Premier jeu développé par Keiji Inafune après son départ de Capcom, Soul Sacrifice arrive à point nommé pour tenter d'étoffer un catalogue Vita bien pauvre en exclusivités fortes. On précise d'ailleurs que la sortie du jeu a été avancée quelque peu au 30 avril, et qu'une version d'essai sera disponible dès demain sur le Playstation Store. Gamersyde a testé pour vous la longue démo en avant première, et vous livre ses impressions sur un titre aussi enthousiasmant qu'atypique !
Une cage sordide, des ossements, des détenus exécutés sommairement : c'est dans une ambiance joyeuse et festive que débute Soul Sacrifice, dont le monde est ravagé par Magusan, sorcier maléfique de son état. Dévoré par une inextinguible soif de sang, celui-ci élimine ses prisonniers à la chaîne, et le tour de votre avatar viendra bientôt. Heureusement, un mystérieux grimoire parlant va changer le cours de votre destin : entre le Necronomicon pour l'aspect et Weiss pour la gouaille, cet étrange livre vous projettera dans la peau de Magusan, vous faisant vivre son passé tourmenté. Vous parcourrez donc les souvenirs du redoutable sorcier, à la recherche des raisons l'ayant poussé à devenir aussi méchant, ainsi que d'un moyen de le vaincre. Soul Sacrifice profite ainsi d'un background et de personnages travaillés, qu'on pourra par ailleurs approfondir via les archives explicatives du livre. Chaque chapitre sera scénarisé au moyen d'un prologue écrit sympathiquement animé, mais l'objectif final restera toujours inchangé : l'extermination de monstres possédés en tous genres !
Première surprise de gameplay, aucune arme matérielle ne sera à votre disposition durant les combats. Tout repose en effet sur un système de sorts, ou plutôt d'offrandes ; six magies sont utilisables par votre personnage, à choisir parmi un éventail s'étoffant au fur et à mesure des affrontements. Attaques au corps à corps, à distance, soin, esquives, le panel de sorts est aussi vaste que varié, d'autant qu'un système de vulnérabilité des ennemis selon l'élément de l'offrande complique encore la donne. La jouabilité des combats en elle-même s'avère très agréable une fois apprivoisée, et on enchaîne les attaques de toutes sortes avec une grande facilité, malgré des caméras parfois un peu capricieuses. Mais attention ! Un sort équipé ne sera pas utilisable à l'infini, et il conviendra de recharger régulièrement vos réserves sur le champ de bataille, sous peine de rendre l'offrande inutilisable en cas de panne sèche. On pourra en outre fusionner les sorts entre eux afin d'augmenter leur puissance, ou même en créer de nouveaux, toutes les missions pouvant être rejouées à tout moment pour étoffer sa réserve de sortilèges. Les rites obscurs, quant à eux, sont des furies magiques surpuissantes, mais vous octroieront en contrepartie un malus de statut désactivable uniquement en dépensant des lacrimos, produites en petites quantités par le grimoire après chaque mission. Enfin, des runes à équiper vous permettront d'améliorer vos jauges de santé et de magie, et la capacité "troisième œil" s'avérera bien utile pour déterminer les zones faibles du corps d'un boss.
Chaque créature reprendra sa forme originale une fois vaincue (boss compris), et le choix sera laissé au joueur de la sacrifier ou de l'épargner. Achever la malheureuse bête ou l'infortuné humain vous octroiera des bonus d'attaque et de magie, tandis que les épargner augmentera votre jauge de vie et votre défense. Une manière originale de construire votre personnage selon votre goût, sachant que l'attaque et la défense ne pourront jamais être augmentés au niveau maximum mutuellement ; à vous de voir si vous préférez un juste équilibre entre les deux ou au contraire privilégier l'aspect offensif au détriment du défensif (ou inversement). Les chapitres proposés dans cette démo constituent donc une initiation progressive au système de combat si particulier de Soul Sacrifice, qui se montre au final très complet et plutôt technique, en plus de proposer des batailles dynamiques, violentes et parfois assez ardues.
Graphiquement, Soul Sacrifice tire parfaitement partie de la puissance de la Vita. Certes, les combats se déroulent dans des arènes fermées, mais les modélisations des monstres et des protagonistes sont de toute beauté, tandis que les effets des sorts fusent dans tous les sens, sans qu'aucun ralentissement ne pointe le bout de son nez. Ajoutez à cela une direction artistique réussie et originale, avec des créatures parfois franchement dérangeantes et d'excellents effets de mise en scène "livresques", et vous comprendrez que le titre d'Inafune est visuellement parfaitement abouti à tous points de vue. On appréciera également l'esthétisme du menu, entièrement intégré au grimoire central de la trame du jeu. Côté bande son, les musiques se montrent épiques et efficaces à défaut d'être originales, et le doublage anglais est de qualité et parfaitement dans le ton - notamment le doubleur du livre, très inspiré.
La durée de vie s'annonce quant à elle relevée ; les missions sont rejouables à l'infini, tandis que le gameplay favorise clairement le farming à outrance, ce qui ne sera peut-être pas du goût de tous. On ne peut en revanche nier un indéniable côté addictif à la chose, et on se surprend à enchaîner les missions pour augmenter son arsenal de sorts et booster son personnage à sa convenance. Avec ses missions spécifiquement dédiées au multijoueur offline comme online, nul doute que Soul Sacrifice risque de vous scotcher de longues heures devant votre Vita. D'autant que le difficulté est bel et bien au rendez-vous avec certains boss particulièrement corsés, rien que pendant ces 4 premières heures de jeu. Inutile de dire que la suite promet beaucoup à ce niveau donc.
Tous les commentaires (25)
- Toute la progression faite pendant cette démo sera intégralement reprise dans la version complète du jeu
- Il est possible d'y jouer à 4 en coop
Parce qu'entre la fibre au taff et le 2 Mo à la maison.... :D
la susnommée n'étant a priori pas possible. Comment vous faites ???
Je suis déçu, j'espérais avoir raté un truc majeur concernant une activation de cette hypothétique sortie vidéo du scandale...
Tant pis.
Pour le cerbère suffit de connaître ses attaques en faite et ça passe pas trop mal, après tu n'es pas à l'abri de te prendre une ou deux mandales et à mon niveau (9 démo/2 sacré pour l'instant) c'est 3/4 de ma vie par coup (donc si tu n'es pas à l'aise ne prends pas mon template surtout ^^" et fait un truc équilibré).
Par contre c'est plus possible de bloquer ses attaques électriques quand il plante sa hast dans le sol, j'ai testé ça me tue en un coup :O, donc oui sur la version euro c'est un peu plus dur surtout que je ne l'ai pas freeze une seul fois encore mais pareil j'ai aucun sort upgrade xO, va falloir faire un peu de farming :O
@Elgouken: quand tu la sauves elle t'attaque et rebelote ^^", je l'ai sauvé 2x à la suite pour voir et toujours pareil à mon avis on est obligé de la tuer.
@lordY. Je retenterai à la sortie, pas trop le temps là. J'ai parfois l'impression que le coté sacré est moins intéressant que le coté démoniaque. Certes, on a plus de vie mais vu que les alliés peuvent nous relever... j'ai l'impression que maxer les dégâts se révèle plus efficace.
Edit: oui c'est ce que je pense aussi, le sacré est pas vraiment utile à mes yeux mais peut être que les gros monstres de fin de jeu tu peux pas te permettre d'y aller en full démoniac.