'intrigue fortement...mais c'est pas forcément représentatif du jeu visuellement et les dev ont un passif vraiment pas ouf. Donc je reste très prudent sur celui-là.
Pour SH2 remake, autant je me demande pourquoi ils ont changé le visage de James, autant globalement la DA est parfaitement dans le ton (on verra ce que ça donnera en terme d'ambiance générale). Et je dis ça alors que SH2 est sûrement mon jeu favori ever. Je trouve bien dommage que les nouveaux joueurs ne puissent pas y goûter...parce qu'il a quand même bien pris dans la tronche.
Pour moi un remake intéressant d'un jeu déjà excellent à la base c'est Resident Evil Rebirth par Mikami. Il ne s'est pas contenté de refaire le même jeu en techniquement plus beau, il a carrément fait un "nouveau" Resident Evil 1, et au lieu d'essayer de recréer une ambiance, il a fait une nouvelle expérience. Voilà pour moi ce qu'est un bon remake.
Là, pour moi, on est sur les mêmes problèmes que Demon's Souls et SotC : ok, techniquement ce sera hyper beau, mais ce ne seront que des ersatz des originaux, incapables de restituer les sentiments qu'ils ont procuré.
Pour Demon souls, j'ai pas assez joué sur PS3, mais je trouve le remake franchement classe et même si la DA a quelque peu changée, quelle ambiance !
C'est toujours délicat un remake d'un jeu aussi vieux, car étant donné que l'on y voyait rien à plus de 10m à cause des limites techniques des consoles, tous les dev mettaient de la brume un peu partout pour cacher la misère :D. Du coup, quand on commence à voir un peu plus loin, ben forcement ça dénature.
Pour Demons Souls ils ont vraiment trop modifié la DA. On a gagné en technique ce qu'on a perdu en singularité et originalité. Et ne parlons pas des musiques, l'ost de l'original est une des meilleures de la licence, le remake l'a massacrée à grands coups de choeur et violons bourrins.
Pour moi ils sont strictement dans la même démarche. Pour moi la différence principale est que t'as adhéré aux changements de Rebith, et pas à ceux de SotC. C'est plus une question de sensibilité à la proposition, que de démarche en elle-même. Je pense.
SotC et Demon's Souls c'est le même jeu que l'original, technique mise à part. Sauf que la DA est moins bonne. Ils ne sont ni des remplaçants des originaux, ni des expériences fondamentalement différentes - dans le sens positif et nouveau du terme. C'est juste pareil... en moins bon artistiquement. La même expérience qu'à l'origine, mais en moins bien.
Pour moi SH2 touche à la perfection. Il prend juste des rides, rendant sa découverte très rugueuse pour les générations suivantes. Il faut juste une actualisation. Le même SH2, comme s'il était sorti aujourd'hui et basta. Si tu commences à ajouter, modifier, retirer, réécrire des choses, à faire une sorte de réinterprétation de l'original; tu t'aventures sur un terrain glissant, et j'aurais un regard extrêmement critique et à la moindre erreur c'est headshot.
Alors oui, une réinterprétation m'offrirait plus d'inconnu, de découverte...à ces risques et périls parce que possiblement plus de trahison et moins de génie/réussites.
Pour faire le parallèle avec le cinéma. Si c'était un film, je voudrais une réédition (le même film, retapé/propre/actualisé techniquement), pas un remake (on retourne tout, on change tout, on garde vaguement l'esprit du truc).
Et tu vois, autant je suis ok avec une DA qui n'est pas similaire au pixel près (ce qui est impossible), autant je peux me faire au niveau visage de James, autant rien que l'ambiance, l'aura du trailer, très différentes des trailers d'origine ça me crispe déjà. J'ai des images très fidèles à SH2, mais j'ai pas exactement la saveur SH2. Notamment à cause de la BO par ex. Le trailer de Silent Hill F se termine sur une réécriture du thème de SH1; ça fait son effet. SH2 est tellement lié à son OST, que dissocier les 2 provoque instantanément un sentiment que quelque chose ne va pas, manque. Bon, et il n'y a pas que la BO, le montage, le choix des images, l'agencement de tout ça n'a pas la même sensibilité artistique.
edit : Du coup je suis curieux de savoir ce que t'as pensé de FFVII remake ^^...pour le coup je le trouve très couillu, un numéro d'équilibriste que je salue bien volontiers.
Par exemple au niveau BO, je sais que tu n'as fait aucune des deux versions, mais la BO du remake de Demons Souls dénature vraiment l'atmosphère du jeu par rapport à l'original. Ils ont refait les thèmes en version orchestrale à grands coups de choeurs et de couches d'arrangements, alors que la BO Ps3 se distinguait justement par son minimalisme. On est dans le cas typique du "less is more".
@Face2> C'est juste une exclue temporaire de 12 mois.
Bon ba on va attendre 1 an alors on commence à être habitué hélas.