Un peu timides par rapport à celles de Microsoft, les exclusivités Sony de cette fin 2014 vont laisser la place à une stratégie plus agressive dès le début de l'année prochaine, avec l'arrivée des très attendus Bloodborne et The Order: 1886. C'est de ce dernier dont nous allons vous parler aujourd'hui, après avoir pu parcourir la démo d'une petite quarantaine de minutes présentée au Playstation Experience du week-end dernier. Une première mise en bouche assez maigre, mais qui permet néanmoins de se faire une idée du premier jeu next gen de Ready at Dawn.
Cinématographique jusqu'au bout des ongles (bandes noires comprises), The Order arbore une mise en scène rythmée de courtes cinématiques qui s'insèrent de manière totalement fluide entre les phases de jeu, au point que l'on ne réalise parfois pas tout de suite que le jeu nous a redonné la main. Il faut dire que visuellement, le titre de Ready at Dawn impressionne, avec un aliasing invisible, des textures très détaillées (ce que l'on observe essentiellement sur les gros plans), et des personnages qui ne sont pas en reste. La caméra placée très près (trop diront certains) du héros renforce l'impression de reportage sur le terrain que les divers effets de profondeur de champ tendent à donner au jeu. Aucune déception non plus du côté des animations, criantes de réalisme, même si de rares petits défauts de pathfinding nous rappellent parfois que nous sommes bien toujours face à un jeu vidéo et non un film en images de synthèse. Non vraiment, s'il est un point sur lequel The Order semble inattaquable, c'est bien celui de la réalisation. Tout juste peut-on se demander si le moteur physique va vraiment aller aussi loin que ce que les développeurs nous avaient présenté pendant la Gamescom il y a deux ans. En effet, à l'époque, ils avaient fièrement démontré la puissance de leur moteur en prouvant que l'impact des balles sur certaines matières pouvaient les bomber ou les plier, comme avec une cloche en fonte par exemple. Dans les cuisines de cette démo, les marmites ne semblent hélas pas beaucoup souffrir des tirs encaissés et se contentent de bouger (de façon réaliste certes) sous le feu des projectiles. Au delà de ce petit chipotage, le visuel est au niveau des promesses (et des screenshots sortis récemment), et si le morceau de niveau disponible ne permet certes pas d'admirer les environnements les plus impressionnants qui soient, l'intérieur de ce zeppelin est malgré tout déjà très riche en détails - et donc prometteur pour le reste de l'aventure.
Lieu confiné oblige, les déplacements se sont par contre avérés assez limités dans cette preview, l'espace de jeu étant essentiellement composé de coursives étroites laissant peu de place à l'exploration. La première partie très axée infiltration (pour grands débutants) est très dirigiste, puisque l'on suit plus ou moins les rails pensés par les développeurs pour se débarrasser des sentinelles qui font leur ronde. Comme dans les jeux Naughty Dog, le passage en mode furtif est contextuel et automatique, et l'arrivée discrète derrière un garde déclenche l'apparition de la touche triangle sur laquelle il faut alors appuyer dans le bon timing sous peine de perdre la vie et de revenir au dernier checkpoint. Le principe est vieux comme le monde du jeu vidéo mais il fonctionne, toutefois, n'étant pas vraiment au fait du scénario du jeu, on vous avoue n'avoir pas forcément compris pourquoi il nous fallait absolument nous débarrasser des gardes de manière aussi radicale (pas d'option non létale pour les mettre hors d'état silencieusement). The Order propose également quelques mini-jeux (pour ouvrir certaines portes ou court-circuiter le système électrique) et bien sûr les inévitables QTE pensés pour rendre les cinématiques aussi interactives que possible. À noter que là aussi, l'échec d'une commande signifie la mort instantanée et le retour au début de la séquence. Ready at Dawn a cependant eu l'idée d'ajouter des QTE qui demandent de déplacer la caméra pour se saisir d'un objet en appuyant sur une autre touche, à la manière des jeux Telltale. La touche triangle sert également au corps à corps pendant les phases de combat, ce qui ne surprendra pas les habitués du genre.
Dernière mécanique de gameplay à être mise en œuvre dans ce court extrait du chapitre 5, les phases de tir à la troisième personne n'entendent pas révolutionner le concept remis au goût du jour par Gears of War, dont l'ombre plane immanquablement ici. On progresse donc à couvert, en profitant d'un moment d’accalmie pour aligner ses adversaires, plus ou moins mobiles selon le cas (ou la zone). La premier contact avec les armes à feu se fait par le biais d'une séquence de repérage où il nous est demandé de démasquer les rebelles déguisés en gardes grâce à l'absence d'insigne sur leur bras droit. La lunette de précision du fusil permet d'observer la petite salle, puis, une fois les rebelles découverts, il faut les abattre, et faire face à l'assaut massif de leurs comparses alertés par notre intervention. Les balles fusent, le contrôle par défaut de la visée est excellent, et les sensations sont tout de suite très bonnes, à défaut d'être originales. Plusieurs armes sont à notre disposition, dont certaines peuvent être ramassées sur les cadavres encore chauds des ennemis. Pistolet (tir simple ou en rafales), fusil à pompe ou mitrailleur, le tout mâtiné d'un zeste de steampunk sans pour autant dénaturer le style de ces armes bien connues, l'arsenal est certes un peu limité dans cette démo mais il a le mérite de faire son travail. La dernière partie de la démo se déroule dans les cuisines du zeppelin, un passage efficace mais qui ne laissera cependant pas un souvenir impérissable malgré la possibilité d'aborder les pièces par deux endroits différents. La latitude laissée aux déplacements est assez limitée dans cette preview, mais une fois encore, on peut difficilement le reprocher au jeu compte tenu du lieu où elle se déroule. Le premier affrontement dans la salle de l'escalier donne un peu plus d'ouverture au gameplay, mais cela reste néanmoins assez limité (rester à l'étage, traverser la pièce du bas par la droite ou la gauche, monter à l'étage d'en face par l'escalier du fond).
Tous les commentaires (37)
Sûrement day one pour moi (ça fait longtemps), des bugs à noter ou pas ? (puisque c'est la saison)
Sweeney : le seul bug c'est un plantage (à l'instant) de la démo et un retour au dash. Sinon, je n'ai rien vu de spécial à priori.
Ceci dit, c'est magnifique, et l'ambiance est vraiment très réussis, donc je serais pas ultra exigent sur le gameplay, et j'vais certainement investir.
Edit : En fait mes craintes si situent au niveau durée de vie et rejouabilité.
Mes craintes se portent donc sur la rejouabilite, et les phases de QTE, ou de descente en rappel et la durée de vie .. Là ça pue un peu ce je n'aime pas chez Sony, les jeux hyper cinématographiques, plutôt adressés aux joueurs pop corn qu'aux "gamers" où la manette se retrouve vernie de transpiration. Mais vraiment ce qui doutent des phases de tir, regardez bien les vidéos.
Le jeu semble très propre, avec une finition soignée. Ça devrait être apprécié par les temps qui courent :p.
Je n'en attendais rien amis depuis les dernières et récentes vidéos, je suis en total admiration !
Excellente preview au passage ;)
Dommage que ce studio soit nul pour nous foutre l'eau à la bouche. Il y a beaucoup mieux à montrer comme passage à mon avis.
Excellent preview.
Pour moi ce jeu est une réussite totale !
Pour leur première grosse production Ready At Down nous montre son savoir faire.
On sent que le studio à murement réfléchie sur la direction du jeu, sur ou il voulait aller et comment le proposer.
Car tout ce que propose le jeu il le fait efficacement et de manière cohérente.
Il on voulu faire un jeu très cinématographique donc le gameplay va dans ce sens.
Pourquoi chercher plus loin ?!? Pourquoi chercher la petite bête là ou il ne faut pas en chercher ?!?
Dans tout ce que j’ai vu à propos de ce jeu tout est cohérent et efficace !
Après si jamais le jeu rencontre le succès et qu'une suite voit le jour, c'est vrai qu'un mode co-op pourrait être vraiment sympathique même si je crois que dans le jeu nous ne sommes pas toujours en escouade mais aussi parfois tout seul donc dans ce cas là c'est certain qu'un mode co-op à moins d’intérêt.
Super preview, merci !