Une des grosses attractions de cet EGN était sans aucun doute le stand Splinter Cell, qui présentait la dernière mouture de cette série déjà culte. Après un deuxième épisode très dispensable, il semblerait qu'Ubi ait enfin retrouvé son mojo et s'apprête à lancer une véritable bombe. Explications.
Splinter Cell: Chaos Theory est une sorte de retour aux sources, et semble enfin tirer parti des éléments qui avaient fait le succès du premier épisode, à savoir: un gameplay riche et fin, un level design démentiel et des graphismes somptueux. Commençons par ce dernier point, puisque c'est de loin le plus évident de tous. Présenté sur Xbox, Chaos Theory arrache la gueule, point. La modelisation des personnages est d'une finesse incroyable (merci le normal mapping), les textures sont ultra détailles et bumpées avec goût, et chaque effet spécial a été traité avec soin, qu'il s'agisse de l'eau, de la fumée, des parois en verre ou encore, bien évidemment, de la lumière. Cette dernière est bien moins tranchante que dans les premiers épisodes, et elle subit même les lois de la diffraction selon la matière qu'elle traverse.
Concernent les nouvelles aptitudes de notre ami Sam le pêcheur, s'il va être très difficile de s'avancer étant donné le peu de nouveautés dévoilées sur cette démo, on peut néanmoins noter quelques petites choses. Par exemple, Sam dispose de plusieurs modes d'ouverture de porte, un peu comme dans Rainbow Six 3. Ouverture normale, ouverture discrète ou coup d'épaule bourrin, le tout accessible via un petit sous-menu qui apparaît une fois que Sam se met devant une porte. Cela peut sembler maigre, mais il faut savoir que ce petit raffinement n'est que l'arbre qui cache la forêt. Autre exemple, il est désormais possible de découper les matières fines, comme un mur de papier à la japonaise ou une bâche de plastique. Mais ces petits ajouts ne seraient rien sans le level design qui va avec...
Fort heureusement, les p'tits gars de chez Ubi Canada n'ont rien perdu de leur talent, et les niveaux sont charpentés de main de maître. Ayant apparemment entendu les cris des joueurs frustrés par la trop grande linéarité du premier opus, les développeurs ont cette fois ci fait en sorte que le joueur puisse emprunter différents chemins pour accomplir son objectif. Qu'il s'agisse simplement d'itinéraires multiples ou de passages secrets habilement dissimulés, on se sent enfin libre de s'écarter de l'autoroute prévue par les level designers et de fouiner dans l'obscurité à la recherche d'une trappe cachée.
Mais ce n'est pas tout, loin de là. Vous êtes de ceux qui se lassent vite des plaisirs solitaires ? Et bien soyez rassurés, un mode coopératif est toujours prévu, et même mieux que ça. En effet, au lieu de simplement recycler le mode solo, comme l'aurait fait n'importe quelle autre équipe, les caribous d'Ubi ont carrément designées une histoire alternative et des maps inédites uniquement pour le bon plaisir des joueurs en binôme. C'est-y pas formidable franchement ?
Enfin bref, je conclurai sur l'IA des ennemis qui semblait vraiment au point, avec des réactions crédibles et "intelligentes". Les ennemis se plaquent au mur, vont se cacher, changent d'endroit si vous videz vos chargeurs sur l'objet qui les protège etc. Que du bon en somme ! Ubi semble avoir enfin compris qu'une suite n'est pas un data-disk, et je peux vous dire que j'ai vraiment hâte de juger sur pièce... Pas vous ?
Tous les commentaires (36)
Je t'aime pour toutes ces exclus, pour la bonne ambiance des commentaires des news, pour ta présence dans ceux çi...JE T'AIME ^^
Arf, après la rédaction de cette news de "ouf", j'ai comme eu un bizzare envie de m'essayer au titre, est ce normal ?
Je suis en train de download la vidéo, et je pense qu'elle ne va que me rendre d'autant plus impatient :p
Voila ce que j'aime chez vous...cette présence qui change tous ^^
*Mode éloge désactivé, s'en va en siflotant :)*
Blim ? Bizzarement, la vidéo ne marche pas, comme ce fait-ce ?
Problème de Codec penses-tu ?
Désoler du dérangement :)
Y'a des chances, oui :D
sisi,justement !
merci pour la vidéo,petit snoopers (oups,la force de l'habitude,j'avais mis "blim²".. :o ) :)
C'est cool que vous ayez mis une petite banière Xboxyde en début de vidéo, ça fait très...sérieux ^^
Les anim' ont été refaite (quand sam braque le mec ca tue!) et les graphisme défonce....
Sinon on voit bien que le jeu se raproche du premier et ca fait plaisir...
Vivement....
PS: Bien vu la banderole xboxyde
Tu vois que je dis pas que des conneries Blim :D
je pense à la scène ou un homme se fait assomer,mais son coprs traverse un planche de bois(comme les autres splinter cell,quoi)..
il faudrait que les corps épousent au mieux les décors sur lequels ils tomberont et/ou seront poser,histoire d'etre le plus réaliste possible.
mais bon,je dis ça,le jeu n'etant pas terminé,je m'inquiète pas trop.
par conte,ça promet en coopération live!
non sérieusement, c phénoménal ce que nous font la nos petits montréalais, je comprends qu'ils aient laissé pandora à une équipe chinoise pour mieux se concentrer sur ce 3ème opus, qui je pense va faire des ravages !!!
en tout cas moi je suis bouche-bée, il se dégage quelque chose de plus que ce qui se dégage d'un simple jeu-vidéo avec ce soft, je veux dire qu'avec de pareilles jeux les jeux-vidéos en général vont monter d'un cran, et que peut-être que d'autres personnes qui ne s'interessaient pas du tout au jeu-vidéo auparavant vont commencer à regarder d'un nouvel oeil ce type d'univers bien plus captivant et accrocheur.
enfin je m'excite peut-etre un peu, j'attend d'avoir le soft en main avec impatience !!! :D
bosozoku> c'était qu'une beta version hein :D
Betawax: et encore, je peux te dire qu'en vrai c'est mille fois plus beau ! On dirait vraiment la version PC, même moi, qui suis pourtant un gros blasé, ben j'étais sur le cul !
gargamel> heu, il ne me semble pas. M'enfin tu sais, Splinter c'est pas très Dead To rights hein, c'est quand même une "simu" :D
On le voit bien quand il rampe dans le tunnel
snooper: penses pas la video de gameplay de pes! :P
Par contre, cela m'inspire une réflexion à mon avis légitime: pourquoi diable avoir sorti l'épisode intermédiaire "PT"?
La on entre dans un autre niveau deja que pour le 1 et 2 c'etait limite mais la ca va etre la cata un portage est il prevu ?
Enfin on voit la vraie puissance de la xbox :) il etait temps
Merci UBI :)