Après un troisième épisode révolutionnairement américain, Assassin's Creed refait parler la poudre et les lames avec Assassin's Creed IV: Black Flag. Convié par Ubisoft à une présentation riche en informations, Gamersyde n'a pas manqué l'occasion de vous faire partager ses impressions sur le nouvel opus de la saga historique d'Ubisoft. Chargez les canons et hissez le pavillon noir pour une preview fleurant bon les cornes de bouc !
Point de spin off cette année, Assassin's Creed enchaîne bravement avec un quatrième épisode au titre plus qu'évocateur. Présenté par Jean Guesdon, directeur créatif de la série depuis six ans, Assassin's Creed IV: Black Flag nous transportera donc cette fois à l'époque de l'âge d'or de la piraterie, au début du 18ème siècle pour être précis. Si l'action prendra place aux Caraïbes, la direction prise par le jeu se situera clairement dans une veine réaliste. Point de kraken ou de délire Jack Sparrowesque donc, mais un contexte ancré dans la réalité historique où l'anglais Edward Kenway, l'assassin de cette aventure et accessoirement arrière grand-père de Connor Kenway, rencontrera moult figures célèbres de la piraterie. Anne Bonny, Calico Jack, Charles Vane, Ben Hornigold et bien évidemment Barbe Noire croiseront ainsi la route de l'arrogant pirate britannique, qui sera équipé de pas moins de quatre pistolets et deux sabres pour sillonner les mers à bord de son fier navire, le Jackdaw. Des moments historiques seront également de la partie, tels l'abandon de Charles Vane par son équipage ou encore la fuite de Nassau : on espère bien évidemment des missions à la hauteur des événements !
Le terrain de jeu, quant à lui, couvrira l'ouest des Caraïbes et proposera trois grandes villes à explorer, dans la plus pure tradition de la série. La Havane, Kingston et Nassau seront donc les nouvelles cités à visiter et à "parkourir", mais une nouveauté de taille se glissera dans la carte du jeu. En effet, votre bateau vous offrant une liberté encore jamais vue dans un Assassin's Creed, vous pourrez désormais accoster librement dans des lieux aussi divers et variés que des villages de pêcheurs, des plantations, des jungles abritant des ruines Mayas, ou encore des forts et des îles. Tout ceci sera accessible sans aucun temps de chargement, et comportera bien sûr son lot d'exploration et de missions à effectuer, avec même la possibilité de descendre dans les fonds sous-marins grâce à une cloche de plongée. Un monde donc promis comme plus homogène et ouvert qu'auparavant, pour une liberté d'action s'annonçant fort prometteuse pour le moment.
Au niveau du gameplay, l'accent fut particulièrement mis sur les nouveautés offertes par le Jackdaw. Modifiable et évolutif, le navire d'Edward offrira également une gestion de l'équipage et de son recrutement, ainsi que de la stratégie à adopter en cas d'abordage. Après un rapide examen du navire ciblé grâce à la longue vue de notre assassin, bien utile pour jauger la puissance de l'objectif et éviter les mauvaises surprises, il sera temps de passer à l'assaut proprement dit. Si l'on sera libre de choisir le type de boulet utilisé ainsi que les armes de l'équipage, on pourra cette fois-ci participer directement à l'abordage en lui-même, et opter pour la méthode qui nous conviendra le mieux. Grimper de mât en mât, sauter directement sur le bateau adverse avec une corde, ou même infiltrer le navire en passant par la mer, le joueur sera totalement libre de choisir la manière qui lui siéra le mieux. Encore une fois, les abordages s'effectueront de manière totalement fluide et en temps réel, sans qu'aucun chargement ne coupe l'action. Citons enfin les promesses de lutter contre d'imprévisibles tempêtes, ou encore la possibilité de partir à la pêche à la baleine, et vous comprendrez que le nombre d'actvitiés annexes augurent d'une durée de vie et d'un contenu qui semble fort impressionnant !
En ce qui concerne les affrontements sur la terre ferme, peu d'informations nous ont été communiquées, malgré la garantie d'un système de combat revu. Les assassinats ouverts et publics du premier épisode devraient faire leur grand retour, ainsi que le désormais traditionnel mode multijoueur dans un esprit flibustier conforme à l'aventure solo. Du côté des graphismes, hormis de magnifiques cinématiques, peu de séquences de gameplay ont été dévoilées, nous attendrons donc avant de livrer un premier jugement sur la partie technique du titre. Néanmoins, la série d'Ubisoft ayant toujours brillé sur ce plan, on peut légitimement s'attendre à une partie graphique à la hauteur des précédents opus ; à noter que le directeur artistique d'AC 4 a également oeuvré sur Revelations et sa magnifique ville de Constantinople. Enfin, finissons avec un petit mot sur le contexte du "temps présent" de Black Flag : point de Desmond cette fois-ci, le personnage qui visitera les souvenirs d'Edward ne sera d'autre que vous-même, oeuvrant pour le compte d'Abstergo Entertainment. Une mise en abîme intrigante et prometteuse, pour un jeu qui ne l'est pas moins !
Tous les commentaires (65)
Edit : La pêche à la baleine, vous en avez rêvé, Ubi l'a fait ^^ J'aime le fait qu'on est le choix d'aborder un navire de la manière qu'on le souhaite. Ça promet en tout cas. Et excellente chose qu'ils limitent l'action dans le présent, c'est vraiment quelque chose que je n'aime pas.
Bonne preview.
Merci Skiwiwiwi!
Pour prendre que les licences Ubi, Far Cry sur cette gen on en a eu 2, Splinter Cell ça va faire 3 avec Blacklist... 6 Assassin's Creed sérieux... Bon c'est vrai que je joue pas à cette licence, mais ça fait bizarre quoi.
En tous cas moi rien que pour la piraterie je signe direct !
C'est pas le 29 plutot ?
C'est pas le 29 plutot ?
Pis même, ok c'est de la qualité, mais à la fin vous en avez pas marre? 6 AC en une gen? Même moi qui suis ultra fan de Mass Effect, si on était déjà à ME6 ça me ferait chier. ^^"
Cela dit moi j'ai arreté à Brotherhood. Ce Black Flag je vais garder un oeil dessus, la piraterie j'aime ça.
Pis on est bien à 4 Resident Evil sur cette gen . :D
On pourra navigué comme bon nous semble ? Genre une étendu d'eau que l'on parcours a notre guise :bave:
La combo ultime en ce qui me mon concerne ! :)
En plus Ubi semble quand même avoir encore de l'ambition on change d'époque,de lieux et quand on connait le travail de reproduction sur cette licence c'est déjà pas mal.
Drif, boh on peux pas dire que Operation Racoon ou Revelations soit des épisodes majeurs de RE, ce sont des "à coté", Brotherhood et Revelations pour AC ont l'air de vraiment s'inscrire dans la timeline et de s’imbriquer dans la série AC. Si tu part de ce principe là tu rajoute les 2 épisodes railshooter sur Wii et hop on est à 6 RE. :p Mais je pense aussi qu'il y a suréxploitation de licence chez RE, je préférerais un épisode tous les 4 ans, mais un vrai gros épisode. Par contre je met pas du tous les 2 railshooters, le Operation Racoon, dans la continuité de la série, à la rigueur Revelations mais c'est tout. :o
Après je dis pas que AC c'est pas bien hein, j'ai pas d'avis vu que je n'y ai quasi pas joué. :)
Dans Risen 2, c'est quand même un univers fantastique ok, mais les monstres ont l'air de suivre le trip "pirate", non? Un peu comme le Pirate des Caraibes je pensais. Enfin de ce que j'en ai vu. ^^
Manque la navigation en bateau chose qui a l'air très intéressante dans ce Ac.