Impératrice incontestée des soirées multijoueur réussies, la série des Mario Kart accueillera bientôt son huitième épisode sur une WiiU affamée de nouveaux titres. Gamersyde a habilement esquivé peaux de banane et autres carapaces fourbes pour vous livrer ses impressions sur un Mario Kart 8 attendu au tournant.
Toujours fidèle au poste, Mario Kart va donc faire sa traditionnelle apparition sur console Nintendo, avec un opus WiiU chargé de la difficile mission de relancer une machine au catalogue de jeux plus que rachitique. Et la tendance actuelle de prise de risque minimum affichée actuellement par la firme de Kyoto ne semble pas s'inverser avec Mario Kart 8. En effet, si l'écran de sélection des personnages s'enorgueillit de plus de 25 conducteurs, le compteur des coupes reste apparemment désespérément bloqué à quatre, sauf surprise de dernière minute. Et si la bataille de ballons reste fidèle au poste, le manque de modes de jeux vraiment inédits se fait de plus en plus sentir, et l'on aimerait être un peu plus surpris devant le menu d'un Mario Kart.
Autre regret, aucune cinématique de remise de coupe n'était présente dans cette version preview, un simple écran récapitulatif se contentant de conclure les compétitions. Les nostalgiques du poisson géant cracheur de trophées en seront pour leurs frais ! On appréciera en revanche le retour de la possibilité de jouer le mode Grand Prix jusqu'à quatre joueurs (option totalement absente de l'épisode Wii), ainsi que la customisation des véhicules directement importée de l'opus 3DS. Choix du châssis, des roues et de la voile, chacun ayant ses caractéristiques propres, ce n'est pas encore du Gran Turismo, mais la variété des véhicules (motos, quads, karts, petites voitures) est au rendez-vous !
Atout majeur des productions Nintendo, la jouabilité nous a également laissés sur notre faim lors de cette session. Annoncée en grande pompe, la course sur les murs s'est en effet montrée plus anecdotique qu'autre chose et bien trop peu exploitée, tandis que les transformations des véhicules avaient bien du mal à dynamiser le gameplay aussi efficacement qu'un Sega All Star Racing. Un manque de pêche visible également dans les nouveaux items : la plante carnivore qui booste le kart et "dévore" les concurrents est plutôt amusante, mais le boomerang souffre d'un feeling assez mou. Un sentiment de mollesse qui constitue le plus gros regret de cette preview. Même en 150 CC, le dernier-né de Nintendo manque singulièrement de patate, et ni les sauts sur rampes, ni les traditionnels envois de carapaces ne parvenaient à insuffler un peu de folie à l'ensemble. C'est d'autant plus dommage qu'en cas de chute, le retour sur la piste est bien plus rapide qu'auparavant, un bon point pour le rythme des courses, hélas plombé par les défauts précédemment cités.
On récoltera donc encore plus avidement les pièces disposées sur la piste, une accumulation de dix augmentant la vitesse de son véhicule, qu'on pourra toujours faire déraper pour bénéficier d'un boost bienvenu. Le level-design des pistes, quant à lui, se montrait brillant et inspiré. Chemins multiples, raccourcis en pagaille, les circuits de Mario Kart 8 rivalisent de complexité, et de longues heures de pratique seront sûrement nécessaires si l'on veut en connaître tous les secrets. Au niveau de l'intelligence artificielle, pas de surprise, celle-ci restait toujours aussi tricheuse, dans la grande tradition de la série. Enfin, jouer au Gamepad permettait de faire klaxonner son véhicule en touchant l'écran tactile... et c'est tout !
Pour sa première incursion sur console HD, Mario Kart 8 bénéficiait d'un rendu globalement satisfaisant sur la version testée. Si l'on regrettait des textures pas toujours très fines (les arbres... argh !), certains circuits se montraient réellement impressionnants, à l'image du magnifique manoir des Boo, à moitié inondé et peuplé de fantômes du plus bel effet. Dommage que toutes les pistes ne semblaient pas avoir profité du même soin et alternaient entre le superbe et l'anecdotique. Heureusement, les couleurs vives et la bonne humeur dégagée par la direction artistique emportaient largement le morceau, pour un bilan graphique plus que convenable.
On sera beaucoup moins indulgent sur la fluidité globale du titre qui est, pour le moment du moins, sujette à caution dans certaines conditions. Aucun problème en mode solo ni même à deux, mais le nombre d'images par seconde avait en revanche tendance à chuter drastiquement à trois ou quatre joueurs. Un problème que l'on espère voir corriger dans la version définitive, et de préférence totalement absent des modes de jeu en ligne. Un aspect online que nous n'avons hélas pas pu tester, mais que l'on a particulièrement hâte de découvrir dés le 30 mai prochain !
Tous les commentaires (30)
A la base, je ne suis pas un très grand fan des mario kart. L'épisode Wii n'avait pas provoqué un beaucoup d'enthousiasme, et l'opus 3DS quoique sympa, n'avait pas eu une grande durée de vie.
Ce qui est du framerate en écran splitté et l'utilisation, ce n'est pas une surprise, ces défauts étaient connus.
Le manque de pêche pendant les courses est dommage aussi, mais cela ne fera que renforcer la collecte des pièces et les combats acharnés.
Bref, vivement que ce mario kart sorte et que Nintendo présente sa politique éditoriale à venir. Et j'espère un Skiwi beaucoup plus enthousiaste sur les prochains titres.....X.
Je regrette vraiment que sa suite ne soit pas parue:
http://www.youtube.com/watch?v=0ThbbN3o5yw&feature...
Mon exemplaire est réservé et j'ai hâte d'y jouer malgré tout.Si il pouvait être le second jeu de l'année (après DK) d'une longue liste de hits :musimon:
Vivement un nouveau F-Zero dans le veine de l'exceptionnel GX...
Je ne suis pas convaincu que ce soit LE jeu qui relancera les ventes de WiiU (sauf peut-être les premières semaines de commercialisation) mais c'est tellement la dèche sur cette console que… la majorité des possesseurs de WiiU l'achèteront surement.
En tout cas il est dommage de constater que même Nintendo ne met pas son Gamepad tactile en avant, avec ses (grosses) propres productions : sa seule utilité dans MK8 : un klaxon… WTF !
Ça en dit long sur le semi-échec de cet accessoire, qui avait pourtant un potentiel énorme (ZombieU est moche, mais l'idée du pad tactile était génial et collait à merveille au jeu).
A voir, à tester par soi même. (d'autant que je n'aime pas trop me fier à une preview basée sur un version non définitive du jeu)
> Il est déjà confirmé que le jeu comportera 32 courses comme d'habitude. 16 nouvelles et 16 rétro : http://www.nintendo.co.uk/News/2014/April/New-item...
Vous êtes sur d'avoir posé la question aux personnes de Nintendo avant d'arriver à la conclusion que vous postez ici ?
Et c'est bien parce que j'apprécie la série que j'aimerais qu'elle sorte un peu de sa routine, comme beaucoup de licences Nintendo, d'ailleurs.
J'avoue être surpris du texte, et un peu agacé aussi de voir qu'on reproche toujours la même chose à Nintendo, alors que la nouveauté, c'est aux tiers de l'apporter, ou à d'hypothétiques nouvelles licences. Mais chaque chose en son temps. Nintendo s'occupe de faire ce qu'il sait faire, et de le faire évoluer lentement sans faire n'importe quoi (sinon ça donne F-Zero GX par Sega, un très bon jeu mais qui n'a de F-Zero que le nom).
C'est pas comme s'il avait le moindre concurrent ^^
J'adorerais avoir un nouveau Diddy Kong Racing, mais j'avoue que c'est pas du tout ce que j'attends d'un Mario Kart. Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent me fait vraiment envie (sauf cette review qui donne l'impression que ce jeu c'est du service minimum).
Enfin bref, j'ai vraiment hâte de voir les vidéos maison en solo (vu que la Wii U n'est même pas encore en vente là où je suis ^^).
Après, oui, on peut suivre le dictat des charts et laisser l'industrie sombrer pour qu'il ne reste plus que les Call of Duty et autres Mario Super World Kart Golf. On peut aussi essayer de poser les vraies questions en espérant que cela amène un peu de changement. Dans le cas de la Wii U qui est en gros manque de titres, un Mario Kart 8 très scolaire est une façon d'assurer les ventes, mais du point de vue du consommateur comme du journaliste, il est légitime de reprocher le manque d'audace du jeu si c'est le cas. Sinon autant ressortir la Snes et le MK original.
Sinon arrêtez un peu la parano, Nintendo n'est pas le seul éditeur à qui on peut reprocher son manque de nouveautés. C'est même une remarque que l'on peut appliquer à quasiment tout le monde et c'est bien pour cela que la scène indie a pris autant d'importance aux yeux des joueurs actuellement. Yohmi, pourquoi serait-ce surprenant de lire une preview qui ne fait pas que dans la pluie de louanges ? Il y a une règle qui dit qu'un jeu Nintendo ne peut pas être décevant sur certains points ?
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec l'article. De là à remettre en question le sentiment et le travail de Skiwi, je dis non, quitte à passer encore pour un sale fasciste. :p
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec l'article. De là à remettre en question le sentiment et le travail de Skiwi, je dis non, quitte à passer encore pour un sale fasciste. :p
Quand je vois Double Dash par exemple, qui est à mon sens une horreur sans nom, je préfère largement l'évolution par petites itérations. Je sais qu'il y a des gens qui veulent toujours de la nouveauté, plein de nouveauté. Mais moi en tout cas, c'est pas du tout le cas. Mais je ne suis pas un « hardcore gamer » qui achète 10 jeux par mois. Ce que j'ai adoré dans Donkey Kong Country Returns, c'est qu'il était comme avant, mais en mieux ^^
Quand DKR est paru miyamoto ne pouvait pas le voir, pourtant il possede un mode aventure en monde ouvert, des boss, des objets à collectionner, 3 façon de jouer totalement différentes sur quasi tous les circuits, un mode Aventure 2, un mode battle et surtout une conduite qui se base sur le skill et non la chance.
Le trailer de sa suite non sortie montre qu'il y avait encore moyen d'aller au delà niveau créativité.Pendant ce temps mario kart n'a fait que régresser à mon goût, et aucun titre n'est parvenu à la cheville de DKR.
http://img6.gram.pl/120140304192817.jpg
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTN96T7X-f...
http://www.angelfire.com/nb/rarelair/DKRtajDKwasps...
Ce n'est pas Sonic Transformed qui me contredira, il est excellent mais ne surclasse pas Mario Kart.
Le Jour ou Mario Kart trouvera son Maitre, les critiques seront pleinement fondé, mais jusque la, je trouve que certain y vont un peu fort...
Et puis il ne faut pas oublier que Mario Kart est ce qu'il est, Un Jeu de Kart Fun, Familiale, équilibrer juste comme il faut qui à toujours su plaire à un large publique, opérer trop de changement sur la License risquerai de dénaturé la série, bien sur qu'un peu de changement est le bienvenue, mais je trouve que cet opus offre suffisamment d'ajout à mes yeux pour susciter de l’intérêt.
Après, tout le monde à le droit d'avoir son avis bien sûr, en ce qui me concerne, ça me convient. :)
Et je ne vois pas en quoi parler du manque de nouveautés révèle d'un quelconque manque d'objectivité. En gros tu es en train de nous dire que l'objectivité serait de dire que le jeu est parfait en tous points pour que cela colle à ton avis sur la question ? Oui j'exagère. :)
Il y a toujours une part de subjectivité dans la satisfaction ou la déception que l'on peut avoir avec un jeu, mais parler du manque de renouvellement de la licence est un simple fait, pas un avis à proprement parler. Skiwi est en droit de le regretter et d'en faire part dans son article, de la même manière que vous êtes en droit de ne pas être d'accord. Sous-entendre que ça ne devrait pas faire partie de l'article par contre, c'est totalement déplacé.
Oui, il y a des petites touches de nouveauté, mais ce ne sont justement que des petites touches, rien qui ne change fondamentalement la licence, aucune réelle surprise. C'est une bonne suite, mais au bout de huit épisodes, j'estime que Nintendo peut faire autre chose que se contenter de faire juste "une bonne suite". A ce titre, la non exploitation totale du Gamepad pour cet opus est assez caractéristique. D'où ma relative déception, je ne dis à aucun moment que le jeu s'annonce mauvais, mais qu'il pourrait faire bien mieux.
A la sortie de la Wii, j'avais pris Excite Truck qui m'a procuré beaucoup plus de plaisirs que mario Wii, et qui utilisait la Wiimote avec beaucoup de talent. Mais la suite, ExciteBots, n'est même pas sortie en Europe. Et après 18 mois de WiiU, Mario Kart est le premier jeu de course de Nintendo.
L'annonce d'un nouvel Excite procurait chez moi un enthousiasme énorme.
Les deux meilleurs MK like ont été DKracing et CTR que je trouve encore maintenant excellentissime.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utilisé le gamepad pour avoir quand on est en solo un jeu plus stratégique et fin. Utiliser le gamepad comme rétro et lorsque une merde nous arrive dans la tête, avoir la possibilité avec un timing très précis d'éviter, même une carapace bleu. Cela aurait donné tellement plus de piquant au jeu.
Je ne comprends pas cette firme ....