Si voler au-dessus de Paris tel un aigle déployant ses ailes a toujours été votre rêve le plus secret, Eagle Flight ne devrait pas vous laisser indifférent. En effet, votre casque VR bien installé sur votre tête, vous allez survoler la capitale dans les plumes d'un aigle apprenant à voler. Nos impressions sur la version Playstation VR du titre d'Ubisoft, juste après le clic.
Eagle Flight était à la base un prototype destiné à comprendre les déplacements en Réalité Virtuelle. Après un gros travail d'amélioration des mécaniques de jeu, le projet a petit à petit pris les allures d'un véritable jeu vidéo. Vous incarnez donc un aigle survolant la ville des lumières et ses différents lieux cultes, et en quelques instants, les contrôles s'assimilent de façon très naturelle. Il ne faut donc pas plus de quelques secondes pour se sentir grisé par la vitesse lorsque l'on approche du sol, avant de remonter de plus belle vers le ciel de manière totalement fluide. Pour vous déplacer, il suffit de tourner votre tête dans une direction pour changer votre trajectoire, ou bien de l'incliner pour faire un virage plus prononcé.
On se surprend alors à essayer de monter très haut et tenter un piqué vers le sol à toute allure, et sans aller jusqu'à dire que les sensations d'un oiseau sont ici retranscrites à la perfection, on ressent en tout cas quelque chose lorsque l'on frôle le sol de quelques centimètres à peine. Les lieux étant abandonnés, on pourra également trouver des endroits très étroits, comme des trous dans les immeubles, des passages dans les égouts ou sous des ponts par exemple. Des moments qui, là encore, apportent d'excellentes sensations. C'est également dans certains de ces endroits que vous trouverez quelques uns des collectibles bien cachés d'Eagle Flight : les plumes.
Dans le mode histoire, vous incarnerez un jeune aigle se déplaçant au-dessus d'une ville de Paris abandonnée, dans laquelle la nature a repris ses droits. Votre progression dans le jeu se fera via des challenges, comme une course avec un temps à ne pas dépasser, ou d'autres avec des checkpoints plus ou moins difficiles à atteindre. Chacun de ces défis peut vous octroyer jusqu'à 3 étoiles, et il sera parfois difficile d'atteindre le meilleur score sans un bon entraînement. Heureusement, la progression, et donc l'accès au prochain challenge, ne nécessite que l'obtention d'une seule étoile à chaque épreuve, de quoi permettre à tout le monde d'avancer sans frustration.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez débloquer 5 quartiers différents : la cathédrale de Notre-Dame, le Louvre, le Sacré-Cœur, le Panthéon, et la Tour Eiffel. Si nous ne sommes bien évidemment pas en présence d'un jeu au rendu photoréaliste, la topologie des lieux et les couleurs chatoyantes donnent un cachet indéniable à cette version virtuelle de la capitale. Autre mode de jeu, le multijoueur, qui va vous donner la possibilité de participer à quelques courses endiablées. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous y plonger sérieusement, la faute à l'absence de joueurs connectés au moment de nos sessions de test. Ceci étant dit, dans l'unique partie que nous avons pu rejoindre, les affrontements se sont avérés intéressants et très nerveux.
Tous les commentaires (17)
Le jeu aurait mérité à être un peu plus scénarisé... c'est dommage cette structure en défi avec les 3 étoiles, on a l'impression encore de se retrouver en face d'un candy crush ou angry birds.
J'ai quand même bien envie de le tester, ça doit être grisant.
Mais peut-être pas à 40€. Je vais voir avec Robinson celui qui vaut le plus le coût.
Le jeu aurait mérité à être un peu plus scénarisé... c'est dommage cette structure en défi avec les 3 étoiles, on a l'impression encore de se retrouver en face d'un candy crush ou angry birds.
En tout cas cet Eagle Flight est clairement le type d'expérience que j'attends de la VR. C'est pas encore d'actualité chez moi, mais quand je sauterai le pas ce jeu sera en haut de ma liste. :)
Apparemment c'est quand on s'approche d'un mur c'est ça?
C'est pour éviter d'avoir un défilement trop rapide proche des yeux?
Apparemment c'est quand on s'approche d'un mur c'est ça?
C'est pour éviter d'avoir un défilement trop rapide proche des yeux?
Mais c'est justement la technique que je voulais comprendre.
Entre le point d'accroche en bas de l'écran, la mire, le focus lorsque l'on tourne, je pense qu'ils ont définitivement trouvé les bons "trucs" pour éviter la gerbouille.
Ce n'est pas évident pour moi de donner des retours la dessus vu que je n'ai jamais eu le moindre souci pour l'instant, et pourtant ça reste très important d'informer les gens sur ce problème.
Dans la dernière vidéo, dans le métro, tu gères parfaitement. Je suis sur que ça serait moins précis au pad.
Non franchement avec un peu plus de variété dans les missions et une aire de jeu plus étendue, ça pouvait devenir carrément un must have, même si en l'état ça reste tout de même un jeu très sympa.
Je ne vois pas d'autres explications.