Ubisoft nous a convié à une présentation de leur prochain jeu Wii Red Steel 2. Le tout avec la présence du directeur créatif et d’un membre de son équipe, excusez du peu. Nous avons même eu le droit de jouer à cette version preview pendant un long moment. Ce qui nous a permis de voir en détail le jeu et de tester de façon un peu plus "Gamer" la fameuse technologie, Wii motion plus. Bien sûr nous avons tous à l’esprit le premier opus, qui n’aura pas marqué les foules, malgré un concept prometteur annoncé sur la nouvelle console de Nintendo, qui faisait alors ses premiers pas dans le monde impitoyable du jeu vidéo. Alors qu’en est-il aujourd’hui de ce deuxième volet, qui finalement n’a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur ? Compte rendu de l’événement à l’intérieur avec nos incontournables vidéos.
MAJ 2 : Ajout d'une galerie de 24 images.
Voilà la première réflexion des développeurs de chez Ubisoft, car Red Steel 2 n’a de point commun avec son grand frère que le nom. Tout a été refait, des premières ébauches d’artworks jusqu’au game design, presque comme si Ubisoft s’était pris un coup de "flashouilleur" des Men in Black. Il faut savoir que le développement ne date pas d’hier, puisqu’il a démarré peu de temps après la sortie du premier, ce qui permet d’avoir un jeu beaucoup plus abouti cette fois-ci. Souvenez-vous que le premier volet avait dû être développé en un temps record, ce qui c’était forcément ressenti sur le produit final.
Pour cette suite, le temps a permis aux développeurs de créer un monde original, mêlant western spaghetti et Japon féodal, ainsi qu’un nouveau moteur, appelé Lyn. Le tout avec un game design type cel-shading, qui donne un aspect graphique plutôt agréable à l’œil pour un jeu Wii. On pourra même s’étonner d’un aliasing assez discret, chose relativement inhabituelle sur la console de Nintendo. Les chargements, défaut majeur du premier opus, sont cette fois-ci moins longs et "camouflés" durant les ouvertures de portes, à la manière de Metroid Prime.
Si la production du jeu a démarré il y a si longtemps, en ces temps immémoriaux, la technologie Wii motion plus n’existait pas encore. Quelle ne fut pas l’aubaine pour les développeurs de voir arriver cette technologie, à point nommé pour l’appliquer à Red Steel 2. De quoi totalement changer l’expérience de jeu. Ubisoft décide donc de l’inclure en bundle avec le jeu pour le rendre obligatoire. Et il faut bien l’avouer, le Wii motion plus joue un grand rôle dans l'immersion, et permet notamment de considérablement améliorer les sensations durant les combats au corps à corps.
Vous pourrez par exemple donner des coups faibles ou puissants, selon la force et l’amplitude de vos mouvements. Ainsi que des coups dans toutes les directions, de quoi pourfendre vos ennemis dans tous les sens, même dans votre dos. Autant vous dire que la dragonne de votre manette Wii est fortement conseillée si vous ne voulez pas que votre écran plat en fasse les frais par excès de zèle. Dans le feu de l’action on se surprend même à faire de vrais mouvements de recul pour tenter d’éviter les coups adverses.
Les combats au corps à corps au katana seront le fer de lance de l’aventure, ce qui devrait plaire aux amateurs du genre. Mais il ne faudra pas se limiter à donner des coups dans tous les sens et foncer sur tout ce qui bouge. Cette technique appréciée des bourrins et autres joueurs type "je fonce tête baissée" fonctionnera au début, mais trouvera vite ses limites. En effet, les combats sont plus subtils que cela, et l’esquive et la parade seront obligatoires si vous ne voulez pas finir avec une lame dans le ventre. Il vous sera donc possible de contourner vos adversaires afin d'atteindre leur point faible, ainsi que de parer les coups de certains ennemis en réalisant des mouvements correspondants à leurs attaques. Par exemple, un coup horizontal porté au joueur devra donc être paré à la verticale et vice versa. Certaines techniques spéciales vous permettent même d'en profiter pour repousser l’assaillant et placer une contre-attaque violente. Se défendre c’est bien, attaquer c’est mieux.
En plus des mouvements d’attaque classiques, vous pourrez également acheter des techniques spéciales vous permettant d’être encore plus performant face aux ennemis. Parmi les nombreuses techniques proposées, l’une d’entre elles vous permettra d’envoyer les pauvres bougres dans les airs, et les rouer de multiples coups durant leur chute. Ceux qui survivront à vos assauts pourront être achevés de différentes manières, généralement avec un plantage au sol à la manière de Psychose, ou, s’ils tiennent encore debout, avec un coup d’estoc bien placé dans l’abdomen. Si vos réflexes sont suffisamment aiguisés, les petits malins qui tenteront de vous attaquer dans le dos pourront même se faire surprendre par une contre attaque fatale.
Devenir samouraï ne s’apprend pas du jour au lendemain
La prise en main du jeu sera peut être pour certains l’un de ces points faibles, car de ce côté-là, on pourra retrouver certaines similitudes avec la jouabilité du premier Red Steel : par exemple, le réticule à placer sur les côtés de l’écran pour orienter sa vision comme on le souhaite (un détail qui avait déchaîné les foules à la sortie du premier épisode). L’eau a coulé sous les ponts depuis, ce type de maniabilité étant probablement rentré dans les mœurs, car nous n’avons pas eu de problème particulier pour prendre nos marques. Pour tout joueur confirmé, la prise en main semble donc aisée, mais en sera-t-il de même pour tout le monde ? À vous de nous le dire le jour ou vous aurez le jeu entre les mains.
De plus, tout nouveau mouvement acquis dans l’aventure passera par un entraînement acharné, permettant de se familiariser avec les différentes techniques. Le reste de la jouabilité reste assez classique, avec le bouton A qu'il faut maintenir appuyé pour parer les coups de feu et les attaques de mêlée faibles, mais on ne pourra pas orienter la caméra tout en se protégeant. Le verrouillage des ennemis se fait automatiquement, le bouton Z vous permettant de changer de cible, mais il reste difficile de pouvoir réellement sélectionner l'adversaire désiré. Les QTE ne seront pas non plus oubliés, et seront présents durant les belles cinématiques du jeu. La Wiimote pourra vous servir d’instrument pour ouvrir des coffres forts, à la manière d’un stéthoscope, ou pourra également faire office de poignée pour déverrouiller des mécanismes sensibles.
L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut vous sauver la vie
Embrocher tout ce qui se trouve à portée de katana, c’est indéniablement fun, mais il ne faut pas oublier de faire parler les armes à feu de temps en temps. C’est pourquoi quatre armes seront disponibles dans le jeu, du banal pistolet à la mitrailleuse généreuse en plomb. Quatre armes qu’il vous faudra acheter et qui pourront être améliorées pour peu que vous ayez les finances nécessaires. Vous pourrez même observer votre achat en tournant la Wiimote, comme si vous teniez l'objet dans la main. Votre argent pourra également être dépensé pour forger votre lame, ce qui aura pour conséquence l’apprentissage de nouvelles techniques. Pour trouver cet argent, tous les moyens sont bons : destruction des éléments du décor, ouverture de coffres forts et autres armoires renforcées (à faire sauter à coup de flingue), missions à accomplir, sans oublier les items planqués un peu partout sur les différentes maps.
Le gameplay se découpe en deux phases fondamentales, l’exploration et les combats. Vous passez automatiquement en mode combat quand des adversaires se trouvent dans les parages. Impossible de fuir, il faut vaincre ou être vaincu. Une zone de combat est délimitée par des barrières qui bloquent les différentes issues, à la manière d’un Bayonetta par exemple. Votre barre de vie ainsi que celle de l’ennemi ciblé apparaît alors, et, sachant que vous ne pourrez recharger la vôtre qu'une fois le combat terminé, vous imaginez sans mal les belles sueurs froides que les combats peuvent causer. Pour illustrer cela, je vous invite à jeter un œil sur la vidéo du premier boss coriace du jeu, Payne, une expérience qui m’a même valu un "high five" de la part du directeur créatif.
Le mode exploration reprend une fois vos adversaires vaincus, vous donnant la possibilité d’aller où bon vous semble. Pour progresser dans l’aventure, il vous faudra bien sûr remplir tout un tas de missions, ces dernières apparaissant au fur et à mesure dans les différentes planques réparties un peu partout dans le jeu. D'où une éventuelle impression de linéarité propre à la structure même du titre. En effet, les missions s’enchaînent les unes derrière les autres, sans laisser au joueur trop de répit, et seuls les événements de l’histoire qui feront avancer le scénario viendront perturber un peu ce quotidien. Mais après plus d’une heure de jeu à trancher dans le vif tout ce qui passe à votre portée, la fatigue physique devrait prendre le pas sur l’ennui.
Vous l’aurez compris, l’univers de Red Steel 2 sort des sentiers battus, avec un mélange de monde post apocalyptique, de western et de Japon féodal. Vous incarnez un personnage très mystérieux qui ne dévoile que ses yeux, dans le monde de Caldera, envahi par les pires scélérats du désert. Vous voilà plongé au milieu de cette bande de bandits, avec la ferme intention de mettre votre grain de sel dans leurs rouages.
Si le héros n’est pas trop bavard, il faut avouer que son look a la classe, les cinématiques se faisant un plaisir de vous le rappeler. L’action est donc le maître mot de l’aventure, le tout avec un style très arcade et une difficulté bien corsée. Le mode le plus difficile, appelé Ninja, sera d'ailleurs un vrai défi à relever, les plus costauds d’entre vous pouvant même pousser la sensibilité du Wii motion plus, avec un mode appelé Athlétique.
Certains joueurs reprocheront probablement au jeu l'absence de la moindre goutte de sang durant les combats. Un choix purement artistique si l'on en croit le directeur créatif Jason VandenBerghe, et qui permet au passage d’obtenir un PEGI 16. À la place du sang, vous aurez donc droit à des nuages de poussières et de sable, dont les ennemis sont assez logiquement couverts.
Finalement, on peut se demander pourquoi Ubisoft a choisi de garder le nom de Red Steel, car le jeu ne semble pas vraiment faire l'objet d'une grande attente auprès des joueurs pour le moment. Pourtant, cette fois-ci, nous avons droit à un jeu fluide et esthétique, avec un aliasing très discret et une réalisation globale de très bonne facture. Le Wii Motion Plus donne de très bonnes sensations pendant les combats, et on comprend aisément le choix de l’inclure avec le jeu. On se surprend même à faire certains mouvements réels totalement inutiles dans le jeu, tellement on est vite pris dans les combats. Peut-être que la prise en main, l’absence de sang et le côté linéaire du jeu ne plairont pas à tout le monde. Mais si l’idée d'un gameplay mêlant habilement arme à feu et arme blanche vous séduit, que la plongée dans un monde apocalyptique mâtiné d'ambiance western et de Japon féodal vous attire, je vous conseille fortement de regarder ce titre de plus près car vous pourriez bien être agréablement surpris.
Tous les commentaires (10)
Je vais être honnête, le premier opus sentait largement le moisi, de nombreux autres développeurs avec le même calendrier avaient réussi à maitriser le hardware de la Wiimote. Depuis j'ai un peu de mal à faire confiance à Ubi tant les tares étaient nombreuses.
Mais ne jugeons pas hâtivement, les intentions semblent ici bonnes, ne serait-ce que par des graphismes très agréables.
Quelques craintes demeurent :
-de beaux graphismes ne suffisent pas à insuffler une âme au jeu, n'y a-t-il pas trop de références?
-je crains la répétitivité des combats et qu'ils soient pas si libre que ça....
A voir, pour l'instant je ne suis pas plus motivé que ça par l'achat.
Deux points sur le texte très agréable à lire :
-je suis étonné que l'absence de sang soit noté, je ne juge pas les cataractes d'hémoglobine dignes des séries Z d'horreur beaucoup plus palpitantes.
-je ne suis pas sûr que le jeu soit fatiguant à jouer. Souvent un léger coup de poignet suffit pour déclencher une action, même vautrer dans le canapé et les chips à portées de main.
Je suis perso un peu sportif, et je peux te dire que mon bras s'est souvenu de cette session!
Je suis pas un spécialiste Wii, mais je pense pas qu'on puisse jouer ce jeu comme n'importe quel jeu Wii.
Merci pour la réponse :) (et non je ne suis pas un spécialiste de la wii, juste de certains jeux qui y sont dessus)
L'article est bien construit, ça donne vraiment envie, chapeau !
Bon pas de là a faire des saltos derriere son canapé, mais le coté vautré a gigoté la manette ca marche pas ^^
J'ai pu y jouer aussi, mais c'est vraiment physique! la crampe au bras est assurée. Il faut vraiment donner de gros coups des fois.
Les environnement sont tellement petit qu'ont pourrais presque se croire dans un Rail Shooter. Quand au coup ben ca à l'air toujours aussi limite ( du moin le type qui joue fait toujours les même mouvements.
Bref c'est pas un jeu pour moi.