Xbox

J'ai eu la chance hier d'être invité à une présentation de Rallisport Challenge 2 au Showroom de Microsoft. Malgré le grand nombre de personnes présentes à la soirée j'ai réussi à passer pas mal de temps sur le jeu, en voici mes impressions.


Tout d'abord, il faut signaler que la version testée n'était bien entendue pas finalisée, mais est plus récente que celle utilisée par IGN, Gamespot ou xboxworld.nl pour leurs previews respectives. Pas mal de détails ont été corrigés depuis ces builds, pour le meilleur bien entendu.

La première impression que laisse le jeu est assez incroyable. Graphiquement c'est vraiment une baffe assez monstrueuse. Certes PGR2 n'est pas battu pour le niveau de détails des bords de la piste, mais de voir tourner un jeu aussi beau à 60 fps avec un FSAA 4x est vraiment une preuve du talent des développeurs de DICE. De tout le temps que j'ai pu voir tourner le jeu je n'ai pas détecté un seul ralentissement, alors qu'il arrivait souvent que 4 voitures soient affichées à l'écran avec de nombreuses déformations.

Tous les circuits que j'ai pu essayer étaient très impressionants, mais certains sortaient du lot. Par exemple ce circuit en Angleterre, à l'aube en automne avec un sublime soleil levant au milieu d'une forêt, au bord d'un lac. Le tout parfaitement détaillé avec de magnifiques reflets sur l'eau transparente du lac, des arbres modélisés avec soin et des feuilles mortes qui s'envolent à notre passage. Il faut vraiment le voir pour le croire !

La modélisation des voitures a bien entendue été tout aussi soignée, et les déformations sont très convaincantes. Il m'est arrivé après un accident suivi de tonneaux de me retrouver sans pare-chocs, capots ou portières, voire même de perdre une roue (du moins c'est arrivé à ces pilotes du dimanche de xboxmatch !). Les performances de la voiture en sont bien sur affectées.

Je n'ai bien entendu pas eu le temps de m'essayer au mode carrière, mais ce que j'en ai vu me parait très complet et plus intéressant que la progression relativement linéaire du premier Rallisport.

Passons au plus important, la jouabilité. Dans un premier temps j'ai eu l'impression que celle ci avait mal evolué et était plus (trop ?) proche de celle d'un V-Rally où la voiture pivote trop sur un central. Après quelques minutes il n'en est heureusement rien et même si la voiture parait toujours un peu trop légère les transferts de masse sont bien là. La mauvaise impression du début est totalement oubliée pour retrouver les sensations de pilotage nerveux et instinctif du premier opus.

Je n'ai pas pu tester le mode live, mais la partie multijoueur en link à 4 a été mise à contribution pour un petit tournoi improvisé. Aucun soucis à signaler mais il ne faut pas s'attendre à des courses aussi survoltées que celles de PGR2. En effet si les chocs dans PGR2 ne posaient pas de gros soucis, un choc avec des voitures beaucoup plus légères lancées à 200 km/h sur une petite route ne pardonne absolument pas. Il parait assez évident que les modes "ghost" seront beaucoup plus mis à contribution sur le live que les courses classiques, du moins pour les rallyes "classiques".

Je n'ai pas trouvé grand chose à redire, peut être certains défauts apparaitront après de plus longues séances de jeu, mais je suis totalement rassure quant à la qualité finale de Rallisport Challenge 2. DICE maitrise son sujet sur le bout des doigts, vivement le jeu final !

MAJ : J'affirme dans ma preview que le jeu utilise du FSAA 4x. C'est ce que j'ai cru voir par rapport aux écrans dans le showroom, mais je peux très bien me tromper. Il y a de l'antialiasing c'est certain.

TheKey
TheKey
Commentaire du 17/03/2004 à 15:26:23
"voire même de perdre une roue"

bin c'est vrai que sur le coup je trouvais que la voiture tournait beaucoup moins bien...)))
En réponse à
Franck_XA
Franck_XA
Commentaire du 17/03/2004 à 15:39:41 En réponse à TheKey
moi j'ai perdu 2 roues après une série de tonneaux spectaculaires :o)
la voiture continue à avancer, mais il faut pas être pressé :p
en totu cas, le jeu est vraiment top, mais il y a des améliorations à faire pour rendre le jeu encore plus réaliste (les traces de pneus lorsque tu fais un frein main par exemple).
En réponse à
CRCErrOR - Chicane roulante
CRCErrOR
Commentaire du 17/03/2004 à 15:41:14 En réponse à Franck_XA
message à Blimblim : "gnagnagna" !!!

Private joke ;)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 15:45:32 En réponse à CRCErrOR
Gnagnagna effectivement.
En réponse à
CRCErrOR - Chicane roulante
CRCErrOR
Commentaire du 17/03/2004 à 15:49:43 En réponse à BlimBlim
LOL non en tout cas çà laisse présager que du bonheur ;)
En réponse à
poddy - Troll officiel
poddy
Commentaire du 17/03/2004 à 15:53:26 En réponse à CRCErrOR
ca sort quand ? :) :) :)
En réponse à
Nyme
Nyme
Commentaire du 17/03/2004 à 15:56:35 En réponse à poddy
"La mauvaise impression du début est totalement oubliée pour retrouver les sensations de pilotage nerveux et instinctif du premier opus."

-Ok il ne m'en faut pas plus. J'achete!!
En réponse à
viwag1
viwag1
Commentaire du 17/03/2004 à 16:23:13 En réponse à BlimBlim
est ce que les degats jouent sur la conduite ?
exemple roue creve etc...
En réponse à
pouto - Langue de serpent
pouto
Commentaire du 17/03/2004 à 16:24:21 En réponse à viwag1
Ah que oui ca joue.
TU peux configurer 3 niveaux de degats pour les courses (allant du leger au lourd...pour les acharnes)

EDIT : pas de roue crevee par contre, mais des degats en tout genre (moteur qui ;ouline, roue perdue...)
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 17/03/2004 à 16:34:07 En réponse à pouto
je confirme! :)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 16:40:19 En réponse à TheKey
Ca c'est clair que chez xboxmatch ils ont testé le moteur de dégats à fond.
En réponse à
pouto - Langue de serpent
pouto
Commentaire du 17/03/2004 à 16:48:06 En réponse à BlimBlim
Eh atends, on est presque pro jusqu'au bout...Quand on teste, on teste a fond :)
En réponse à
Nyme
Nyme
Commentaire du 17/03/2004 à 16:54:44 En réponse à pouto
Z'allez faire 1 dossier en 3 parties sur le moteur de dégats ? :D
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 16:56:05 En réponse à pouto
Vous avez oublié de tester la première place par contre ;)
En réponse à
Nyme
Nyme
Commentaire du 17/03/2004 à 16:58:23 En réponse à BlimBlim
Vous avez jouer ensemble en link ?
En réponse à
pouto - Langue de serpent
pouto
Commentaire du 17/03/2004 à 17:00:19 En réponse à BlimBlim
oooooh c'st petit...tu es arrive quand je me mettais dans la peau d'un casual gamer qui prendrai le jeu en main, histoire de voir ce que ca donnait...Faut vraiment tout t'expliquer a toi ;)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 17:04:22 En réponse à Nyme
Moi j'ai joué, eux ils ont testé le moteur de dégat ;)
En réponse à
arno66
arno66
Commentaire du 17/03/2004 à 17:27:51 En réponse à BlimBlim
C'est émouvant, cette complémentarité entre xboxyde et xboxmatch. On sent qu'il y a une vraie réflexion derrière ;)
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 17/03/2004 à 17:32:12 En réponse à BlimBlim
Ouai enfin ce que dit pas BlimBlim, c'est qu'on avait débranché sa manette et c'est SnakeX qui jouait à sa place. C'est pour ça qu'au début il sentait pas trop la jouabilité... :)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 17:49:02 En réponse à TheKey
Houla, t'es allé chercher ça loin dis donc !
En réponse à
Jason_carthes
Jason_carthes
Commentaire du 17/03/2004 à 18:06:30 En réponse à BlimBlim
nafout' il me faut ce jeux :p
meric blimblim pour tes superbes impressions :)
En réponse à
Nyme
Nyme
Commentaire du 17/03/2004 à 18:08:53 En réponse à TheKey
lol
Excellent.
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 17/03/2004 à 18:15:40 En réponse à BlimBlim
Effectivement.

D'ailleurs pour m'enfoncer encore un peu plus, on peut ajouter a ta preview le fait que certains elements des bas côtés (comme les arbres) se plient lorsqu'on le rentre dedans, assez impressionnant ! encore une fois, j'ai testé pour voir le degré de réalisme, evidemment, n'allez pas croire!
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 17/03/2004 à 18:26:33 En réponse à TheKey
Ouaip, d'ailleurs c'est traitre car on ne sait jamais trop quel type se plie ou non.
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 17/03/2004 à 18:36:48 En réponse à BlimBlim
Antialias 4X ??? serieux ??? Ca doit dechirer graaaaaave !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
XBOX
Edité par
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Developpé par
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