GSY Preview PS3

Annoncé depuis l'E3 2006, Heavy Rain fait partie de ces titres attendus au tournant sur lesquels les possesseurs de la machine de Sony fondent beaucoup d'espoir. Un titre exclusif de Quantic Dreams, ça ne se refuse pas, même si certains avaient été déçus de la précédente prestation du studio français. Gamersyde lève le voile sur le début de l'aventure dans cette preview, de quoi patienter en attendant la sortie du jeu le 24 février prochain sur Playstation 3.

Après quelques heures passées dans l'univers de Heavy Rain, une évidence s'impose d'elle-même, le jeu ne parviendra sans doute jamais à faire l'unanimité auprès des joueurs. Sorte d'aboutissement du travail commencé sur Fahrenheit, le nouveau jeu de David Cage propose en effet une expérience bien particulière, relativement guidée, et d'abord pensée pour toucher le public le plus large possible. Première preuve de cet état de fait, des trois modes de difficulté que le jeu propose (non-gamer, casual gamer et gamer), aucun ne semble vraiment s'adresser à cette tranche de joueurs qu'on aime à appeler hardcore gamers. Est-ce à dire pour autant que le titre de Quantic Dreams ne pourra en aucun cas intéresser les joueurs les plus aguerris ? Je ne pense pas. Heavy Rain est avant tout un jeu d'ambiance où le premier sentiment qui prime est la mélancolie de son atmosphère et de ses personnages.

La guerre des boutons

Le début de l'aventure impose un rythme très lent qui pourra évidemment déplaire à ceux qui ne jurent que par l'action et les rebondissements sur-vitaminés des jeux d'action à la mode. Tout comme dans Fahrenheit, le joueur est amené à accomplir des tâches aussi simples que prendre une douche, se servir un café, se balader dans son jardin ou même jouer avec ses enfants par exemple. Comme tout le monde le sait maintenant, le gameplay repose sur l'utilisation de touches et de combinaisons pour interagir avec son environnement. Là où certains verront uniquement cela comme un enchainement de Quick Time Events, les autres comprendront qu'il ne s'agit là que d'une façon somme toute classique d'actionner divers mécanismes ou bien d'utiliser un objet. En effet, là où, dans un autre jeu, on nous demande d'appuyer sur le bouton X pour ouvrir une porte, ici, il faudra pousser le stick droit vers la droite ou bien faire un arc de cercle avec le stick droit. Bien sûr, les QTE restent l'outil de prédilection pour exploiter les scènes d'action mais, là où elles devenaient vite illisibles dans un jeu comme Fahrenheit, on se prend ici à les apprécier pour leur mise en scène et leur nervosité. Outre les petits moments du quotidien ou les éventuelles bagarres, certaines séquences demanderont également d'enquêter sur les lieux d'un crime à l'aide de lunettes spéciales que ne renierait pas l'agent Anderton de Minority Report. Encore une fois, le principe est assez simple, puisqu'il faut arpenter les lieux en scannant chaque zone à la recherche d'indices. Au final, ces passages sont plutôt agréables à jouer et ils rappellent même les séquences d'enquête de Batman Arkham Asylum qui, si elles n'avaient rien de très compliqué, restaient malgré tout très sympathiques. En bref, selon l'identité endossée et les situations auxquelles le joueur est confronté, les activités possibles diffèrent, ajoutant par là même une variété bienvenue.

Voilà qui m'amène à préciser que Heavy Rain nous permet de suivre la destinée croisée de quatre personnages : Ethan, père de famille meurtri et dépressif, Norman Jayden, agent du FBI et profileur accroc à la drogue, Scott Shelby, détective privé sur les traces du tueur aux origamis et enfin Madison Jade , une jeune femme dont on ne sait finalement pas grand chose. Quantic Dreams a pour ambition première de raconter une véritable histoire et, si on peut regretter le choix d'un ou deux acteurs/actrices plus ou moins convaincants (aussi bien dans la VF que dans la version anglaise), les efforts sont notables et le résultat est globalement de bonne facture. Difficile de se prononcer véritablement sur la qualité du scénario pour le moment, mais ce qui est certain, c'est que le travail sur la bande son et la musique apporte beaucoup à l'atmosphère générale du jeu. Les moments forts sont en effet dynamisés par une bande originale rythmée où la tension devient vite palpable, tandis que les moments d'accalmie – et de mélancolie – sont accompagnés de quelques accords de piano aussi déprimants que la pluie qui tombe au dehors. Le générique est à ce titre vraiment très soigné, et une fois le prologue terminé, on entre de plein fouet dans l'univers dramatique de Heavy Rain.

Le jeu dont vous êtes le héros

La grande promesse de David Cage est de vouloir proposer un jeu où chacun des choix fait par le joueur pourra avoir de réelles conséquences sur le déroulement de l'histoire. Difficile de dire à la vue de cette preview si ce sera réellement le cas. Sur les 10 chapitres disponibles (sans compter le prologue), une scène peut effectivement se passer de différentes façons mais, au final, cela ne semble pas vraiment influer sur le scénario à proprement parler (à moins de devoir attendre d'avancer plus dans l'histoire pour s'en rendre compte, ce qui n'a rien d'impossible après tout). On pourra bien sûr rejouer une scène terminée en réagissant différemment ou bien en choisissant d'opter pour une action plutôt qu'une autre mais pour l'instant, il subsiste cette impression que le point A et B sont prévus dès le début du chapitre et qu'on peut finalement juste influer un peu sur la façon de passer de l'un à l'autre, sans que jamais la conclusion ne soit radicalement différente. C'est du moins le cas sur la majeure partie des chapitres proposés dans cette version preview.

Pour essayer d'illustrer un peu ceci, laissez moi vous détailler l'un de ces chapitres, avec les différentes options qui s'offrent au joueur. Dans la peau du détective Scott Shelby, vous pénétrez dans un hôtel sordide pour aller interroger Lorraine, mère de l'une des jeunes victimes et prostituée de son état (les plus observateurs reconnaitront l'actrice virtuelle qui avait été utilisée pour la première vidéo concept du jeu). Premier choix, payer le concierge pour savoir dans quelle appartement elle se trouve ou bien se débrouiller tout seul. Étant donné qu'il n'y a au final que 4 portes auxquelles on peut aller frapper, l'intérêt de lâcher quelques dollars pour une telle information semble discutable. Une fois dans le bon appartement, selon la manière dont on abordera la conversation, celle-ci durera plus ou moins longtemps. Essayez par exemple d'acheter les informations à la malheureuse mère et vous serez immédiatement jeté dehors. Si au contraire, vous êtes plus délicat et faites preuve de plus de tact, elle acceptera de répondre à un certain nombre de vos questions (là encore vous aurez le choix des points à aborder mais vous ne pourrez pas tout aborder). Aucune révélation fracassante à attendre cependant, comme je le disais plus haut, l'histoire prend son temps pour démarrer et les indices ne tomberont donc pas du ciel dès le début de l'aventure.

Une fois sorti de l'appartement, le personnage est pris d'une violente crise d'asthme. À peine le temps d'appuyer sur quelques touches pour trouver son inhalateur et l'utiliser qu'un ancien client peu recommandable vient frapper à la porte de Lorraine et s'inviter chez elle. Là encore, deux choix s'offrent à vous : partir et la laisser se faire violenter (la question étant de savoir si cela aura un impact dans la suite de l'histoire) ou bien aller en découdre avec la grosse brute. Si vous optez pour une intervention chevaleresque, un long QTE se déclenche mais, quelle que soit son issue (victoire ou défaite), l'homme quitte de toute façon l'appartement et la jeune femme vous remercie de votre aide. Si ce n'est quelques plaies ou bosses en plus ou en moins, on n'obtient donc pas plus d'informations en choisissant d'aller l'aider, du moins pas dans l'immédiat. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les chapitres se finissent toujours sans que nos actions aient des conséquences immédiates puisqu'en n'intervenant pas assez vite dans une épicerie, Shelby pourra assister au meurtre du gérant et manquer un indice important pour son enquête. Affaire à suivre donc...

Contrôle technique

Techniquement, le code preview souffrait encore d'un certain nombre de petits bugs qui seront certainement corrigés dans la version finale. Ceci étant dit, le très bon côtoie le plus moyen. La modélisation des visages, les textures – la peau par exemple – et les éclairages sont par exemple parmi ce qui se fait de mieux dans le genre. Certains plans sont d'ailleurs impressionnants de réalisme. L'animation en motion capture est évidement très crédible mais elle accentue également le côté assez robotique et peu naturel des déplacements. Ces derniers donnent en effet l'impression d'être trop rigides, les différents personnages manquant parfois de souplesse dans les mouvements de la tête et cela nous rappelle immédiatement que l'on est bel et bien dans un "simple" jeu vidéo. Les décors ont un rendu général très réussi, tout particulièrement sous la pluie et de nombreux petits détails viennent renforcer l'immersion et la crédibilité de l'univers. Si l'on excepte les passages où sont affichés un nombre plus important de personnages non joueur, le jeu est déjà fluide en toutes circonstances, aussi j'ai bon espoir que les optimisations qui ne manqueront pas d'être faites d'ici la sortie de février permettront de proposer un jeu au framerate constant. Les joueurs sensibles aux problèmes de synchronisation verticale – tearing pour les intimes – feront sans doute la fine bouche si tout reste en l'état à ce niveau, mais encore une fois, rappelez vous qu'il ne s'agit que d'une version preview. Globalement donc, le jeu est techniquement très réussi et nul doute qu'il fera son petit effet lorsque vous en ferez la fière démonstration à vos amis de passage : plus d'une fois je me suis surpris à ouvrir grand les yeux, bluffé par le photo-réalisme de certaines scènes ou l'excellent rendu de la plupart des expressions du visage.

IMPRESSIONS GÉNÉRALES :


Heavy Rain n'est peut-être pas un jeu dans le sens classique du terme mais il reste suffisamment envoûtant pour m'avoir accroché le temps de ces quelques heures privilégiées. Film interactif pour les uns, expérience différente et éprouvante pour les autres, chacun ira de son avis à sa sortie et il est peu probable que les joueurs qui n'avaient pas apprécié Fahrenheit s'y retrouvent ici. En ce qui me concerne, malgré un scénario abracadabrant qui gâchait en partie l'expérience, je dois avouer que j'avais pris un plaisir certain à jouer et terminer Fahrenheit. Assez logiquement donc, je me suis vite laissé happé par l'atmosphère de la nouvelle aventure made in Quantic Dreams et il me tarde déjà de pouvoir mettre la main sur la version review. Croisons donc les doigts pour que l'histoire nous tienne en haleine jusqu'au bout car au final, c'est bien là que va se jouer la réussite ou non de ce titre ambitieux.

Images

  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
  • Gamersyde Preview : Heavy Rain - Images
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 14/12/2009 à 18:15:38
En voilà une bonne preview comme on les aime, merci pour le boulot fourni ! Va falloir que j'arrête de pleurnicher et que je me procure un PS3 moi au bout d'un moment. Ce soft m'attire, c'est dingue... ^^"
En réponse à
Stephammer
Stephammer
Commentaire du 14/12/2009 à 18:18:23
C'est un film interactif donc... je suis impatient de tenter l'expérience.
Très bonne rédaction Drift. Merci.
En réponse à
JebOne - 21D9DB
JebOne
Commentaire du 14/12/2009 à 18:22:13
Je suis attristé de dire ça, mais c'est le jeu typiquement "pétard mouillé".
Des promesses démentielles et au final, un truc qui fait pschitttt...
Cela ne veut pas dire que ce sera inintéressant mais la montagne aura accouché d'une souris.
D. Cage promet toujours monts et merveilles, liberté absolue, choix et embranchements multiples avec répercussions, gameplay révolutionnaire et blablabla...
Sûr qu'il faut des mecs qui essaient de repenser les choses, qui innovent mais il y'en a beaucoup qui ne sont que des grandes gu... en fait.
Soit il est mytho, soit c'est de la publicité mensongère. Et dans les 2 cas, c'est nul.
Si Heavy Rain fait un four vu le budget alloué... je crains pour ses budgets futurs !
En réponse à
Kratos94
Kratos94
Commentaire du 14/12/2009 à 18:22:20
Merci pour la preview, hâte de tâter ce heavy rain, le jeu semble proposer une expérience assez unique et il semble que celui ci ait une âme qui pourrait fort bien me toucher.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 14/12/2009 à 18:26:12
Bon, je vais être un poil critique (pas taper), mais je trouve Driftwood que tu n'insistes pas beaucoup sur les émotions, parce que pour moi, c'est le moteur du "jeu". Perso, il y a quelques scènes qui m'ont vraiment bien pris aux trippes, notamment celle dans le centre commercial, la succession soirée-dépression/parc où l'on arrache un sourire au fils, la seule scène avec Madison...
Je ne sais pas si ça tiendra sur la longueur, mais dans le genre film interactif, j'ai bien accroché.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/12/2009 à 18:34:50 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Bon, je vais être un poil critique (pas taper), mais je trouve Driftwood que tu n'insistes pas beaucoup sur les émotions, parce que pour moi, c'est le moteur du "jeu".
Je précise que le jeu est une ode à la mélancolie et donc au mal être. J'ajoute que la musique rend certains passages beaucoup plus forts. Le jeu de la caméra dans la scène du centre commercial y est aussi pour beaucoup.

Maintenant, je ne voulais vraiment pas trop dévoiler de choses pour que l'impact reste le même pour les gens quand ils auront le jeu. Le jeu retranscrit en effet vraiment bien toute la détresse et la misère dans laquelle certains personnages vivent. Il a même déprimé la Driftounette.

Mais je n'ai pas voulu m'enflammer trop avant d'avoir vu ce que ça donne le jeu sur la longueur. J'ai peut-être aussi été moins sensible que toi, car personnellement, si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas réellement été pris aux tripes et j'ai trouvé la scène du centre commercial bien trop prévisible et banale.
En réponse à
Lola
Lola
Commentaire du 14/12/2009 à 18:47:03 En réponse à Stephammer
Posté par Stephammer
C'est un film interactif donc....
T'es sur que t'as bien lu...y'a d'autre review et apparemment c'est pas du tout un film interactif.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/12/2009 à 18:51:13
Ça c'est de la preview! Même si j'accroche pas forcément au principe de film interactif, faut avouer que ça sert bien l'ambiance et le rendu. Si le scénar est vraiment bon ça peut le faire.
En réponse à
ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 14/12/2009 à 18:55:43
Merci pour cette preview Drift,

J'aimerais savoir si la scène ou l'on voit Madison chez le taxidermiste a été intégré finalement dans le jeu. Si toutefois elle était présente dans cette version.
Jusqu' a présent c'est la seule partie du jeu qui m'a le plus attiré. Enfin, la plus prometteuse.

Sinon j'en attends beaucoup de ce jeu, plus que le gameplay c'est l'ambiance qui s'en dégage qui fera surement toute la différence.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 14/12/2009 à 19:33:56
Merci Drift, je pense me prendre la PS3 courant 2010 et apparemment je vais avoir quelques perles à faire. :p
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 14/12/2009 à 19:46:26 En réponse à Driftwood
Non, mais tu as raison de ne pas spoiler. Après, c'est juste que je trouve le travail de fond pour lier émotionellement le joueur aux persos est plutôt pas mal.
La scène du centre co est en effet "classique", mais l'interactivité, même minime, ajoute un plus et puis je crois que c'est un pur cauchemard de parent, donc forcément, je me suis laissé prendre.
Après, c'est sur que ces chapitres étaient vraiment trop peu pour savoir si le scénar tiendra la route jusqu'au bout (la fin pourrie de Fahrenheit, non merci !).

@lola :je dirais aussi que c'est un film interactif. Sur les 10 chapitres, tu en as à peine 2 où il y a un semblant d'enquête façon fahrenheit. Après, ce n'est pas forcément une insulte, juste un genre. C'est comme avec les jeux de foot :si tu n'aimes pas, tu zappes. Si tu aimes, ça mêrite de s'y pencher.
En réponse à
czouper
czouper
Commentaire du 14/12/2009 à 19:56:21
Merci Drift, hop dans ma liste !!
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 14/12/2009 à 20:08:56
Un des jeux que j'attends le plus !!!!
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 14/12/2009 à 20:15:41
Du grand Drift' ! ;)
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 14/12/2009 à 20:22:03
J'aime bien tes préviews t'en donne pour tout le monde,les détracteurs,les mitigés et ceux qui accrochent direct au jeux.
Ca doit être ca des impressions objectives??j'ai perdu l'habitude^^.

J'oublié,merci et vivement demain pour du spaghettis western.
En réponse à
Virgile
Virgile
Commentaire du 14/12/2009 à 20:25:44
bravo Drift !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/12/2009 à 21:51:24 En réponse à face2papalocust
Ah oui Red Dead demain! Cool ça :D
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 14/12/2009 à 22:39:49 En réponse à GTB
Posté par GTB
Ah oui Red Dead demain! Cool ça :D
Je viens d'en traduire la moitié en anglais, je peux te dire qu'il y a lire, et ça fait grave envie !
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 14/12/2009 à 22:48:20
Autant un scénario très important dans un jeu ne me choque pas et ne me gêne absolument pas, ce fût le cas de MGS4, autant là... Ca l'air vraiment d'être vide de gameplay... Si c'est pour alonger 6h de QTE, non merci.

J'attendrai d'avoir de vrai test, mais vu les bombes qui vont arrivé prochainement, Heavy risque de terminer vraiment dernier dans ma liste de priorité.
En réponse à
Game2k
Game2k
Commentaire du 14/12/2009 à 22:57:55 En réponse à BlimBlim
Très bon preview Drift', merci. Ça donne envie d'y jouer, ce genre là n'est pas trop mon trip mais on verra, la durée de vie peut justifier l'achat.

@BlimBlim: Merci pour le teasing ^^ C'est LA preview que j'attends aussi.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/12/2009 à 23:09:09 En réponse à Game2k
Ce n'est pas une preview, on nous a juste montré le jeu pendant une très courte session et on n'a pas pu y toucher. Mais malgré tout, il y a des tonnes de choses à dire. :)

Stalwart : Heavy Rain n'est pas spécialement plus vide de gameplay qu'un Monkey Island. C'est un jeu d'aventure qui raconte une histoire avant tout, pas un jeu d'action. Après, comme je le dis, on accroche au principe ou non.
En réponse à
Game2k
Game2k
Commentaire du 14/12/2009 à 23:19:03 En réponse à Driftwood
Oui je m'en doutais avec Rockstar ^^ Mais ça reste un aperçu du jeu, c'est ce qui compte.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 14/12/2009 à 23:30:23
Bonne preview, mais je reste encore assez hésitant, Farenheit n'ayant pas réussi à me scotcher suffisamment pour que je le termine. C'est le genre de jeu qu'il faut vraiment essayer pour savoir si on accrochera ou pas.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 14/12/2009 à 23:37:14
Je ne sais pas si la preview est vraiment bonne puisqu'au final les gens n'ont pas l'air d'avoir compris si cela se rapprochait d'un film intéractif ou non... mais j'ai tout de même pris grand plaisir à te lire... Et je reste intrigué par ce jeu :)

(sinon grand dommage pour les animations... passer autant de temps pour des graphismes complètement gâché par une animation bancale..)
En réponse à
sandeagle - Sacrifié sur l'autel du BT
sandeagle
Commentaire du 14/12/2009 à 23:40:41
Les persos ont toujours le regard cadavérique d'un bovin lobotomisé?

En gros si vous avez accroché à Fahrenheit vous accrocherez à celui-là aussi. Très peu pour moi (quoique peut être un jour en occasion à moins de 10€).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3 PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Quantic Dream
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane et pleins d'autres choses ont été amélioré.optimisé. [url] Le site OMGPU à fait un article détaillé [url] (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Fans de TheWitcher3 sur pc ? Le mod "The Witcher 3 HD Reworked Project NextGen Edition" est disponible sur Nexusmods (12.8Go), loin d'améliorer que les textures, les modèles 3D (PNJ/Objet) ... (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Silent-Hill-2 à droit à son second patch PS5pro [url] alors que Cdiscount propose la PS5SlimDigital à 375€ (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen relaye une analyse technique très détaillé de Stalker 2 sur pc & les XboxSeris et avec le + récent patch. [url] (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane La chaine Youtube "Retro-Game-Futur" profite de la sortie en boite de EVIL NUN THE BROKEN MASK", qui date de fin 2023, pour faire un test. [url] (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen à joué 3H à Avowed et propose une preview. [url] (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton