La série des Total War n’est normalement plus à présenter pour tout bon aficionado du genre. En attendant l'arrivée de Total War: Warhammer, laissez-nous vous présenter Total War: Arena au travers d'une courte preview et quelques vidéos de gameplay maison.
Comme son nom le laisse présager, Total War: Arena se focalise beaucoup plus sur les batailles fermées en temps réel que sur la gestion d’un empire au tour par tour. D’ailleurs, il faut voir dans ce jeu un certain mélange de World of Tank et World in Conflict, le tout dans le contexte historique de l’Antiquité classique et sur un modèle free to play - qui exclura toute sortie physique évidemment.
Les “arènes” sont des cartes assez grandes et ouvertes sur lesquelles deux équipes de 10 joueurs vont s’affronter à mort. Il n’existe pour le moment qu’un seul mode de jeu où l’on doit prendre possession de la base adverse sans que la sienne se fasse capturer, le tout en 15 minutes maximum. Chaque carte est assez unique dans ses chemins, routes, reliefs, rivières, bâtiments et autres forêts parsemant le champ de bataille. L'ordonnancement de tout cela est de clairement de renforcer l’intérêt stratégique et tactique de certaines zones en fonction des unités dont on dispose.
De ce côté, chaque joueur contrôle 3 bataillons d’unités dont l’une contient un général. Avant de lancer la recherche d’une partie, vous choisissez vos 3 unités et votre commandant. Celui-ci possède jusqu’à 4 compétences uniques et activables que l’on débloque et que l’on améliore avec de l’expérience gagnée bataille après bataille. Ces pouvoirs sont à activer en jeu par bataillon, à condition que le pouvoir soit compatible avec le type d’unité (une charge spéciale de cavalerie ne sera pas disponible pour une unité d’archers par exemple).
En fonction du rang de votre général et de votre avancée dans le déblocage des unités dans une sorte d’arbre technologique, vous pouvez donc choisir 3 bataillons par affrontement. Il y a un arbre unique d’unité et 3 commandants différents par civilisation présente dans le jeu (Rome et la Grèce pour le moment). Logiquement on retrouve un mélange d’infanteries à l’épée, de piquiers, d’archers, de cavaliers et diverses armes de siège. Chaque unité possède des compétences propres ainsi que de l’équipement à débloquer.
Le gameplay du jeu mélange à la fois une maitrise tactique de ses 3 bataillons et une vision plus orientée stratégie en équipe. En effet, d’un côté il faudra maîtriser le placement de ses unités au combat, l’utilisation efficace des compétences et équipements, choisir ses combats avec sagesse, limiter le tir ami… Et de l’autre, le travail en équipe reste obligatoire pour mettre en place des stratégies efficaces de contournement, d’isolation et de protection des bonnes unités au bon moment.
Tous les commentaires (1)