Depuis hier en fin de journée, il est possible de s'essayer à la démo de Forza Horizon 4 sur Xbox One et PC. Nous vous en proposons quelques extraits sur PC avec tous les paramètres graphiques poussés à leur maximum (certains allant jusqu'à extrême). Si en 1440p, le framerate est d'une fluidité à toute épreuve avec notre GTX 1080 Ti, il se montre nettement plus capricieux en 4K, même en se "contentant" des réglages ultra.
Tous les commentaires (21)
Sinon, testé aussi avec une "simple" GTX-1080, le jeu campe en 4K/60FPS constant à condition de revoir quelques détails en "élevés", et donc oublier "Ultra" ou "Extrême" (le tout en FXAA).
Mais bon en soit, le 1440p MSAAx2 / Extreme me convient parfaitement bien.
Sauf que le 4 est plus détaillé et propose des options allant au dessus des paramètres du 3, donc forcément, ça consomme plus.
La 4K reste quelque chose de gourmand pour les GPU, surtout avec des effets full-screen et full-resolution comme le motion blur et les particules. En les baissant un peu la perte en qualité est à peine perceptible mais les performances augmentées.
Perso je fais tourner le jeu en 3620x2036 (DSR sur un écran 1440p), avec tout au max (extreme quand c'est dispo) et MSAA 4x.
Le bench me donne une moyenne de 60 FPS, allant de 52 à 75+, merci GSync pour le framerate variable.
En baissant la qualité du motion blur d'un cran je gagne 2 FPS de moyenne dans le bench et le minimum passe à 55, et la différence est imperceptible (motion blur réglé sur "court" donc peu présent).
la gestion du volant est d'une precision sans egale par rapport a FZh3
c'est fluide sur ma reso de ouf en 7680x1440p (j'ai fait des photos ecran du benchmak intégré je les posterais dans le topic dédié si j'ai le temps)
La campagne anglaise me plait enormement !
le seul prb c'est que j'ai eu deux gros bug durant ma session de jeu : les textures n'apparraiient pas devant moi et la voiture stop durant quelques longues secodnes. pas cool
Très classe en tout cas ce FH4
Le seul bémol pour le moment c'est le commentateur, le peu que je l'ai entendu il était très lourd.. Anna en revanche est classe.
Enfin pourquoi sur une résolution si haute mettre autant de msaa (qui consomme beaucoup je crois non)
Pour le hdr faut passer par Windows également ?
Et le jeu propose aussi des paramètres allant au delà des paramètres du 3, donc pour pousser encore plus les détails, donc forcément, ça consomme plus encore (CPU ou GPU suivant les paramètres).
Nouveauté aussi : la tessellation et déformation du terrain (boue, neige, sable), là où le 3 ne le faisait qu'avec la neige dans l'extension Blizzard Mountain (map moins chargée que la principale).
Pourquoi du MSAA 4x avec cette résolution ? Parce qu'il consomme peu sur ce moteur et est efficace, du moins le 4x, le 2x n'est pas assez efficace (et me donne 1 ou 2 FPS de plus), le 8x est plus gourmand pour pas grand chose d'amélioré.
Certains éléments peuvent scintiller en mouvement sans MSAA, le FXAA ne peut pas éviter le scintillement et le moteur du jeu ne propose pas de TAA, monter en résolution et mettre du MSAA permet d'éviter ou réduire ces scintillements.
Donc j'ai cherché des réglages avec un bon compromis "quasi tout au max"/"peu de scintillement"/perfs (50-80 FPS ça me va avec GSync).
Le HDR est bien présent dans la démo, Drift a réussi a le faire fonctionner, il donnera les détails, n'ayant pas d'écran HDR je ne sais pas exactement comment il fonctionne.