J'ai eu la chance hier d'être invité à une présentation de Rallisport Challenge 2 au Showroom de Microsoft. Malgré le grand nombre de personnes présentes à la soirée j'ai réussi à passer pas mal de temps sur le jeu, en voici mes impressions.
La première impression que laisse le jeu est assez incroyable. Graphiquement c'est vraiment une baffe assez monstrueuse. Certes PGR2 n'est pas battu pour le niveau de détails des bords de la piste, mais de voir tourner un jeu aussi beau à 60 fps avec un FSAA 4x est vraiment une preuve du talent des développeurs de DICE. De tout le temps que j'ai pu voir tourner le jeu je n'ai pas détecté un seul ralentissement, alors qu'il arrivait souvent que 4 voitures soient affichées à l'écran avec de nombreuses déformations.
Tous les circuits que j'ai pu essayer étaient très impressionants, mais certains sortaient du lot. Par exemple ce circuit en Angleterre, à l'aube en automne avec un sublime soleil levant au milieu d'une forêt, au bord d'un lac. Le tout parfaitement détaillé avec de magnifiques reflets sur l'eau transparente du lac, des arbres modélisés avec soin et des feuilles mortes qui s'envolent à notre passage. Il faut vraiment le voir pour le croire !
La modélisation des voitures a bien entendue été tout aussi soignée, et les déformations sont très convaincantes. Il m'est arrivé après un accident suivi de tonneaux de me retrouver sans pare-chocs, capots ou portières, voire même de perdre une roue (du moins c'est arrivé à ces pilotes du dimanche de xboxmatch !). Les performances de la voiture en sont bien sur affectées.
Je n'ai bien entendu pas eu le temps de m'essayer au mode carrière, mais ce que j'en ai vu me parait très complet et plus intéressant que la progression relativement linéaire du premier Rallisport.
Passons au plus important, la jouabilité. Dans un premier temps j'ai eu l'impression que celle ci avait mal evolué et était plus (trop ?) proche de celle d'un V-Rally où la voiture pivote trop sur un central. Après quelques minutes il n'en est heureusement rien et même si la voiture parait toujours un peu trop légère les transferts de masse sont bien là. La mauvaise impression du début est totalement oubliée pour retrouver les sensations de pilotage nerveux et instinctif du premier opus.
Je n'ai pas pu tester le mode live, mais la partie multijoueur en link à 4 a été mise à contribution pour un petit tournoi improvisé. Aucun soucis à signaler mais il ne faut pas s'attendre à des courses aussi survoltées que celles de PGR2. En effet si les chocs dans PGR2 ne posaient pas de gros soucis, un choc avec des voitures beaucoup plus légères lancées à 200 km/h sur une petite route ne pardonne absolument pas. Il parait assez évident que les modes "ghost" seront beaucoup plus mis à contribution sur le live que les courses classiques, du moins pour les rallyes "classiques".
Je n'ai pas trouvé grand chose à redire, peut être certains défauts apparaitront après de plus longues séances de jeu, mais je suis totalement rassure quant à la qualité finale de Rallisport Challenge 2. DICE maitrise son sujet sur le bout des doigts, vivement le jeu final !
MAJ : J'affirme dans ma preview que le jeu utilise du FSAA 4x. C'est ce que j'ai cru voir par rapport aux écrans dans le showroom, mais je peux très bien me tromper. Il y a de l'antialiasing c'est certain.
Tous les commentaires (46)
bin c'est vrai que sur le coup je trouvais que la voiture tournait beaucoup moins bien...)))
la voiture continue à avancer, mais il faut pas être pressé :p
en totu cas, le jeu est vraiment top, mais il y a des améliorations à faire pour rendre le jeu encore plus réaliste (les traces de pneus lorsque tu fais un frein main par exemple).
Private joke ;)
-Ok il ne m'en faut pas plus. J'achete!!
exemple roue creve etc...
TU peux configurer 3 niveaux de degats pour les courses (allant du leger au lourd...pour les acharnes)
EDIT : pas de roue crevee par contre, mais des degats en tout genre (moteur qui ;ouline, roue perdue...)
meric blimblim pour tes superbes impressions :)
Excellent.
D'ailleurs pour m'enfoncer encore un peu plus, on peut ajouter a ta preview le fait que certains elements des bas côtés (comme les arbres) se plient lorsqu'on le rentre dedans, assez impressionnant ! encore une fois, j'ai testé pour voir le degré de réalisme, evidemment, n'allez pas croire!