GSY Preview PC PS4 Xbox One

Deuxième opus du reboot de la licence, Rise of the Tomb Raider ne pointera pas le bout de son nez avant 2015. En revanche, Lara Croft and the Temple of Osiris, suite de Guardian of Light et des aventures de la Lara Croft "originale" (tout le monde suit ?), sera disponible dès le 9 décembre et permettra aux amateurs de la baroudeuse pure et dure de profiter d'un jeu d'action et d'exploration garanti sans séance de psychanalyse. Si vous désirez un avant-goût de ce retour aux sources salvateur, c'est évidemment ici que vous le trouverez !

Le clan de Seth

Comme son nom l'indique, ce nouvel opus se déroulera en Egypte, et confrontera Lara au redoutable Seth, divinité égyptienne peu réputée pour sa sympathie. Epaulée par l'aventurier Carter Bell (!) et les incarnations humaines d'Isis et Horus, l'exploratrice devra résoudre moults énigmes et affronter quantité de boss et monstruosités scaraboïdes afin de se sortir vivante de ce nouveau traquenard - de préférence les poches pleines de trésors. Nous n'en avons hélas pas appris plus sur la trame principale, même si il y a fort à parier que l'essentiel vient d'en être conté.

Reprenant la formule de l'excellent Guardian of Light, The Temple of Osiris sera placé sous le signe de la coopération, bien que l'intégralité du jeu pourra aussi être pratiqué en solo. En effet, jouable jusqu'à quatre maximum contre deux pour son prédécesseur, le jeu de Crystal Dynamics jouera sur la complémentarité, chaque "paire" de personnages bénéficiant de particularités indispensables pour progresser dans l'aventure. Ainsi, les deux divinités seules seront dotées d'un sceptre magique nécessaire à la résolution de bon nombre d'énigmes, tandis qu'un pouvoir les recouvrant d'un bouclier protecteur offrira aux deux autres héros humains la possibilité d'atteindre des hauteurs inaccessibles autrement. Pas de panique toutefois si vous jouez seul, Lara étant dans ce cas automatiquement équipée du précieux bâton enchanté. Les deux explorateurs seront quant à eux munis du grappin déjà présent dans l'opus précédent, indispensable pour franchir de dangereux gouffres et faire de bonnes blagues à ses coéquipiers en le désactivant pendant une traversée de fosse hérissée de piques.

Mr Bomb and Stick

Outre les caractéristiques inhérentes à chaque type de personnage, tous les protagonistes pourront placer des mines explosives comme dans le précédent opus ; ces dernières seront là encore tout aussi utiles en combat qu'en phase d'énigme. Le système d'armes secondaires dépendantes d'une jauge reprendra également du service, ainsi que les tombes secrètes à explorer pour découvrir de puissantes armes bonus. À noter d'ailleurs qu'un seul joueur pouvait s'emparer de ces dernières lors de notre session, ce qui ajoutait un côté rivalité amusant au sein de la coopération, à l'instar d'une des rares bonnes idées de l'horrible Sacred 3. Du côté des nouveautés, des amulettes pourront être équipées pour octroyer des pouvoirs élémentaux à toute l'équipe, tandis que chaque personnage pourra améliorer ses statistiques individuellement grâce à des anneaux dont on peut également s'équiper.

Et tout cela n'était pas de trop pour survivre aux dangers rencontrés lors de notre session ! Les ennemis étaient en effet nombreux et résistants, et nos quatre cerveaux étaient en ébullition face aux énigmes riches en miroirs à déplacer et pauvres en indications. Rien d'insurmontable, mais une bonne entente était indispensable dans tous les cas, le boss-énigme final de notre démo en étant le parfait exemple. Gigantesque serpent dont il fallait toucher tous les points faibles simultanément pour l'affaiblir, celui-ci requérait l'action conjointe des rayons des bâtons magiques des deux divinités et la bonne orientation des miroirs pivotants par les deux aventuriers afin de pouvoir le terrasser. Autant dire que le chaos n'était guère productif, et que seule une bonne communication nous a permis de sortir victorieux de cette situation !

Par Osiris et par Apis, regarde-moi

Si The Temple of Osiris ne sortira que sur PC, Xbox One et Playstation 4, on ne pouvait guère dire que ce qui nous a été montré était particulièrement impressionnant visuellement. Propre, joli, mais sans plus, le soft semblait pouvoir tourner parfaitement sur old gen, et on peut se demander pourquoi les joueurs pas encore convertis à la nouvelle génération devront s'en passer. La direction artistique se situait quant à elle dans la droite lignée de la série, même si les ruines du temple d'Osiris semblait bénéficier d'une palette de couleurs un poil trop flashy à notre goût. Attendons la version finale avant de déterminer si les dieux égyptiens étaient oui ou non adeptes du disco.

Niveau durée de vie, les quelques salles explorées lors de notre courte session regorgeaient de reliques, augmentation de santé et autres trésors à découvrir, et nombre de petits challenges - des sortes de "succès" in-game - promettent un bon potentiel de rejouabilité. Enfin, last but not least, citons une information de la plus haute importance confirmée par Square Enix : Françoise Cadol sera de retour dans The Temple of Osiris en tant que doubleuse de Lara Croft ! Inutile de préciser que les fans dont nous faisons partie sont aux anges (des ténèbres ?).

Premières impressions


Suite d'un Guardian of Light étonnamment bon, The Temple of Osiris semble reprendre les bases de son prédécesseur tout en y mettant plus d'ambition. Poussant plus loin encore l'aspect coopératif sans pour autant interdire au joueur solitaire d'y goûter, le soft de Crystal Dynamics est bien parti pour se montrer aussi réussi que son aîné, malgré une formule ne bénéficiant plus de l'effet de surprise de ce dernier. Pour qui ne supporte pas la nouvelle Lara Croft et voudra retrouver la bonne vieille baroudeuse à la voix iconique et ses chères ruines piégées, The Temple of Osiris s'annonce comme un excellent titre d'action-aventure, que nous avons hâte de déguster entre amis pour une exploration plus pimentée !
regal58
regal58
Commentaire du 20/11/2014 à 12:29:43
merci pour cette preview, j’espère qu'il sera aussi bon que le 1er parce que ma femme qui est une grande fan des TR déteste la nouvelle version donc un retour au source ne fait pas de mal.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 20/11/2014 à 16:23:48 En réponse à regal58
Je comprends bien ta femme ! Mais bien que je n'en sache pas grand chose, ce jeu est surement dans la lignée de Tomb Raider : Guardian of light, sorti en démat sur old gen. Donc rien à voir avec les anciens TR ni le nouveau, à mon avis achète, tu vas pouvoir jouer à un jeu coop avec elle, sans t'ennuyer.


Bonne question de la review : pourquoi le jeu ne sort pas sur old gen ?! Quand on voit le temps que d'autres développeurs passent à émuler leurs vieux classiques, faire une version de ce TR sur old gen aurait-été un jeu d'enfant. Ah oui! Noel approche, que tout le monde mette son cerveau en veille et sorte son portefeuille.
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 20/11/2014 à 16:51:43
Oui oui on a déjà fait le 1er mais quand je parle de retour au source, c'est de retrouver une Lara aventurière et pas une tueuse en série egorgeuse a coup de piolet...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 21/11/2014 à 22:25:31
Ca semble sur des bonne voies tout ça -même petit regret pour certains visuels un peu flashy-. En attendant la review pour confirmer l'achat :).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Square Enix
Developpé par
Crystal Dynamics
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood