Cet E3 nous a peu laissé de temps pour assister aux présentations behind closed doors, qui furent pourtant très nombreuses cette année. Konami nous a cependant permis d’admirer Metal Gear Solid V: The Phantom Pain tournant sur PS4 à 60fps. Ground Zeroes nous avait donné un assez bon aperçu de ce qu’allait proposer le cinquième opus de la saga, mais cette présentation a démontré qu’il reste encore quelques bonnes surprises à prévoir. Passons aux choses sérieuses, en vous présentant la mission désertique présentée dans sa globalité ainsi qu’une petite surprise. N’ayez crainte, aucun spoiler à l’intérieur, la démo ayant été spécialement prévue pour ne rien révéler sur l’histoire alambiquée préparée par Hideo Kojima.
Commençons par une précision d'importance pour les fans de la série, la mission que nous avons pu découvrir pourrait s’apparenter à une side ops de Ground Zeroes, l’objectif étant d’extraire un prisonnier et de détruire le camp ennemi. Elle se déroulait au beau milieu du désert et était soumise à un cycle de défilement du temps. Techniquement il reste encore beaucoup de travail aux équipes de Konami pour parvenir à se débarrasser des problèmes de clipping, d'aliasing, mais aussi des baisses de framerate qui sont encore légion. Malgré cela, les paysages traversés sont plutôt agréables à l’œil, et l'on sent bien toute l’étendue du terrain de jeu, que l’on nous promet 2000 fois plus grand que la map de Ground Zeroes. Un peu comme l'an dernier, cette démo commençait à cheval, Snake devant atteindre un camp ennemi le plus rapidement - et discrètement - possible. En arrivant près d’un avant-poste, Snake s'est alors caché sur le flanc de son canasson pour passer incognito, une feature déjà très controversée à l’E3 2013 qui va probablement encore faire parler d'elle cette année. En effet, pour ne pas être capable d'apercevoir la jambe de notre héros à moins de 10 mètres d'eux, il fallait vraiment que les ennemis aient la portée visuelle d’une taupe atteinte de conjonctivite…
Les mécaniques de furtivité restent inchangées, si ce n’est l'apparition d'un affichage bleu (au lieu de rouge) quand un ennemi est endormi ou assommé. La grande nouveauté se situe dans l'inventaire, via un objet bien particulier : le ballon. Accrochez celui-ci à un soldat neutralisé, et celui-ci s’envole instantanément à une vitesse vertigineuse dans le ciel bleu azur du désert. Au-delà de l’avantage qu'elle apporte pour nettoyer le terrain, cette mini montgolfière permet d’enrôler certains ennemis pour les faire rejoindre votre cause, comme dans Peace Walker. Elle a de plus la capacité de soulever de lourdes charges, comme des containers ou mêmes des véhicules, mais vous comprendrez plus tard l’utilité de tout cela. Autre nouveauté, la fonction "knock call" permet de faire du bruit à l’aide d’un mécanisme inclus dans la main artificielle de Snake, ceci ayant pour but d'attirer l’attention des gardes à proximité. En s’approchant du lieu de la mission, nous avons également aperçu un objet brillant au pied d’un arbre ; Il s’agissait ni plus ni moins d’un diamant brut visant à servir de monnaie d’échange afin d'améliorer sont équipement.
Arrivé au camp adverse, le développeur aux commandes a ensuite procédé à un marquage minutieux de la plupart des soldats présents. Pour tous ceux ayant déjà eu l'occasion de s'essayer à Ground Zeroes, cette nouveauté du cinquième épisode n'en est plus vraiment une. Estimant qu’ils étaient trop nombreux pour risquer une intrusion, notre hôte a décidé de prendre son mal en patience. Il nous a en effet appris que les rondes des ennemis variaient en fonction de l'heure de la journée, et qu’il pouvait être utile d’attendre le moment opportun pour minimiser la présence des gardes. Histoire de ne pas nous faire attendre indéfiniment jusqu’à la Saint Glinglin, Big Boss s'est décidé à utiliser un cigare électronique capable d’accélérer le temps. Cela nous a permis d’observer au passage une belle séquence de time-lapse, le temps se mettant alors à défiler en accéléré pour que le jour cède sa place à la nuit. Une fois prêt, il ne lui restait plus qu’à établir un plan d’attaque pour s'assurer la réussite de sa mission. Pour cela, le joueur a disposé plusieurs marqueurs de manière à se créer un cheminement prédéfini apte à l’aider à s’orienter une fois sur le terrain. Une petite feature qui démontre bien toute la liberté qui sera donnée à la planification des missions.
Il ne restait ensuite plus qu’à progresser furtivement jusqu’à l’objectif afin d’atteindre le prisonnier. Que serait un Metal Gear sans sa célèbre boîte en carton ? Cet opus ne déroge pas à la règle et se voit agrémenté d’une boîte plus malléable que jamais. Ainsi, vous pourrez bondir sur les côtés pour échapper à la vigilance d’un ennemi qui s’approche d’un peu trop près, ou encore dégainer votre arme à la dernière minute pour surprendre un soldat tout proche et le tenir en joue. Si vous tombez à cours de munitions, vous pourrez même demander à votre support aérien de vous livrer du matériel par parachute. L’originalité de cette fonction réside dans la possibilité de demander le largage pile-poil sur la tête d’un adversaire, l’assommant par la même occasion. Le prisonnier à extraire n’est autre que le joueur qui nous présente cette démo, ravi d’être évacué par montgolfière express. Restait encore à Snake à s’échapper de la base, non sans oublier de lancer au préalable l’ordre de bombarder la position afin de rayer cet endroit de la carte. Une fois à bonne distance, nous avons pu contempler le feu d’artifice avant d’être évacué par le désormais célèbre hélicoptère Morpho.
La démo ne s’arrêtait cependant pas là. Une fois de retour à la Mother Base, où nous avons été accueillis avec les égards dus à notre rang, nous y avons retrouvé les hommes que nous avions évacués dans la mission précédente, ainsi que tout le matériel saisi sur place. Notre hôte nous a alors expliqué que toute la base pourra être customisée et agrandie en fonction des actions du joueur et du développement de la partie. Nous avons d’ailleurs pu observer une nouvelle plate-forme en cours de construction non loin de là. À peine avons-nous eu le temps d’assimiler cette réjouissante nouvelle que l’alarme s'est mise à retentir dans toute la base. Branle-bas de combat, tout le monde a alors commencé à se préparer à une attaque extérieure, ce qui démontre bien tout l’intérêt de développer solidement le quartier général des Diamond Dogs pour parer à toute éventualité. Il nous a malheureusement été interdit d’en voir plus et il a fallu se contenter de regarder le commandant se faire évacuer par hélicoptère…
Tous les commentaires (11)
Ps : l'embargo pour nous parler du prochain PES est fixé à quand ? Au 25 ? :p
Une sortie PC sera aussi le bienvenu.
Merci pour cette preview qui recoupe un peu tout ce que l'on peux lire sur le titre actuellement. Best MGS Ever ?
2015 va être une année de fou pour le jeu vidéo!
Vous faîtes comment ? C'est de l'improvisation à chaque fois ou dès qu'un jeu est annoncé, vous faîtes une liste de jeux de mots que vous mettez dans un classeur ?
Sinon, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le dernier paragraphe, avant vos impressions, et quel plaisir de savoir que l'on pourra ENFIN visiter la Mother Base, la customiser et la faire évoluer !
C'est l'un des seuls points horriblement frustrants que je reprochais à Peace Walker, et rien que cette bonne nouvelle me conforte dans l'achat du jeu. :)
Et même si ça fait partie du délire, j'aurai préféré qu'ils virent le carton !
Quitte à le remplacer par quelque chose de plus sérieux !
J'attends qu'ils baissent le prix de la démo (voir offert aux membres du PSN+...) pour la faire, 'faut pas pousser non plus ^^