Frontier Developments annonce aujourd'hui la sortie de la première phase de beta de sa prochaine épopée spatiale, Elite Dangerous. Voici un trailer et un paquet d'images pour fêter cela. Nous tenterons de vous donner nos impressions avec l'Oculus Rift.
Tous les commentaires (20)
Et puis qu'est ce que c'est beau ! Et le sentiment d'immensité de l'espace est vraiment présent.
A noter aussi qu'ils prévoient une version console une fois les versions PC et MAC sorties.
La beta n'explique rien du tout et tu es censé tout deviner comment marche les choses, de la gestion de ton vaisseau en combat à la navigation qui semble avoir plusieurs degrés de voyage rapides (sans arrêt interrompus pour des raisons assez obscures).
Les combats sont ultras difficiles dès les tutos au point que je n'arrive même pas à les terminer. La physique de vol est hyper raide et old school (surtout comparée à Star Citizen). Le jeu, tout à fond niveau graphique se paie de luxe de "micro-ramer" très souvent alors qu'il n'affiche que le noir de l'espace et l'aliasing omniprésent vient gacher les rares trucs qu'il y a à voir (la encore, face a SC, ca fait mal). Par contre, effectivement, naviguer près du soleil que l'on voit sur les screenshots est plutot sympa et ca doit carrément le faire avec Oculus Rift.
Je sens que le jeu doit être bien, mais il est clair que je passe complètement à coté par manque d'informations. Je sais que les gens en ont marre qu'on les prenne trop par la main pour découvrir les jeux mais la, c'est assez extrême. Meme la série des X3 ne m'avait pas paru si obscure, c'est dire !
J'espère trouver un guide pour noob sur la toile pour m'expliquer un peu les rudiments du gameplay parce que si le trip c'est de visiter 400 milliards de de lieux tous plus ou moins similaires pour aller vendre du café en attendant de se faire laminer en 2s sans comprendre ce qui t'arrive quand tu ne passes pas au bon endroit, ca va pas le faire... Et pourtant, je sens que je passe à coté de quelque chose mais c'est le seul ressenti que j'arrive à avoir pour l'instant. :(
Je rappelle aussi que c'est une Beta donc ils ont autre chose à faire que de tout expliquer en détail :p Et je trouve que dans les quelques scénarios disponibles, ils expliquent déjà bien les bases du combat. Pour le reste des éléments de gameplay en effet rien n'est expliqué, il faut chipoter ou se renseigner pour le moment, mais ça va très vite.
Pour les problèmes de "micro-ramage", c'est connu et d'autres ont ce soucis sur le forum du jeu, mais pas tout le monde.
Je pense que tu passes à côté parce que tu ne connais pas encore assez bien le jeu !
Pour le jeu lui-même, j'ai regardé plusieurs vidéos dont celles-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=d9k7ctG1VWw
https://www.youtube.com/watch?v=ercM3am8Fe8
(mais elles sont toutes pareilles)
Et finalement, il semblerait que je ne sois pas passé a coté de grand chose. Il faut des plombes de voyages et d'approches inintéressants dans le noir pour aller vendre 4 paquets de café pour gagner 50 crédits, acheter 3 autres trucs et recommencer plus loin. Le mec se fait aussi éjecter de ses voyages rapides à cause d'interdictions sans que l'on sache vraiment pourquoi. Au niveau richesse commerciale, ca a l'air dêtre à des années lumières des X3 meme si on a (j'ai) surement pas tout vu.
Je n'ai pas encore vu de vidéo de missions de combats donc je ne me prononcerai pas la dessus. Mais si le but principal du jeu est de voler tout droit dans le noir sans repère visuel ou presque pendant des plombes, je préfère encore aller jouer a un simulateur de vol terrestre. Au moins on peut regarder le paysage défiler pendant qu'on voyage et la physique de vol permet vraiment de ressentir quelque chose.
Enfin bref, grosse déception pour ma part. Même l'actuel X Rebirth (version 2.0) me semble plus attractif.
Sinon le trading peut bien rapporter surtout via les missions, et puis si on aime pas on peut aller dogfighter et se faire des crédits :p J'ai déjà pu changer de vaisseau et là je suis sur le point d'acquérir un Viper.
Mais j'ai le même ressenti que toi pour une chose, c'est le vide, le manque d'éléments visuels pour se repérer. Toutes les régions que j'ai visité se ressemblent ! Maintenant c'est un choix, la région disponible dans la Beta est comme ça.
SC, il n'y a que des maps fermées pour se taper dessus, aucun monde ouvert pour le moment, donc c'est un peu difficile de comparer :/ J'ai hâte qu'ils en montrent + en tous cas parce qu'avec le Cry Engine c'est sacrément joli !
Et puis vu qu'Elite sort avant, on peut être sûr qu'ils exploiteront ce qui est reproché à Elite pour l'améliorer :p
EDIT: pour les interdictions, je les trouve moins fréquentes maintenant que ce que j'ai pu voir en vidéo. En fait c'est soit un contrôle de sécurité, soit des pirates.
Et puis, n'oublions pas, ce n'est qu'une Beta pour tester des éléments de gameplay !
Il y a plein de choses de prévues qui ne sont pas encore implantées.
Parce que si on peut se balader dans l'espace à bord de son propre vaisseau et à la vue des screens et des vidéos, ça me tenterait bien !
Tu peux te la jouer pirate et voler le cargo de vaisseaux, faire du trading en achetant une ressource à un endroit et en la revendant là où elle est très demandée.
Tu peux faire des missions de course aussi, genre signer un contrat pour transporter du matos d'un point A à un point B sans soucis.
Pour le moment dans la Beta tu as une cinquantaine de systèmes solaires accessibles, et ce n'est qu'une infime partie de la zone de jeu disponible ! En gros le terrain de jeu, c'est la Voie Lactée.
Tu as plusieurs modes de vol différents, le Supercruise pour voyager plus vite que la lumière et te déplacer dans les systèmes, ou les sauts "hyper-espace" ( https://www.youtube.com/watch?v=MAXRgoUXGak ) pour aller de systèmes en système.
Ou le vol normal pour les combats forcément. Tu peux acheter des vaisseaux, plus typés combat et plus petits, ou des bieeen plus gros avec un gros cargo.
Après la sortie du jeu, ils sortiront des expansions pour pouvoir atterrir sur les planètes et s'y balader, se balader dans son vaisseau ou en aborder d'autres. Je pourrais en parler toute la journée :D
Et puis, me promener dans le vide intersidéral est quelque chose qui me fait rêver... Le faire virtuellement pourra combler une partie de ce rêve ^^
Et j'ai le joystick pour.
Donc je craquerai je pense...
La grosse différence entre EVE et RE c'est uqe EVE tu ne rentres jamais dans le vaisseau, alorsque RE, tu n'en sors jamais. :)
Puis 400 milliards d'étoiles c'est tellement gros que ça n'a aucun sens. En visitant chaque étoile une seconde il faudrait 12600 ans pour toutes les faire ! Je sais bien que ce n'est pas le but, mais le territoire est juste trop grand et personne ne mettra les pieds dans 95% de l'univers.
Ce que je redoute aussi c'est que trop de monde se retrouve à jouer pirate car c'est moins risqué que le transport. Et que ça entraine une spirale avec de moins en moins de transports et de plus en plus de pirates.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est débile. Ca va être du copier/coller à l'infini des memes bases en changeant une ou 2 valeurs dans la génération procédurale de la planète derrière qui sert de wallpaper de l'espace.
J’ai un peu regardé des vidéos, ca donne envie et en même temps quoi faire, ce que j'ai vu c'est un peu vide
Me manque le coté Hollywood peut être sans nécessairement en arrivé la
Enfin la question ne se pose même pas vu que je ne change pas de PC on attendra l'annonce de la version console pour se torturer
D’un autre coté ca me fait repenser à No man’s sky
Vivement aussi des nouvelles de celui la, c’est déjà plus coloré ;)
Faut pas oublier que c'est une Beta à laquelle on a accès.
Les premières Alpha c'était juste du combat en solo, et quand je vois où on en est maintenant, ça promet pour le jeu final.
Ici on ne peut que faire du trading ou se la jouer pirate. Et encore, depuis le début de la Beta je ne suis pas fait attaquer une seule fois par un joueur, uniquement par l'IA qui me sortait de Supercruise quand je me dirigeais vers une planète.
Au final, on pourra également suivre une voie d'explorateur, découvrir des mondes, des artefacts, etc...
Saupikey: toutes les étoiles sont affichées mais ce n'est pas pour ça qu'on peut toutes les exploiter, et je doute fortement que ça soit le cas au final.
En tous cas c'est une période plutôt excitante pour le Space Opera ! J'ai bien hâte de voir la bataille Star Citizen/Elite: Dangerous une fois les jeux terminés et peaufinés.
Ensuite, effectivement, le jeu est certainement un peu plus "old school" que SC, ceci étant, la Beta n'est pas la réplique exacte du jeu final. Moi qui ait fait la Premium, je trouve que les rééquilibrages sont bien meilleurs et vu les retours nombreux de la communauté de passionnés, et l'avancement du projet, je reste confiant quant au résultat sur le produit final.
Enfin, j'ai fait aussi la série des X et Elite me parait bien plus abordable que ce premier pour plein de choses (notamment sur l'aspect économique). Le pilotage est toutefois plus difficile, mais la courbe d'apprentissage est bien là, le tout est de persévérer. Le forum officiel et le site "officieux" de la communauté française expliquent pas mal de choses afin d'aider les "nouveaux", car oui l'accessibilité n'est pas évidente du fait que le menu "help" est plutôt succint, mais c'est une Beta...
Une fois un vaisseau plus puissant, mieux armé et avec un bon cargo (genre le Cobra MK III, voir un Anaconda) c'est vraiment l'éclate totale. La réussite se mérite aussi dans la vie, et sur ce point, Elite est une bonne simulation. J'encourage tout ceux que le space opéra intéresse, ce n'est pas aussi "Hollywoodien" que SC et tape à l'œil, et est bien plus orienté "simu" mais je pense que la profondeur de jeu sera (et est déjà) au rendez-vous. Je rejoins Eco sur la maniabilité des différents vaisseaux, certains sont peu maniables et peu affutés au combat et d'autres sont des aigles (le Eagle justement ou encore le Viper). Essayez et vous verrez la différence.
Les devs prévoient du procédural pour pas mal de choses et je pense que l'aléatoire fera que l'expérience de jeu de chacun sera assez unique.
En conclusion, je regrette de ne pas avoir le temps que j'avais lorsque j'étais jeune (!) pour avancer correctement dans le jeu à présent, et il est vrai qu'il n'est pas fait pour des joueurs "casuals". Pour ma part, qui suit bien plus casual maintenant que par le passé, ce n'est pas facile de faire de longue séances de jeu, mais je m'accroche deci delà !
400 millions ça aurait fait beaucoup aussi, de tels nombres sont inconcevables pour nos petits cerveaux :p