Deuxième opus du reboot de la licence, Rise of the Tomb Raider ne pointera pas le bout de son nez avant 2015. En revanche, Lara Croft and the Temple of Osiris, suite de Guardian of Light et des aventures de la Lara Croft "originale" (tout le monde suit ?), sera disponible dès le 9 décembre et permettra aux amateurs de la baroudeuse pure et dure de profiter d'un jeu d'action et d'exploration garanti sans séance de psychanalyse. Si vous désirez un avant-goût de ce retour aux sources salvateur, c'est évidemment ici que vous le trouverez !
Comme son nom l'indique, ce nouvel opus se déroulera en Egypte, et confrontera Lara au redoutable Seth, divinité égyptienne peu réputée pour sa sympathie. Epaulée par l'aventurier Carter Bell (!) et les incarnations humaines d'Isis et Horus, l'exploratrice devra résoudre moults énigmes et affronter quantité de boss et monstruosités scaraboïdes afin de se sortir vivante de ce nouveau traquenard - de préférence les poches pleines de trésors. Nous n'en avons hélas pas appris plus sur la trame principale, même si il y a fort à parier que l'essentiel vient d'en être conté.
Reprenant la formule de l'excellent Guardian of Light, The Temple of Osiris sera placé sous le signe de la coopération, bien que l'intégralité du jeu pourra aussi être pratiqué en solo. En effet, jouable jusqu'à quatre maximum contre deux pour son prédécesseur, le jeu de Crystal Dynamics jouera sur la complémentarité, chaque "paire" de personnages bénéficiant de particularités indispensables pour progresser dans l'aventure. Ainsi, les deux divinités seules seront dotées d'un sceptre magique nécessaire à la résolution de bon nombre d'énigmes, tandis qu'un pouvoir les recouvrant d'un bouclier protecteur offrira aux deux autres héros humains la possibilité d'atteindre des hauteurs inaccessibles autrement. Pas de panique toutefois si vous jouez seul, Lara étant dans ce cas automatiquement équipée du précieux bâton enchanté. Les deux explorateurs seront quant à eux munis du grappin déjà présent dans l'opus précédent, indispensable pour franchir de dangereux gouffres et faire de bonnes blagues à ses coéquipiers en le désactivant pendant une traversée de fosse hérissée de piques.
Outre les caractéristiques inhérentes à chaque type de personnage, tous les protagonistes pourront placer des mines explosives comme dans le précédent opus ; ces dernières seront là encore tout aussi utiles en combat qu'en phase d'énigme. Le système d'armes secondaires dépendantes d'une jauge reprendra également du service, ainsi que les tombes secrètes à explorer pour découvrir de puissantes armes bonus. À noter d'ailleurs qu'un seul joueur pouvait s'emparer de ces dernières lors de notre session, ce qui ajoutait un côté rivalité amusant au sein de la coopération, à l'instar d'une des rares bonnes idées de l'horrible Sacred 3. Du côté des nouveautés, des amulettes pourront être équipées pour octroyer des pouvoirs élémentaux à toute l'équipe, tandis que chaque personnage pourra améliorer ses statistiques individuellement grâce à des anneaux dont on peut également s'équiper.
Et tout cela n'était pas de trop pour survivre aux dangers rencontrés lors de notre session ! Les ennemis étaient en effet nombreux et résistants, et nos quatre cerveaux étaient en ébullition face aux énigmes riches en miroirs à déplacer et pauvres en indications. Rien d'insurmontable, mais une bonne entente était indispensable dans tous les cas, le boss-énigme final de notre démo en étant le parfait exemple. Gigantesque serpent dont il fallait toucher tous les points faibles simultanément pour l'affaiblir, celui-ci requérait l'action conjointe des rayons des bâtons magiques des deux divinités et la bonne orientation des miroirs pivotants par les deux aventuriers afin de pouvoir le terrasser. Autant dire que le chaos n'était guère productif, et que seule une bonne communication nous a permis de sortir victorieux de cette situation !
Si The Temple of Osiris ne sortira que sur PC, Xbox One et Playstation 4, on ne pouvait guère dire que ce qui nous a été montré était particulièrement impressionnant visuellement. Propre, joli, mais sans plus, le soft semblait pouvoir tourner parfaitement sur old gen, et on peut se demander pourquoi les joueurs pas encore convertis à la nouvelle génération devront s'en passer. La direction artistique se situait quant à elle dans la droite lignée de la série, même si les ruines du temple d'Osiris semblait bénéficier d'une palette de couleurs un poil trop flashy à notre goût. Attendons la version finale avant de déterminer si les dieux égyptiens étaient oui ou non adeptes du disco.
Niveau durée de vie, les quelques salles explorées lors de notre courte session regorgeaient de reliques, augmentation de santé et autres trésors à découvrir, et nombre de petits challenges - des sortes de "succès" in-game - promettent un bon potentiel de rejouabilité. Enfin, last but not least, citons une information de la plus haute importance confirmée par Square Enix : Françoise Cadol sera de retour dans The Temple of Osiris en tant que doubleuse de Lara Croft ! Inutile de préciser que les fans dont nous faisons partie sont aux anges (des ténèbres ?).
Tous les commentaires (4)
Bonne question de la review : pourquoi le jeu ne sort pas sur old gen ?! Quand on voit le temps que d'autres développeurs passent à émuler leurs vieux classiques, faire une version de ce TR sur old gen aurait-été un jeu d'enfant. Ah oui! Noel approche, que tout le monde mette son cerveau en veille et sorte son portefeuille.