Débutée sur Playstation 2, la série des Ratchet & Clank s'est bien évidemment invitée sur Playstation 3 avec Opération Destruction puis Quest for Booty qui faisait plutôt office d'addon que de nouvel opus à proprement parler. La véritable suite des aventures du Lombax le plus célèbre de la galaxie débarque donc avec Ratchet and Clank: A Crack In Time auquel nous dédions ce premier article d'un genre nouveau sur Gamersyde. Une première en effet puisque nous avons décidé de nous risquer au jeu difficile de la critique en bonne et due forme, note mise à part puisque vous n'en trouverez pas ici. Dans la mesure où les éditeurs décident de jouer le jeu en nous envoyant régulièrement leurs titres suffisamment en avance, nous prendrons la plume pour aller plus loin que les premières impressions qui accompagnent d'habitude nos vidéos des 10 premières minutes. Pas question cependant de sacrifier ces dernières qui resteront le format de prédilection pour tous les jeux que nous recevrons - ou achèterons - un peu trop tard. Que ceux qui ne craignent pas la lecture me suivent, vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus.
L'histoire de A Crack in Time reprend exactement là où elle s'était arrêtée puisque Clank est désormais entre les mains du vil docteur Nefarious. Pas de panique pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas au fait des évènements des épisodes précédents, un bref résumé de la situation plutôt drôle vous mettra à la page et occupera intelligemment le temps d'installation du jeu sur le disque dur de la machine.
Les deux compères étant séparés dès le départ, le jeu s'articule assez logiquement autour de phases de jeu relativement distinctes selon le personnage joué. On suivra donc Clank dans sa quête sur ses origines et on l'aidera dans l'importante mission qui lui est allouée: la sauvegarde de l'équilibre temporel intergalactique, rien que ça. Ratchet quant à lui, explorera moult planètes à la recherche d'indices lui permettant de retrouver son sidekick de métal et de déjouer les plans machiavéliques de Nefarious par la même ocasion.
Côté Clank, le gameplay est un habile mélange de phases de plateforme et de puzzles divers essentiellement axés sur la maitrise du temps. Vous apprendrez par exemple à enregistrer vos actions de façon à pouvoir utiliser à votre avantage un ou plusieurs doubles et parvenir à ouvrir la porte menant à la salle suivante. Si les choses sont très simples au début de l'aventure, elles se corsent au fur et à mesure de la progression et offrent rapidement un challenge intéressant. Très régulièrement, Clank sera également amené à explorer le fin fond de son subconscient au cours de séquences qui seront en fait prétexte à divers tutoriels visant à expliquer l'utilisation d'une capacité bien spécifique.
Si Clank aura aussi parfois à jouer des poings pour progresser, c'est surtout aux commandes de Ratchet que le jeu fera la part belle à l'action. Des scènes de bataille explosives sont donc au menu avec l'habituelle profusion d'armes aussi létales qu'originales. De façon assez classique, ces dernières évoluent avec le temps mais ici point besoin de dépenser ses boulons durement récoltés puisque leur amélioration dépend en fait de leur degré d'utilisation. Un peu à la manière d'un RPG, plus vous aurez recourt à une arme, plus celle-ci deviendra efficace. Il sera d'autre part possible de customiser son arsenal grâce à des modules spéciaux cachés dans les différents niveaux. Ratchet n'oublie cependant pas les classiques phases de plateforme où il lui faudra éviter les nombreux pièges disséminés dans les niveaux ou bien enclencher divers mécanismes. Il ne sera pas non plus rare de se retrouver la tête en bas grâce aux bottes magnétiques du héros ou de glisser le long de rails pendant de mémorables séquences de grind. Petite nouveauté dans l'équipement de Ratchet, les bottes hoverboard lui permettront de se la jouer Wipe Out dans des passages qui allieront vitesse et sauts vertigineux.
Toujours dans l'idée de proposer un gameplay aussi riche que varié, le jeu nous met aux commandes du vaisseau de Ratchet entre chaque mission principale. Pendant ces phases, le joueur est libre d'explorer la zone dans laquelle il se trouve et de se poser sur l'une des nombreuses planètes qui occupent les environs. Sur chacune d'entre-elles se trouvent soit un Zoni à récupérer (ces petits êtres responsables de la capture de Clank et dont les desseins restent encore bien mystérieux), soit un des nombreux boulon d'or cachés un peu partout dans le monde. Certains y verront un clin d'œil appuyé à Mario Galaxy mais ce serait oublier qu'Insomniac proposait déjà ce genre de séquences dans les opus PS2 de la franchise. À d'autres moments, le joueur sera amené à affronter d'autres vaisseaux transformant alors le jeu en petit shoot 'em up bien sympathique.
Techniquement, Ratchet & Clank souffle un peu le chaud et le tout juste tiède. Le premier contact avec le jeu est très positif puisqu'il se fait via d'excellentes cinématiques. À la fois drôles et très bien réalisées, elles donnent tout de suite un aspect grosse production des studios Dreamworks (avec ce que cela comporte de négatifs pour l'humour qui en découle aux yeux de certains). Les éclairages y sont très réussis, les textures également, non vraiment, du très bon boulot de la part d'Insomniac à ce niveau.
On regrettera par contre que les phases in-game soient beaucoup moins impressionnantes, la faute à une gestion de l'éclairage bien trop plate et une légère impression de flou sur les décors. Ceci étant dit, le jeu réserve tout de même son lot de très beaux panoramas et la légère déception des premières minutes (les passages avec Clank sont globalement moins réussis graphiquement) s'estompe rapidement. Ratchet traversera des environnments à la fois variés et colorés qui vous arracheront bien quelques "oh" de satisfaction. Si les textures auraient gagné à être plus détaillées, le framerate reste globalement fluide, même s'il lui arrive parfois d'être légèrement pris en défaut quand les choses s'affolent à l'écran.
La musique et les doublages quant à eux font parti du haut du panier des productions actuelles. Conséquence logique, on se laisse vite entrainer par les aventures épiques du célèbre et dynamique duo et ce même si, comme moi, les affinités avec la série sont minimes au départ. L'humour que je mentionnais déjà plus haut y est également pour beaucoup puisqu'on le retrouve aussi bien dans les cinématiques que les phases de gameplay. Autre exemple de l'attention au détail dont les développeurs ont fait preuve, chaque arme a le droit à sa petite séquence promotionnelle amusante pour en expliquer le fonctionnement.
Tous les commentaires (39)
Sinon je pense me prendre ce petit Ratchet & Clank histoire d'avoir un jeu bien coloré en cette fin d'année.
Merci encore à BlimBlim et au staff Gamersyde pour le travail fourni.
Après, si j'ai quelque chose à redire, c'est le rapport : Description du jeu/Critique & avis personnel, qui à mon avis est trop déséquilibré, avec un contenu beaucoup plus important sur l'explication du jeu et pas assez sur tes impressions.
Mais ne t'inquiète pas, je compte bien mettre en avant mon avis le plus possible à l'avenir. Il me semblait que l'essentiel était là pour un premier essai mais il faudra bien quelques tentatives pour arriver au bon équilibre.
Je suis dans le jeu en ce moment, c'est très bon. Je suis rassuré après les deux démos qui m'avaient refroidies. Pas de révolution mais un gameplay toujours efficace.
Bonne initiative (pourquoi pas sur certains jeux plus anciens ? ) et bon jeu.
J'espère que cet épisode aura plus de succès que le premier qui a malheureusement subit la concurrence du premier Assassin's Creed (monde de merde)…
Je me doute que l'exercice n'est pas aisé, mais tu l'as réussi haut la main.
Honnêtement je n'avais pas l'intention d'acheter le jeu , vu que j'ai le précedent épisode et que je prèfère JAK and DAXTER.
Mais la tu m'as vraiment donné envi d'y jouer , donc je vais le prendre pour les fêtes de noel.
J'ai hate de voir ton oeuvre MISTER BLIMBLIM , en plus une première fois avec BAYONETTA , ça ne sera surement pas la chose la plus désagreable a faire, et je suis sure que tu sera a la "hot her" .
Depuis le temps que j'attendais de voir sur ce site le mot "review", car bien que les 10 premières minutes soit une très bonne formule, j'aime avoir un avis plus détaillé.
Je comptais me le prendre plus tard, tu as réconforté mon choix :)
par contre, les anglicismes, c'est indispensable ? ;)
parce que finalement "test" c'est pas mal non plus comme mot sur un site FR ;)
Par contre, dans la démo, j'ai préféré controller Clank, moins bourrin et brouillon que la phase avec Ratchet. Mais bon, ce n'est qu'une démo. De toute façon, mercredi il tourne dans ma PS3 !
Pas le dernier, nooooooooon... (avec écho).
Plus sérieusement, rappelons que le lectorat anglophone de GSY est encore plus conséquent que le français. Et puis c'est Snoop qui a commencé avec les diaries, on ne fait que suivre le même esprit. ;P
Si ca se trouve, bientot, on aura le droit aux notes! Et puis quoi encore? Les smileys autorisés? Nooooon!
"Ce message à un caractère de Totale Private Joke."
:privatejoke:
(je vous envie).