Suite à un souci de capture sur Series X que nous espérons résoudre rapidement, nous avons malheureusement dû repousser notre couverture du dernier jeu de football d'Electonic Arts : EA SPORTS FC 26, qui est maintenant disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. Mieux vaut tard que jamais donc, alors voici un retour écrit sur notre expérience ainsi qu'une vidéo de gameplay capturée par l'illustre Driftwood, notre grand spécialiste du genre.
Parmi les changements cette année, on remarque aussi que les gardiens semblent un peu plus réactifs et parviennent à sortir les fameuses frappes enveloppées plus régulièrement, tout en repoussant les balles plus loin sur les côtés plutôt que dans l'axe, mais ils ne sont pourtant pas exempts de tout reproche. Les tirs rasants nous semblent par exemple beaucoup trop efficaces et ils font malheureusement mouche très souvent, et il existe encore bien des buts gags, qui restent donc hélas de la partie. Le mode Carrière a bénéficié de quelques ajouts intéressants cette année, avec l'ajout de nouveaux défis dynamiques et l'arrivée des archétypes pour personnaliser les joueurs, des archétypes qui sont d'ailleurs présents dans le mode Club Pro.
Peu de choses à dire sur la réalisation, les stades sont fidèlement retranscrits et les différents joueurs plutôt bien modélisés dans l'ensemble, alors que l'ambiance sonore est assez bonne. On regrette toutefois la lassitude à entendre encore et toujours les mêmes commentaires, même si le duo Omar da Fonseca-Benjamin da Silva est finalement assez bon. Notre plus grand regret reste, comme toujours, cette présence à outrance des microtransactions, présentes à peu près partout dans les menus. Achat de pack pour le mode Ultimate Team, de cartes pour améliorer votre joueur en mode Club Pro, il y a de nombreuses façons de dépenser votre argent, et un peu comme nous l'avions fait par le passé pour la licence NBA 2K, nous adressons un carton rouge à Electronic Arts à ce niveau, même si nous ne nous faisons malheureusement aucune illusion quant au futur de la licence. Peut-être qu'un véritable concurrent pourrait faire bouger les choses, mais en attendant d'en tenir un sérieux, il y a peu de chances pour que les choses bougent dans le bon sens...