Inconnu jusqu'ici de par chez nous, Stolen est un jeu d'infiltration qui, s'il ne m'a pas retouné la tête, mérite quand même qu'on se penche un peu son cas. Proposant une alternative intéressante à tous les jeux de Stealth déjà sur le marché, Stolen se présente comme une sorte de mix entre Splinter Cell et Thief, le tout saupoudré de sauce high-tech pas déplaisante. Mais voyons ça de plus près.
Anya, l'héroïne du jeu, est une voleuse professionnelle qui se retrouve impliquée dans une affaire politique plutôt douteuse et que se retroue obligée de voler des preuves pour ce sortir du caca. Première constatation, Anya tient plus de Lara Croft que du lourdeau Fisher. Saltos de gymnaste, possibilité de s'accrocher aux barres horizontales façon Prince Of Persia, grimpage de mur intensif...
Stolen compte en tout et pour tout quatre niveaux. Seulement me direz vous, mais ça serait oublier la moitié de l'histoire. En effet chaque niveau contient une dizaine de "sous-niveaux" le tout sans aucun temps de chargements. Ca le fait ! Les quatres environnements sont, dans l'ordre: un musée, une prison haute sécurité, une centre d'affaires et un satellite géant, oui oui, comme dans GoldenEye. Pour ce que j'ai vu, les "niveaux" sont plutôt variés, des décors aux possibilités de jeu, et l'on ne devrait pas s'ennuyer à jouer au cambrioleur en jupon.
L'objectif étant d'infiltrer et de voler chaque zone visitée, les développeurs m'ont assuré qu'il y'aurait plusieurs chemins pour accéder à chaque objectif. Et effectivement, le jeu semble rempli de conduits d'aération et autres joyeusetées permettant de s'infiltrer sansse faire remarquer. Je précise d'ailleurs que le jeu est vraiment basé sur le concept de ne pas se faire voir, ainsi, il sera extrêmement difficile de se la jouer bourrin, Anya ne disposant pratiquement pas d'armes létales. Tant mieux !
Pas d'armes létales donc, mais tout un tas de gadgets sympathiques. Pistolet sonore, lunettes à rayons X pour voir à travers les murs, pistolet mouchard pour pister par GPS les gardes encombrants, ou encore l'inévitable pistolet electrique, pouvant aussi bien carboniser les caméras de surveillance que la viande humaine.
Histoire de varier un peu le jeu, les déveoppeurs ont inclus des sortes de "mini-jeux" dans le jeu, correspondant à des actions bien précises. Au nombre de quatres, ils apparaissent lorsqu'on crochète une serrure, que l'on hacke un ordinateur; que l'on cherche un document précis etc. Je n'ai pu voir que les deux premiers, mais ils étaient très bien fichus, simples et amusants, bref assez loin du crochetage de Thief III par exemple...
En bref, si Stolen ne sera à l'évidence pas une révolution, il s'annonce comme un jeu bien sympathique, soigné, varié et, ce qui ne gache rien, très bien réalisé (les éclairages sont excellement bien gérés). Comme pour Pariah, je vous laisse patienter avec quelques screenshots en attendant la vidéo du jeu. See you !
Tous les commentaires (5)
*sigh*
....ou duality?....
*double sigh*
2) pour l'instant le jeu est prometteur. ca veut pas forcement dire quil sera bien a larrivee mais en tous cas ya du potentiel (dsl pour lorthographe mais clavier qwerty oblige...)