Call of Duty: Ghosts, lancé en novembre dernier, n'a pas fait l'unanimité. Critiqué pour sa plastique vieillissante et la faible durée de vie de sa campagne solo, Activision conserve pourtant l'habitude tenace de nous servir plusieurs DLC payants. Sobrement intitulé Onslaught, cette première extension payante est proposé à la vente depuis le 28 janvier. Composé de 4 nouvelles cartes multi-joueurs, d'une arme exclusive et d'un nouveau terrain de jeu pour le mode extinction, ce contenu additionnel mérite t-il votre attention ? Enfilez votre treillis, la réponse se trouve juste après le clic...
La brume s'est posée autour de la vieille bicoque. Ma pétoire rutilante dans les pognes, j'avance à pas mesurés. Les planches vermoulues grincent sous mon poids, je grimpe les marches qui me séparent de l'étage. Un ennemi ! Il est là, dos à moi, il ne m'a pas vu ! J'approche sur la pointe des rangers. Doucement, tout doucement... Je dégaine mon couteau de combat, près à lui ratiboiser gratuitement la moustache. Je ne suis plus qu'à quelques centimètres. Dans un élan fougueux, mon chat écrase sa lourde patte sur la télécommande de ma télé. Je bascule sur un documentaire dédié à l'élevage intensif des saumons de Norvège. Le temps de reprendre mes esprits, il est trop tard. Je me suis fait trouer le lard au point de laisser passer le jour. Tiens, vous saviez que de nombreux saumons d’élevage souffraient de cataracte, à un point si critique que parfois les yeux saignent et les poissons deviennent aveugles. Non ? Moi non plus...
N'y allons pas par quatre chemins, ce premier DLC dédié au mode multi-joueurs de Call of Duty : Ghosts a de quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs habituels de par son contenu famélique : 4 nouvelles cartes viennent en effet compléter celles du jeu de base. Très dispensables, l'une d'elle (Ignition, pour ne pas la citer) se paye même le luxe d'être le remake légèrement modifié de Scrapyard que les joueurs de Modern Warfare 2 connaissent déjà très bien. De là à crier au scandale, il n'y a qu'un pas. Fog est la carte plus originale du lot puisqu'elle se démarque en proposant l'ambiance oppressante d'un film d'horreur (autel satanique, antre d'un taxidermiste, végétation menaçante et brouillard persistant sont de la partie). En prime vous retrouverez un clin d'œil très appuyé à la série des Halloween. Visuellement, Bayview est certainement la plus appréciable. Son petit tramway et sa douce lumière lui donnent des airs de San Francisco. Dans l'ensemble, les cartes restent finalement assez peu plaisantes à jouer, la faute à des recoins omniprésents poussant la majorité des joueurs à planter leur petite tente de campeur. Usant !
Parmi les nouveautés, Activision propose une nouvelle arme : le Maverick déclinée sous la forme d'un fusil automatique et d'un fusil de précision. Autant le dire de suite, sa puissance incontestée en fait une alliée si redoutable sur le champ de bataille qu'il y a largement de quoi se demander s'il ne s'agit pas une tentative de pousser les joueurs à se la procurer pour rééquilibrer les échauffourées...
Dans le lot des nouveautés se trouve une carte dédiée au mode Extinction. Pour rappel, ce mode vous propose de repousser une horde d'extra-terrestres plus ou moins coriaces en armant des pièges (barrières électriques, barils inflammables, tourelles fixes etc...) et en dépensant l'argent que vos frags rapportent pour acheter de nouvelles armes et améliorer vos compétences. C'est le mode qui a le plus retenu mon attention. Particulièrement bien fichu en co-op, j'ai pu m'y frotter avec l'aide de Xabix. En dépit d'une difficulté qui nous a semblé assez corsée, il faut reconnaître que le fun était immédiat. Cependant, difficile de fermer les yeux devant la copie conforme des tickers de la série des Gears of War. Coïncidence ?
Pour finir, je n'aurai pas peur de dire que ce DLC est très loin d'être indispensable. Pas franchement inspiré, avare en contenu, il se paye même le luxe de recycler une map très largement rentabilisée depuis 2009. L'arme additionnelle risque quant à elle de faire grincer les dents de tous les joueurs qui n'auraient pas franchi le pas. Comme depuis plusieurs années, les aficionados de la licence passeront très certainement outre ces déconvenues à condition d'être détenteurs du season pass et de voir ainsi le coût amoindri. Pour 15€, si je peux me permettre un conseil : investissez plutôt dans une bonne petite canne à pêche et quelques appâts, j'ai entendu dire que c'était bientôt le début de la saison du saumon sauvage...
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Puis cette idée de ne pas les intégrer dans le MME classique... BO2 me manque, mais ça me fait mal de rejouer à BO2 après avoir claqué 500€ dans la One :/
Bravo à lui en tout cas, bon choix ;)
Beau boulot.
Pour un premier test de ce COD, je suis vraiment super déçu, je ne parle pas de l'aspect du jeu qui est pas du tout en phase avec les jeux de ce début de gen.
Mais je pire c'est la physique, les respawns, les armes, ..., ouais rien de bon dans ce jeu et les claques que l'on a pu prendre depuis COD 1.