C’est par une fin d’après-midi radieuse que nous nous sommes rendus, Driftwood et moi-même, à la présentation parisienne de la beta d’Halo Reach, à deux pas de la place de l’Opéra. Mais le temps vira vite à l’orage et le soleil laissa place à la pluie. Mauvais présage ?
Ponctuels comme à notre habitude, nous arrivons parmi les premiers sur les lieux : l’étage d’un cybercafé reconverti pour l’occasion. Pas de présentation, pas de speech, nous prenons place chacun devant l’un des téléviseurs LED géants tout fraîchement déballés pour l’occasion.
Dès les classieux menus du lobby, on sent que Bungie s’est appliqué. Les options de matchmaking sont nombreuses et les informations sont clairement présentées. Mais intéressons-nous aux nouvelles possibilités de personnalisation de notre avatar. Tout comme dans Halo 3, il est possible de modifier certaines pièces de l’armure, à savoir le casque, le torse, et les deux épaules. Mais désormais, il vous faudra les déverrouiller en atteignant les rangs supérieurs, et gagner les précieux crédits nécessaires à leur achat. Et pour ce faire, il va falloir aligner les FRAGS dans les différents modes multijoueurs. Bien entendu, il est toujours possible de choisir les couleurs (primaire et secondaire) de son armure et les plus artistes d'entre vous pourront même confectionner leur propre emblème.
À peine le temps de se préparer un joli Spartan qui ne passera pas forcément inaperçu, et la première partie se lance. Au programme, un classique capture the flag par équipe dans un complexe spatial nommé Sword Base. D’entrée de jeu, on nous propose de choisir parmi 4 classes, ayant chacune son atout (actionnable avec LB) :
• L’éclaireur peut courir.
• Le rôdeur peut devenir quasi-invisible.
• L’escorte peut générer un bulle protectrice en frappant le sol.
• L’aéroporté peut voler à l’aide d’un jet-pack.
Bien entendu, ces pouvoirs ne durent qu’un temps limité et il faudra donc les utiliser à bon escient. De plus, certains apporteront leur lot de contraintes, l'invisibilité n'étant que partielle, la bulle protectrice vous obligeant à rester immobile, et gare à la chute avec le jet-pack ! Sachez également qu’il est possible de changer de classe à chaque respawn.
Enfin, la partie s’achève sur une certitude : vos deux reporters de l’extrême ne font définitivement pas le poids face aux fanatiques de la licence!
Changement de décor et direction Powerhouse, en extérieur, avec cette fois-ci l’un des nouveaux modes : Headhunter. Le principe est plutôt simple : chaque joueur doit collecter les crânes disséminés dans le niveau et les ramener dans des zones de dépôt qui changent continuellement. Celui qui réussit à en ramener 10 d’un coup remporte la partie, sinon c’est celui qui en aura ramené le plus au terme du temps imparti qui sort victorieux. Bien entendu, cette tâche n’aura rien d’une bucolique cueillette de baies sauvages, et les autres Spartans se feront une joie de vous dégommer pour récupérer les crânes que vous transportez. Autant dire que toutes les fourberies sont de la partie, et qu’il faut parfois savoir attendre caché pour surgir au moment opportun.
Après quelles parties endiablées - et à la demande des organisateurs -, nous votons pour la map Boneyard, associée à une autre nouveauté, le mode Invasion. Et là, stupéfaction générale, nous prenons part à une course de quad futuriste à checkpoints, un peu à la manière du mode Course GTA de GTA IV. Comme dans ce dernier, il est d'ailleurs possible de descendre de son véhicule et de semer le chaos. Autant dire que les fans étaient en transe.
Les autres modes déjà présents dans Halo 3 ont également été reconduits.
Qui dit nouvel épisode dit nouveautés, et force est de constater que Bungie n'a pas chômé. Tout d'abord, concernant les déplacements, votre Spartan se meut plus lentement et peut sauter beaucoup moins haut. De même, les chutes lourdes d'une hauteur conséquente vous feront désormais perdre de l'énergie. A noter qu'il vous faudra plus de temps qu'auparavant pour que cette dernière se régénère et qu'il en est de même pour le bouclier.
Lors des combats au corps à corps, désormais, il vous faudra d'abord briser le bouclier de votre ennemi avant de pouvoir le tuer. Un nouveau mouvement aussi humiliant que jouissif fait également son apparition, l'assassinat, que l'on déclenche avec le bouton de mêlée, en approchant un ennemi par l'arrière : un peu de « finesse » dans un monde de brutes !
Le choix de classe apporte également une touche stratégique, et peut s'avérer primordial selon le mode de jeu et la map. L'utilisation des pouvoirs est suffisamment limitée, et en partie contraignante, pour ne pas déséquilibrer les parties.
Au chapitre des nouvelles armes, la bêta en contient deux que nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de tester : le lance-grenade et le plasma launcher. Concernant les armes habituelles de la série, quelques réajustements ont été effectués pour équilibrer le gameplay (temps de rechargement, portée, cadence, dégâts, etc ...).
Enfin, 4 nouveaux modes de jeu font leur apparition et viennent s'ajouter à ceux déjà présents dans Halo 3, de quoi varier les plaisirs donc. En plus des modes Headhunter et Invasion que nous avons pu tester, il y aura donc :
• Stockpile est un mode où chaque équipe devra ramener 4 drapeaux qui apparaitront de manière aléatoire sur la map et les déposer à des endroits eux aussi aléatoires.
• Generator Defense se déroule sur la map Overlook, et il opposera 3 Spartans à 3 Elites. Ces derniers auront pour mission de détruire 3 générateurs défendus par les Spartans.
Le nombre maximum de joueurs est toujours fixé à 16 (selon le mode), et le mode théâtre sera reconduit pour le plus grand bonheur des cinéastes en herbe.
Avant de rentrer dans les considérations techniques, nous tenions à signaler que les TV géantes avec les réglages d’usine, sans le recul nécessaire, ne mettaient clairement pas le jeu en valeur. Certaines avaient même le 100Hz activé occasionnant ghosting d’images et autres joyeusetés, et il semblerait même que les consoles étaient parfois mal configurées (mauvaise résolution et mauvais câbles).
Dans ces conditions, difficile d’apprécier le travail effectué par Bungie et on a clairement l’impression de voir un Halo 3 avec des effets de lumières plus travaillés. En l’état, on remarque certaines textures vraiment moyennes, ainsi qu’un aliasing omniprésent (bien que celui-ci était on n'en doute pas accentué par les énormes écrans). Dans le doute, nous mettrons ça (en partie) sur le compte des mauvaises conditions de test, et bien sûr, sur le fait qu'il s'agit là d'une bêta.
Au chapitre des satisfactions, outre l'éclairage, on notera que les armes et les Spartans sont bien plus détaillés et que leurs animations ont bénéficié d'une amélioration sensible. A ce sujet, les assassinats en corps à corps sont un vrai bonheur à regarder.
Tous les commentaires (18)
par contre petite question, il n'est pas bon de jouer en 100 hz ???
Merci ;)
Je vois vraiment pas de quoi tu parle^_^.
Merci pour cette preview,je suis satisfait en clair il y a assez de nouveauté pour relancer les aficionados de la série sans pour autant tout déstabiliser.
Allez rendez-vous le 3 mai pour du T-bag bien sévère si je vous croise toi et Driftwood,je n'ai pas oublié.:)
Ps:petite question,niveau statistique en fin de parti,c'est aussi Reach que sur le 3??.
Ceci dit, il a raison, on était trop Halo-noob pour être sûrs de ce genre de détails. Il y avait cela étant de quoi lire après la bataille. Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Justement je voulais savoir si vous aviez prit plaisir sur cette béta tout les deux en n'étant pas des grands fans du 3.Es ce que Reach va ramener encore plus de monde finalement?
Grr, y'a trop de trucs à jouer, ça va pas le faire. (Merci pour la preview)
En tout cas pour ce qui est des graphiques, c'est sur que vous ne pouviez pas donner votre avis, et en plus il faut être honnête ça reste une Beta.
J'ai réellement découvert Halo avec la 360 et donc l'opus numéro 3. J'étais réticent à la licence au début pour son multi, mais j'avoue qu'il m'a très vite séduit. Du concentré de fun avec un très bon aspect communautaire. ODST m'avait déçu, mais le jeu restait tout de même bon.
Si jamais vous cette Beta vous a tout de même séduit en étant des non connaisseurs du multijoueur du soft, je pense que ça peut nous laisser confiant :)
Allé plus que quelques jours et hop on la test cette pré-version :)
PS: Drift et Captain, sera-t-il possible de faire du Matchmaking avec ses amis durant la Beta?
http://www.shacknews.com/featuredarticle.x?id=1314
edit : merci pour la preview !
par contre petite question, il n'est pas bon de jouer en 100 hz ???
@Rekator: Je ne parlais pas de parties perso, mais juste du fait de pouvoir créer un groupe d'ami et de jouer ensemble sur les maps qui sont proposées par l'host dans la Beta.
Faut qu'on se fasse des sessions Gamersyde!
merci